Je pense que la véritable Lumière vient de Dieu. Du coeur de l'homme procèdent beaucoup de ténèbres.
Le prologue de l'Injil parle de la venue de 3issa, comme de la Parole de Dieu incarnée qui apporte la Lumière de Dieu.
Je cite:
En elle [la Parole de Dieu] était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
I.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1.5 : Jésus lui-même confirme être la lumière : " Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" ( Jean 8:12).
le Coran appelle l’Evangile une "lumière (nouroun)". Et il accorde ce même qualificatif au Pentateuque (Al-Maidah,5.44, 46).
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
I.10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue
I.11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
La mission de Jésus est clairement définie dès le début de l’Evangile : éclairer tout homme, afin qu’il croit en lui
I.14 Et la Parole (le Logos) a été faite chair (c’est ce qu’on appelle : l’incarnation de la Parole), et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire
1.14 : Le Coran confère à Jésus des qualités et des pouvoirs attribués à nul autre mortel : il le qualifie de Verbe de Dieu (kalimatullah) (Al-Imran, 3.39), d’ esprit (roûhoun) émanant d’ Allah (an-Nisaa,4.171), qui est fortifié par l’Esprit de sainteté (bi-rouhi al-quoduosi) (Al-Baqara,2.253), qui est juste, sans péché (Al-Imran, 3.39), qui est illustre en ce monde et dans l’autre, un proche de Dieu (Al-Imran, 3.45), capable de guérir le lépreux et l’aveugle, de ressusciter les morts, d’opérer des miracles (Al-Maidah,5.110, 112, 114), qui est une "miséricorde (rahmatan)" de Dieu (Maryam,19.21), qui a été élevé au ciel (An-Nisaa,4.158), qui reviendra du ciel pour inaugurer les Temps de la Fin (Az-Zukhruf,43.61), et, selon la Sunna, il anéantira l’Antichrist.
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