Merci Shikaaree, je pense comprendre ce que tu veux me dire. Au final chacun à sa vérité, il est convaincu de la sienne, moi de la mienne. Après tout il y a bien eu des gens qui ont tué au nom de la religion, bouddhiste, musulmane, catholique...(toutes en fait si je ne me trompe pas) et ces mêmes personnes étaient intimement convaincues qu'elles étaient dans le droit chemin. Allah en sera le seul juge.Salam,
l'islam unit c'est une évidence
Al-Lah unit, de Lui l'islam, justement pour unir, pour revenir à Lui (encore de l'union)
celui qui sépare, désunit, c'est le sheytan par le biais de l'homme ou l'homme par le biais du sheytan...
donc si tu veux l'union, suit Al-lah, suit Son Enseignement de l'Islam
si tu veux la désunion, suit l'homme/sheytan, suit son enseignement de l'islam
ce qui est dommage c'est qu'on utilise le terme islam à tort et à travers... du coup ça crée la confusion (la confusion entretient le sheytan et le sheytan entretient la confusion)
je comprends ton message et ce que tu ressens, la question que tu poses, voilà comment je te la repose pour t'expliquer un peu ce qui pourrait peut-être (je dis bien peut-être, mais moi ça m'a servi) :
imagines que tu vives dans un monde où tout le monde ment, et toi tu es honnête, qui a raison?
imagines un monde où tout le monde ne pense qu'à soi-même et toi tu aimes et partages systématiquement, sincèrement et équitablement (sincèrement, sans intérêt et sans calcul) avec ton prochain, juste pour le plaisir que ça procure à ce prochain (même pas à toi), qui a raison?
si tu suis la voie de la vérité, de l'honnêteté et que tu te retrouves confronté à des gens qui ont l'habitude de mentir, forcément, ça va poser un problème, surtout à eux, ils vont demander à ce que tu fasses pareil qu'eux, te critiquer, ...
est ce que cela doit te mettre des doutes sur ta conduite? est ce que ça doit te faire abandonner ces principes?
ça ne répond pas forcément à ta question (ça tourne un peu autour mais c'est voulu), l'idée est que ça te fasse réfléchir et qui sait ça pourra peut-être t'affermir dans ta conduite (et j'espère qu'elle sera celle du droit chemin)
que tu puisses bénéficier de la miséricorde et de la guidance d'Al-Lah, je te souhaite le mieux et le meilleur
Je te souhaite également le meilleur, merci d'avoir partagé ta réflexion.