L'islam est officiellement la 1ere religion dans le monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
Ils font comment pour comptabiliser?
Parce que les musulmans ne sont pas inscrits dans un registre. Pour les catholiques, tout enfant baptisé est inscrit dans un registre, mais pas chez nous...
Et quels musulmans? Chiites ou sunnites? Parce que ça change tout...

Je suppose qu'ils font tout simplement l'addition des populations dans les pays musulmans, et assument qu'ils sont effectivement tous musulmans. Et pour le reste du monde, je pense qu'ils compabilisent les immigres de ces pays musulmans et leur progeniture comme etant tous musulmans. Ajoutes a ca les quelques defections de ceux qui convertissent (qui doivent quitter les registres), et tu obtiens une statistique approximative.

Bien sur, assumer que tout ressortissant d'une societe musulmane est automatiquement musulman est une grosse simplification et ne reflete nullement ce que croient ces gens vraiment. Les chiffres sont donc largement exageres. Mais ils le sont aussi pour les membres presumes des autres religions, car la aussi, tout comme pour les musulmans nominels, des chretiens nominels ne sont pas necessairement des croyants. C'est uniquement une histoire d'Etat Civil virtuel.

Le Vatican l'a officiellement reconnu ce week-end : les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. C'est la première fois. Avec 1.322.000.000 fidèles, l'Islam est devenu la première religion de notre planète. Un peu plus de 19% de la population mondiale la pratique contre 17,5% pour les catholiques.

http://www.rtl.fr/actualites/article/l-Islam-devient-la-premiere-religion-du-monde-79623

as salâmou 'alaykoum

c'est possible que l'islam soit la religion majoritaire mashallah !

Mais 1.322.000.000 sur presque 7.000.000.000 ça laisse encore un petit chemin à parcourir inch'allah ;)

Non ceci n'est pas un appel à la guerre sainte mdr :D

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet.

On apprend à l'école que les trois religions principales dans le monde sont :

- Christianisme
- Islam
- Judaïsme

Mais d'après ce que je viens de vérifier sur google, Il y a 250 à 300 million de bouddhistes conte seulement 13 millions de juifs dans le monde !

C'est bouddhisme qui doit figurer dans les 3 non ?

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet.

On apprend à l'école que les trois religions principales dans le monde sont :

- Christianisme
- Islam
- Judaïsme

Mais d'après ce que je viens de vérifier sur google, Il y a 250 à 300 million de bouddhistes conte seulement 13 millions de juifs dans le monde !

C'est bouddhisme qui doit figurer dans les 3 non ?

on parle de 3 religions monotheistes

L'atheisme n'est pas une religion... et meme si tu veux le definir comme telle, j'ai plutot l'impression qu'on vit dans une epoque d'un revival religieux toutes religions confondues. (Meme si en Europe ca diminue, en Afrique, Amerique Latine, Inde, Chine etc.. la religiosite monte en fleche).
L'athéisme est une religion comme une autre, c'est l'argumentaire qu'on me donne souvent sur bladi, je m'adapte.

L'amérique du Sud a toujours été un continent très religieux, mais je suis pas sûr que ça remonte, enfin faudrait que ça ait baissé pour remonter. Tous les pays avec de fortes inégalités sociales ont un taux de religiosité élevé. J'en sais trop rien pour les autres continent.

Je pense que la religion est de plus en plus utilisée comme un concept identitaire et politique, mais la ferveur religieuse je pense pas qu'elle augmente.

En un mot les religieux sont de plus en plus bruyants (particulièrement ceux issus de l'islam)

Le Vatican l'a officiellement reconnu ce week-end : les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. C'est la première fois. Avec 1.322.000.000 fidèles, l'Islam est devenu la première religion de notre planète. Un peu plus de 19% de la population mondiale la pratique contre 17,5% pour les catholiques.

http://www.rtl.fr/actualites/article/l-Islam-devient-la-premiere-religion-du-monde-79623

as salâmou 'alaykoum

Wouhhhh !!!

Champagne ??

la plus part de ceux qui sont compté comme chrétien ne croit pas en Dieu... meme en france y'a plus de musulman que de chrétiens fait le tour des mosquée et des églises...

C'est la même chose pour les musulmans. Je suppose que l'on présume musulman toute personne issue ou originaire d'un pays dit musulman. Les chiffres annoncés sont donc purement fictifs et nullement représentatifs de la réalité.

Et bien oui.

Les Eglises ce n'est pas ce qui manque. Ce sont plus les fidèles qui ne répondent pas à l'appel. ;)
Ce que je voulais dire c'est que même si elles sont moins remplies, il y en a beaucoup plus, et elles sont souvent plus grandes.

Dans celle où j'allais à la messe, tous les samedis soirs, elle était remplie à 2/3 à l'aise, et pourtant c'est en région parisienne. A l'ile de la réunion (et je pense aussi dans tous les autres dom) c'est tout le temps blindé par contre.

Mais c'est clair que c'est beaucoup moins qu'il y a quelques décennies. Ça a plus rien à voir.

as salâmou 'alaykoum
Si l'information est juste, la conclusion est erronée: la Chrétienté reste la première religion au monde. Catholiques, protestants, orthodoxes, coptes, etc.

C'est la même chose pour les musulmans. Je suppose que l'on présume musulman toute personne issue ou originaire d'un pays dit musulman. Les chiffres annoncés sont donc purement fictifs et nullement représentatifs de la réalité.
dans ce cas la regardons ceux qui vont a l'église et ceux qui vont a la mosquée en france on est largement devant y'a pas une mosquée qui est pas pleine le vendredi.

Ce que je voulais dire c'est que même si elles sont moins remplies, il y en a beaucoup plus, et elles sont souvent plus grandes.

Dans celle où j'allais à la messe, tous les samedis soirs, elle était remplie à 2/3 à l'aise, et pourtant c'est en région parisienne. A l'ile de la réunion (et je pense aussi dans tous les autres dom) c'est tout le temps blindé par contre.

Mais c'est clair que c'est beaucoup moins qu'il y a quelques décennies. Ça a plus rien à voir.
a montpelluier il y'en a une dizaine de mosquées et on est obligé d'utilisé les parkins ou la rue dans certain cas comme a gambetta par manque de place.

as salâmou 'alaykoum

Il faut nuancer quelque peu en rappelant que les catholiques ne représentent pas tous les chrétiens. Il y a encore lieu d'y ajouter les orthodoxes, les protestants et les anglicans qui composent les 3 autres courants du christianisme.

Leur religion est le christianisme, pas le catholicisme, de la même façon que notre religion à nous est l'Islam, pas le Sunnisme, qui n'en est qu'un courant.

Ceci dit, qui compte le plus de fidèles n'est pas vraiment ce qui devrait nous préoccuper en premier.

Il faut nuancer quelque peu en rappelant que les catholiques ne représentent pas tous les chrétiens. Il y a encore lieu d'y ajouter les orthodoxes, les protestants et les anglicans qui composent les 3 autres courants du christianisme.

Leur religion est le christianisme, pas le catholicisme, de la même façon que notre religion à nous est l'Islam, pas le Sunnisme, qui n'en est qu'un courant.

Ceci dit, qui compte le plus de fidèles n'est pas vraiment ce qui devrait nous préoccuper en premier.

la quantité ne fait pas la qualité en effet

Retour