Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tres interessantLinux / Unix : une très grave faille affecte le shell Bash
Seulement les shell installés sur des machines au Maroc ? Peut‑être qu’il y a unLinux / Unix : une très grave faille affecte le shell Bash
Zsh c’est plus mieux d’abord, nah!
Houlala… malheureusement si, et à tel point que pour beaucoup de gens, en plus de confondre Linux et UNIX, confondent shell (le type d’application) et Bash, comme si le shell était toujours Bash.En plus, sous pas mal de Linux, le shell par defaut n est pas bash sauf erreur.
Seulement les shell installés sur des machines au Maroc ? Peut‑être qu’il y a unghostdjin dedans et qu’il n’en fait qu’à sa tête
C’est drôle d’avoir posté sur ce sujet dans « Actualités Marocaines ». Pourquoi ?
C’est pas courant Bash sur Windows .qui se rappelle encore des faux-virus à l'ancienne en quelques lignes bash sur win
A priori, sous Win c est des commandes DOS, pas bashqui se rappelle encore des faux-virus à l'ancienne en quelques lignes bash sur win
tout à coup votre pc devient possédé avec un écran à l'envers et le lecteur qui s'ouvre en permanence
Eh?L’article a dit:Mais ça ne sert pas «qu'à frimer façon Matrix», poursuit Stéphane Bortzmeyer.
C’est tiré par les cheveux.L’article a dit:Par exemple, complète Stéphane Bortzmeyer, il peut être appelé indirectement lorsqu'on se trouve sur un site Internet.
Sauf erreur, c est pas dash sous Ubuntu ?Houlala… malheureusement si, et à tel point que pour beaucoup de gens, en plus de confondre Linux et UNIX, confondent shell (le type d’application) et Bash, comme si le shell était toujours Bash.
Pour moi c’était Bash, mais ça semble variable.Sauf erreur, c est pas dash sous Ubuntu ?
ubuntu.com a dit:Although bash, the default shell on many Debian based Linux distros like Ubuntu […]
ubuntu.com a dit:In Ubuntu 6.10, the default system shell, /bin/sh, was changed to dash (the Debian Almquist Shell); previously it had been bash (the GNU Bourne-Again Shell).
ls -l $(which sh)
0 lrwxrwxrwx 1 root root 4 juin 8 2012 /bin/sh -> dash
Pas pour les BSD en tous cas (qui en plus sont sûrement plus des UNIX que ne l’est Linux).Pour les autres Unix, a moins que ca ait changé, bash n est pas le shell par defaut.
freebsd.org a dit:Linux® users are often surprised to find that Bash is not the default shell in FreeBSD. In fact, Bash is not even in the default installation. Instead, FreeBSD uses tcsh(1) as the default shell.
docs.oracle.com a dit:The Solaris 7 operating environment offers three shells:
Bourne shell, the default shell (/bin/sh)
C shell (/bin/csh)
Korn shell (/bin/ksh)
Ce qui peut faire la difference, c est si des scripts appellentLe Sh par défaut est bien Dash (Sh est un lien symbolique vers Dash), mais ça ne signifie pas que le shell par défaut le soit. Invoquer Sh, invoque Dash, mais ça n’empêche pas le shell par défaut d’être Bash… l’explication est peut‑être dans cette nuance.
12520 ???Un veritable marathon de patching pour ce soir; je suis en train d'actualiser une ferme de 12,520 serveurs Linux. Heureusement que tout est bien automatise pour ca, et qu'actualiser /bin/bash ne cause aucune disruption (teste sur des systemes test). 4,237 / 12,520 actualises. pour l'instant...
Je prefere aussi zsh, mais dans les serveurs FreeBSD que j'administre, je prefere ne pas changer la default shell (tcsh pour utilisateurs et bourne shell pour les scripts). Pour l'instant, j'ai la chance de ne devoir actualiser qu'un nombre moyen de serveurs Linux, les FreeBSD auront leur tour quelques jours avant la publication de prochain security advisory. Pareil pour les autres Unix.Zsh c’est plus mieux d’abord, nah!
Non, en vrai je connais pas Tcsh, j’ai jamais essayé.
Oui, ce client particulier est un datacenter qui offre des instances virtuelles. Je freelance pour eux depuis quelques annees.12520 ???
Tu bosses chez un hébergeur ?
Je suppose que la plupart doivent etre des Debian. Ca traine pas les mises a jours importantes chez eux .
Pourquoi prefere tu zsh ?Je prefere aussi zsh, mais dans les serveurs FreeBSD que j'administre, je prefere ne pas changer la default shell (tcsh pour utilisateurs et bourne shell pour les scripts). Pour l'instant, j'ai la chance de ne devoir actualiser qu'un nombre moyen de serveurs Linux, les FreeBSD auront leur tour quelques jours avant la publication de prochain security advisory. Pareil pour les autres Unix.
Disons que pour les systemes Linux, les scripts ont perdu de l'importance depuis systemd (que j'aime pas vraiment, mais tout le monde va dans cette direction, on suit les masses, ca cause le moins de douleurs...)Pourquoi prefere tu zsh ?
Pour l ecriture de scripts ? edit : lu trop vite pour les scripts.
Au quotidien, je n ai pas vu plus pratique que bash, esentiellement a cause de la complétion et la touche Tab.
J avoue sans honte etre fainéant
Je n ai pas trouvé de tableau comparatif pertinent sur les differents shells, avec leurs avantages et inconvénients.
Tu connais un article plus sérieux que celui de Slate à ce sujet ? Il y a réellement quelque chose ou pas ? Je n’utilise pas Bash, mais il est installé chez moi, il est l’interpréteur de quelques scripts, et c’est mon shell de login que je ne peux pas changer chez 1&1 (mais après je passe à zsh avec un `exec zsh` que j’ai ajouté à la fin de `.profile`).Un veritable marathon de patching pour ce soir; je suis en train d'actualiser une ferme de 12,520 serveurs Linux. Heureusement que tout est bien automatise pour ca, et qu'actualiser /bin/bash ne cause aucune disruption […]
Cherches CVE-2014-6271 chez nist.gov.Tu connais un article plus sérieux que celui de Slate à ce sujet ? Il y a réellement quelque chose ou pas ? Je n’utilise pas Bash, mais il est installé chez moi, il est l’interpréteur de quelques scripts, et c’est mon shell de login que je ne peux pas changer chez 1&1 (mais après je passe à zsh avec un `exec zsh` que j’ai ajouté à la fin de `.profile`).
La faille présente‑t‑elle un risque quand Bash est le shell de connexion et seulement ça ?
Si j ai bien compris, la faille existe quand bash est appellé. On s en fout de ton shell de connectionTu connais un article plus sérieux que celui de Slate à ce sujet ? Il y a réellement quelque chose ou pas ? Je n’utilise pas Bash, mais il est installé chez moi, il est l’interpréteur de quelques scripts, et c’est mon shell de login que je ne peux pas changer chez 1&1 (mais après je passe à zsh avec un `exec zsh` que j’ai ajouté à la fin de `.profile`).
La faille présente‑t‑elle un risque quand Bash est le shell de connexion et seulement ça ?
Je voulais dire connexion SSH.De plus, Apache a son propre user ...
Ils n’ont pas mis à jour, et je ne peux rien y faire, parce que c’est un serveur mutualisé.Ou, pour y repondre, oui, c'est tres serieux comme vuln.
bash --version
GNU bash, version 4.2.48(1)-ui-release (i486-pc-linux-gnu)
[bla‑bla GPL, le commerce c’est mal]
bash --version
GNU bash, version 4.2.25(1)-release (i686-pc-linux-gnu)
[bla‑bla GPL, le commerce c’est mal]
Il me semble que c est un autre pb.Je voulais dire connexion SSH.
Bon courage… au moins t’es à l’abri du chômage pour quelques temps alorsArgh, un autre client vient de me contacter, une autre ferme de serveurs a patcher. Will be back tomorrow.
Hihi, oui, merci. Apres le patching d'urgence, il faudra repatcher les machines une foi que le fix officiel sera publie.Bon courage… au moins t’es à l’abri du chômage pour quelques temps alors