normal, c'est exactement ce qu'ils ont fait, en y ajoutant des symbole pour mieux représenter la vocalisation égypto-copte.
L'alphabet ne fait pas la langue, c'est ce que je me tue à te dire de mille façon...
tiens par exemple, juste pour ne pas qu'on lise par-dessus mon épaule les notes que j'écris, j'utilise l'alphabet cyrillique très régulièrement (j'ai mes raisons, principalement pour pas qu'on me pique mes idées que je couche sur papier). J'écris en français avec des caractères russes....
les coptes sont chrétiens, souvent persécutés, peut-être qu'ils se sont sentis plus près des grecs que des arabes ?
ton raisonnement je l'ai déjà eu ...
mais rien n'y fait, tu ne peux pas lire les hiéroglyphe ou le démotique avec la langue copte !
si c'était possible, il n'y aurait plus de mystère en Égypte et les coptes n'aurait eu besoin d'attendre Champollion pour lire ce qu'ils avait sous les yeux depuis toujours !
les égyptiens de l'antiquité et tout les peuples qui venaient chez eux parlaient l'arabe et était de vrai musulman ...
la pierre de rosette représente l'écriture démotique/arabe sans fioriture et sans voyelle !
si tu tintéressais un tant soit peu au sujet tu aurais pu voir que le démotique de la pierre n'est pas le meme que celui des papyrus pour les comptes etc...
en fait l'écriture nu c'est celle de la pierre de rosette ou celle des "premiers coran
en clair il y a des voyelle ajoutable dans l'écriture arabe version démotique qui n'ont pas la meme forme que la nouvelle façon d'écrire les voyelles de "l'arabe moderne"
c'atait simple a réalisé ...
mettre des profs et pas besoin de guerre ...ça vous rappelle l'islam au maghreb ça , non ???
les religions ne se prennent pas comme ça ... genre un perse arrive et dit qu'il a un nouveau livre avec un nouveau prophète que personne n'a jamais vu ! comment accepter ça ?? si ce n'est avec la force ...
ou alors c'est juste des petits malin qui ne viennent pas ramener une nouvelle religion , mais qui s'infiltre pour changer la religion existante, petit a petit et ensuite donner une date canonique...