L'intercession

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
salam alaykoum

l'intercession tout entiére appartient à ALLAH , et il l'accorde en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée et qui témoigne de la vérité (v 43.86 / 53.26)

[2:48] La vache (Al-Baqarah) :
Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

[2:123] La vache (Al-Baqarah) :
Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.

suivant ces versets , il y aura un jour ou il n'y aura aucune intercession . il est bien précisé aucune alors que bien d'autres versets affirment que l'intercession éxiste . donc on peut conclur qu'elle éxiste jusqu'à ce jour . mais quel jour ?

Sourate 19 : Marie (Maryam)
85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86. et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

jusqu'au dernier moment , avant la sentence du chatiment éternel , le jour ou les pieux sur des montures pousserons les criminels à l'enfer , comme le mentionne le verset 87 , il y aura encore ce jour là des intercessions pour celui qui aura pris un engagement avec le tout miséricordieux .

pour conclure , le jour ou il n'y aura plus AUCUNE intercession sera le jour ou chaque âme aura été rétribué par l'enfer ou le paradis . conformément aux nombreux versets du coran ces rétributions seront éternelles . en somme un jugement irrévocable .

salam alaykoum

Salam aleikoum

ton sujet est interessant.

Que peut vouloir dire d'après toi "prendre un engagement avec le Tout Miséricordieux" ? Comment peut-on prendre un engagement? Je ne comprends pas bien ce passage.

Salam aleikoum

ton sujet est interessant.

Que peut vouloir dire d'après toi "prendre un engagement avec le Tout Miséricordieux" ? Comment peut-on prendre un engagement? Je ne comprends pas bien ce passage.

alaykoum salam

il s'agit du mot 3ahd (engagement ) qu'on retrouve souvent dans les versets parlant de l'engagement des enfants d'Israël au mont thor ou dans l'engagement des croyants à la religion en générale . aprés est ce le même type d'engagement , ALLAHou 3alam ...

alaykoum salam

il s'agit du mot 3ahd (engagement ) qu'on retrouve souvent dans les versets parlant de l'engagement des enfants d'Israël au mont thor ou dans l'engagement des croyants à la religion en générale . aprés est ce le même type d'engagement , ALLAHou 3alam ...

ok merci

donc tu veux dire que l'intercession est possible jusqu'au jour du jugement, ensuite, dès qu'on se retrouve en enfer ou au paradis, c'est fini, plus aucune issue possible, c'est bien ça?

ça confirmerait ce sujet que j'ai déjà ouvert : http://www.bladi.info/214534-retour-lenfer-paradis-veridique/

en définitive , oui

très bien.
Mais j'ai du mal à comprendre enfait le mot "intercession". Ça veut dire quoi exactement?

Est-ce que c'est une personne qui intercède en faveur de quelqu'un auprès d'Allah? Par exemple moi je peux prier pour un proche, pour qu'Allah lui pardonne.

ou est-ce que c'est faire comme les chrétiens avec Jesus, prier un autre qu'Allah? parce que là c'est de l'association. D'ailleurs certains musulmans prient mohammed sws (car ils pensent qu'ils ne sont pas assez pieux pour parler à Allah directement)

très bien.
Mais j'ai du mal à comprendre enfait le mot "intercession". Ça veut dire quoi exactement?

Est-ce que c'est une personne qui intercède en faveur de quelqu'un auprès d'Allah? Par exemple moi je peux prier pour un proche, pour qu'Allah lui pardonne.

voilà c'est ça .

ou est-ce que c'est faire comme les chrétiens avec Jesus, prier un autre qu'Allah? parce que là c'est de l'association. D'ailleurs certains musulmans prient mohammed sws (car ils pensent qu'ils ne sont pas assez pieux pour parler à Allah directement)

:eek: j'ai jamais entendu ça , en tout cas c'est pas de l'intercession ça mais de l'association .

bonjour
ha ca par contre il est clair et net qu'il ne faut pas faire ca, c'est le plus grand des blaspheme il me semble, prier un autre que Dieu ?? j'oserais pas

bonjour
ha ca par contre il est clair et net qu'il ne faut pas faire ca, c'est le plus grand des blaspheme il me semble, prier un autre que Dieu ?? j'oserais pas

bonjour, salam
pourtant c'est bien ce qu'il se passe dans certaines sectes. Je suis tombée sur une discussion récemment dans un forum où ils parlaient de ça, et ils encourageait meme les autres à le faire car selon eux, seuls les plus pieux peuvent se permettre de parler à Allah. Mais ne savent-ils pas que Mohammed sws ne les entend meme pas?

Enfait il y a intercession, c'est a dire intercéder en faveur de quelqu'un,
et prendre un intercesseur entre Allah et nous, ça c'est de l'association.

franchement ça je ne sais pas , c'est délicat d'être aussi radical . à moins que des versets du coran ne le précise mais à ma connaissance il n'y en a aucun . au contraire il y en a qui rapporte qu'on peut demander à quelqu'un de faire des dou3as

Sourate 7 : Al-Araf

134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".
135. Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.

ps : @ambrine , voici peut être un exemple d'engagement ;)

bonjour
bonjour, salam
pourtant c'est bien ce qu'il se passe dans certaines sectes. Je suis tombée sur une discussion récemment dans un forum où ils parlaient de ça, et ils encourageait meme les autres à le faire car selon eux, seuls les plus pieux peuvent se permettre de parler à Allah. Mais ne savent-ils pas que Mohammed sws ne les entend meme pas?

à mon sens , il faut faire la distinction entre intercesseur vivant ou mort .

un exemple si quelqu'un demande à quelqu'un d'autre de faire des dou3a pour lui c'est différent que de demander à un autre qui est mort et qui ne peut entendre . c'est trés subtile je trouve mais il y a une énorme différence

très bien.

Prient SUR le Prophète (swl) ou prient tout cours?

bonjour, salam

oui c'est possible qu'il y en a qui le font mais bon je me risquerais pas
quand on prie c'est pour Dieu et si j'ai un doute quand a savoir si dans le coran y a un interdit une chose est sure c'est qu'il y a l'affirmation que la priere et les mosquée sont pour Dieu, pour prier Dieu et personne d'autre que lui

prier un autre que Dieu c'est croire qu'un autre que Dieu peut quelque chose pour nous

et comme l'a dit un autre frere c'est prier pour quelqu'un la c'est différent, on peut demander a dieu d'aider un ami ou un parent etc, je vois pas le mal
mais prier autre que dieu pour demander quelque chose ???

franchement ça je ne sais pas , c'est délicat d'être aussi radical . à moins que des versets du coran ne le précise mais à ma connaissance il n'y en a aucun . au contraire il y en a qui rapporte qu'on peut demander à quelqu'un de faire des dou3as

Sourate 7 : Al-Araf

134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".
135. Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.

ps : @ambrine , voici peut être un exemple d'engagement ;)

à mon sens , il faut faire la distinction entre intercesseur vivant ou mort .

un exemple si quelqu'un demande à quelqu'un d'autre de faire des dou3a pour lui c'est différent que de demander à un autre qui est mort et qui ne peut entendre . c'est trés subtile je trouve mais il y a une énorme différence

oui biensur, moi quand je parle d'association, j'entends par là prier quelqu'un de mort, ou qui n'est plus sur terre (ex jesus) et qui ne peut ni nous entendre, ni nous venir en aide.

Prient SUR le Prophète (swl) ou prient tout cours?

non, qui le prient tout court, ils s'adressent directement à lui en lui demandant des choses.

Je met juste le début pour vous montrer vite fait:

question:

Récemment je parlais à une soeur et on a soudainement commencées à parler sur 'l'intercession du Prophète (saws) et les Imams (que la paix soit sur eux) dans nos dou'as'. Je voulais savoir si c'était autoriser ou pas. Et si cela est le cas, pouvons-nous pas faire nos invocations à Allah directement vue qu'Il est celui qui répond à nos demandes, et qui entend toute chose? Est-ce que l'intercession à quelque chose de bénéfique?

réponse:

Oui, chère soeur c'est bien autorisé, je laisse le soin à un frère ou bien à une soeur, s'il ou elle le veut bien de vous le prouver par des versets coraniques ou bien par des hadiths, en tout cas je puis vous assurer que des savants comme Sayyed Sistani (qu'Allah nous le préserve) autorise l'intercession du Prophète Mohammad(psl) et des Imams(as).
Nous pouvons toujours le faire, mais en demandant au Prophète(psl) ou bien aux Imams(as), je dirais qu'il y a beaucoup plus de chances que nos du'as soient exaucés: Vu leur Pureté, leur Infaillibilité et leur Proximité d'Allah(qu'Il soit glorifié). Tandis que nous avec nos péchés ...c'est moins sûr.

Je met juste le début pour vous montrer vite fait:

question:

Récemment je parlais à une soeur et on a soudainement commencées à parler sur 'l'intercession du Prophète (saws) et les Imams (que la paix soit sur eux) dans nos dou'as'. Je voulais savoir si c'était autoriser ou pas. Et si cela est le cas, pouvons-nous pas faire nos invocations à Allah directement vue qu'Il est celui qui répond à nos demandes, et qui entend toute chose? Est-ce que l'intercession à quelque chose de bénéfique?

réponse:

Oui, chère soeur c'est bien autorisé, je laisse le soin à un frère ou bien à une soeur, s'il ou elle le veut bien de vous le prouver par des versets coraniques ou bien par des hadiths, en tout cas je puis vous assurer que des savants comme Sayyed Sistani (qu'Allah nous le préserve) autorise l'intercession du Prophète Mohammad(psl) et des Imams(as).
Nous pouvons toujours le faire, mais en demandant au Prophète(psl) ou bien aux Imams(as), je dirais qu'il y a beaucoup plus de chances que nos du'as soient exaucés: Vu leur Pureté, leur Infaillibilité et leur Proximité d'Allah(qu'Il soit glorifié). Tandis que nous avec nos péchés ...c'est moins sûr.

Punaise mais c'est incroyable... Appeler à l'association de cette manière...

Je suis choqué!

oui, pourtant c'est clair que c'est de l'association. Je n'arrive pas à comprendre les musulmans qui se posent encore la question si c'est permis ou pas.

oui :)

En même temps, même dans les mosquées on apprend que Muhammad intercèdera piur sa prétendue "communauté"... Souvent après l'adhan on demande à Dieu d'accorder l'intercession à Muhammad... Et les hadiths sont nombreux.

Si ce n'est pas une énième preuve que la sunna égare les musulmans, je ne sais pas ce qu'il faut.

Punaise mais c'est incroyable... Appeler à l'association de cette manière...

Je suis choqué!

salam, bonjour
hé oui, mais c'est treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees fréquent
pas pour rien que c'est plus fort que moi de m'éloigner de tout cela
car quand tu montres que tu n'es pas d'accord on te fusille du regard, alors qu'au fond ce qu'on dit est juste

En même temps, même dans les mosquées on apprend que Muhammad intercèdera piur sa prétendue "communauté"... Souvent après l'adhan on demande à Dieu d'accorder l'intercession à Muhammad... Et les hadiths sont nombreux.

Si ce n'est pas une énième preuve que la sunna égare les musulmans, je ne sais pas ce qu'il faut.

Ne raconte pas de bétises.

Le Jour du Jugement Dernier seulement, son intercession sera effective, pas avant.

Ne parle pas d'égarement pour ceux qui suivent la Suuna du Prophète, seul ceux qui s'en écartent se font du tort a eux même.

Ne va plus dans les mosquées dans ce cas.

Le Jour du Jugement Dernier seulement, son intercession sera effective, pas avant.

Ne parle pas d'égarement pour ceux qui suivent la Suuna du Prophète, seul ceux qui s'en écartent se font du tort a eux même.

C'est exactement la même chose, ce jour-là il n'y aura nulle intercession! Les hadiths vont donc directement à l'encontre de ce précepte coranique.

c'est clair qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac sous prétexte que quelques uns se sont égarés.

Retour