l'interdiction de la burqua en europe ?!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nahdya
  • Date de début Date de début
L'UE veut interdire la burqua en europe, vous en penssez quoi ?!

Toutes les cameras de surveillance hyper-modernes ne servent a rien, quand des gens -- hommes et femmes -- peuvent se promener en toute anonymite... sous une burqa. Dans le roman "1984" de George Orwell, il etait aussi interdit de se soustraire a la camera de surveillance obligatoire, qui se trouvait dans chaque appartement pret de la tele (qui elle aussi devait rester allumee 24h/24h pour debiter sa propagande). Un Etat securitaire a horreur de l'anonymat. Dans le contexte actuel ou on plume les contribuables pour sauver des banques mulitmilliardaires et des Etats en faillite, les gouvernements ont encore plus peur des gouvernes que dans les temps normaux. D'ou leur phobie quand a tout ce qui peut etre utilise pour sauvegarder un peu d'anonymat sur la voie publique. A mediter... :(

P.S.: J'aime pas la burqua, c'est esthetiquement moche et la mentalite derriere est (souvent) tout autre que liberale -- pour ne pas dire hyper-reactionnaire --, que j'aimerai vraiment bien voir disparaitre comme mode, tout comme elle est venue: en silence et le plus vite possible. Mais j'aime encore moins des etats qui se permettent d'interdire ou de prescrire certains vetements. Les gens devraient etre libres de porter ce qu'ils veulent -- y compris se promener a poil dans les rues, ou enfermes dans un sac de patates. La liberte individuelle comprend aussi la liberte de se ridiculiser en publique en portant des vetements inadequats au climat, a l'environement et a la societe environnante. Mais dans le climat post-9/11, les libertes individuelles semblent ne plus etre aussi populaires qu'elles ne l'etaient auparavant.

Je pense que les 5 millions arabo-musulmans qui vivent en Europe, plus spécialement en France n'ont aucun Pouvoir, Zéro, et que quand la France et ses politiciens sont de la m***, taper sur l'Islam et les musulmans c'est leur seul moyen de s'en sortir, chose qui est tout a fait normal puisque les traîtres qui leur préparent le terrain ce sont des personnes originaires de cette communauté.

Vous avez déjà vu un français d'origine juive se moque de sa religion, ou celle de ses parents (s'il est pas pratiquant), tape sur sa communauté.....ect, Non jamais.

apres le hijab, le niqab, la burqa..., what's next?

demain ils vont ns dire quoi manger puis quoi boir, qui voir, quoi lire...ns biensur fait reference à la communauté musulmane, c gens la , la ou ya islam, ya problem..

ce qui est drol c que la réaction d autres musulmans est a coté de le plaque, au lieu de penser au sujet, essayer de parler avec une seule voix, ils se retournent l'un contre l'autre : "est ce que la burqa est fard deja ? " pff mais on s'en fou si elle l'est ou pas !
ce qui compte c les liberté personnelle, les lois interdisant le port du hijab ou burqa ou autre doivent susciter l'attention de tous, car ce n'est pas une question religieuse, c est une question de choix personnel , donc de libertés !

je pense que les 5 millions arabo-musulmans qui vivent en europe, plus spécialement en france n'ont aucun pouvoir, zéro,

je te rassure , une majorité de franco athé non plus :d

vous avez déjà vu un français d'origine juive se moque de sa religion, ou celle de ses parents (s'il est pas pratiquant), tape sur sa communauté.....ect, non jamais.

faut dire comme tu le dis qu'ils ne se prennent pas la tete entre eux et qu'en plus niveau religion on les entend tres peu et on les voit tres peu...
Ils se font discret meme quand ils portent des dredloqs :cool:

. .

Vivement !

Il est grand temps que l'Europe, sereinement mais fermement, réafirme ses valeurs .

L'arabie Saoudite et l'Iran le font bien en obligeant le port du voile, non ?

A Rome, vis en Romain comme dit le proverbe .

Je pense que les 5 millions arabo-musulmans qui vivent en Europe, plus spécialement en France n'ont aucun Pouvoir, Zéro, et que quand la France et ses politiciens sont de la m***, taper sur l'Islam et les musulmans c'est leur seul moyen de s'en sortir, chose qui est tout a fait normal puisque les traîtres qui leur préparent le terrain ce sont des personnes originaires de cette communauté.

Vous avez déjà vu un français d'origine juive se moque de sa religion, ou celle de ses parents (s'il est pas pratiquant), tape sur sa communauté.....ect, Non jamais.

la communauté juive a une capacité d'adaptation hors norme . en russie , en iran , au maroc ou en france , partout elle s'intègre avec une incroyable souplesse en assimilant les coutumes du peuples chez qui elle vit
la comparaison me semble donc déplacé

Vivement !

Il est grand temps que l'Europe, sereinement mais fermement, réafirme ses valeurs .

C est pas faux en effet

maintenant effectivement quelles sont ces valeurs??
mais cette question n est pas importante

car
l europe a le droit de dire qu elle veut vivre sans valeur plutot que d accepter meme de maniere minoritaire d autres valeurs
l europe a le droit de dire qu elle prefere des "valeurs " superficielles comme l argent ou la debauche

apres tout Rome le faisait deja
comme le rappelle Herr Prof : a Rome vit en Romain

on connait la suite..... la chute de l empire romain apres une lente decadence

C est pas faux en effet

maintenant effectivement quelles sont ces valeurs??
mais cette question n est pas importante

car
l europe a le droit de dire qu elle veut vivre sans valeur plutot que d accepter meme de maniere minoritaire d autres valeurs
l europe a le droit de dire qu elle prefere des "valeurs " superficielles comme l argent ou la debauche

apres tout Rome le faisait deja
comme le rappelle Herr Prof : a Rome vit en Romain

on connait la suite..... la chute de l empire romain apres une lente decadence

L'argent et la débauche, tu ne décèles rien d'autres comme valeurs en Occident :) ?
C'est beau de refuser seulement la caricature quand elle concerne soi-même et non les autres.

L'argent et la débauche, tu ne décèles rien d'autres comme valeurs en Occident :) ?
C'est beau de refuser seulement la caricature quand elle concerne soi-même et non les autres.

c'est aussi beau de ne se focaliser que sur un seule caricature !

et de tout excuser à d'autres sous prétexte qu'ils sont les pays de la "liberté" ...une liberté bien contrôlée et règlementée : 2 adjectifs qui font tâches à côté du mot LIBERTE

c'est aussi beau de ne se focaliser que sur un seule caricature !

et de tout excuser à d'autres sous prétexte qu'ils sont les pays de la "liberté" ...une liberté bien contrôlée et règlementée : 2 adjectifs qui font tâches à côté du mot LIBERTE

Refuser une caricature n'a de sens que si on le fait pour soi et les autres. Le problème de certains musulmans est qu'ils se discréditent totalement en usant envers les autres d'un mode de vision et d'analyse qu'ils seraient les premiers à condamner si on la leur appliquait à eux. Et tu le sais bien. Pour qu'un débat soit cohérent et adulte, la réciprocité de principes doit l'animer sans quoi il n'est qu'une pierre en plus sur le chemin de l'incompréhension. A chacun de savoir dans quel sens il veut marcher.

Refuser une caricature n'a de sens que si on le fait pour soi et les autres. Le problème de certains musulmans est qu'ils se discréditent totalement en usant envers les autres d'un mode de vision et d'analyse qu'ils seraient les premiers à condamner si on la leur appliquait à eux. Et tu le sais bien. Pour qu'un débat soit cohérent et adulte, la réciprocité de principes doit l'animer sans quoi il n'est qu'une pierre en plus sur le chemin de l'incompréhension. A chacun de savoir dans quel sens il veut marcher.

Quand on se bat pour LA LIBERTE...on se bat pour toutes les libertés et non juste celle qui nous convient ou nous contente dans nos choix de vie !

Je ne porte pas la burka...ni le voile, mas cela m'empêche t-il de défendre le droit qu'à chacune de nous de disposer de son corps comme elle l'entend au lieu de les diaboliser ou de les infantiliser ?

Quand on se bat pour LA LIBERTE...on se bat pour toutes les libertés et non juste celle qui nous convient ou nous contente dans nos choix de vie !

Je ne porte pas la burka...ni le voile, mas cela m'empêche t-il de défendre le droit qu'à chacune de nous de disposer de son corps comme elle l'entend au lieu de les diaboliser ou de les infantiliser ?

Ne dévie pas le débat. Tu n'as pas saisi, je n'infantilise ni ne diabolise les personnes, sois attentive à ce que j'écris et ce que tu dis. Je condamne la vision fondamentaliste et erronée qui est à la base de la motivation inoculée de porter la burqua. Jamais je n'ai condamné le voile, qui n'est en rien identique en signifié à la burqua. Ici, je parle de réciprocité dans le respect et nuance qu'il convient d'avoir quand on entre dans un dialogue inter-civilisationel. L'usage de caricatures ne te dérange-t-telle qu'à sens unique, que tu ne réponds pas sur le fond alors que c'est le sujet de mon intervention première ?

Ne dévie pas le débat. Tu n'as pas saisi, je n'infantilise ni ne diabolise les personnes, sois attentive à ce que j'écris et ce que tu dis. Je condamne la vision fondamentaliste et erronée qui est à la base de la motivation inoculée de porter la burqua. Jamais je n'ai condamné le voile, qui n'est en rien identique en signifié à la burqua. Ici, je parle de réciprocité dans le respect et nuance qu'il convient d'avoir quand on entre dans un dialogue inter-civilisationel. L'usage de caricatures ne te dérange-t-telle qu'à sens unique, que tu ne réponds pas sur le fond alors que c'est le sujet de mon intervention première ?

NON....surtout, ne joue pas à ça avec moi ! tu ne vas certainement pas m'apprendre à lire et à décoder ce que tu écris !

je pense avoir plus que répondu sur le fond.....c'est toi à chaque fois qui tergiverse et fait l'amalgame entre occident et certains pays afin de crier haut et fort " la burka est un mal dans certaines sociétés" mais nous ne débattons pas sur ces sociétés : notre débat c'est la burqua en Europe ...pays ayant signés les conventions des droits de l'homme !

NON....surtout, ne joue pas à ça avec moi ! tu ne vas certainement pas m'apprendre à lire et à décoder ce que tu écris !

je pense avoir plus que répondu sur le fond.....c'est toi à chaque fois qui tergiverse et fait l'amalgame entre occident et certains pays afin de crier haut et fort " la burka est un mal dans certaines sociétés" mais nous ne débattons pas sur ces sociétés : notre débat c'est la burqua en Europe ...pays ayant signés les conventions des droits de l'homme !

Sur le fond, je n'ai pas lu là ou tu condamnais l'usage de la caricature envers le monde non-musulman. Si tu le fais tant mieux pour toi.
On ne parle pas de la burqua ici... ne fais pas le mieux avec l'autre sujet stp. Mon intervention première portait sur l'usage de la caricature dans la description des valeurs de l'autre. Je n'ai pas posé d'avis ici sur la question des "libertés" ou quoi que ce soit sur lesquelles tu attires le sujet.

Pourquoi tu les defends?
Pense tu un seul instant qu'elles viendront "elles" defendrent ton droit a t'ecarter de l'orthodoxie musulmane?
Certainement pas!

Soyons un instant serieux et honnète...
Ce refus de cette loi ne s'explique pas par un amour inconditionnel a ces femmes "pures"ayant choisies de vivre leur religion pleinement a travers un symbole vestimentaire qu'est le niquab mais a cause de la nature et la personalité de ce gouvernement et de ce pouvoir qu'une grande partie de la communauté musulmane execrent.

tu fais fausse rout en me parlant de caricature
tu as lu trop vite ce que je dis

mon point est de repondre a la question ; quelle valeurs

et je dis seulement que meme si par hasard l occident n a aucune valeur morale ou des valeurs superficielle (je ne dis pas que c est le cas)
alors ca ne change rien

l occident a quand meme le droit de decider que ses valeurs ou son absence de valeur sont le choix qu elle prefere et de refuser toute autre valeur differente des siennes

et là je ne vise pas les valeurs musulmanes mais n importe quelle valeur differente de l occident ;
l occident a refuse des valeur totalitaire comme le communisme
il semble qu il n aime pas trop les valeurs religieuses non (judeo) chretiennes ; evidemment les seules vraiment puissantes sont celles de l islam alors le rejet est vis a vis de l islam
mais tu peux etre sur que si une autre religion devenait repandue en europe et bien la reaction de rejet serait tout aussi visible que pour l islam

pas de quoi ramener le sujet de caricatures

wasalam

C'est scandaleux et je pense que vous avez lu l'extrait du livre paru dans le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/lefigaromaga...-j-ai-enleve-mon-voile-au-peril-de-ma-vie.php où il y a des éditeurs, des libraires des marchands de papier qui vont s'en mettre plein les poches en crachant leur venin sur une catégorie de citoyens.
Pour moi l'homme qui a exigé cela est juste une caricature comme l'affaire de Nantes grossie par la presse et allant toujours dans le même sens..Et puis après tout si certaines aiment ainsi se sentir protégées des regards et du monde extérieur où est le problème?

C'est scandaleux et je pense que vous avez lu l'extrait du livre paru dans le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/lefigaromaga...-j-ai-enleve-mon-voile-au-peril-de-ma-vie.php où il y a des éditeurs, des libraires des marchands de papier qui vont s'en mettre plein les poches en crachant leur venin sur une catégorie de citoyens.
Pour moi l'homme qui a exigé cela est juste une caricature comme l'affaire de Nantes grossie par la presse et allant toujours dans le même sens..Et puis après tout si certaines aiment ainsi se sentir protégées des regards et du monde extérieur où est le problème?

C'était prévisible. Les gens sont opportunistes. Je m'attendais à ce type de livre. Ce qui me dégoûte là encore c'est qu'on va faire d'un cas une généralité et les lecteurs vont prendre ce récit comme étant représentatif de la loi islamique.

Vivement !

ses valeurs reposent sur la liberté de culte

m'enfin ... pour ce que ça vaut

Quand on se bat pour LA LIBERTE...

Certain(e)s se batten pour la liberte de l'esclavage volontaire. (je pense que c'est digne d'une citation). ;)

Mais blague a part: je te rejoins la: c'est pas aux Etats d'interdire ou de prescrire ce qu'on porte comme vetements. Ou reste la liberte individuelle dans cette histoire?

De culte? Je dirais plutot liberte individuelle tout court, de porter ce qu'on veut. Car quel est le culte qui prescrit ces niqab noirs?

Bahh elles le portent au nom de l'Islam kou mam.

Dieu nous demande de prier 5 fois par jour, ok, mais moi j'ai envie de faire 15 prières par jour.
Dieu nous demande de rabattre notre voile sur nos poitrines et de ne montrer de nous atours que ce qu'il en parait, ok, mais moi j'ai envie de tout cacher moi.

You see? C'est comme ça que je le vois pour ma part.
C'est la même chose : l'extrapolation de l'adoration.

Elles ne font de mal à personne - donc je les blâmerais pas.

Bahh elles le portent au nom de l'Islam kou mam.

Dieu nous demande de prier 5 fois par jour, ok, mais moi j'ai envie de faire 15 prières par jour.
Dieu nous demande de rabattre notre voile sur nos poitrines et de ne montrer de nous atours que ce qu'il en parait, ok, mais moi j'ai envie de tout cacher moi.

You see? C'est comme ça que je le vois pour ma part.
C'est la même chose : l'extrapolation de l'adoration.

Ouais t'as raison quelquefois il vaut mieux tout cacher lol ...!

C'est pour ca que je suis fortement contre ces interdictions. Mais tu me permettras -- je l'espere -- d'etre quand meme triste de voir des femmes dissimuler ce que la nature leur a offert comme si la beaute etait un vice dont il faudrait avoir honte. :(

C'est pour ca que je suis fortement contre ces interdictions. Mais tu me permettras -- je l'espere -- d'etre quand meme triste de voir des femmes dissimuler ce que la nature leur a offert comme si la beaute etait un vice dont il faudrait avoir honte. :(

ui ça se comprend
en tant que femme, je trouve ça extrême également

... mais bon, si telle est la façon de vivre qu'elles ont choisie

Arretez de parler de Burqa s'il vous plait! Vous parlez d'un sujet dont vous le connaissez même pas! Il n'y pas de burqa en France, ni en Belgique, il s'agit de Citar ou de Niquab! La burqa est un voile traditionnel Afgan! Avez vous dejà vu des femmes avec une burqa (bleus généralement) en Europe? Non, non et non! Nous parlons bien d'un Niquab!

MERCI! Appelons un chat, un chat!

Salou 3alaikoum

Arretez de parler de Burqa s'il vous plait! Vous parlez d'un sujet dont vous le connaissez même pas! Il n'y pas de burqa en France, ni en Belgique, il s'agit de Citar ou de Niquab! La burqa est un voile traditionnel Afgan! Avez vous dejà vu des femmes avec une burqa (bleus généralement) en Europe? Non, non et non! Nous parlons bien d'un Niquab!

MERCI! Appelons un chat, un chat!

Salou 3alaikoum

Niqab, Burka ..c'est tout de même pas un bikini non? Mais en fait en période de crise ça permet également de résoudre la question d'achat de vêtements et c'est pratique quand il fait froid pour se couvrir et l'été si on prend un tissus léger ;-)

Retour