L'interpretation des rêves: ce qu'il faut absolument savoir

Salam alaykoum,


"L'interprétation des reves par IBN SIRINE"


Au nom de Dieu, Clèment et Misericordieux

Louange à Dieu, Seigneur de l'univers. Que Dieu bénisse Muhammad, notre guide et celui des plus glorieux envoyés, ainsi que ses siens et ses compagnons bons et purs et ses amis généreux et élus.


Sache, cher lecteur, que Dieu t"accorde le bon sens!, que ce que le débutant a besoin, c'est qu'il doit savoir que tout ce qu'on voit en rêve est de deux catégories:
1-un rêve provenant de Dieu, (le Trés Haut)
2-un autre provenant de Satan. D'après l'Envoyé (Que Dieu le bénisse et le salue):" LA VISION PROVIENT DE DIEU,LE REVE DE SATAN"

Ce qu'on attribue à Dieu, le Tres haut, de tout cela est le bon, même si tout l'ensemble des visions (bonnes, ou mauvaises) est la création de Dieu, le Tres haut, et ce qui est bon de cela est vision vraie qui apporte la bonne annonce ou la menace. C' est cette vision que le Prophete( que Dieu le bénisse et le salue!) l'a considerée comme une quarante-sixieme partie de la prophetie.

Les infideles et les pervers verraient la vision vraie.

Le détestable des rêves, c'est celui qu'on attribue à Satan. Le Prophete( que Dieu le benisse et le salue!) a ordonne de le garder en secret, et de cracher à gauche, en promettant qui agira ainsi qu'il n'en aura pas de mal et ce détestable ne serait qu'un faux effroi et chagrin ou aboutirait à la tentation, à l'imposture et à la jalousie sans avertir de commettre des peches ou attirer l'attention aux négligences ou interdire des actions destructives, car Satan n'est pas apte à effectuer tout cela, c'est lui qui ordonne à commettre l'ignominie.

On doit attribuer les vains reves à satan. C'est lui qui invite le reveur, et Dieu (Gloire à lui!) est le createur de tout ce qu'on voit, du bien ou du mal, en songe. Seuls les reves qui impose l'ablution sont attribués à satan. Il en est ainsi, toute suggestion de l'âme, de ses espoirs, de sa peur, et de son chagrin qui aboutit à aucune morale indiquant au reveur le sort qui l'attend d'apres ce qu'il a vu.

Il en va de même ce qui couvre le coeur du dormeur, repu ou affamé,sensations qui peuvent se preduire à l'etat de veille, ce qui ne comporte aucune signification ou interet quelconque; ces sensations en reve ne sauraient être le produit du caractère du reveur ni le resultat d'un repas, ni meme la participation de satan. Tout autre n'est que la creation de Dieu.
Mais c'est Dieu (qu'il soit glorifié) qui engendre d'habitude le vrai reve en presence de l'ange charge à suciter, et ainsi que ce reve est attribuable à Dieu. Mais Dieu (le Tres Haut) creé les faux reves, en presence de satan, et c'est ainsi que ces reves seraient attribués à satan.

Le reveur qui ment est un fraudeur à l'egard de Dieu( qu'il soit glorifié et magnifié)

Le reveur ne doit raconter son reve qu'à un savant, à un conseiller, ou à un menbre de sa famille connu par sa sagesse, conformement à certaines nouvelles rapportées.


S'il s'abstient de l'interpreter, parce-que ce songe est horrible ou se sent incapable de l'interpreter, il doit dire "QUE CE SOIT UN BIEN POUR TOI, MAL POUR TES ENNEMIS, JE TE SOUHAITE QUE RECOIVE UN BIEN ET QUE TU SOIS PROTEGE DU MAL "
 
assalamou alykoum
hier vers 4h du matin, j'ai fais un rêve: je suis allée avec les enfants(il avait avec moi que des petites filles) à la mèque. et j'etais trés contente
la méque etait vide sauf moi et les petites filles
qui peut m'aider à interpreter ce reve?!!!
je vous remercie d'avance
 
assalamualaikoum
je viens de prendre connaissance de ton message a propos du rêve que tu as fait.. je ne sais pas interpréter les rêves mais je peux te dire que ce rêve est significatif de quelque chose, de bien.. car tu as dit que as fait ce rêve aux alentours de 4h. les rêves qui ont lieu dans la dernière partie de la nuit sont significatifs.. machallah.. j'espère que tu iras a la Mecque très bientôt.. tu dois certainement être une fille pieuse, si tu as fait un tel rêve.. persévère dans ta relation avec Allah.. il n'y a rien de plus excellent.. c'est la quintessence..
wsalam

Fatmah
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Salamu aleykoum.

Baraka Allahu fik pour ce post oukhti qui est clair et juste.

J aimerais sensibiliser les freres et les soeurs que l intepretation du reve est une chose réelle mais qui reste neanmoins imprecise. Ce que je veux dire c est que pour un meme reve chez deux personnes differentes, il est possible d avoir deux interpretations differentes ou plus. En d autres termes, nous n avons pas forcement (sauf celui ou celle d entre nous a qui Dieu a fait misericorde) la capacité de les interpreter.

Ainsi, je recommande celui ou celle qui desire avoir une signification de ses reves d aller voir un imam ayant fait des etudes religieuse car ce dernier a tres certainement etudié de plus ou moins pres le reve durant son cursus. Allahu ehlam.

Salam, Romano.
 
romanophores à dit:
Salamu aleykoum.

Baraka Allahu fik pour ce post oukhti qui est clair et juste.

J aimerais sensibiliser les freres et les soeurs que l intepretation du reve est une chose réelle mais qui reste neanmoins imprecise. Ce que je veux dire c est que pour un meme reve chez deux personnes differentes, il est possible d avoir deux interpretations differentes ou plus. En d autres termes, nous n avons pas forcement (sauf celui ou celle d entre nous a qui Dieu a fait misericorde) la capacité de les interpreter.

Ainsi, je recommande celui ou celle qui desire avoir une signification de ses reves d aller voir un imam ayant fait des etudes religieuse car ce dernier a tres certainement etudié de plus ou moins pres le reve durant son cursus. Allahu ehlam.

Salam, Romano.
assalaimou alaikom
je rejoin ton avis, mon frère
et je pense que c'est qq chose de bien incha allah pour le reve de notre soeur sos205
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
MOUEZ à dit:
assalaimou alaikom
je rejoin ton avis, mon frère
et je pense que c'est qq chose de bien incha allah pour le reve de notre soeur sos205
Wa aleykoum salam.

On est d accord aussi sur la tendance du reve. Que Dieu evite que nos langues ne le salisse, amine.

Salam : )
 
sos205 à dit:
assalamou alykoum
hier vers 4h du matin, j'ai fais un rêve: je suis allée avec les enfants(il avait avec moi que des petites filles) à la mèque. et j'etais trés contente
la méque etait vide sauf moi et les petites filles
qui peut m'aider à interpreter ce reve?!!!
je vous remercie d'avance
Pourquoi vouloir a tout prix interpreter des réaction chimique au niveau du cerveau (les rêves) par des histoires bidons. Peut être qu'a l'époque du prophète (sws) il ne savaient rien des mécanismes régissant notre cerveau et menant a ce que l'on appelent ""rêves"" et il essayaient tant bien que mal d'interpreter ce monde inconnu, mais a l'heure du jour nous avons fait des avancées dans le domaine de la neuro-biologie, dans la psychologie et on est a mène de expliquer de facon cohérente et scientifique ce phénomère qu'est le rêve en fesant la relation entre le rêve,le vécu, la presonnalité et le subconscient, alors arretons de nous accrocher a des interpretation a vielle de plus de 1400 ans et qui on cesser de jouer leur role utile a l'époque, il faut se mettre a jour.
 
Farabi à dit:
Pourquoi vouloir a tout prix interpreter des réaction chimique au niveau du cerveau (les rêves) par des histoires bidons. Peut être qu'a l'époque du prophète (sws) il ne savaient rien des mécanismes régissant notre cerveau et menant a ce que l'on appelent ""rêves"" et il essayaient tant bien que mal d'interpreter ce monde inconnu, mais a l'heure du jour nous avons fait des avancées dans le domaine de la neuro-biologie, dans la psychologie et on est a mène de expliquer de facon cohérente et scientifique ce phénomère qu'est le rêve en fesant la relation entre le rêve,le vécu, la presonnalité et le subconscient, alors arretons de nous accrocher a des interpretation a vielle de plus de 1400 ans et qui on cesser de jouer leur role utile a l'époque, il faut se mettre a jour.
quand freud vous donne des interpretations (généralement liés au sexe ) vous prenez ca pour de la science alors arrete de nous faire rire avec tes réactions chimiques et surtout, de grace, arrete de te faire passer pour un musulman.
 
mercos94 à dit:
quand freud vous donne des interpretations (généralement liés au sexe ) vous prenez ca pour de la science alors arrete de nous faire rire avec tes réactions chimiques et surtout, de grace, arrete de te faire passer pour un musulman.
Ah oui, j'ai oublié que c'est le shaytan qui fait les rêves et non les réactions chimique, ceux sont tous des imbéciles ces savants en neuro-biologie et en psychologie........................................
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
yaminamuslima à dit:
Le reveur ne doit raconter son reve qu'à un savant, à un conseiller, ou à un menbre de sa famille connu par sa sagesse, conformement à certaines nouvelles rapportées.

Baraka Allah oufik
Il m'arrive de les raconter à mes proches sans en attendre aucune interprétation, juste comme ça .Est-ce déconseillé ? :)
 
Farabi à dit:
Pourquoi vouloir a tout prix interpreter des réaction chimique au niveau du cerveau (les rêves) par des histoires bidons. Peut être qu'a l'époque du prophète (sws) il ne savaient rien des mécanismes régissant notre cerveau et menant a ce que l'on appelent ""rêves"" et il essayaient tant bien que mal d'interpreter ce monde inconnu, mais a l'heure du jour nous avons fait des avancées dans le domaine de la neuro-biologie, dans la psychologie et on est a mène de expliquer de facon cohérente et scientifique ce phénomère qu'est le rêve en fesant la relation entre le rêve,le vécu, la presonnalité et le subconscient, alors arretons de nous accrocher a des interpretation a vielle de plus de 1400 ans et qui on cesser de jouer leur role utile a l'époque, il faut se mettre a jour.

Ah oui?
Ben moi c'est bizarre, ça se réalise toujours.
Sache que l'interprétation ds rêves est un degré de la prophétie (je crois que c'est le 47°, mais je ne suis pas sûre.)
 
yaminamuslima à dit:
Ah oui?
Ben moi c'est bizarre, ça se réalise toujours.
Sache que l'interprétation ds rêves est un degré de la prophétie (je crois que c'est le 47°, mais je ne suis pas sûre.)
Oué, les Grecs aussi allaient consulter l'Oracle de Delphe et autre devins pour interpreter leur rêves, et ils pensaient aussi que c'est un degrès de prophétie......................................
 
Salam aalykoum

J'aurai aimé avoir un avis sur un rêve que j'ai fait récemment. Al hamdulilahi habituellement mes rêves sont assez explicites et se vérifient dans ma vie présente, mais je dois dire que celui-ci me laisse...perplexe...

J'étais en train de parler de religion avec une amie. Nous avions la même vision de l'islam, nous nous promenions, il faisait beau bref c'était très agréable. Puis du coin de la rue a surgi un homme étrange. Il nous a dit : "je suis un envoyé d'Allah, j'ai été envoyé pour vous faire prendre conscience de Sa puissance..." J'ai été sur le coup très intriguée par ses paroles. Il continua : "oui, regardez le monde qu'Allah a créé pour vous, l'ici-bas est signe de sa grandeur, c'est pour cela qu'il faut en profiter..." A ces mots j'ai compris qui c'était : j'étais en face du dadjal, il était en train d'inverser les choses. Pour ne pas entendre et être influencée par ses paroles, je répétais en boucle "Lah illaha ila Lah!". Il parlait parlait sans s'arrêter. Puis je lui dis "Arrête! Et vas t'en, nous ne voulons pas de toi ici. Ce que tu dis est faux et tu n'es pas le bienvenu. Vas t'en !" Il m'a regardé, l'air déçu et satisfait à la fois.
Une fois parti, je me suis retournée vers mon amie, lui disant "Tu te rends compte! Tu a vu ce qu'il disait, c'est grave! ".Elle me dit "il a raison, ce qu'il dit est la vérité...". Mon sang n'a fait qu'un tour. Je lui dis "Dis Lah illaha ila Lah! Ne le laisse pas te tromper! Dis Lah illaha ila Lah!". Elle ne répondait rien. "Récite Qul Allahu ahad!". Elle essaya mais n'y arrivait pas, elle se crispait à chaque mot. Alors je l'ai allongée et lui ai récité, et il me semble aussi une des deux sourates de protection.
Plus tard dans mon rêve j'ai dit à quelqu'un ou je me suis dit en moi même (je ne me rapelle plus bien) : "Ca y'est, c'est la fin... Le dadjal est arrivé aux portes de la Mecque mais il en a été repoussé..."

Je vous assure qu'en me réveillant (un peu avant fajr) je croyais que ça c'était vraiment passé et que ça allait être la fin du monde!

BarakAllahufikoum d'avance pour vos avis. Dsl pour la longueur du rêve.

Qu'Allah nous guide tous vers Son droit chemin, et qu'Il nous protège de la rencontre du dadjal...

Salam aalykoum
 
Firdaws.7 à dit:
Je vous assure qu'en me réveillant (un peu avant fajr) je croyais que ça c'était vraiment passé et que ça allait être la fin du monde!
Tu vois que ce n'était qu'un rêve :) et la prochaine fois évite de nous ennuyer avec tes réactions chimiques, en plus ton dajal il avait raison, il faut profiter de l'instant présent : ""carpe diem""
 
Farabi à dit:
Tu vois que ce n'était qu'un rêve :) et la prochaine fois évite de nous ennuyer avec tes réactions chimiques, en plus ton dajal il avait raison, il faut profiter de l'instant présent : ""carpe diem""
bon va faire mumuse sur le jrad et lache nous !
si elle ennuie quelqun c'est bien les shayatines de ton especes.
si tu n'a rien d'interressant a dire et pas d'autres arguments que la moquerie, je te propose des sites de non croyants où vous pourrez échanger vos théories dans la joie et la bonne humeur.
 
mercos94 à dit:
bon va faire mumuse sur le jrad et lache nous !
si elle ennuie quelqun c'est bien les shayatines de ton especes.
si tu n'a rien d'interressant a dire et pas d'autres arguments que la moquerie, je te propose des sites de non croyants où vous pourrez échanger vos théories dans la joie et la bonne humeur.
Qui te dit que je suis non croyant??? c'est une grave accusation, et comme tu le sais si tu te trompe a ce sujet cette accusation risque de se retourner contre toi, le fait de ne pas croire a vos histoires a dormir debout ne diminuent en rien le fait que je suis musulman.
 
Farabi à dit:
Qui te dit que je suis non croyant??? c'est une grave accusation, et comme tu le sais si tu te trompe a ce sujet cette accusation risque de se retourner contre toi, le fait de ne pas croire a vos histoires a dormir debout ne diminuent en rien le fait que je suis musulman.
WA ALLAH tu es un mécréant. je l'atteste devant ALLAH soubhanaou wa ta'ala!
alors cesse cette farce et ai le courage de tes opinions et comme tes opinions sont lamentables tu n'auras pas besoin de faire beaucoup d'effort. allez salut shaytane
 
kaffirs, kouffars, chien, porc, ...

et maintenant "shaytane"

Il est riche le vocabulaire destiné à qualifier les mécréants.

Merci Mercos pour tes apports culturels !
 
Isaac N à dit:
kaffirs, kouffars, chien, porc, ...

et maintenant "shaytane"

Il est riche le vocabulaire destiné à qualifier les mécréants.

Merci Mercos pour tes apports culturels !
Tu vois cher ami, félicite moi, je suis monté en grade passant du grade de ""kaffir"" a celui de ""shaytane"" ;)
 
mercos94 à dit:
WA ALLAH tu es un mécréant. je l'atteste devant ALLAH soubhanaou wa ta'ala!
alors cesse cette farce et ai le courage de tes opinions et comme tes opinions sont lamentables tu n'auras pas besoin de faire beaucoup d'effort. allez salut shaytane
c'est ce que disaient aussi ceux qui ont crusifié Al Hallaj ou ceux qui ont exilé Ibn Rushd..........................
 
mercos94 à dit:
comment un musulman lobotomisé comme moi pourrait il en faire preuve?
tu demande l'impossible là, tu te contredit ou quoi?
Ton manques d'ouverture d'esprit n'est pas le résultat d'une lobotomie, mais d'un endoctrinement progressif commencé dès l'enfance.

Les pratiques répétitives (communes à plusieurs dogmes religieux) comme le salat sont également très efficaces pour renforcer les croyants dans leur foi : En psychologie, on appelle cela le conditionnement.

Une fois un fidèle complètement endoctriné, il ne peut plus apréhender le monde que sous le filtre de la religion qu'on lui a inculqué.
 
Isaac N à dit:
Ton manques d'ouverture d'esprit n'est pas le résultat d'une lobotomie, mais d'un endoctrinement progressif commencé dès l'enfance.

Les pratiques répétitives (communes à plusieurs dogmes religieux) comme le salat sont également très efficaces pour renforcer les croyants dans leur foi : En psychologie, on appelle cela le conditionnement.

Une fois un fidèle complètement endoctriné, il ne peut plus apréhender le monde que sous le filtre de la religion qu'on lui a inculqué.
+1 après ils deviennent des zombies.
 
Haut