Et pourquoi pas?... Le Coran est de mon point de vue contextuel sur bien des aspects donc on peut bien évidemment rejeter pas mal de pratiques pour le fait qu'elles sont obsolètes...
Tu me fais penser à Mohamed Shahrour qui que dans le Coran il n'y a pas autant de synonymes qu'on croit. Par exemple, dans le sunnisme, le mot Dhikr (Rappel), Kitab al-Allah (livre de Dieu), Qur'ân (Coran), Furqân (Discernement), etc... Parlent tous d'un seul et même livre. Lui dit que non. D'ailleurs ça serait absurde du simple fait que les versait qui parlent du Furqân par exemple, parlent de Moïse et non du prophète. Il fait d'ailleurs cette liste avec les verset 151-152-153 de la sourate al-An3âm qui ressemble étrangement aux dix commandements:
قل تعالوا أتل ما حرم ربكم عليكم
1 ألا تشركوا به شيئاً.
2 وبالوالدين إحساناً.
3 ولا تقتلوا أولادكم من إملاق نحن نرزقكم وإياهم.
4 ولا تقربوا الفواحش ما ظهر منها وما بطن.
5 ولا تقتلوا النفس التي حرم الله إلا بالحق ذلكم وصاكم به لعلكم تعقلون
(الأنعام 151).
6 ولا تقربوا مال اليتيم إلا بالتي هي أحسن حتى يبلغ أشده.
7 وأوفوا الكيل والميزان بالقسط لا نكلف نفساً إلا وسعها.
8 وإذا قلتم فاعدلوا ولو كان ذا قربى.
9 ويعهد الله أوفوا ذلكم وصاكم به لعلكم تذكرون
(الأنعام 152).
10 وأن هذا صراطي مستقيماً فاتبعوه ولا تتبعوا السبل فتفرق بكم عن سبيله ذلكم وصاكم به لعلكم تتقون
(الأنعام 153.
Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
Le Coran contiendrai donc le Décalogue. Reste à savoir la place précise qu'il lui accorde dans la spiritualité et dans la pratique.