L'Importance de réviser constamment At-tawhid

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdNasser
  • Date de début Date de début
voici qq citations: « Les musulmans doivent se garder de tout ce qui pourrait les faire ressembler aux gens du Livre. Ils ne doivent jamais s'associer à leurs fêtes ».

Salam Aleykoum

As t-il eu tort?

Les preuves de ces interdictions:

1-Il a été authentiquement rapporté d’après Thâbit ibn Dahhâk : "Du vivant du Prophète صلى الله عليه وسلم, un homme avait fait le voeu de sacrifier une chamelle en un lieu nommé Buwânah. Il se rendit chez le Prophète صلى الله عليه وسلمet lui dit : "J’ai fait le voeu de sacrifier une chamelle à Buwânah". Le Prophète صلى الله عليه وسلمlui dit alors : "S’y trouvait-il une idole de la période anté-islamique que les gens adoraient ?". L’homme répondit : "non". Le Prophète continua : "Y organisaient-ils leurs fêtes ?". L’homme répondit : "non". Le prophète conclut alors : "Respecte ton voeu, car il ne faut pas respecter un voeu de désobéissance à Allah, ni un voeu concernant une chose que l’on ne possède pas" (Rapporté par Abû Dâwûd avec une chaîne de transmission authentique.)


2-d’après Anas ibn Mâlik : lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم arriva à Médine, il remarqua que deux journées dans l’année étaient réservées aux jeux et divertissements. Le Prophète demanda : "Que représentent ces deux jours ?". On lui répondit : "Ce sont deux jours durant lesquels nous nous amusions avant l’avènement de l’Islam". Le Prophète déclara alors : "Allah les a remplacés pour vous par deux jours meilleurs : le jour de [la fête] Al-Adhâ et celui de [la fête] Al-Fitr." (Rapporté par l’Imâm Ahmad, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î avec une chaîne de transmission authentique)

3-Il a été rapporté avec un isnad sahih d'après Abû Usama, 'Awn nous a dit d'après Abul-Mughira d’après 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu 'anhu) :
« Quiconque vit sur la terre des non-Arabes et célèbre leur Nouvel An et leurs fêtes et les imite jusqu'a ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurrection. »


4-L’imam Abul-Hassan Al-Amidi a dit, celui que l'on connaît comme Ibn Al-Baghdadi a dit :« Il n’est pas permis de suivre les fêtes des Chrétiens et des Juifs. » [‘Umdat Al-Hadir wa Kifayat Al-Musafir]


5-“ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

Il stigmatisait le culte des saints, comme innovation blâmable, se référant à la parole du prophète : « Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens qui ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de prière »).

Preuves de l'interdiction du culte des Saints:

1-Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 2.112

les premiers polythéistes adoraient les saints et disaient : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" Avec cela, Allah les a critiqué et interdit un tel acte :

2-" Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent :"Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah " (S. Younous v 18)


3-N'est-ce pas que la religion pure appartient à Allah. Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar – Les groupes v 3…)


4-« Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens, ils ont fait des tombeaux de leurs prophètes des lieux de culte (Masagid) »Rapporté par al Boukhari et Mouslim

5-Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit également: « Ceux qui étaient avant vous prenaient les tombeaux de leurs prophètes et de leurs saints comme lieux de culte, ne prenez pas les tombeaux comme lieux de culte car je vous l’interdis. » Rapporté par Mouslim

Sheikh ibn Abdoulwahab a-t-il inventé sa croyance ou a t-il seulement jugé selon le Coran et la Sounnah?
 
Le grand compagnon Abu Bakr a combattu des musulmans qui partageaient sa doctrine mais qui ont refusé de donner la Zakat [pilier beaucoup moins important que le Tawhid qui est le coeur de l'islam]

Ali a combattu et a brulé vifs des chiites qui ont commis des actes de polythéisme a son égard

Le prophète a combattu les juifs [Combat de Banu KaynoKa3, Banu Anadeer etc ] et envoya plusieurs troupes pour combattre les chrétiens [ghazwat Mu2ta ect ]


Reproche tu aussi a Abu Bakr, ALi qu'Allah les agrée, et le prophète d'avoir combatttu des gens qui ne partageaient pas leur doctrine ?






Deux citations sans aucune référence ne valent rien! Quand quel qu'un te demande une référence ce n'est pas t'accusé de mensonge mais c'est pour vérifier et tant que tu n'a pas donné des preuves tes paroles ne sont pas acceptables c'est ainsi que ce déroule un débat, et n’oublis pas que le débat concerne un homme, un savant musulman , quand tu l’accuse sans preuve tu commets un grand pécher.

vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords.

« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »



Tu es entrain de faire pire que ce que tu reproche a Imanway, Juger la d"aawa d'un homme musulman sans fondement et rien qu'on se basant ce que ce que raconte ses ennemis!

Je n'ai jugé personne, j'ai simplement rapporté les faits.

Maintenant, si tu le prends comme ça, eh bien, sache simplement que je m'en fiche. Allah swt connaît mon intention.
 
Salam Aleykoum

As t-il eu tort?



Sheikh ibn Abdoulwahab a-t-il inventé sa croyance ou a t-il seulement jugé selon le Coran et la Sounnah?

Wa aleikoum salam,

Où est ce que tu as lu que j'avais dit qu'il avait tord ou raison?
N'ai je pas simplement rapporté les faits?

Mais puisque je ne peux rien dire sans être attaquée gratuitement, je vais vous laissez vous débrouiller tout seul. Tu chercheras qqn d'autre pour répondre à tes questions.
Je ne vais quand même tendre le bâton pour me faire battre.

Il y a des discussions et des interlocuteurs bien plus intéressants ailleurs.
 
Wa aleikoum salam,

Où est ce que tu as lu que j'avais dit qu'il avait tord ou raison?
N'ai je pas simplement rapporté les faits?

Mais puisque je ne peux rien dire sans être attaquée gratuitement, je vais vous laissez vous débrouiller tout seul. Tu chercheras qqn d'autre pour répondre à tes questions.
Je ne vais quand même tendre le bâton pour me faire battre.

Il y a des discussions et des interlocuteurs bien plus intéressants ailleurs.

Salam Aleykoum

Ma sœur endosser un rôle de victime ne sert a rien, je ne t'ai en aucun cas agressé, je répondait a cela:

Non, ça vient du nom du fondateur de ce mouvement: Mohamed AbdelWahab. ;)

Dire qu'il a fondé un mouvement revient a dire qu'il ne suivait pas l'Islam originel et en a dévié, le Sheikh n'a rien fondé, au contraire, il est revenu au fondement de l'Islam, lavé de ses innovations et du shirk.
 
Je n'ai jugé personne, j'ai simplement rapporté les faits.

Maintenant, si tu le prends comme ça, eh bien, sache simplement que je m'en fiche. Allah swt connaît mon intention.

Wa aleikoum salam,

Où est ce que tu as lu que j'avais dit qu'il avait tord ou raison?
N'ai je pas simplement rapporté les faits?

Mais puisque je ne peux rien dire sans être attaquée gratuitement, je vais vous laissez vous débrouiller tout seul. Tu chercheras qqn d'autre pour répondre à tes questions.
Je ne vais quand même tendre le bâton pour me faire battre.

Il y a des discussions et des interlocuteurs bien plus intéressants ailleurs.


il faut s'assurer de ce que tu rapportes, puisque tu seras juger devant Allah à cause de tes paroles et tous, n'as tu pas lu ce verset: "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire."
 
il faut s'assurer de ce que tu rapportes, puisque tu seras juger devant Allah à cause de tes paroles et tous, n'as tu pas lu ce verset: "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire."

Mais pour qui me prends tu?
Je ne poste jamais ce dont je ne suis pas sûre.
Après, c'est certain que je l'ai pas fréquenté, mais il me semble que c'est le cas de nous tous ici.
 
Salam Aleykoum

Ma sœur endosser un rôle de victime ne sert a rien, je ne t'ai en aucun cas agressé, je répondait a cela:



Dire qu'il a fondé un mouvement revient a dire qu'il ne suivait pas l'Islam originel et en a dévié, le Sheikh n'a rien fondé, au contraire, il est revenu au fondement de l'Islam, lavé de ses innovations et du shirk.

Wa aleikoum salam,

Pourtant, le wahhabisme est considéré comme un mouvement.
Documente toi puisque ça t'intéresse.
Ca t'évitera de me remettre en cause alors que j'ai pris du temps pour te répondre.

Beslama.
 
Wa aleikoum salam,

Pourtant, le wahhabisme est considéré comme un mouvement.
Documente toi puisque ça t'intéresse.
Ca t'évitera de remettre en cause les personnes qui ont pris du temps pour répondre à tes questions dans ce post.

Beslama.

Salam Aleykoum

Ma sœur, je suis documenté déjà, barak'Allah oufik, je pense avoir lu plus sur le sheikh que toi, et surtout pas les divers torchon que l'on trouve sur lui écrit par ceux la même dont il a remis en cause les innovations et le shirk, mais dans ses propres ouvrages, combien de fois par exemple ai-je entendu qu'il avait aidé la famille Saoud a prendre le pouvoir, or le Sheikh est mort prés de cent ans avant cela, ceci est un exemple parmi tant d'autre.

Bref pardonne moi si je t'ai bléssé.

Salam Aleykoum
 
Salam Aleykoum

Ma sœur, je suis documenté déjà, barak'Allah oufik, je pense avoir lu plus sur le sheikh que toi, et surtout pas les divers torchon que l'on trouve sur lui écrit par ceux la même dont il a remis en cause les innovations et le shirk, mais dans ses propres ouvrages, combien de fois par exemple ai-je entendu qu'il avait aidé la famille Saoud a prendre le pouvoir, or le Sheikh est mort prés de cent ans avant cela, ceci est un exemple parmi tant d'autre.

Bref pardonne moi si je t'ai bléssé.

Salam Aleykoum

Wa aleikoum salam,

Et comment peux tu le savoir? :rolleyes:
Je ne prétends pas le contraire, mais je ne dis pas non plus que tu as raison.
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas.
Pourquoi vouloir se placer au-dessus de son interlocuteur par une supposition infondée? :rolleyes:
 
Wa aleikoum salam,

Et comment peux tu le savoir? :rolleyes:
Je ne prétends pas le contraire, mais je ne dis pas non plus que tu as raison.
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas.
Pourquoi vouloir se placer au-dessus de son interlocuteur par une supposition infondée? :rolleyes:

facile à conclure, puisque des gens t'ont demandé des références et tu n'as rien apporté...

Que Dieu te pardonne
 
Wa aleikoum salam,

Et comment peux tu le savoir? :rolleyes:
Je ne prétends pas le contraire, mais je ne dis pas non plus que tu as raison.
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas.
Pourquoi vouloir se placer au-dessus de son interlocuteur par une supposition infondée? :rolleyes:

Salam Aleykoum

Parce que je juge selon ce que tu apporte sur lui, de toute évidence tu te base sur ce qu'on dit de lui et non sur ces écrit, donc on conclu qu'il ne fait pas parti des sheikh auquel tu te réfères alors que moi oui, voila pourquoi je suppose avoir plus lu du Sheikh que toi, mais Allahou alem.
Cela n'a rien a voir avec le fait de vouloir "se placer au dessus de toi", je ne comprend pas pourquoi chaque mots que l'on t'adresse est amené inévitablement a devenir source de conflit.

Salam Aleykoum
 
facile à conclure, puisque des gens t'ont demandé des références et tu n'as rien apporté...

Que Dieu te pardonne
Parce-qu'en l'occurence, je n'ai plus le livre (lettres personnelles du cheikh par exemple) et que je n'ai pas le temps de rechercher.

Mais il me semble que tu n'as rien apporté non plus. :rolleyes:
 
salam aleykoum

parce que je juge selon ce que tu apporte sur lui, de toute évidence tu te base sur ce qu'on dit de lui et non sur ces écrit, donc on conclu qu'il ne fait pas parti des sheikh auquel tu te réfères alors que moi oui, voila pourquoi je suppose avoir plus lu du sheikh que toi, mais allahou alem.
Cela n'a rien a voir avec le fait de vouloir "se placer au dessus de toi", je ne comprend pas pourquoi chaque mots que l'on t'adresse est amené inévitablement a devenir source de conflit.

Salam aleykoum

Wa aleikoum salam,

Considère tes interlocuteurs et peut être pourrons nous avoir une conversation qui ne vire pas au conflit.
Malheureusement, c'est ce qui arrive souvent dans cette catégorie du forum.
Beaucoup de bladinautes ne s'y risquent plus et c'est bien dommage, car un bon nombre ont une science importante en matière de religion.

Puisque tu parles de mon avis, je vais te le donner: les wahhabites se contredisent sans arrêt dans leurs idées.
Un exemple: la bida3. Ils refusent toute forme de bida3 et pourtant, le cheikh a dit
والمقصود بيان ما نحن عليه من الدين وأنه عبادة الله وحده لا شريك له فيها بخلع جميع الشرك، ومتابعة الرسول فيها نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع كجمع المصحف في كتاب واحد وجمع عمر رضي الله عنه الصحابة على التراويح جماعة وجمع ابن مسعود أصحابه عل القصص كل خميس ونحو ذلك فهذا حسن والله أعلم ) انظر الرسائل الشخصية للشيخ محمد بن عبد الوهاب ضمن المجلد الخامس من مؤلفات الشيخ ص (103 ) الرسالة السادسة عشرة
On peut facilement réfuter ceci par un ayat
 
الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن دِينِكُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ

et un hadith: "Toute innovation est un égarement".

Ensuite, il nous est demandé de trouver le juste milieu dans la religion et de ne pas en faire "trop", et je ne retrouve pas cela dans le wahhabisme.
 
Je n'ai jugé personne, j'ai simplement rapporté les faits.

Maintenant, si tu le prends comme ça, eh bien, sache simplement que je m'en fiche. Allah swt connaît mon intention.

Tu n'a rien rapporté, La discussion est stérile avec toi, tu es trop sur la défensive et tu ne connais rien a l'art du débat sur ce A Salam Alaykoum

PS : Un peu de lecture de temps en temps ne peut faire que du bien
 
Wa aleikoum salam,

Considère tes interlocuteurs et peut être pourrons nous avoir une conversation qui ne vire pas au conflit.
Malheureusement, c'est ce qui arrive souvent dans cette catégorie du forum.
Beaucoup de bladinautes ne s'y risquent plus et c'est bien dommage, car un bon nombre ont une science importante en matière de religion.

Puisque tu parles de mon avis, je vais te le donner: les wahhabites se contredisent sans arrêt dans leurs idées.
Un exemple: la bida3. Ils refusent toute forme de bida3 et pourtant, le cheikh a dit
والمقصود بيان ما نحن عليه من الدين وأنه عبادة الله وحده لا شريك له فيها بخلع جميع الشرك، ومتابعة الرسول فيها نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع كجمع المصحف في كتاب واحد وجمع عمر رضي الله عنه الصحابة على التراويح جماعة وجمع ابن مسعود أصحابه عل القصص كل خميس ونحو ذلك فهذا حسن والله أعلم ) انظر الرسائل الشخصية للشيخ محمد بن عبد الوهاب ضمن المجلد الخامس من مؤلفات الشيخ ص (103 ) الرسالة السادسة عشرة
On peut facilement réfuter ceci par un ayat

Il y'a aucune contradiction c'est juste que tu as mal compris la parole du Cheikh :

نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع

Le Cheikh utilise le vocable « bid’a » dans son acception linguistique non religieuse, Quand on dit d’une pratique qui a un fondement dans la religion qu’elle une « bid’a », ce terme est alors employé dans son sens linguistique, comme la parole d’Omar à propos des prières dites tarawih : « Quelle belle innovation celle-là ! » Sachant qu'il n'a rien inventé cette prière a été légiféré par le prophète
 
Tu n'a rien rapporté, La discussion est stérile avec toi, tu es trop sur la défensive et tu ne connais rien a l'art du débat sur ce A Salam Alaykoum

PS : Un peu de lecture de temps en temps ne peut faire que du bien

C'est normal d'être sur la défensive quand on est sans cesse attaqué par des personnes comme toi, qui ne cesse de proférer des calomnies.

PS: commence par appliquer ton conseil. Pour ma part, je n'ai rien à te prouver. Je sais ce que je vaux et ce n'est pas un inconnu dans ton genre qui va m'impressionner.
 
C'est normal d'être sur la défensive quand on est sans cesse attaqué par des personnes comme toi, qui ne cesse de proférer des calomnies.

PS: commence par appliquer ton conseil. Pour ma part, je n'ai rien à te prouver. Je sais ce que je vaux et ce n'est pas un inconnu dans ton genre qui va m'impressionner.

Qu'Allah te pardonne hada makan....
 
Il y'a aucune contradiction c'est juste que tu as mal compris la parole du Cheikh :

نخلع جميع البدع إلا بدعة لها أصل في الشرع

Le Cheikh utilise le vocable « bid’a » dans son acception linguistique non religieuse, Quand on dit d’une pratique qui a un fondement dans la religion qu’elle une « bid’a », ce terme est alors employé dans son sens linguistique, comme la parole d’Omar à propos des prières dites tarawih : « Quelle belle innovation celle-là ! » Sachant qu'il n'a rien inventé cette prière a été légiféré par le prophète

Ayant connu des wahhabistes, je sais que ceux-ci refusent toute innovation.
Si j'ai posté cette parole du cheikh, ce n'est non pas parce-que je n'ai pas compris, mais parce-qu'elle est en contradiction avec ce que disent les wahhabistes que j'ai connu.

Si tu avais lu correctement ce que j'ai dit auparavant, tu aurais saisi pourquoi je présentais cette parole.
J'ai l'impression que tu es tellement attaché à croire que je ne comprends rien que tu sautes sur toutes les occasions pour me dire "tu ne comprends pas".

Mais au final, c'est toi qui n'as pas compris... ou qui n'a pas cherché à comprendre.
 
Ayant connu des wahhabistes, je sais que ceux-ci refusent toute innovation.
Si j'ai posté cette parole du cheikh, ce n'est non pas parce-que je n'ai pas compris, mais parce-qu'elle est en contradiction avec ce que disent les wahhabistes que j'ai connu.

Si tu avais lu correctement ce que j'ai dit auparavant, tu aurais saisi pourquoi je présentais cette parole.
J'ai l'impression que tu es tellement attaché à croire que je ne comprends rien que tu sautes sur toutes les occasions pour me dire "tu ne comprends pas".

Mais au final, c'est toi qui n'as pas compris... ou qui n'a pas cherché à comprendre.

Je vais pas me prendre la tête avec toi, je pensais pouvoir discuté avec une personne ouverte, cultivé, qui maitrise l'art du débat d'un sujet qui connais beaucoup d'amalgame et de préjugés et essayé d'avoir un échanges constrictifs mais malheureusement cela est impossible avec toi ..Al Imam Al ghazali Avait dit : من قلت حجته على صوته
Tu ne chercher pas a discuté mais attaqué tes interlocuteurs pour mettre fin a un débat que tu vas perdre d'avance!

Je te repondrais plus, sur ce A Salam Alaykoum
 
C'est normal d'être sur la défensive quand on est sans cesse attaqué par des personnes comme toi, qui ne cesse de proférer des calomnies.

PS: commence par appliquer ton conseil. Pour ma part, je n'ai rien à te prouver. Je sais ce que je vaux et ce n'est pas un inconnu dans ton genre qui va m'impressionner.

Salam Aleykoum

Le problème ma sœur c'est que tu ne supporte pas etre contredit, je ne t'ai pas manqué de respect, insulter, dégradé, non rien de cela, et pourtant tu m'a accusé de :
t'avoir attaquée gratuitement, de vouloir me placer au-dessus de son interlocuteur, de ne pas considérer mes interlocuteurs ...

Si tu refuse que l'on te contredise, éloigne toi des forum, ou fait des monologue au moins, ton avis sera partagé a l"unanimité.

Bref comme le frère ShiRkLeSs, je laisse tombé tout dialogue avec toi, car on ne peut rien dire sans se faire taxer de bourreaux.
 
Retour
Haut