L'islamiste tunisien Ghanouchi veut une Maghreb sans le Maroc et sans la Mauritanie

On peut comprendre l'hostilité du partie islamiste tunisien envers la monarchie du Maroc qui ne les soutien pas,
mais aller jusqu'à vouloir écarter le Peuple marocain qui a toujours été au cœur de l'histoire du Maghreb
pour ne pas dire un peuple qui a fait l'histoire du Maghreb, c'est tout de même une position extrême et
incompréhensible

Tunisie : Ghannouchi veut un Maghreb sans le Maroc et la Mauritanie

Le chef du Parti Ennahda et président du Parlement tunisien ne se prive pas d’étaler publiquement sa proximité avec l’Algérie. Il en a apporté une nouvelle preuve à l’occasion d’une interview accordée, mardi, à la Radio Diwan FM, en plaidant pour un Maghreb à trois, composé uniquement de l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

«Ce noyau doit être le point de départ de la relance du rêve de l’Union du Maghreb Arabe, qui contribuera à résoudre les problèmes de la Tunisie dans un cadre régional», a-t-il souligné. Ghannouchi a confié qu’il souhaite que ce «noyau» réalise de grands projets, tels «l'ouverture des frontières entre les trois pays et l'unification de la monnaie car l'avenir de ces pays du Maghreb est commun». Le président d’Ennahda a, par ailleurs, qualifié ses relations avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune d’«excellentes».

La proximité entre le voisin de l’Est et le chef d’Ennahda a été scellée lors des visites qu’il a effectuées à Alger en 2013, 2014, 2016 et 2017 où il a été accueilli avec les honneurs dus à un chef d'Etat et reçu par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Une alliance qui dure encore malgré le changement de locataire au Palais d'Al Mouradia.

Suites aux sorties de l’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, accusant l’Algérie d’avoir avorté la révolution du jasmin, la direction d’Ennahda avait salué dans un communiqué «les positions algériennes en appui à la Tunisie, particulièrement à l'expérience démocratique émergente dans le pays, et les efforts des deux pays pour consolider la coopération entre eux, notamment dans le domaine économique, la lutte contre le terrorisme et faire face à la pandémie du Covid-19».

touche pas a mon poste lol GIF by C8

Chauvinisme minable.
C'est ta réaction qui est minable , l' Histoire avec un grand H en attestent , les dynasties maghrébines majeures ont pour capitales Fès, Marrakech, Meknès
La seule vraie exception était la dynastie Fatimide qui a dominé une certaine période au Maghreb mais qui n'était pas d'origine maghrébine.
L'Algérie fut crée par la France après une longue période de domination turque ottomane.

C'est ta réaction qui est minable , l' Histoire avec un grand H en attestent , les dynasties maghrébines majeures ont pour capitales Fès, Marrakech, Meknès
La seule vraie exception était la dynastie Fatimide qui a dominé une certaine période au Maghreb mais qui n'était pas d'origine maghrébine.
L'Algérie fut crée par la France après une longue période de domination turque ottomane.
L'histoire du Maghreb(qui ne c'est pas toujours appelé comme cela) ne commence pas avec l'arrivée des Arabes et ce n'est pas parceque les capitales d'anciennes entités étatiques sont localisées dans un pays que l'histoire de ces mêmes entités lui appartient en premier lieu.

Dernière édition:
On peut comprendre l'hostilité du partie islamiste tunisien envers la monarchie du Maroc qui ne les soutien pas,
mais aller jusqu'à vouloir écarter le Peuple marocain qui a toujours été au cœur de l'histoire du Maghreb
pour ne pas dire un peuple qui a fait l'histoire du Maghreb, c'est tout de même une position extrême et
incompréhensible

Tunisie : Ghannouchi veut un Maghreb sans le Maroc et la Mauritanie

Le chef du Parti Ennahda et président du Parlement tunisien ne se prive pas d’étaler publiquement sa proximité avec l’Algérie. Il en a apporté une nouvelle preuve à l’occasion d’une interview accordée, mardi, à la Radio Diwan FM, en plaidant pour un Maghreb à trois, composé uniquement de l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

«Ce noyau doit être le point de départ de la relance du rêve de l’Union du Maghreb Arabe, qui contribuera à résoudre les problèmes de la Tunisie dans un cadre régional», a-t-il souligné. Ghannouchi a confié qu’il souhaite que ce «noyau» réalise de grands projets, tels «l'ouverture des frontières entre les trois pays et l'unification de la monnaie car l'avenir de ces pays du Maghreb est commun». Le président d’Ennahda a, par ailleurs, qualifié ses relations avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune d’«excellentes».

La proximité entre le voisin de l’Est et le chef d’Ennahda a été scellée lors des visites qu’il a effectuées à Alger en 2013, 2014, 2016 et 2017 où il a été accueilli avec les honneurs dus à un chef d'Etat et reçu par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Une alliance qui dure encore malgré le changement de locataire au Palais d'Al Mouradia.

Suites aux sorties de l’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, accusant l’Algérie d’avoir avorté la révolution du jasmin, la direction d’Ennahda avait salué dans un communiqué «les positions algériennes en appui à la Tunisie, particulièrement à l'expérience démocratique émergente dans le pays, et les efforts des deux pays pour consolider la coopération entre eux, notamment dans le domaine économique, la lutte contre le terrorisme et faire face à la pandémie du Covid-19».

Je crois qu'il a fumé la moquette :p

Moi, j'aurais inclus le Maroc la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte dans ce grand projet....

IMG-20210220-WA0005[1].jpg
Il est où le Ghanouchi ?

Bon, c'est l'avis d'un président de parti non confronté à la réalité du pouvoir.

Pourquoi veut-il également écarter la Mauritanie?
Parce la Mauritanie est l'alliée du Maroc et que les intérêts de la Maurétanie qu'ils soient économique ou militaires s'imbriquent parfaitement avec ceux du Maroc. Et Ces pays que sont la Tunisie et l'Algérie n'ont jamais voulu reconnaitre que le Sahara était marocain car ils n'ont jamais voulu d'un Maroc fort au Maghreb. En ce qui concerne la Lybie dont la régime Kadafiste, aujourd'hui totalement détruit, à longtemps soutenu le Polisario contre le Maroc en l'armant et en le finançant , c'est un pays aujourd'hui démembré, divisé , affaiblie par des guerres intérieures sans fin , et dont les richesses profitent aux grandes puissances. C'est l'exemple type du petit pays, La Lybie, qui s'est pris pour une grande puissance et qui s'est auto-détruit en quelques mois car à force de mettre des bâtons dans les roues des autres, on oublie sa situation intérieure et ça fini par un désastre. Nous avons aussi un régime algérien qui aujourd'hui se prend pour une grande puissance régionale par des achats d'armes massifs, une diplomatie essentiellement orientée contre le Maroc. Un Régime algérien qui occupe son peuple en attisant la haine du Maroc pour faire oublier ses échecs sur tous les plans, le manque de vision économique et sociale, le vol et le gaspillage de ressources pétrolières et gazières énormes . Faire oublier aussi l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays, avec un mouvement populaire , le Hirak, qui demande des comptes au régime et ne lâche rien. Et faire oublier aussi qu'il est à l'origine d'une guerre civile algérienne malheureusement très meurtrière qui a fait près de 250000 morts et plus de 600 000 blessés ou mutilés. et la liste est longue. Le pire ennemie de l'Algérie est le régime algérien lui-même, tout comme le fut le régime kadaffiste à la tête d'un pays très riche , finalement fut combattu et destitué par les armes par son propre peuple

Pour l'instant l'Union du Maghreb arabe se limite a deux pays Algérie Tunisie dans le commerce et la coopération a tous niveaux

Oui on a vu comment vous réagissez dès que la balance commerciale n'est plus en votre faveur ^^

désolé mais niveau fiabilité, vous laissez à désirer

Je n'ai jamais compris cette obsession chez les héritiers de l'arabo/islamisme Baasiste expansionniste d'absolument
créer des entités mythiques alors qu'ils sont incapables de gérer correctement leur douar
HAHAHAH je suis mort de rire l'Histoire et les marocains ça fait deux comme je l'ai déjà dis , je ne sais pas qui est l'idiot derrière cette carte
mais elle est bidon : les almoravides n'ont jamais dépassé le nord du maghreb occidental et central jusqu'à Bejaïa et n'ont jamais conquis la Tunisie, une très grande partie du territoire actuel de l'algérie leur échappait et au sud ils ont à peine débordée sur les frontières de l'actuelles Mauritanie vers l'est et le sud ... pour le reste pour être crédible il faut être sérieux et fiable ce qui manque souvent aux marocains je le constate ..je ne pense pas qu'il faille mépriser un petit pays comme la Tunisie qui a pratiquement dominé une partie du monde méditerranéen pendant plusieurs siècles qui a été une des plus grande puissance civilisationnelle du monde qui a rivalisé avec Rome

😂😂😂😂 bon courage que des pays instable dont le Maroc peut se passer en fait cette histoire arrangera l'Algérie, les autres seront commes des pantins de l'Algérie contre le Maroc

Je n'ai jamais compris cette obsession chez les héritiers de l'arabo/islamisme Baasiste expansionniste d'absolument
créer des entités mythiques alors qu'ils sont incapables de gérer correctement leur douar

HAHAHAH je suis mort de rire l'Histoire et les marocains ça fait deux comme je l'ai déjà dis , je ne sais pas qui est l'idiot derrière cette carte
mais elle est bidon : les almoravides n'ont jamais dépassé le nord du maghreb occidental et central jusqu'à Bejaïa et n'ont jamais conquis la Tunisie, une très grande partie du territoire actuel de l'algérie leur échappait et au sud ils ont à peine débordée sur les frontières de l'actuelles Mauritanie vers l'est et le sud ... pour le reste pour être crédible il faut être sérieux et fiable ce qui manque souvent aux marocains je le constate ..je ne pense pas qu'il faille mépriser un petit pays comme la Tunisie qui a pratiquement dominé une partie du monde méditerranéen pendant plusieurs siècles qui a été une des plus grande puissance civilisationnelle du monde qui a rivalisé avec Rome

Ce pays a également vu naître les Fatimides, qui ont fini par régner en Egypte.

😂😂😂😂 bon courage que des pays instable dont le Maroc peut se passer en fait cette histoire arrangera l'Algérie, les autres seront commes des pantins de l'Algérie contre le Maroc

C'est de la propagande, il faut continuer à bosser et imposer la réalité... ils finiront par se réveiller.

La première capitale des Fatimides était en Tunisie, mais leur califat est né dans l'actuelle Kabylie chez les Amazighs Kutamas.

Je parlais de leur état en tant qu'entité politique organisée, c'était en Tunisie.

Les territoires à l'époque n'étaient pas comme aujourd'hui, c'était plus flexible de faire des alliances avec des tribus et s'installer ailleurs.

Ketama Kabylie? :D
Les Kutamas, ou Ketamas (en berbère : Ikutamen, au singulier Akutam1, en latin : Ucutamani, en grec : Koidamousii, en arabe : كتامة (Kutâma)), sont une tribu berbère originaire de l'actuel Nord-Constantinois et la Petite Kabylie, en Algérie. Ils sont attestés historiquement dès le début du iie siècle, sous la forme Koιδαµoυσoι (Koidamousii) par le géographe grec Ptolémée. Au iiie siècle, ils sont classés dans la confédération des Bavares qui se soulève contre l'Empire romain.

Ils sont principalement connus pour avoir joué un rôle majeur lors du califat fatimide (909-1171), formant l'armée fatimide qui renverse les Aghlabides qui contrôlent alors l'Ifriqiya (actuelle Tunisie), et conquis ensuite l'actuelle Égypte et le sud du Levant en 969-975.

La normalisation avec Israel ne passe pas... Il veut un maghreb sans le Maroc? Bonne nouvelle, tant mieux, il y'a rien à gagner pour le Maroc de se côté là. Qu'il ouvre sa frontière avec la chaotique Libye...c'est son problème.

Mais c'est comme même amusant d'entendre les ikhouanis (j'aime mieux ce terme), ils accusent le Maroc de créer la fitna (comme s'il y'avait une union avant) en normalisant avec Israel et en même temps ils veulent faire des unions en excluant un pays de la région...Il faut m'expliquer.

L'avantage avec cette histoire de normalisation, c'est que ça décante les choses. Pour ceux qui avaient des doutes, on sait maintenant qui était vraiment avec nous et contre nous.

Dernière édition:

Depuis quand l'Histoire est une science exacte ?

D'après les paléontologues, tous les homos sapiens sont marocains, du coup, les cartes géographiques deviennent caduques ! :D

Et comme il l'a presque bien remarqué @Pop586? la prochaine carte sera tout le globe terrestre ou la planisphère :D

Les Kutamas, ou Ketamas (en berbère : Ikutamen, au singulier Akutam1, en latin : Ucutamani, en grec : Koidamousii, en arabe : كتامة (Kutâma)), sont une tribu berbère originaire de l'actuel Nord-Constantinois et la Petite Kabylie, en Algérie. Ils sont attestés historiquement dès le début du iie siècle, sous la forme Koιδαµoυσoι (Koidamousii) par le géographe grec Ptolémée. Au iiie siècle, ils sont classés dans la confédération des Bavares qui se soulève contre l'Empire romain.

Ils sont principalement connus pour avoir joué un rôle majeur lors du califat fatimide (909-1171), formant l'armée fatimide qui renverse les Aghlabides qui contrôlent alors l'Ifriqiya (actuelle Tunisie), et conquis ensuite l'actuelle Égypte et le sud du Levant en 969-975.
Merci pour les infos.
Je savais deja
Yes, Ketama de la petite Kabylie algérienne.

Machi Ketama (Tleta Ketama) 😁

Regarde la pièce jointe 279751 Regarde la pièce jointe 279752
Vu que les fatimides étaient chiites, je me disais est ce que c'était à cause de du "shit" de Ketama (Humour)

Yes, Ketama de la petite Kabylie algérienne.

Machi Ketama (Tleta Ketama) 😁

Regarde la pièce jointe 279751 Regarde la pièce jointe 279752
Ketama du Rif est une tribu qui a fort probablement un lien avec les Ketama de Kabylie
les Fatimides ont envahis l'emirat de Nekor (émirat Rifain) à plusieurs reprises sans réussir à le soumettre
peut-être que des groupes de Ketama ont fait souche là
quant au village de Tlata de Ketama il ne faut pas la confondre avec l'ancienne
village/ville/commune de Ketama qu'on appelle maintenant Issaguen

Ketama du Rif est une tribu qui a fort probablement un lien avec les Ketama de Kabylie
les Fatimides ont envahis l'emirat de Nekor (émirat Rifain) à plusieurs reprises sans réussir à le soumettre
peut-être que des groupes de Ketama ont fait souche là
quant au village de Tlata de Ketama il ne faut pas la confondre avec l'ancienne
village/ville/commune de Ketama qu'on appelle maintenant Issaguen

Si je puis me permettre une hypothèse, les tribus berbères ont été excédées par le racisme des premiers arabes et ont souvent été attirés par des courants alternatifs du style kharidjisme , chiisme.

Retour