Lire un livre ouvert

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c 'est fascinant de prendre conscience quand on lis la part qui vient du livre et celle qui vient de nous de notre lecture ...
surtout quand il s'agit d'une oeuvre ouverte ...

ex prendre conscience des vides que l'on rempli des images que l'on projette ...

prendre conscience de toute les actions qu'opere notre cerveau pour relier les different niveau qui compose les signes de lettre à ????

voir comment a l'inverse on s'oublie et suspend notre incredulité dans la lecture et que l'on est emporter par le(s) file(s) conducteur de l'histoire ...

voir le niveau d'immersion ... d'implication .... d'identification ... toucher .... au contenu du livre ...
 
signe et conscience :
vision du moi narrateur (objectif) et moi expérimentateur (subjectif ) : phenomenologie



methode GRILLE d'analyse de lecture :



.

« Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chances qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »
— Henri Laborit, Mon oncle d'Amérique6
 
captive (maitre esclave) attrape coeur dream
convoitise quete hunt fleche filet de peche

 
narration ordre experimentation chaos
structure montagne vague bateau flu fil conducteur point timing syncho symp
signe métonymie boite nuance tableu cygne noir castle qasr soleil
surealisme inception
habillage fractal IA auto organisation


 
caverne platon apocalypse reve emi janna

narratologie
perspective progression emboitement

 

24 وَلَهُ الْجَوَارِ الْمُنشَآتُ فِي الْبَحْرِ كَالْأَعْلَامِ
A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes.
...
27 وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
...
78 تَبَارَكَ اسْمُ رَبِّكَ ذِي الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence!

2 3 4 62
151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
...
239 فَإِنْ خِفْتُمْ فَرِجَالًا أَوْ رُكْبَانًا فَإِذَا أَمِنتُمْ فَاذْكُرُوا اللَّهَ كَمَا عَلَّمَكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Mais si vous craignez , alors priez en marchant ou sur vos montures.
Puis quand vous êtes en sécurité,
invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.




4 يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللَّهُ فَكُلُوا مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ
Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis.
Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures,
ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés,
en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris.
Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah.
Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

14 اقْرَأْ كِتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيبًا
«Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable»

1 اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2 خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ
qui a créé l'homme d'une adhérence.
3 اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4 الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ
qui a enseigné par la plume [le calame],
5 عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ
a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

114 فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَى إِلَيْكَ وَحْيُهُ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain!
Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation.
Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»
115 وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam;
mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.


12 إِلَى رَبِّكَ يَوْمَئِذٍ الْمُسْتَقَرُّ
Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.
13 يُنَبَّأُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ
L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.
14 بَلِ الْإِنسَانُ عَلَى نَفْسِهِ بَصِيرَةٌ
Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,
15 وَلَوْ أَلْقَى مَعَاذِيرَهُ
quand même il présenterait ses excuses.
16 لَا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِ
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
17 إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ
Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.
18 فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ
A Nous, ensuite incombera son explication.
20 كَلَّا بَلْ تُحِبُّونَ الْعَاجِلَةَ
Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21 وَتَذَرُونَ الْآخِرَةَ
et vous délaissez l'au-delà.
22 وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ
Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23 إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ
qui regarderont leur Seigneur;

 
integration (suspension incredulité) experimentation immersion ...


 
rubicube resolution algorythme narration


0 algorythme
https://www.youtube.com/watch?v=iWtFwW06FXk
1 algorythme
https://www.youtube.com/watch?v=cKIWF8Nd3i8
https://www.youtube.com/watch?v=yGEkox9pAXk

metatron

film hyper-cube zero
https://www.youtube.com/watch?v=EAe-QwmYaHY
https://www.youtube.com/watch?v=Rrw8hM7S-pk

https://www.youtube.com/watch?v=cyDmtUDBYzY
https://www.youtube.com/watch?v=DbVPw6kSRB0
 
trauma faille complexe force invisible
perle
montagne :
rupture brisure kintsugi (signe)
morceau d'ame (chamane)
prison (temps memoire)
labyrinthe
monstre (haunted hunted)
 
maison livre

où allez vous?
aprés quoi tu cours ?
reine rouge survival game hunt
sens de la vie ... pourquoi .... volonté de volonté tension grand style
(capter) moyen fin narratologie algorythme echec reussite homeostasie
focalisation interne externe
anamorphose : perspective progression amplification emboitement analogie


 

 


Dans « L’augmentation », l’auteur se plaît à dérouler toutes les situations que l’on peut rencontrer dans cette démarche.
Il jongle avec les acceptations du mot « augmentation » : financières, rhétoriques, mathématiques.

Mais il s’agit de Perec ! Et donc les jeux de mots, les détours, le jeu de l’absurde ne sont pas loin.

Le texte original est porté par un groupe de 3 femmes et de 3 hommes.
J’opte pour des fonctions de cadres.
Pendant 50 séquences on retrouve presque les mêmes phrases et cependant il y a progression.
Notre challenge est de projeter des ambiances différentes comme un puzzle.

Je livre malicieusement un extrait de la pièce dans le style moulin à paroles ou rubicube :
« 1. Vous avez mûrement réfléchi, vous avez pris votre décision
et vous allez voir votre Chef de service pour lui demander une augmentation.
2. Ou bien votre Chef de service est dans son bureau,
ou bien votre Chef de service n’est pas dans son bureau.
3. Si votre Chef de service était dans son bureau, vous frapperiez et vous attendriez sa réponse.
4. Si votre Chef de service n’était pas dans son bureau, vous guetteriez son retour dans le couloir. »

(fin de l’extrait)
 
theorie (jeux) de l'esprit



castle of glace
 
courant concept chronologique

concept

probleme

collecte tri info
 

 
pourquoi ne pas mettre en evidence cette structure par typo : taille forme couleur

ذَلِكَ الْكِتَابُ comment reperer la (meta / hyper /super) structure (relief ) d'un texte?


imaginé un texte sans espace ni ponctuation etc ...
rhetorique semitique


1. Repérer les éléments d'organisation du texte
Les éléments de structure du texte sont :
  • la disposition des paragraphes ;
  • les connecteurs logiques ;
  • les éléments de transition.
Les paragraphes sont marqués par des sauts de ligne et des alinéas.
 
Retour
Haut