Libye:"Les frappes commenceront vers 15h00

Voici des précisions quant à l'entrée des forces kadhafistes dans le centre de Misrata, aux mains des insurgés.

"Deux personnes ont jusqu'ici été tuées aujourd'hui par des tireurs isolés. Ils (les tireurs) se trouvent toujours sur les toits. Ils sont appuyés par quatre chars qui patrouillent en ville. Il devient très difficile pour les gens de sortir", a déclaré par téléphone à l'agence Reuters un habitant du nom de Sami.

"Il y a aussi des bateaux bloquant le port et empêchant l'aide de parvenir à la ville", a-t-il ajouté.

Abdelbasset, porte-parole des insurgés de Misrata, a déclaré à Reuters: "Il y a des affrontements entre les insurgés et les forces de Kadhafi. Leurs chars sont dans le centre de Misrata (...) Il y a tant de victimes que nous ne pouvons les compter".

lemonde.fr

Libye: le ministre de l'Intérieur qui avait fait défection rétabli dans ses fonctions

L'ancien ministre de l'Intérieur libyen, le général Abdel Fattah Younis, qui avait fait défection pour prendre en charge le commandement des insurgés à Benghazi (est), a été rétabli dans ses fonctions, a annoncé samedi la télévision d'Etat.

AFP - le 19 mars 2011, 12h31

L'ancien ministre de l'Intérieur libyen, le général Abdel Fattah Younis, qui avait fait défection pour prendre en charge le commandement des insurgés à Benghazi (est), a été rétabli dans ses fonctions, a annoncé samedi la télévision d'Etat.

La texte de la décision du secrétariat général du Congrès général du peuple (Parlement) a été lu à la télévision, alors que les forces du régime de Mouammar Kadhafi tentaient samedi de reprendre le contrôle du quartier général de la rébellion à Benghazi.

Cette annonce n'a pu être vérifiée dans l'immédiat auprès du Conseil national de transition, créé par l'opposition, ou auprès de l'intéressé lui-même.

Le général Younis, l'un des officiers du putsch de 1969 qui conduisit le colonel Kadhafi au pouvoir, avait démissionné peu après le début de l'insurrection mi-février.

Un ex-ministre dément un retour à Tripoli
AFP
19/03/2011 | Mise à jour : 16:31 Réagir
L'ancien ministre libyen de l'Intérieur, le général Abdel Fattah Younis, qui avait fait défection pour prendre en charge le commandement des insurgés à Benghazi (est), a démenti samedi avoir repris ses anciennes fonctions au sein du gouvernement, selon la chaîne Arabiya.

En milieu de journée, la télévision d'État avait annoncé que l'ancien ministre de l'Intérieur était rétabli dans ses fonctions.

La situation est différente et tu le sais. C'est de la malhonnêteté intellectuelle d'utiliser la même grille de lecture pour chaque guerre au M-O alors que les contextes sont à chaque fois différents.

c est la meme une minorité soutenue pour des intérets tout sauf humanistes , face à un tyran réel lui , des insurgés qui applaudissent , une guerre civile , la présence qui s éternise , les memes qui applaudissaient prennent les armes contre l occupant , al quaida s en mele et un pourrissement de la situation

déjà dans les médias on dit que attention une intervention terrestre n est pas envisageable grace à la résolution de l ONU mais que ce n est pas exclu et qu on éspère que khaddafi rendra les armes sinon on sera bien sur obligé d intervenir

bullshit

J'aurais été lybienne, qu'un pays étranger vienne me sauver de ce génocide, franchement, je
m'en foutrais de ses motivations, ce qui compte c'est qu'il m'est sauvé.
Mais bon nous on senfou on est derrière le pc à faire des dissertations sur ce qui se passe ailleurs. Un peu comme si on regardait la tv, manque plus que les chips :D
Moi quand je regarde par la fenêtre, je ne vois pas le chaos.
Facile de toujours attaquer les occidentaux ...

ouais mais t es pas libyenne , tout le monde parle à leur place eux je les entends pas beaucoup eux , sauf ceux de benghazi bien sur

La situation est différente et tu le sais. C'est de la malhonnêteté intellectuelle d'utiliser la même grille de lecture pour chaque guerre au M-O alors que les contextes sont à chaque fois différents.
Rien n'est différent. Les causes qui animent l'Occident et la façon qu'avec laquelle cette puissance falsifie la réalité des choses pour diaboliser ses ennemis et s'offrir un cadre légitime à toute intervention militaire dans leurs terres, sont toujours les mêmes.

Pour la Libye, il faut être très prudent avec les informations qui nous parviennent. Un jour, on parle de 2.000 morts et le lendemain, le bilan est revu à 300. On a aussi dit dès le début de la crise que Kadhafi avait bombardé son propre peuple, mais l’armée russe, qui surveille la situation par satellite, a officiellement démenti cette information. Si l’Otan se prépare à intervenir militairement en Libye, nous pouvons être sûrs que les médias dominants vont diffuser la propagande de guerre habituelle.

Libye : révolte populaire, guerre civile ou agression militaire ?

Dans le même sens, le président vénézuélien a également condamné toute éventuelle intervention militaire internationale qui serait selon lui une catastrophe et a accusé les Etats-Unis d’exagérer la situation libyenne pour justifier une invasion du pays, producteur de pétrole.

Retour