fonction executif https://www.bladi.info/threads/sy-connait-theorie-organisations.499397/#post-17021459
www.bladi.info
Il distingue dans le début de la schizophrénie quatre phases:
tréma, apophanie, apocalypse et consolidation.
« Tréma » est pris dans son sens originel du grec
trêma, trematos qui signifie à proprement parler trou ou orifice. (Ce sens a été emprunté dans les sciences naturelles pour désigner des espèces animales caractérisées par toutes sortes d’orifices). Conrad emploie ce terme pour désigner un état émotionnel que les intéressés ont du mal à décrire autrement que comme une dépression, une sorte de trou d’air, état qui les conduit à avoir des conduites dénuées de sens par rapport à la situation vécue.
Je pense ici à la perte de l’élan vital de Minkowski.
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
bonjour quelqu'un a t'il compris ce qu'est la cybernetique je parle de son sens general (pas ce qui est lié à la robotique) mais celui developé par Weiner lors de la conference Macy si quelqu'un peut m' epliqué simplement car j'ai l'impression que tout les sujets à la mode son relier et...
www.bladi.info
La seconde est dite apophanique par Conrad qui forge ce terme, qui n’existe pas en français, à partir du grec
apophanticos « qui affirme » en suivant sur l’analyse de Jaspers selon laquelle le savoir des significations s’impose de façon immédiate dans l’expérience délirante. (Il ne faut pas le confondre malgré l’étymologie commune avec « apophantique » utilisée par Heidegger).
C’est la question de la conviction délirante.
La troisième est dite « apocalyptique », au sens plus classique de ce qui évoque la fin du monde, expérience qui est d’ailleurs souvent vécue dans le délire.
La quatrième est enfin dite par Conrad « résiduelle », non pas au sens de la persistance d’idées persistantes résiduelles, le sujet pouvant comme on dit « critiquer son délire », mais d’une altération de la personnalité, d’une fragilisation de la personne avec la crainte et le risque d’une nouvelle expérience délirante. Conrad rapporte les propos de malades stabilisés dans cette décrivant cet état d’attente, de crainte de la rechute.