Tu veux le beurre et l'argent du beurre. Si tu veux augmenter les prestations sociales, t'as pas vraiment le choix. Quel budget tu panctionnerais pour renflouer les énormes dettes de système sociale français, avant d'imaginer aller plus loin et l'améliorer?
en allant pomper dans des budgets inutiles, arreter les exonérations de charge a des entrerises qui licencie, ou meme demander un effort généralisé avec une hausse des impôts ( mais ça c'est un choix de solidarité )
quel chance a un gosse qui ne reçoit pas d'éducation ? il est victime pas responsable !Donc, dans ta première phrase, tu me rejoins dans la responsabilité des parents dans la piètre éducation de leurs enfants, soit.
Ensuite, pour ce qui est des mauvais quartier, je remettrait à nouveau la responsabilité parentale sur le devant de la scène. Bon nombre de jeune s'enferment chez eux plutôt que de traîner dans les halls d'immeuble, de quoi travailler sereinement.
Les piètres résultats des écoles dans les zones "difficiles" sont liés à deux choses:
- le peu de cas que font les parents des études de leurs enfants (hé oui j'insiste)
- le peu d'attractivité que ces zones représentent pour les professeurs de qualité.
Je pourrais parler de dizaines d'expériences personnelles, mais j'imagine que tu n'en a rien à faire car finalement je me rends compte qu'on a pas du tout les mêmes bases de réflexions.
Je crois profondément en la responsabilité individuelle et tu préfère faire porter le chapeau des échecs d'un individu sur tout le monde sauf sur lui même. Difficile de se mettre d'accord.
Ses parents sont responsable mais ne reproduisent il pas sur le fils ce qu'ils n'ont pas appris de leurs propre parents ?
c'est un cercle vicieux qui maintient des générations de personnes dans la pauvreté depuis parfois 100 ans ou plus... a la fois victime et responsable.
Le gosse a une chance si il est très intelligent est qu'il arrive a comprendre les choses de lui meme mais c'est hélas assez rare, les personnes moyenne sont bien souvent condamné aux meme schémas que leurs parents.
Pour les collèges lycée difficiles je suis d'accord pour ton diagnostique.
heureusement comme tu le dis dans ces zones "difficiles" il y a quand même des parents qui font leur boulots et même plus qu'on ne le crois.
Ce que je voulais dire est ce que les riches doivent sacrifier l'état est autrement plus important que les 4 chambres de ta maison.
Je m'amuse également que malgré tous tes discours de solidarité, tu te déresponsabilise totalement et évite même de faire l'hypothèse d'une action qui serait très probable dans un état soit disant solidaire mais fauché, un peu comme la france.
L'état français n'est pas fauchés si il a plus de tune il fait de la dette le problème c'est que pour aider les entreprises et les banques il est acceptables de faire de la dette ( sois disant parce que l'investissement sera remboursé plutard...) mais faire de la dette pour construire des logement sociaux, financer des revenus minimums ou des allocations chômages alors la ho mon dieu ! c'est inconcevable...
comme si aider les gens n'était pas aussi un investissement.
les actions individuel sont louable est utiles mais elle n'auront jamais l'impacte et la force de l'etat pour améliorer la situation, je suis pragmatique contrairement a ce que tu penses ^^
Eh bien détrompes-toi. Les délocalisation participent graaandement au développement des pays pauvres: ça offre des emplois à des milliers de personnes, fourni de nouveaux revenus de taxes, participe à la formation de nombreuses personnes.
Ou serait sinon l'intérêt pour ces pays pauvres d'accepter des multinationales si elles n'étaient pas bénéfiques à leur économie? Aaah oui, les patrons sont méchants et les présidents sont des dictateurs, entre méchants ils se comprennent
voila ta tout compris tous des ******* tu vas voir encore quelque post et tu va finir gauchiste XD
le but de la délocalisation étant l'augmentation de la marge bénéficiaire, j'ai du mal a croire que ce soit dans l'intérêt de l'entreprise de voir le nouveaux pays d'accueil, le développement induit par les délocalisations devra rester limité sinon la délocalisation perd de son intérêt.
Cependant certaines personnes peuvent voir l'arrivée d'usine comme le déclenchement ou l'étincelle qui fera partir de le moteur eco de leur pays, mais je reste sceptique quand meme.
Qui nécessitent des moyens, et cet argent, à moins d'avoir des puits de pétroles ou des mines de diaments, ne sont que les hommes et les femmes du pays prêt à travailler.
et encore ! si l'argent du pétrole des diamants ou de l'or profiter aux populations ça serait deja génial, mais en général c'est même pas le cas ( toujours a cause des méchants patrons et des méchants dictateurs corrompus ^^ )
Dans un premier temps certes, mais finalement elles n'ont pas le choix, elles sont obligés de voir la marche en avant du pays vers le développement.
Sauf si les salaires sont maintenu artificiellement bas, par exemple en empêchant les luttes social avec l'aide d'un gouvernement bienveillant qui écrase toute lutte syndicale...
et meme si le pays arrive a décoller économiquement il sera alors a sont tour frappé par la délocalisation ( ça c'est deja vue )
C'est po juste... Ce qui a marché avec les pays occidentaux ne marcherait pas avec les pays en développement, il faut les protéger les pauvres...
Sérieusement, fait tomber le masque et avoue que tu ne te préoccupe que de tes acquis et que tu ne pense qu'à tes propres intérêts lorsque tu vois fuir, très logiquement, les entreprises vers des horizons plus prometteurs, moins couteux et parfois même plus expérimentés.
la classe moyenne occidental émargea a une époque révolu, dans un contexte de monopole des pays occidentaux, du communisme a 30% des syndicats puissants et surtout la terrible menace soviétique.
pour maintenir la classe ouvrière dans un calme relatif le capital lui a lâché des acquis sociaux ainsi les ouvriers vivaient bien ils pensaient que le cercle vertueux continueraient: leurs enfants viraient mieux que eux et ainsi de suite.Ils n'avaient pas de raison de se révolter et tout le monde étaient content:
les ouvrier vivaient pas trop mal et les patrons etait plus serreins peu de risque de révolution.
il existait tous simplement un équilibre entre les forces, les puissants n'ont pas élevé une classe de miséreux à une classe de gens qui vivaient correctement juste par plaisir ils y étaient contraint.
Seulement voila que l'ogre soviétique est terrassé il n'y a plus de modèle alternatif, plus de menace et plus besoin de maintenir cette couteuse classe moyenne alors on la supprime tout les jours on la rabote en occident.
Tu crois vraiment que c'est pour en faire émerger une dans les pays en développement ? ^^
il y a des gens qui visent a accumuler toujours plus richesse et ça ne peut se faire que par l'exploitation des autres que tu sois français, canadiens, chinois ou marocains les memes hommes donneront toujours les même schémas.
Après je peux me tromper dans ce cas la tant mieux pour les peuples de la planète ils pourront vivre de façon prospère comme le font ( ou l'ont fait ? ) la classe moyenne occidental.
Mais ne voit pas dans mes propos de patriotisme économique.
je le dit on assiste a la globalisation d'un système une classe pauvre majoritaire et une minorité riche dans 30 ans ça sera comme ça et partout aussi a tunis qu'a paris LA pékin ou lima.