Loi sur les femmes en Afghanistan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinear
  • Date de début Date de début
La minorité chiite a toujours été réprimée en Afghanistan et un beau jour voilà qu'on s'intéresserait à ce qu'elle propose comme loi ? Tout cela me semble bizarre.

........

moi ça me semble logique, Karzaï a besoin des voies des chittes pour les elections.
comme les chittes sont une minorité il peut faire de la demagogie, du clientelisme sans que cela heurte l'ensemble d ela population Afganes.
il a du pensé que cela passerai inaperçu.

le type meme de loi voté et la raison de cette prise d eposition montre bien que le Gouvernement Afghan a une certaine marge de manoeuvre vis à vis de l'OTAN.

Ces mêmes Afghans trouveront "hallucinant" le fait de légaliser l'adultère, l'homosexualité, l'avortement, etc.

Donc qu'on se garde de donner des leçons de morale à un peuple qui vit ainsi depuis des siècles.

ça nuit à qui l'homosexualité ?? Et même l'avortement ??

Quand à l'adultère c'est entre deux adultes consentants ! Là les femmes ne sont pas consentantes !!!

Le Pb est ailleurs, en occident, on ne sort cette panoplie d'indignation des droits de l'hommistes que quand il s'agit de pays pauvres et de surcroit musulman, ici l'afganistan est maillon faible alors on peut y aller et de main forte...

Par contre, en Arabie saoudite, cette même loi existe depuis très longtemps et même pire les femmes n'ont pas le droit conduire une voiture...etc et cela n'a pas l'air de déclencher l'indignation occidentale, Sarkozy trouve même que le royaume est un exemple de tolérance religieuse

Pour l'Afganistan on sort toute la panoplie, pour l'arabie saoudite on s'arrange pour ne pas offusquer un régime qui peut nourrit les multinationales...

Plus concrètement, tt le monde se souvient de Robert Menard, l'ancien leader de Reports Sans Frontière (RSF) et ses sorties contre la chine, le soudan,...etc. Eh bien ce Mr vient d'être acheté par la reine MOUZA du Qatar, un pays ou les droits de l'homme n'existent pas et il a pour mission de promouvoir la liberté de la presse

En somme, quand je vois les reportages de propagande sur France 2, du type envoyé spécial encore hier, je ne peux leur accorder aucun crédit, je zappe de suite....

Il suffisement d'injsutices à dénoncer en France pour que l'on ne vienne pas donner des leçons à l'Afganistan ou à l'Iran...

L'Afganistan est un pays sous occupation militaire occidentale, cette occupation rime avec occidentalisation, il s'agit donc d'une guerre culturelle et ideologique, dans de pareilles circonstances, il est comprehensible que les afgans s'attachent à des traditions même les plus retrogrades qui font partie de leur identité pour justement combattre cette occidentatlisation à outrance...
Donc que je vois des bladinautes s'idigner sans prendre en compte le contexte cela me fait sourrire...

C'est vrai que l'occident devrait réagir tout aussi durement avec l'Arabie saoudite, mais là tout le monde sait qu'ils ont le pétrole qui musèle et rend soudainement aveugle :).

Ce que tu dis sur le contexte à prendre en compte est certes vrai, mais cela ne constitue pas une excuse à l'adoption de ce genre de loi débilitante. Si le contexte est lié à cela, il doit évoluer et adopter un Islam plus en phase avec la modernité au lieu de s'engoncer dans des mentalités archaiques.

Retour