L’humour noir

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Bonsoir

J’ai pas compris pourquoi les humoristes français base leur sketch Sur des clichés raciste ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour partido 3afrit @compassion ! :joueur:

Il y a une éthique de l'humour.

On trouverait inacceptable que des humoristes se moquent de certains collectifs déjà stigmatisés.

Il y a aussi des sujets qui se prêtent pas à l'humour, comme le suicide, le viol, les génocides...

Il faut protester quand les humoristes dépassent les bornes.

Et aussi leur retirer l'accès à des tribunes publiques. Pour un certain temps du moins.
 
Il y a aussi des sujets qui se prêtent pas à l'humour, comme le suicide, le viol, les génocides...
Force est de constater que les choses ont évolué depuis 50 ans.
Coluche avait fait un sketch intitulé "le viol de Monique" qui ne choquait pas à l'époque.


Pierre Péchin récitait la cigale et la fourmi avec l'accent du Maghrébin fraichement arrivé en France

Miche Leeb était dans le même registre avec "l'Africain".


Aujourd'hui c'est différent: le viol n'est pas abordé et personne ne le regrette, les sketchs avec des clichés racistes sont racontés par des "racisés" uniquement. Genre: on ne peut se moquer que de son propre groupe sinon c'est du racisme.

Dieudo a payé pour être sorti de son groupe. Il a oublié que rire des Juifs était réservé aux Juifs. Les anciens qui ont connu Popek, Eli kakou, Michel Boujenah comprendront ce que je veux dire...
Coluche expliquant pourquoi il ne fait pas de blagues sur les Juifs (tout en en faisant :D)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@corbendallas

Tu abordes aussi un vrai sujet : les communautés ethniques, les Juifs, etc., peuvent rire d'elles-mêmes, et on peut rire de leurs délires quand elles nous en donnent la permission, mais on peut pas rire des autres, a fortiori si on est la classe dominante (homme, blanc, cis, hétéro, riche, jeune, pas handicapé).
 
Attention toutefois, certains racisés se tournent en dérision en oubliant qu'ils risquent de légitimer les stéréotypes propagés par les racistes...
Un peu comme certains arabes ou musulmans qui critiquent l'islam d'une manière à faire le jeu des islamophobes.

Avoir de l'humour, c'est du travail et du talent. Les deux allant de paires. Ceux qui crient à la censure avec leur fameux "on ne peut plus rien dire" n'ont juste pas de talent.
 
@corbendallas

Tu en connais un rayon sur le sujet. :p
Non...C'est juste que je n'ai pas 20 ans et que j'ai vu des générations de comiques.
Parfois arrivent des Coluche, Desproges, Dieudo etc. qui viennent casser les codes et sortir du lot...Ils peuvent toucher plusieurs générations.
Mais la plupart du temps, l'humour vieillit assez mal.
Dans les années 70, ce type (Pierre Repp) passait à la télé et son comique fonctionnait sur le bégaiement :confused:
Est-ce que ça fait rire encore?
A mon avis une minorité. Les troubles du langage, c'est un douleur réelle pour de nombreuses personnes...
 
Non...C'est juste que je n'ai pas 20 ans et que j'ai vu des générations de comiques.
Parfois arrivent des Coluche, Desproges, Dieudo etc. qui viennent casser les codes et sortir du lot...Ils peuvent toucher plusieurs générations.
Mais la plupart du temps, l'humour vieillit assez mal.
Dans les années 70, ce type (Pierre Repp) passait à la télé et son comique fonctionnait sur le bégaiement :confused:
Est-ce que ça fait rire encore?
A mon avis une minorité. Les troubles du langage, c'est un douleur réelle pour de nombreuses personnes...
Perso, ce type ne me fait même pas sourire. d'ailleurs même dans ce clip les gens ne rigolent pas trop.
Desproges, et Coluche par contre eux me font encore rire.
 
Perso, ce type ne me fait même pas sourire. d'ailleurs même dans ce clip les gens ne rigolent pas trop.
Dans les commentaires sur You Tube, il y a des gens qui parlent de génie à son sujet :eek:
A l'époque où il n'y avait que 2 ou 3 chaînes, tu ne pouvais pas échapper à Guy Lux ou Michel Drucker et ce gars était régulièrement invité!
Je me souviens de ma mère disant "Mais pourquoi ils invitent ce type! Il n'a rien de drôle...Il doit être malade et ils ont pitié de lui" :confused:
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Non...C'est juste que je n'ai pas 20 ans et que j'ai vu des générations de comiques.
Parfois arrivent des Coluche, Desproges, Dieudo etc. qui viennent casser les codes et sortir du lot...Ils peuvent toucher plusieurs générations.
Mais la plupart du temps, l'humour vieillit assez mal.
Dans les années 70, ce type (Pierre Repp) passait à la télé et son comique fonctionnait sur le bégaiement :confused:
Est-ce que ça fait rire encore?
A mon avis une minorité. Les troubles du langage, c'est un douleur réelle pour de nombreuses personnes...
Je suis content de pas l’avoir connu celui-là
 
Youpi, les censeurs sont de sortis.

Pierre Repp, c'est du Devos avant l'heure. Un héritier de Perec, Queneau, Prévert et d'autres.

Cela n'a rien à voir avec le bégaiement mais plus avec une poésie des mots telle que l'Oulipo l'avait initié en son temps avec Raymond Devos en apothéose (Qui aurait l'idée aussi sotte que grenue d'accuser Devos de fasciste de la pensée ou de raciste de minorités mal comprenantes !!! ).

Que ceux qui ne voient pas du surréalisme, du Dada, du Tzara ou du Dali là dedans sont, tout simplement, les dignes héritiers d'un certain fascisme artistique, bref, des tenants d'un certain art pompier ou d'un traditionalisme qui a plus à voir avec une certaine frilosité conservatrice qu'une véritable démarche artistique.

Il y a là dedans une maitrise de la langue française et un génie avéré de la contrepèterie mais il faut aimer les mots, leurs consonnances et leurs allitérations. Bref, ça se mérite et ça se déguste.
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Youpi, les censeurs sont de sortis.

Pierre Repp, c'est du Devos avant l'heure. Un héritier de Perec, Queneau, Prévert et d'autres.

Cela n'a rien à voir avec le bégaiement mais plus avec une poésie des mots telle que l'Oulipo l'avait initié en son temps avec Raymond Devos en apothéose (Qui aurait l'idée aussi sotte que grenue d'accuser Devos de fasciste de la pensée ou de raciste de minorités mal comprenantes !!! ).

Que ceux qui ne voient pas du surréalisme, du Dada, du Tzara ou du Dali là dedans sont, tout simplement, les dignes héritiers d'un certain fascisme artistique, bref, des tenants d'un certain art pompier ou d'un traditionalisme qui a plus à voir avec une certaine frilosité conservatrice qu'une véritable démarche artistique.

Il y a là dedans une maitrise de la langue française et un génie avéré de la contrepèterie mais il faut aimer les mots, leurs consonnances et leurs allitérations. Bref, ça se mérite et ça se déguste.

à 0:28 il dit le barbeau, et oui ce gars est un sacré barbeau !!!!🤣🤣

comique ça ???

l'humiliation!!!!!🤣🤣

peut étre que debbouze a voulu s'en inspirer avec son bégaiement, on voit le résultat 🤣

un comique de pacotille aussi
 
à 0:28 il dit le barbeau, et oui ce gars est un sacré barbeau !!!!🤣🤣

comique ça ???

l'humiliation!!!!!🤣🤣

peut étre que debbouze a voulu s'en inspirer avec son bégaiement, on voit le résultat 🤣
Tiens, encore un expert auto proclamé en poquelinade qui pense que l'humour se doit d'être une chose sérieuse. C'est le problème des "goujats" de Mr de Lafontaine qui fut, en son temps, tout autant disciple d'Esope qu'expert en grivoiseries.

Et alors, il parle du barbeau qui est un Mérou d'eau douce et qu'on peut caresser dans le sens des ouïes (ce qui est in-ouïe).

J'ai trouvé ce beau barbeau qui barbottait dans un beau bourbier. On me l'a servit cuit à point dans ce beau bar du bord de Marne.

Mais peut être n'était-ce qu'un bobard ?

Mais ce que ne comprend pas le "vulgaire" et "l'amateur", c'est qu'il faut d'abord aimer le langage et ses subtils circonvolutions pour en saisir la poésie et l'humour.
 
Pierre Repp, c'est du Devos avant l'heure. Un héritier de Perec, Queneau, Prévert et d'autres.
Pété de rire! :D
Je ne sais même pas comment tu peux mettre Devos dans la même phrase que l'autre bafouilleur. Ne parlons même pas des autres...
Que ceux qui ne voient pas du surréalisme, du Dada, du Tzara ou du Dali là dedans sont, tout simplement, les dignes héritiers d'un certain fascisme artistique, bref, des tenants d'un certain art pompier ou d'un traditionalisme qui a plus à voir avec une certaine frilosité conservatrice qu'une véritable démarche artistique.
Désolé mais pour faire de l'archéologie, j'ai dû me taper 3 ans d'Histoire de l'Art et tu es bien la seule personne qui associe Repp au surréalisme :joueur:
Les peintres pompiers sont des Matisse ou des Picasso à côté de ce blaireau...
Je passe sur la ridicule accusation de fascisme artistique par un reste de charité chrétienne.

Il y a là dedans une maitrise de la langue française et un génie avéré de la contrepèterie mais il faut aimer les mots, leurs consonnances et leurs allitérations. Bref, ça se mérite et ça se déguste.
Si Repp est un génie, alors Bobby Lapointe c'est Dieu?

PS S'il te fait rire, tant mieux pour toi hein? :intello:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bonsoir

J’ai pas compris pourquoi les humoristes français base leur sketch Sur des clichés raciste ?
Faux...tu devrais écouter des sketchs de Coluche pas sûre qu'aujourd'hui ils ne seraient pas censurés...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bonjour partido 3afrit @compassion ! :joueur:

Il y a une éthique de l'humour.

On trouverait inacceptable que des humoristes se moquent de certains collectifs déjà stigmatisés.
Il y a de la littérature d'humour noir comme le livre anglais "lolita" écrit par Nabokov il y a quelques décennies...
 
Pété de rire! :D
Je ne sais même pas comment tu peux mettre Devos dans la même phrase que l'autre bafouilleur. Ne parlons même pas des autres...

Désolé mais pour faire de l'archéologie, j'ai dû me taper 3 ans d'Histoire de l'Art et tu es bien la seule personne qui associe Repp au surréalisme :joueur:
Les peintres pompiers sont des Matisse ou des Picasso à côté de ce blaireau...
Je passe sur la ridicule accusation de fascisme artistique par un reste de charité chrétienne.


Si Repp est un génie, alors Bobby Lapointe c'est Dieu?

PS S'il te fait rire, tant mieux pour toi hein? :intello:
Mais, tout à fait. Chacun est libre de pas apprécier la poésie. Quand à confondre ça avec de la moquerie sur des personnes begayantes, je trouve ça un peu mesquin.

Mais réécoute, un peu, c'est plein de jeux de mots, de calembours et de contrepets digne de figurer dans l'album de la Comtesse ou d'une chronique à De Groot. C'est sur que ça manque de clinquant et de paillette mais c'est percutant et brillant. Mais, bien sûr, ça réclame des efforts.

Chouette, 3 ans d'histoire de l'art et te voilà un artiste accompli et critique d'art émérite.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tiens, encore un expert auto proclamé en poquelinade qui pense que l'humour se doit d'être une chose sérieuse. C'est le problème des "goujats" de Mr de Lafontaine qui fut, en son temps, tout autant disciple d'Esope qu'expert en grivoiseries.

Et alors, il parle du barbeau qui est un Mérou d'eau douce et qu'on peut caresser dans le sens des ouïes (ce qui est in-ouïe).

J'ai trouvé ce beau barbeau qui barbottait dans un beau bourbier. On me l'a servit cuit à point dans ce beau bar du bord de Marne.

Mais peut être n'était-ce qu'un bobard ?

Mais ce que ne comprend pas le "vulgaire" et "l'amateur", c'est qu'il faut d'abord aimer le langage et ses subtils circonvolutions pour en saisir la poésie et l'humour.


Tu prends vraiment les gens pour des jambons.

Ou est l'humour dans cette vidéo? bafouiller, sortir des phrases qui se ressemblent ?? Ou est la prouesse??

Tu ne vas pas me dire qu'il n'y avait que lui comme humoriste à l'époque ?? Encore un pistonné

j'ai fait l'effort d'aller visionné un autre de ses sketchs " la recette aux crêpes", c'est affligeant, j'ai honte pour lui


moi qui croyait que les imposteurs de l'humour sont arrivés début des années 90 je me suis trompé
 
Sauf que je porte un jugement sur un comique, pas sur un artiste.
Mais encore une fois, si un mec qui bafouille et tombe bien une fois sur 10, c'est de l'art pour toi, grand bien te fasse.
3 ans d'histoire de l'art pour s'estimer le mètre étalon de la critique d'art, ça laisse rêveur.

Pour moi, Repp, ça relève du cabaret, de cette magie des mots dans la veine de Prévert, Pérec, Queneau, etc...

Je te laisse à tes jugements à l'emporte-pièce du haut de tes 3 ans.
 
Tu prends vraiment les gens pour des jambons.

Ou est l'humour dans cette vidéo? bafouiller, sortir des phrases qui se ressemblent ?? Ou est la prouesse??

Tu ne vas pas me dire qu'il n'y avait que lui comme humoriste à l'époque ?? Encore un pistonné

j'ai fait l'effort d'aller visionné un autre de ses sketchs " la recette aux crêpes", c'est affligeant, j'ai honte pour lui


moi qui croyait que les imposteurs de l'humour sont arrivés début des années 90 je me suis tromp
Tiens, voilà un autre critique d'art.
 
3 ans d'histoire de l'art pour s'estimer le mètre étalon de la critique d'art, ça laisse rêveur.
Mais où je me suis prétendu mètre étalon du bon goût?
C'est toi qui étale ta culture en nous parlant de Dali, des surréalistes, des peintres pompiers, de l'Oulipo, de Prévert etc.

Je viens juste rappeler que j'en connais un peu sur ce qu'est l'Histoire de l'Art et que ce mec ne m'inspire rien si ce n'est du mépris.

Tu vois, avec @ELMORITANI, on est presque jamais d'accord sur rien. Et ça m'est arrivé de le traiter de tous les noms d'oiseaux.

Mais je boirais volontiers une bière avec lui (une Tourtel pour lui), pour parler d'Akim Color, de Zembla, de Sergent Gorille, de Strange etc.

Et on ferait des barres de rire sans jouer à "c'est moi le garant de la vraie culture et du bon goût qui comprend tout".
 
Mais où je me suis prétendu mètre étalon du bon goût?
C'est toi qui étale ta culture en nous parlant de Dali, des surréalistes, des peintres pompiers, de l'Oulipo, de Prévert etc.
C'est juste toi qui a mis en avant tes 3 années. Le reste, je m'en tape un peu. Et puis, moi, aussi, j'ai lu Blek le roc et je me suis esclaffé sur Roger Pierre et Jm Thibaud, les Frères Ennemis ( mais ou est-il passé ?), J. Yanne, F Blanche, "signé Furax", Pierre Dac et consorts. Mais bon, je ne rabaisserai jamais les autres, surtout ce qui relève du cabaret.

Mais, je n'ai pas trois ans d'histoire de l'art.
 
C'est juste toi qui a mis en avant tes 3 années. Le reste, je m'en tape un peu. Et puis, moi, aussi, j'ai lu Blek le roc et je me suis esclaffé sur Roger Pierre et Jm Thibaud, les Frères Ennemis ( mais ou est-il passé ?), J. Yanne, F Blanche, "signé Furax", Pierre Dac et consorts. Mais bon, je ne rabaisserai jamais les autres, surtout ce qui relève du cabaret.

Mais, je n'ai pas trois ans d'histoire de l'art.
Bah j'ai fait allusion à mon cursus en Histoire de l'Art parce que tu sortais la grosse artillerie niveau culture.
Relis ton message: limite on était fachos et incultes de ne pas voir le génie de Repp...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bah j'ai fait allusion à mon cursus en Histoire de l'Art parce que tu sortais la grosse artillerie niveau culture.
Relis ton message: limite on était fachos et incultes de ne pas voir le génie de Repp...

Bonjour déglingo irrévérencieux Corbendallas! :joueur:

Si tu deviens humoriste, je vais regarder tes numéros. :D
 
Haut