L'Importance de réviser constamment At-tawhid

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdNasser
  • Date de début Date de début
Cheikh Salih Al Cheikh Rapporte dans [Charh Kachf Choubouhate K7 13 39 Mn 50 sec environs],l'anecdote suivante:


Cheikh Al Islam Mohamed Ibn Abdelwahab était assis avec ses élèves.

Après avoir terminer l'enseignement de son livre Kitab Tawhid, Cheikh Al Islam voulait recommencer une troisième ou une quatrième fois l'étude de ce livre.

Alors ses élèves lui dirent : O Cheikh nous souhaitons étudier un autre livre, un livre dans le Fiqh ou le Hadith.

Le Cheikh rétorqua : Pourquoi [souhaitez vous un autre livre] ?

Ses élèves :
En effet nous avons Compris At-tawhid, nous voulons une autre science.

Le Cheikh : Attendez donc, je vais réfléchir à cette question.

Quelques jours après, le Cheikh arriva en cours avec un visage très troublé. Remarquant cela ses élèves lui demandèrent la raison.

Le Cheikh leur expliqua : Il m'est parvenue une chose qui m'a irrité

Les élèves : Quelle est cette chose ?

Le Cheikh : Il m'est parvenue que des Habitants d'une maison ont sacrifiés un coq [Pour un Jinn] devant leur portes. J'ai envoyé une personne afin de nous confirmer cette affaire.

Quelques temps après, ses élèves lui demandèrent concernant l'affaire qu'il leur avait mentionnés.

Le Cheikh leur répondit : " En Fait les habitants de cette maison n'ont pas sacrifiés pour autre qu'Allah, mais il s'agit d'untel qui a forniqué Avec sa mère. "

Choqués, Ses élèves s'écrièrent : " Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ?! Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ...



Après avoir mentionné cette histoire Cheikh Salih Al Cheikh, explique que Cheikh Al Islam raconta cette histoire afin de leur montrer que le fait de dire " Nous avons compris At-tawhid " est de l'ignorance et c'est l'une des plus grandes ruses du Diable.

En effet, ils ont rendu plus grave un grand péché [qui est de Forniquer avec sa propre mère ] que le polythéisme faisant sortir de l'islam.

En effet, leur coeur ne s'est pas irrité lorsque fut mentionné le Chirk faisant sortir de l'islam.

Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés....s'énervent etc…mais quand ils entendent du Chirk Akbar, ou voient des gens commettre du Chirk comme sacrifier pour autres qu'Allah etc.. cela ne fait pas trembler leur coeurs.

Cela prouve leur ignorance. cela prouve qu'ils n'ont pas compris At-tawhid.
 
Cheikh Salih Al Cheikh Rapporte dans [Charh Kachf Choubouhate K7 13 39 Mn 50 sec environs],l'anecdote suivante:


Cheikh Al Islam Mohamed Ibn Abdelwahab était assis avec ses élèves.

Après avoir terminer l'enseignement de son livre Kitab Tawhid, Cheikh Al Islam voulait recommencer une troisième ou une quatrième fois l'étude de ce livre.

Alors ses élèves lui dirent : O Cheikh nous souhaitons étudier un autre livre, un livre dans le Fiqh ou le Hadith.

Le Cheikh rétorqua : Pourquoi [souhaitez vous un autre livre] ?

Ses élèves :
En effet nous avons Compris At-tawhid, nous voulons une autre science.

Le Cheikh : Attendez donc, je vais réfléchir à cette question.

Quelques jours après, le Cheikh arriva en cours avec un visage très troublé. Remarquant cela ses élèves lui demandèrent la raison.

Le Cheikh leur expliqua : Il m'est parvenue une chose qui m'a irrité

Les élèves : Quelle est cette chose ?

Le Cheikh : Il m'est parvenue que des Habitants d'une maison ont sacrifiés un coq [Pour un Jinn] devant leur portes. J'ai envoyé une personne afin de nous confirmer cette affaire.

Quelques temps après, ses élèves lui demandèrent concernant l'affaire qu'il leur avait mentionnés.

Le Cheikh leur répondit : " En Fait les habitants de cette maison n'ont pas sacrifiés pour autre qu'Allah, mais il s'agit d'untel qui a forniqué Avec sa mère. "

Choqués, Ses élèves s'écrièrent : " Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ?! Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ...



Après avoir mentionné cette histoire Cheikh Salih Al Cheikh, explique que Cheikh Al Islam raconta cette histoire afin de leur montrer que le fait de dire " Nous avons compris At-tawhid " est de l'ignorance et c'est l'une des plus grandes ruses du Diable.

En effet, ils ont rendu plus grave un grand péché [qui est de Forniquer avec sa propre mère ] que le polythéisme faisant sortir de l'islam.

En effet, leur coeur ne s'est pas irrité lorsque fut mentionné le Chirk faisant sortir de l'islam.

Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés....s'énervent etc…mais quand ils entendent du Chirk Akbar, ou voient des gens commettre du Chirk comme sacrifier pour autres qu'Allah etc.. cela ne fait pas trembler leur coeurs.

Cela prouve leur ignorance. cela prouve qu'ils n'ont pas compris At-tawhid.

Le Tawhid c est la Verite, si on y croit si on le comprend , on a reeussi sa vie.
..................................
 
En effet, leur coeur ne s'est pas irrité lorsque fut mentionné le Chirk faisant sortir de l'islam.

Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés....s'énervent etc…mais quand ils entendent du Chirk Akbar, ou voient des gens commettre du Chirk comme sacrifier pour autres qu'Allah etc.. cela ne fait pas trembler leur coeurs.

Cela prouve leur ignorance. cela prouve qu'ils n'ont pas compris At-tawhid.

Malheureusement c'est exactement ce qui arrive ... :( Ce genre de shirks (sacrifices de coq, consultation de sorciers..) est tellement incrusté dans nos cultures qu'on trouve cela normal, ça fait partie du folklore ...

Que Dieu nous garde sur le chemin du monothéisme pur. Merci pour ce texte !
 
Malheureusement c'est exactement ce qui arrive ... :( Ce genre de shirks (sacrifices de coq, consultation de sorciers..) est tellement incrusté dans nos cultures qu'on trouve cela normal, ça fait partie du folklore ...

Que Dieu nous garde sur le chemin du monothéisme pur. Merci pour ce texte !
merci pour ce rapel allah ighfarlna o ighfarl lwalidina o ajmi3 muslimin o mouminim
Salam Aleykoum wa Ramatoulah

De rien Avec plaisirs :-)

Et la seule clé du Paradis... Qu'Allah nous éloigne de toute sortes de Chirk

Baraka Allah pour le poste mon frère AbdNasser
Salam Aleykoum wa Ramatoulah

Wa fika barak Allah akhi :)
 
assalaim 3alaykoum w arahmatoulahi wa barakatouh


le tawhid, tres important

alors je up le sujet pour qu il reste en haut

wa 3alaykoum assalaim
 
Cheikh Salih Al Cheikh Rapporte dans [Charh Kachf Choubouhate K7 13 39 Mn 50 sec environs],l'anecdote suivante:


Cheikh Al Islam Mohamed Ibn Abdelwahab était assis avec ses élèves.

Après avoir terminer l'enseignement de son livre Kitab Tawhid, Cheikh Al Islam voulait recommencer une troisième ou une quatrième fois l'étude de ce livre.

Alors ses élèves lui dirent : O Cheikh nous souhaitons étudier un autre livre, un livre dans le Fiqh ou le Hadith.

Le Cheikh rétorqua : Pourquoi [souhaitez vous un autre livre] ?

Ses élèves :
En effet nous avons Compris At-tawhid, nous voulons une autre science.

Le Cheikh : Attendez donc, je vais réfléchir à cette question.

Quelques jours après, le Cheikh arriva en cours avec un visage très troublé. Remarquant cela ses élèves lui demandèrent la raison.

Le Cheikh leur expliqua : Il m'est parvenue une chose qui m'a irrité

Les élèves : Quelle est cette chose ?

Le Cheikh : Il m'est parvenue que des Habitants d'une maison ont sacrifiés un coq [Pour un Jinn] devant leur portes. J'ai envoyé une personne afin de nous confirmer cette affaire.

Quelques temps après, ses élèves lui demandèrent concernant l'affaire qu'il leur avait mentionnés.

Le Cheikh leur répondit : " En Fait les habitants de cette maison n'ont pas sacrifiés pour autre qu'Allah, mais il s'agit d'untel qui a forniqué Avec sa mère. "

Choqués, Ses élèves s'écrièrent : " Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ?! Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ...



Après avoir mentionné cette histoire Cheikh Salih Al Cheikh, explique que Cheikh Al Islam raconta cette histoire afin de leur montrer que le fait de dire " Nous avons compris At-tawhid " est de l'ignorance et c'est l'une des plus grandes ruses du Diable.

En effet, ils ont rendu plus grave un grand péché [qui est de Forniquer avec sa propre mère ] que le polythéisme faisant sortir de l'islam.

En effet, leur coeur ne s'est pas irrité lorsque fut mentionné le Chirk faisant sortir de l'islam.

Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés....s'énervent etc…mais quand ils entendent du Chirk Akbar, ou voient des gens commettre du Chirk comme sacrifier pour autres qu'Allah etc.. cela ne fait pas trembler leur coeurs.

Cela prouve leur ignorance. cela prouve qu'ils n'ont pas compris At-tawhid.


Cheikh Abdul Wahab, fondateur du Wahabisme ? ;)

Sinon, sur le thème en lui-même, barak'Allahoufik, en effet le Tawhid est fondamental.
 
t'as oublié le mot "ibn" qui veut dire "fils de", le cheikh (rahimaho Allah) s'appel Mohammed ibn Abdelwahab, s'il a crée un mouvement ca doit être appelé 'mohammadia', 'mohamadite'... !!!

Je ne sais pas s'il s'agit de la même personne. Je corrige simplement ce que tu disais à propos du wahabbisme.
 
Salam Aleykoum

En quoi repose ce "mouvement" qu'il a "fondé"?

Wa aleikoum salam,

D'après ce que j'ai lu, il a été fondé en 1745.

La doctrine reprend les idées de l'école hanbalite dont le fondateur, Ibn Hanbal, affirmait que le califat devait appartenir aux Quraychites et s'inspire aussi d'autres docteurs hanbalites, surtout d'Ibn Taymiyya (attaque du soufisme, djihad contre les Mongols, condamnation de la doctrine de Ibn Arabi, dénonciation des chiites, voici qq citations: « Les musulmans doivent se garder de tout ce qui pourrait les faire ressembler aux gens du Livre. Ils ne doivent jamais s'associer à leurs fêtes ». Il stigmatisait le culte des saints, comme innovation blâmable, se référant à la parole du prophète : « Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens qui ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de prière »).

AbdelWahab allait cependant plus loin dans son interprétation littérale du Coran et incite à combattre les musulmans qui plus "froids" que lui dans la religion (les simples sunnites).
 
Wa aleikoum salam,

D'après ce que j'ai lu, il a été fondé en 1745.

La doctrine reprend les idées de l'école hanbalite dont le fondateur, Ibn Hanbal, affirmait que le califat devait appartenir aux Quraychites et s'inspire aussi d'autres docteurs hanbalites, surtout d'Ibn Taymiyya (attaque du soufisme, djihad contre les Mongols, condamnation de la doctrine de Ibn Arabi, dénonciation des chiites, voici qq citations: « Les musulmans doivent se garder de tout ce qui pourrait les faire ressembler aux gens du Livre. Ils ne doivent jamais s'associer à leurs fêtes ». Il stigmatisait le culte des saints, comme innovation blâmable, se référant à la parole du prophète : « Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens qui ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de prière »).

AbdelWahab allait cependant plus loin dans son interprétation littérale du Coran et incite à combattre les musulmans qui plus "froids" que lui dans la religion (les simples sunnites).

Abdelwahab est le père, Mohamed est le fils, ce post parle de Mohamed ibn Abdelwahab, donc du fils... !!!

Qu'est ce que tu veux dire par "un simple sunnite"?
 
Abdelwahab est le père, Mohamed est le fils, ce post parle de Mohamed ibn Abdelwahab, donc du fils... !!!

Qu'est ce que tu veux dire par "un simple sunnite"?

Ca me gonflait d'écrire son nom en entier, est ce si important que ça ou c'est juste pour le plaisir de reprendre sur des détails?

Par simple sunnite j'entends ni salafiste ni wahhabiste.
 
Wa aleikoum salam,

D'après ce que j'ai lu, il a été fondé en 1745.

La doctrine reprend les idées de l'école hanbalite dont le fondateur, Ibn Hanbal, affirmait que le califat devait appartenir aux Quraychites et s'inspire aussi d'autres docteurs hanbalites, surtout d'Ibn Taymiyya (attaque du soufisme, djihad contre les Mongols, condamnation de la doctrine de Ibn Arabi, dénonciation des chiites, voici qq citations: « Les musulmans doivent se garder de tout ce qui pourrait les faire ressembler aux gens du Livre. Ils ne doivent jamais s'associer à leurs fêtes ». Il stigmatisait le culte des saints, comme innovation blâmable, se référant à la parole du prophète : « Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens qui ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de prière »).

AbdelWahab allait cependant plus loin dans son interprétation littérale du Coran et incite à combattre les musulmans qui plus "froids" que lui dans la religion (les simples sunnites).
Salam Aleykoum

Si il reprend les lignes directives des salafs tel Ahmed Ibn Hanbal et des khalafs tel Ibn Taymya (qu'Allah les agré) qui eux suivaient le Coran et la Sounnah qu'a t-il inventé comme doctrine?
quand aux simple Sounnites comme tu les appels, le Sheikh a combattu le polythéisme (adorations des saints et des tombes en générale), le shirk n'est pas une caractéristique du "simple sounnite".
 
Est ce que les gens t'appellent par le nom de ta mère?
Mais de quoi tu te mêles?
Quelle réponse !!! et quelles sont les caractéristiques de ces "simple sunnites" comme tu les a traité ???

Qui ne suivent si le salafisme, ni le wahhabisme.
Qui sont sunnites, un point c'est tout.
Qui n'appartiennent à aucun autre courant.
Ce n'est pas plus difficile que ça à comprendre.

Ca s'appelle une expression, ce n'est pas une insulte, donc inutile de sortir tes grands mots et dire que je les ai "traité".
 
Salam Aleykoum

Si il reprend les lignes directives des salafs tel Ahmed Ibn Hanbal et des khalafs tel Ibn Taymya (qu'Allah les agré) qui eux suivaient le Coran et la Sounnah qu'a t-il inventé comme doctrine?
quand aux simple Sounnites comme tu les appels, le Sheikh a combattu le polythéisme (adorations des saints et des tombes en générale), le shirk n'est pas une caractéristique du "simple sounnite".

Wa aleikoum salam,

Il les a repris mais est allé plus loin dans cette doctrine.

Il a appelé à combattre les sunnites qui ne suivaient pas sa doctrine, ainsi que les chiites, les les souffistes, les juifs et les chrétiens.
Retrouver ses paroles me prendraient beaucoup de temps, aussi, je t'invite à le faire toi-même si cela t'intéresse.
 
Mais de quoi tu te mêles?

Qui ne suivent si le salafisme, ni le wahhabisme.
Qui sont sunnites, un point c'est tout.
Qui n'appartiennent à aucun autre courant.
Ce n'est pas plus difficile que ça à comprendre.

Ca s'appelle une expression, ce n'est pas une insulte, donc inutile de sortir tes grands mots et dire que je les ai "traité".

Tu mélanges bcp de de choses, relire doucement tes premiers posts.

Wa aleikoum salam,

Il les a repris mais est allé plus loin dans cette doctrine.

Il a appelé à combattre les sunnites qui ne suivaient pas sa doctrine, ainsi que les chiites, les les souffistes, les juifs et les chrétiens.
Retrouver ses paroles me prendraient beaucoup de temps, aussi, je t'invite à le faire toi-même si cela t'intéresse.

Si tu n'as pas de preuves ET en se basant sur les livres du cheikh, tes paroles ne valent rien.
 
Tu mélanges bcp de de choses, relire doucement tes premiers posts.



Si tu n'as pas de preuves ET en se basant sur les livres du cheikh, tes paroles ne valent rien.

Je ne parle pas sur rien. J'ai lu de nombreux textes sur ce courant. Mais effectivement, je n'ai pas appris les citations par coeur.
Tu m'excuseras du peu. :rolleyes:

Je ne pense pas que tu sois en mesure de juger la valeur de mes paroles.
C'est comme ci tu me traitais de menteuse.
J'ai bonne mémoire, je suis capable de retenir ce que je lis, et je ne pense pas à avoir à me justifier auprès de toi.

Tu fais partie de ces gens avec qui on ne peut malheureusement pas discuter sans avoir l'impression de faire un bras de fer. C'est assez pénible. Et surtout peu enrichissant.
Au lieu de casser tout ce qu'on te dit, tu ferais mieux d'apporter ton soi-disant savoir.
 
Je ne parle pas sur rien. J'ai lu de nombreux textes sur ce courant. Mais effectivement, je n'ai pas appris les citations par coeur.
Tu m'excuseras du peu. :rolleyes:

sache que pour juger un courant, une secte, une religion, un homme.... on doit se baser sur leurs propres livres, et non sur les dires de leurs ennemis !


Je ne pense pas que tu sois en mesure de juger la valeur de mes paroles.
C'est comme ci tu me traitais de menteuse.
J'ai bonne mémoire, je suis capable de retenir ce que je lis, et je ne pense pas à avoir à me justifier auprès de toi.
...

je ne t'ai pas traité de menteuse! je n'ai pas eu l'intention de te blesser, donc je m'excuse, MAIS j'ai le droit de demander des preuves (tirés des livres du cheikh), non !?

baraka Allaho fiki pour ta compréhension.
 
sache que pour juger un courant, une secte, une religion, un homme.... on doit se baser sur leurs propres livres, et non sur les dires de leurs ennemis !




je ne t'ai pas traité de menteuse! je n'ai pas eu l'intention de te blesser, donc je m'excuse, MAIS j'ai le droit de demander des preuves (tirés des livres du cheikh), non !?

baraka Allaho fiki pour ta compréhension.

Mais justement, c'est le cas.
Relis ce que j'avais répondu à abdNasser et tu y verras 2 citations.
 
Wa aleikoum salam,

Il les a repris mais est allé plus loin dans cette doctrine.

Il a appelé à combattre les sunnites qui ne suivaient pas sa doctrine, ainsi que les chiites, les les souffistes, les juifs et les chrétiens.
Retrouver ses paroles me prendraient beaucoup de temps, aussi, je t'invite à le faire toi-même si cela t'intéresse.



Le grand compagnon Abu Bakr a combattu des musulmans qui partageaient sa doctrine mais qui ont refusé de donner la Zakat [pilier beaucoup moins important que le Tawhid qui est le coeur de l'islam]

Ali a combattu et a brulé vifs des chiites qui ont commis des actes de polythéisme a son égard

Le prophète a combattu les juifs [Combat de Banu KaynoKa3, Banu Anadeer etc ] et envoya plusieurs troupes pour combattre les chrétiens [ghazwat Mu2ta ect ]


Reproche tu aussi a Abu Bakr, ALi qu'Allah les agrée, et le prophète d'avoir combatttu des gens qui ne partageaient pas leur doctrine ?



Mais justement, c'est le cas.
Relis ce que j'avais répondu à abdNasser et tu y verras 2 citations.


Deux citations sans aucune référence ne valent rien! Quand quel qu'un te demande une référence ce n'est pas t'accusé de mensonge mais c'est pour vérifier et tant que tu n'a pas donné des preuves tes paroles ne sont pas acceptables c'est ainsi que ce déroule un débat, et n’oublis pas que le débat concerne un homme, un savant musulman , quand tu l’accuse sans preuve tu commets un grand pécher.

vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords.

« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »

Je ne pense pas que tu sois en mesure de juger la valeur de mes paroles.

Tu es entrain de faire pire que ce que tu reproche a Imanway, Juger la d"aawa d'un homme musulman sans fondement et rien qu'on se basant ce que ce que raconte ses ennemis!
 
Retour
Haut