L'hypocrisie de la prière d'aujourd'hui

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Bladinaute averti
Salam,

J'imagine toujours que la prière est un moyen d'éveil spirituel par lequel on se transcende. Si nos ancêtres pouvaient vivre leurs prières de cette façon, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec toutes nos obligations quotidiennes, le travail et autres, nous ne sommes que des priants qui prient pour accomplir un devoir mais sans profiter du momentum que la prière est sensée nous procurer. J'en déduis que nous ne prions plus que par obligation et non pour se rapprocher de Dieu, à la manière de robots. Ai-je tort ?
 
On pratique le pilier principal de l'islam. Celui qui te rapproche le plus de Dieu.
Personnellement et même d'après certains amis la prière est devenue une chose à exécuter et rien de plus. Nous ne ressentons plus rien de spirituel à prier. C'est vraiment devenu qu'une obligation. Il n'y a pas d'élan à aller prier. Au contraire une certaine paresse surgit à l'heure de prier. Sans compter le fait qu'une fois en état de prière on est à 1000 lieues de se concentrer sur Dieu. On est pas dedans.
 
Personnellement et même d'après certains amis la prière est devenue une chose à exécuter et rien de plus. Nous ne ressentons plus rien de spirituel à prier. C'est vraiment devenu qu'une obligation. Il n'y a pas d'élan à aller prier. Au contraire une certaine paresse surgit à l'heure de prier. Sans compter le fait qu'une fois en état de prière on est à 1000 lieues de se concentrer sur Dieu. On est pas dedans.
c'est pas le cas de tout le monde . Meme si je comprends ce que tu dis.
Moi je connais des gens dans la famille qui ont bel elan vers la priere et essaie de toute les faie a la mosquée. Donc non, chuis pas d'accord.
 
Et bien je me dis que si les gens ne prient Dieu que par obligation et non par un élan purement spirituel, peut-être est on arrivé au jour où la parole la ilaha illa Allah dans son sens agissant n'est plus opérante et que nous sommes près de voir le Mahdi :love:

je pense que tu as tort
Sans doute que des gens prient machinalement et dans la précipitation mais la majorité, je pense, prie en essayant de se déconnecter de leur quotidien et de se rapprocher de leur créateur

un peu comme ceux qui font de la méditation ils ont comme tout le monde une vie bien remplie
Mais pourtant autant ils parviennent à se prendre dix mn pr eux mêmes et méditer
 
je pense que tu as tort
Sans doute que des gens prient machinalement et dans la précipitation mais la majorité, je pense, prie en essayant de se déconnecter de leur quotidien et de se rapprocher de leur créateur

un peu comme ceux qui font de la méditation ils ont comme tout le monde une vie bien remplie
Mais pourtant autant ils parviennent à se prendre dix mn pr eux mêmes et méditer
Ce n'est pas vraiment ce que je vois. À la mosquée par exemple beaucoup se lèvent directement après le taslim et s'en vont. Si la déconnection était réelle les gens prendraient le temps de glorifier Dieu tout de suite après leur prière. J'ai lu un hadith qui disait justement que ne pas glorifier Dieu après la prière était une forme d'injustice. Et malheureusement l'un des premiers à se lever tout de suite après la prière c'est bien l'imam. Donc que penser de cela ?
 
Salam,

J'imagine toujours que la prière est un moyen d'éveil spirituel par lequel on se transcende. Si nos ancêtres pouvaient vivre leurs prières de cette façon, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec toutes nos obligations quotidiennes, le travail et autres, nous ne sommes que des priants qui prient pour accomplir un devoir mais sans profiter du momentum que la prière est sensée nous procurer. J'en déduis que nous ne prions plus que par obligation et non pour se rapprocher de Dieu, à la manière de robots. Ai-je tort ?
Tu toucher le fond du problème, la majorite ne font que des mouvements, sa se sent dans les discussions ici
 
C est de voir des gens parler de ce sujet, meme le fait d y penser, c est une preuve d égarement de pas mal de gens
 
C'est vrai...
Il m arrivait de prendre plaisir à faire la prière et faire les Taş in après, tellement c est bon que je me pose la question pour ceux qui font ça très vite, la tu sais que allah t aime sans prétention, et surtout ne pas se dire c est bon je suis sauvé c est le piège du diable
 
Il m arrivait de prendre plaisir à faire la prière et faire les Taş in après, tellement c est bon que je me pose la question pour ceux qui font ça très vite, la tu sais que allah t aime sans prétention, et surtout ne pas se dire c est bon je suis sauvé c est le piège du diable
Ce qui me choque le plus à la mosquée c'est l'imam qui s'en va juste après avoir salué... Ça encourage personne à rester.
 
Ce qui me choque le plus à la mosquée c'est l'imam qui s'en va juste après avoir salué... Ça encourage personne à rester.
De toute façon c est prévu,
حديث صحيح رواه مسلم في صحيحه، جاء عن أبي هريرة  عن النبي ﷺ أنه قال: بدأ الإسلام غريباً وسيعود غريباً كما بدأ فطوبى للغرباء فهو حديث صحيح ثابت عن رسول الله عليه الصلاة والسلام، زاد جماعة من أئمة الحديث في رواية أخرى: قيل: يا رسول الله! من الغرباء؟ قال: الذين يصلحون إذا فسد الناس، وفي اللفظ الآخر: يصلحون ما أفسد الناس من سنتي، وفي لفظ آخر: هم النزاع من القبائل، وفي لفظ آخر: هم أناس صالحون قليل في أناس سوء كثير
 
De toute façon c est prévu,
حديث صحيح رواه مسلم في صحيحه، جاء عن أبي هريرة  عن النبي ﷺ أنه قال: بدأ الإسلام غريباً وسيعود غريباً كما بدأ فطوبى للغرباء فهو حديث صحيح ثابت عن رسول الله عليه الصلاة والسلام، زاد جماعة من أئمة الحديث في رواية أخرى: قيل: يا رسول الله! من الغرباء؟ قال: الذين يصلحون إذا فسد الناس، وفي اللفظ الآخر: يصلحون ما أفسد الناس من سنتي، وفي لفظ آخر: هم النزاع من القبائل، وفي لفظ آخر: هم أناس صالحون قليل في أناس سوء كثير
Tellement vrai. J'avais déjà cité ce hadith pour dire que nous sommes à une période de ghouraba justement. Les élus sont peu. Beaucoup de suiveurs mais peu d'initiés.
 
Tellement vrai. J'avais déjà cité ce hadith pour dire que nous sommes à une période de ghouraba justement. Les élus sont peu. Beaucoup de suiveurs mais peu d'initiés.
L’islam n est plus ce que c était, les gens suivent le hawa , ce qui leurs plaît ou s accorde avec leurs envies, le Hadith est un signe révélateur du vrai, si une personne ne se sent pas gharib, alors sache que c est un égaré
 
Se sentir gharib ça veut dire quoi ? Se sentir exclu ? Seul dans la voie ?
Seul non il y a des gens qui sont sur cette voix, mais le gharib c est comme celui qui a quitté son pays, et ce sentiments d être étrange aux autres fait de toi que tu es sur la voie, bien sur il faut que sa soit une Ghorbba dans dine, il y a peu de gens qui ont ce sentiment, et c est un bienfait d allah, allah choisis ses serviteurs, faut rester tres attaché dessus comme une bouée de sauvetage.
 
Seul non il y a des gens qui sont sur cette voix, mais le gharib c est comme celui qui a quitté son pays, et ce sentiments d être étrange aux autres fait de toi que tu es sur la voie, bien sur il faut que sa soit une Ghorbba dans dine, il y a peu de gens qui ont ce sentiment, et c est un bienfait d allah, allah choisis ses serviteurs, faut rester tres attaché dessus comme une bouée de sauvetage.
C'est vrai.
 
Salam,

J'imagine toujours que la prière est un moyen d'éveil spirituel par lequel on se transcende. Si nos ancêtres pouvaient vivre leurs prières de cette façon, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec toutes nos obligations quotidiennes, le travail et autres, nous ne sommes que des priants qui prient pour accomplir un devoir mais sans profiter du momentum que la prière est sensée nous procurer. J'en déduis que nous ne prions plus que par obligation et non pour se rapprocher de Dieu, à la manière de robots. Ai-je tort ?
Je pense que tu as raison sur le fait qu'on devrait faire ça moins machinalement. Par contre je ne sais pas si nos anciens ne la faisaient pas différemment de nous. On a toujours tendance à croire qu'avant tout était mieux. Que nous sommes toujours moins bien. Il faut arrêter de toujours se culpabiliser. Nous sommes que des humains, avec nos qualités et défauts d'humains. Faisons juste de mieux que nous pouvons et soyons indulgents envers nous même. On se met une pression de fou au quotidien.
 
Je pense que tu as raison sur le fait qu'on devrait faire ça moins machinalement. Par contre je ne sais pas si nos anciens ne la faisaient pas différemment de nous. On a toujours tendance à croire qu'avant tout était mieux. Que nous sommes toujours moins bien. Il faut arrêter de toujours se culpabiliser. Nous sommes que des humains, avec nos qualités et défauts d'humains. Faisons juste de mieux que nous pouvons et soyons indulgents envers nous même. On se met une pression de fحديث لا يأتي عام إلا والذي بعده شر منه حتى تلقوا ربكم، فهو حديث صحيح، رواه البخاري في الصحيح عن أنس  أن النبي ﷺ: لا يأتي عام إلا والذي بعده شر منه حتى تلقوا ربكم وفي لفظ آخر قال: لا يكون عام خير من عام ولا أمير خير من أمير ولكن ذهاب علمائكم وخياركم، ثم يحدث أقوام يقيسوا الأمراء بآرائهم فيهدم الإسلام ويثلمou au quotidien.
حديث لا يأتي عام إلا والذي بعده شر منه حتى تلقوا ربكم، فهو حديث صحيح، رواه البخاري في الصحيح عن أنس  أن النبي ﷺ: لا يأتي عام إلا والذي بعده شر منه حتى تلقوا ربكم وفي لفظ آخر قال: لا يكون عام خير من عام ولا أمير خير من أمير ولكن ذهاب علمائكم وخياركم، ثم يحدث أقوام يقيسوا الأمراء بآرائهم فيهدم الإسلام ويثلم
 
Je pense que tu as raison sur le fait qu'on devrait faire ça moins machinalement. Par contre je ne sais pas si nos anciens ne la faisaient pas différemment de nous. On a toujours tendance à croire qu'avant tout était mieux. Que nous sommes toujours moins bien. Il faut arrêter de toujours se culpabiliser. Nous sommes que des humains, avec nos qualités et défauts d'humains. Faisons juste de mieux que nous pouvons et soyons indulgents envers nous même. On se met une pression de fou au quotidien.
Je dis les anciens car c'est chez les anciens que tu vois s'opérer les miracles. Dans nos livres de hadith tu vois que les premiers musulmans étaient très minutieux dans leur rapport avec Dieu et qu'ils accomplissaient des miracles. Aujourd'hui on a rien de tout ça. Nos ulemas d'aujourd'hui semblent bien ignorants face aux ulemas d'antan. Leur engagement vis à vis de la religion est très superficiel parfois. J'ai l'impression qu'ils empochent l'argent et s'en vont.
 
Je dis les anciens car c'est chez les anciens que tu vois s'opérer les miracles. Dans nos livres de hadith tu vois que les premiers musulmans étaient très minutieux dans leur rapport avec Dieu et qu'ils accomplissaient des miracles. Aujourd'hui on a rien de tout ça. Nos ulemas d'aujourd'hui semblent bien ignorants face aux ulemas d'antan. Leur engagement vis à vis de la religion est très superficiel parfois. J'ai l'impression qu'ils empochent l'argent et s'en vont.
Cest bien possible, je ne sais pas.
 
Je dis les anciens car c'est chez les anciens que tu vois s'opérer les miracles. Dans nos livres de hadith tu vois que les premiers musulmans étaient très minutieux dans leur rapport avec Dieu et qu'ils accomplissaient des miracles. Aujourd'hui on a rien de tout ça. Nos ulemas d'aujourd'hui semblent bien ignorants face aux ulemas d'antan. Leur engagement vis à vis de la religion est très superficiel parfois. J'ai l'impression qu'ils empochent l'argent et s'en vont.
J ai entendu alalbani disait que la terre s est vidé de olalama.
 
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