Je pense que la laicité , si je comprends bien , est un outil au service de la democratie
donc au cas ou la laicité pietine sur la democratie , c'est bien elle (la laicité=outil ) qui doit reculer un peu et non pas la démocratie...c'est ce qui doit arriver je pense dans le cas du voile par ex ...or c'est le contraire qui arrive ...on se soucie de garder la coherence de la laicité avec elle mm et de garder une certaine neutralité apparente et rassurante...et c'est à la démocratie de faire des concessions .
Je vois pas en quoi le port de signes religieux dérangerait ou aurait un incident sur le fait politique...tant que la politique du pays garantit l'égalité de tout le monde face à la loi..
La laicité de cette façon parait plutot antireligieuse que neutre...
Ce n'est pas vraiment le sujet du post, mais soit.
Il ne faut pas confondre les domaines d'application de la laïcité et de la démocratie, or c'est un peu ce que tu fais en disant que la laïcité piétine la démocratie.
La démocratie garantit un certain mode de fonctionnement des systèmes politiques avec une participation citoyenne. La laïcité, elle, garantit la séparation des couches religieuse et politique, ainsi que la non-confessionnalité de l'Etat.
Au nom de celle-ci, la laïcité considère que les agents de la fonction publique en contact avec le citoyen sont tenus de respecter cette neutralité, tant physiquement que comportementalement, que verbalement. D'où l'interdiction de signes idéologiques par application de ce principe.
La laïcité ne permet pas que le religion dicte la loi, elle cantonne la religion dans la sphère privée, tout en respectant ses libertés, sauf lorsque celles-ci viennent à entrer en conflit avec la loi, comme c'est le cas ici. Dans ce cas bien sûr la loi laïque a force de droit. Sans quoi on arriverait à créer autant d'exceptions qu'il y a de religions, et cela est ingérable et même conflictuel dans une société mutli-confessionnelle.
Dans les pays occidentaux , la laicité est née dans un contexte bien particulier , de conflit entre l'eglise et le pouvoir d'une part et l'eglise et la science d'une autre part...
Dans les pays musulmans , c'etait pas le cas ... l'islam a toujours a été pour l'égalité , la science et les droits de l'homme etc
Pas exactement.
La laïcité est née d'une réflexion sociale en Occident, et a été possible aussi parce que la religion chrétienne permettait intrinsèquement une séparation du politique et du sacré.
En terre d'Islam, au contraire, a prévalu longtemps l'idée que les deux sont intimement liés et inséparables. C'est cet élément, culturel autant que religieux, qui a principalement été à l'uvre dans les consciences, et l'est encore aujourd'hui, conte le principe de laïcité. Les droits de l'homme n'ont rien à voir la-dedans, du reste je te rappelle que les pays musulmans n'ont pas ratifié la charte des droits de l'homme et lui ont substitué une autre, plus tardive, de "droits de l'homme en terre d'Islam" qui était plus compatible avec le Coran et le droit musulman. Pour ce qui est des sciences, leur avancée en terre d'Islam s'est figée au 13ème siècle comme lente conséquence à la fin de la pensée non-religieuse et de l'Ijtihad proclamés par les ulémas.
J
Donc les pays musulmans n'ont aucun interet a importer une laicité toute faite , c'est à nous de penser à d'autres modeles de gouvernance propres à nous et qui tienderont en compte les spécificités de chacun de nos pays
La laicité française n'est pas un modèle terminé ni le seul ou l'unique pour gérer un pays multi-confessionnel ...
Certes. La laïcité est un concept, sa mise en pratique peut varier. Mais elle a toujours en commun de séparer sacré et religieux. Et cela se heurte, je l'ai dit, à une conception de la religion encore fort répandue en terre d'Islam, qui doit autant à un enseignement classique des plus traditionnels et conservateurs, qu'à un intérêt politique de la part de certains ulémas qui n'entendent pas perdre leur pouvoir. C'est contre ce blocage-là que la laïcité aura le plus de mal à faire son chemin.