L'inexorable 3ersse ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
bonjour

a votre avis, une femme d'origine maghrébine, peut elle envisager une union sans festivités de mariage, à savoir le 3ersse ?

pourquoi cela représente t il tant pour elles ?

merci et bonne journée

Pour le faste. Pour que cela se voit. Cela dit, je ne parle pas du point de vue de la maghrebine, mais en général.

Peut-elle envisager son mariage sans ? C'est possible, et ce serait mieux. Le fera-t-elle ? C'est une autre question.

Tout cet argent devrait aller à des causes plus importante que celle de l'amusement...

bonjour

a votre avis, une femme d'origine maghrébine, peut elle envisager une union sans festivités de mariage, à savoir le 3ersse ?

merci et bonne journée

C'est le reve de toute femme à l'echel mondial!!!
Son jour j,
elle veut etre la princesse d'un jour
,la plus belle
et la plus heureuse
C'est le plus beau reve de sa vie
Donc de quel droit on la prive?

C'est le reve de toute femme à l'echel mondial!!!
Son jour j,
elle veut etre la princesse d'un jour
,la plus belle
et la plus heureuse
C'est le plus beau reve de sa vie

tu m'as oté les mots d'la bouche

On peut priver une personne de ne pas boire,
de ne pas manger,
de ne pas parler...
Mais priver une personne de ne pas rever:c'est impossible
Moi je trouve beau un mariage reussi
ça consolide le couple
Et quand t as une petite fille,c'est beau de la mettre sur tes genoux et tu lui racontes ton plus beau reve,en regardant les photos du mariages!!!!
Tu positives ta fille,et elle sauras qu'elle a une maman qui aime son papa et un papa qui a tout fait pour que sa maman soit heureuse

bonjour

merci et bonne journée

Ca dépend ce que t'appelle l3erss !
Ca va du mariage soft entre la famille et amis intimes
et le mariage avec toute les berguaguates du pays répertoriés !! (celui là tu l'obtiendra pour la maudique somme de 15000 euros !)

bref ! rien de tel qu'un ptit mariage avec la famille et amis intimes !

et le mariage avec toute les berguaguates du pays répertoriés !! (celui là tu l'obtiendra pour la maudique somme de 15000 euros !)

si tu m invites je viens!!!!

certaines oui, d'autres non... mais ça dépend du mariage, de l'age, du nombre d'unions...

VIVE LE CONCUBINAGE

attention !!!!

non tu crois ?? :D

une femme d'origine maghrébine peut elle entendre cela ?
je crois que c'est plus difficile, quand la femme en question n'a pas encore été mariée..impossible même.
toute maghrébine doit avoir eu son 3ersse, c'est dans sa peau et son ame..
un peu pareil pour les autres femmes d'autres cultures..

mais le 3ersse, naaari, indéboulonnable rituel :rolleyes:

Pour le faste. Pour que cela se voit. Cela dit, je ne parle pas du point de vue de la maghrebine, mais en général.

Peut-elle envisager son mariage sans ? C'est possible, et ce serait mieux. Le fera-t-elle ? C'est une autre question.

Tout cet argent devrait aller à des causes plus importante que celle de l'amusement...

on perd inutilement de l'argent et en mariage, et plus tard en divorce.

marions nous à la seule chapelle du firmament !! :)

de ne pas manger,
de ne pas parler...
ça consolide le couple
Et quand t as une petite fille,c'est beau de la mettre sur tes genoux et tu lui racontes ton plus beau reve,en regardant les photos du mariages!!!!
Tu positives ta fille,et elle sauras qu'elle a une maman qui aime son papa et un papa qui a tout fait pour que sa maman soit heureuse

quelle guimauve :rolleyes:

oui, un cercle restreint..20/30 personnes, pas plus !

bonjour

merci et bonne journée

Je ne veux pas parler au nom de la maghrébine parce qu'elle est au pluriel et qu'elle ne m'a pas élue pour la représenter.

Mais si tu veux, je peux parler de mon cas spécifique :D, tu auras ainsi un échantillon loin d'être représentatif...

Pour moi, le mariage marque un tournant dans une vie. C'est passer d'un statut à un autre, d'une pirouette lambda à un couple, une nouvelle famille. La fête serait un symbole de ce passage. Il permet de le marquer dans les esprits des premiers concernés comme de ceux qui seront là pour en témoigner. Ce serait comme si tu passais d'une année à une autre, sans partager le baiser de minuit avec les personnes avec qui tu veux continuer la route encore une année, ou encore une vie. Et cela sans plus avoir d'autre opportunité de donner à ce baiser la même saveur, de le charger du même espoir que dans ce contexte là. C'est comme dit à juste titre, Létranger plus haut: une façon de rêver.

Je rajouterai à cela que la fête est importante pour la famille de la femme aussi. Une femme "quitte" sa famille pour en fonder une autre. Ses parents rêvent de la voir partir en grande pompe. Pour eux, bien que cela puisse paraître irrationnel, cela veut dire qu'elle part dans le bonheur. Tout est question de symbole.

Après, un 3erss dans sa définition est une fidélité aux traditions. Et personnellement, si cela me chante, je peux enfreindre la tradition pour créer l'originalité de ce jour. Le rendre plus mien que nature. En fêtant autrement...

Je te retourne la question.

Quelle est ta position "masculine" sur la fête du mariage?

Ton sujet est interessant,
chez nous ,on a une certaines folies de grandeur:gaspillage ds un mariage,et l'amour est inexistant
Mais moi c'est le symbolique qui compte:l'utilité du mariage,de le faire bien et avec amour

un symbole est bien fragile, et ne résiste pas à l'usure du temps, et tout symbole est substituable, je crains..

quelle utilité ? comment le faire bien ?

tout ce que je fais, je le fais avec amour, alors ca reste un jour comme un autre, ca ne me demande pas d'effort particuliers..enfin je parle pour moi :langue:

Je ne veux pas parler au nom de la maghrébine parce qu'elle est au pluriel et qu'elle ne m'a pas élue pour la représenter.

Mais si tu veux, je peux parler de mon cas spécifique :D, tu auras ainsi un échantillon loin d'être représentatif...

Pour moi, le mariage marque un tournant dans une vie. C'est passer d'un statut à un autre, d'une pirouette lambda à un couple, une nouvelle famille. La fête serait un symbole de ce passage. Il permet de le marquer dans les esprits des premiers concernés comme de ceux qui seront là pour en témoigner. Ce serait comme si tu passais d'une année à une autre, sans partager le baiser de minuit avec les personnes avec qui tu veux continuer la route encore une année, ou encore une vie. Et cela sans plus avoir d'autre opportunité de donner à ce baiser la même saveur, de le charger du même espoir que dans ce contexte là. C'est comme dit à juste titre, Létranger plus haut: une façon de rêver.

Je rajouterai à cela que la fête est importante pour la famille de la femme aussi. Une femme "quitte" sa famille pour en fonder une autre. Ses parents rêvent de la voir partir en grande pompe. Pour eux, bien que cela puisse paraître irrationnel, cela veut dire qu'elle part dans le bonheur. Tout est question de symbole.

Après, un 3erss dans sa définition est une fidélité aux traditions. Et personnellement, si cela me chante, je peux enfreindre la tradition pour créer l'originalité de ce jour. Le rendre plus mien que nature. En fêtant autrement...

Je te retourne la question.

Quel est ta position "masculine" sur la fête du mariage?

salut Pirouettete
je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses à toi et à Letranger.
tu peux voir la réponse que j'ai faite à ce dernier : c'est un jour comme un autre pour moi, et justement, lui donner autant de symbolique, et concentrer l'"acte amoureux" à cette seule date, c'est nul :langue:
d'autant qu'on pourra longtemps se leurrer de ce symbole, et décider un jour, que ce symbole nous aura en fait duper.

Et cela sans plus avoir d'autre opportunité de donner à ce baiser la même saveur, de le charger du même espoir que dans ce contexte là

et donc le mariage, c'est l'apothéose, et après, le déclin commence...
vous etes bizarre, je préfère rester un original et aimer à ma façon, quitte à rebuter et rester seul ..

mon premier mariage on était pas loin, et on a quand même bien rigolé malgré tout...

Tout ça pour des gens qui souvent font les mauvaises langues le lendemain à la première heure...
Avant j'étais pour les mariages assez coûteux car je trouvais que c'était important de marquer le coup et faire plaisir à tout le monde.
Aujourd'hui, je me dis qu'on peut faire un mariage très sympa, avec moins de 100 personnes triées sur le tas, et garder nos économies pour meubler 7ata l'appart', et faire un beau voyage de noces. ;)

salut Pirouettete
je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses à toi et à Letranger.
tu peux voir la réponse que j'ai faite à ce dernier : c'est un jour comme un autre pour moi, et justement, lui donner autant de symbolique, et concentrer l'"acte amoureux" à cette seule date, c'est nul :langue:
d'autant qu'on pourra longtemps se leurrer de ce symbole, et décider un jour, que ce symbole nous aura en fait duper.

Et cela sans plus avoir d'autre opportunité de donner à ce baiser la même saveur, de le charger du même espoir que dans ce contexte là

et donc le mariage, c'est l'apothéose, et après, le déclin commence...
vous etes bizarre, je préfère rester un original et aimer à ma façon, quitte à rebuter et rester seul ..

Je suis sûre que nous n'avons pas la même vision des choses, mais pas pour les raisons que tu cites.

D'abord, si mon homme concentrait l'acte amoureux le jour du mariage, ce "jour du mariage" n'aurait pas le temps d'arriver. Ensuite, si le mariage était une fin en soi, je projetterais aussi de me suicider le jour suivant... ou après la lune de miel au plus tard :rolleyes:
Non.
Ma phrase que tu as mise en gras veut dire: Au tout début du mariage, les deux personnes n'ont aucune idée de quoi leur avenir en commun sera fait. Même s'il y'a eu une vie commune avant. Après le mariage, ce n'est plus la même relation qui lie les deux personnes. Elle est consolidée par quelque chose d'officiel. Qui la rend moins passionnelle, mais plus profonde.
Cette "nouvelle vie", j'ai envie de la fêter, dans l'ignorance. Car c'est de l'ignorance que naissent les optimismes les plus fous.
Si en tout milieu d'un mariage, tu te dis, allez tiens, on va fêter notre contrat signé à la mairie il y'a deux ans! Il n'y a pas toute cette partie de rêve liée à l'inconnu. Ce qui n'est pas mal en soi. C'est juste que c'est moins poétique à mon goût.

de ne pas manger,
de ne pas parler...
ça consolide le couple

Jte vois plus du même oeil chaton ! :eeeeeek: :rouge:

Ah bon?
Avec toi tu invites les gens juste quand il y a un mariage?

ça t'arrive de lire skeu les gens ils écrivent entre parenthèse ?? :D

oui, un cercle restreint..20/30 personnes, pas plus !

et encore ! ila ma kéyn chi chermota qui ne te casse pas du sucre sur le dos tu peux t'estimer heureux :-D

Je suis sûre que nous n'avons pas la même vision des choses, mais pas pour les raisons que tu cites.

D'abord, si mon homme concentrait l'acte amoureux le jour du mariage, ce "jour du mariage" n'aurait pas le temps d'arriver. Ensuite, si le mariage était une fin en soi, je projetterais aussi de me suicider le jour suivant... ou après la lune de miel au plus tard
Non.
Ma phrase que tu as mise en gras veut dire: Au tout début du mariage, les deux personnes n'ont aucune idée de quoi leur avenir en commun sera fait. Même s'il y'a eu une vie commune avant. Après le mariage, ce n'est plus la même relation qui lie les deux personnes. Elle est consolidée par quelque chose d'officiel. Qui la rend moins passionnelle, mais plus profonde.
Cette "nouvelle vie", j'ai envie de la fêter, dans l'ignorance. Car c'est de l'ignorance que naissent les optimismes les plus fous.
Si en tout milieu d'un mariage, tu te dis, allez tiens, on va fêter notre contrat signé à la mairie il y'a deux ans! Il n'y a pas toute cette partie de rêve liée à l'inconnu. Ce qui n'est pas mal en soi. C'est juste que c'est moins poétique à mon goût.

très bien, je comprends.
la part de rêve...;)

tu m'as fait rire avec ca : tu te dis, allez tiens, on va fêter notre contrat signé à la mairie il y'a deux ans!

ben oui, pourquoi pas :D
d'autant qu'on pourra toujours faire mieux, et que le big mariage ne représentera jamais le summum de l'union amoureuse !

c'est trop s'ancrer dans un acte passé, un monument qui n'a d'autre destin que de s'user, je trouve..alors on pourra toujours s'appliquer à en sublimer la symbolique histoire, mais qu'en est il de l'avenir ?

fêter son mariage c'est dans la tradition islamique, c'est une facon d'informer les autres de notre union et c'est très important dans la communauté musulmane.

Après il y a des variantes, aujourd'hui on fait plein de robes, dakka marrakchia, 3amariya etc. Ca coute de l'argent...mais nul n'est obligé de céder à tout ces caprices. Et certaines préfèrent ne pas y céder.

Tout ça pour des gens qui souvent font les mauvaises langues le lendemain à la première heure...
Avant j'étais pour les mariages assez coûteux car je trouvais que c'était important de marquer le coup et faire plaisir à tout le monde.
Aujourd'hui, je me dis qu'on peut faire un mariage très sympa, avec moins de 100 personnes triées sur le tas, et garder nos économies pour meubler 7ata l'appart', et faire un beau voyage de noces.

une femme bien raisonnable....
sans pour autant la rendre moins aimable ;)

une femme bien raisonnable....
sans pour autant la rendre moins aimable ; )

Raisonnable, parfois...Aimable, peut-être...

Mais c'est vrai, pourquoi se ruiner sans savoir si cet investissement sera rentable ? (oui je parle en termes d'économie, la rationnalité même :D )
je préfère qu'avec mon mari, on pense en priorité à nous.

Et ceux qu'on aime feront partie du cercle restreint des invités, avec tous les honneurs qui leur sont dus.

En plus, cet étalage de richesse n'est pas très compatible avec la religion.

fêter son mariage c'est dans la tradition islamique, c'est une facon d'informer les autres de notre union et c'est très important dans la communauté musulmane.

Après il y a des variantes, aujourd'hui on fait plein de robes, dakka marrakchia, 3amariya etc. Ca coute de l'argent...mais nul n'est obligé de céder à tout ces caprices. Et certaines préfèrent ne pas y céder.

c'est quoi le minimum, à ton sens ?

Raisonnable, parfois...Aimable, peut-être...

Mais c'est vrai, pourquoi se ruiner sans savoir si cet investissement sera rentable ? (oui je parle en termes d'économie, la rationnalité même :D )
je préfère qu'avec mon mari, on pense en priorité à nous.

Et ceux qu'on aime feront partie du cercle restreint des invités, avec tous les honneurs qui leur sont dus.

En plus, cet étalage de richesse n'est pas très compatible avec la religion.

+ 1000000
high score

tout à fait d'accord.

il faut se concentrer sur la seule cellule du couple, et oublier le reste.
de l'union même naitra amour, enfant et famille, plénitude affective et sociale..le couple est le seul foyer qui compte, et la cellule qu'il engendre, la seule vraie famille.

+ 1000000
high score

tout à fait d'accord.

de l'union même naitra amour, enfant et famille, plénitude affective et sociale..le couple est le seul foyer qui compte, et la cellule qu'il engendre, la seule vraie famille.

waouw... quel honneur. ;)

Sur cette belle conclusion, je vous souhaite à tous un bon week-end...

+ 1000000
high score

tout à fait d'accord.

pure et douce illusion.... taratata... on verra quand ceux et celles qui vantent les mariages en petit comité se marieront, ils seront pris de la frénésie du mieux, du plus et céderont aux caprices des familles respectives....

moi next mariage, je fais une fête mémorable et légendaire dans un cadre idyllique et on dansera jusqu'au bout de la nuit... en riant, en chantant...

Retour