Longreach trouve un important potentiel de ressources de gaz naturel à sidi moktar au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Que la nouvelle sois bonne ou pas, il y'a bien du pétrole et du gaz au Maroc. J’espère juste que l'état va en tirer réellement profit et répartir l'argent de manière équitable.
 
Que la nouvelle sois bonne ou pas, il y'a bien du pétrole et du gaz au Maroc. J’espère juste que l'état va en tirer réellement profit et répartir l'argent de manière équitable.
Repartir equitablement ?? La j espère juste que l argent servira dans cette région qui est la plus défavorisée du kMAroc, mon grand père ALlah y Rahmou avait des terre pas loin de sidi mokhtar près de chichaoua, et vraiment c est très arides comme coin!!
 
Il faudrait arrêter de fantasmer sur l'usage proportionné qui serait fait de l'argent issu d'une manne pétrolière. La Norvège est une exception même si les EAU, l'Algérie disposent de fonds dits souverain. Déjà, le makhzen et autres affidés a tendance à confondre l'argent public avec son argent de poche (sans fond). Alors ce que serait l'argent issu des hydrocarbures, on voit ce que le voisin algérien et les pays du Golf en font. Un indicateur pertinent est le chômage qui souvent est concomitant aux confortables revenus pétroliers. Exemples. L'Algérie, avec sa junte et en dépit de son "fond souverain"), ne déroge pas à la règle. Idem pour l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial, qui a un chômage qui frôle les 20% et qui, dans la tourmente du Printemps arabe, a précipitamment annoncé un plan de 90 Mds de dollars pour sa jeunesse désabusée amatrice de pornos sur smartphones. Véritable poudrière dans les 100 prochaines années que ces pays qui n'ont pas su mettre intelligemment à profit les rentes issues de la manne pétrolière. Pour leur peuple j'entends car en effet, ils investissent très largement à l'extérieur soit en Europe et aux Etats-Unis qui sont considérés comme ds marchés mûrs. Notamment le Qatar, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis. Les marchés des pays producteurs sont d'ailleurs des marchés d'assistanat. Très peu de valeur ajoutée générée et des économies très largement dépendantes des mannes (95% des exportations algériennes sont constituées des hydrocarbures !!).

Tout ça, pour dire et claironner (?!) que le Maroc gagnerait à ne pas trouver de pétrole ou de gaz. La question n'est pas de savoir s'il y a des hydrocarbures au Maroc. Même la France en a à Lacq (gaz) ou en région parisienne et Guyane (pétrole). La question est de savoir si le Maroc en a en quantité raisonnable et rentable et quel usage rationnel en ferait les dirigeants. Chose totalement hypothétique !!

Si un géologue pouvait passer par là pour nous expliquer les caractéristiques du sol marocain :-)

++
 
le chomage ce n'est pas le pétrole qui le diminue ce sont les investissements privés nationaux et étrangers et la stabilité du régime qui le diminuent. Le Maroc fait tout son possible pour les attirer c'est pour ça qu'il a réussi un peu. Meme s'il trouve du pétrole ou du gaz il doit continuer cet encouragement à l'investissement et l'argent du pétrole sera aussi un encouragement à l'investissement. Il y a aussi les investissement de l'état, la construction des infrastructures, routes autoroutes, chemins de fer etc...
L'état peut à ce moment améliorer l'état de nos hopitaux qui laissent à désirer et embaucher plus de medecins, continuer avec plus de moyens le programme de developpement humains, rompre l'isolement de plusieurs régions à la campagne, construire plus d'écoles et embaucher plus d'enseignants pour passer de 50 éléves par classe à 20 ou 25.
"kayen ma iddar b lflouss ara ghir ikounou"
 
Ils ont pas trouvé une importante raison d'espérer :) ?

Trouver des hydrocarbures au Maroc serait la plus grande malédiction qui puisse lui arriver. Ce qui fait justement la singularité du Maroc, c'est l'absence d'une rente véritable "excrément du diable" de l'aveu même de la puissante monarchie des Saouds. On voit déjà les dégâts causés par les zozos de l'oligarchie makhzen qui confondent dépenses publiques et porte monnaie bien fourni. Alors les hydrocarbures ...

++

C'est clair que quand on voit comment même au plus haut sommet de l'Etat ont dilapident, exploitent des gisements d'or, d'argent et d'autres minerais précieux pour grossir encore plus leur poches. Comment ils spolient et volent le sable des côtes pour le BTP alors même qu'ils ne leur appartient pas. Tout en laissant les populations locales dans la misère, le fait de trouver et d'exploiter du pétrole accentuera encore plus cette vampirisation.
 
Dernière édition:
Salam,
Je ne comprends rien, qui a raison? Est-ce l'ONHYM ou Longreach Oil ou Omar Bouzalmat? Ci-joint l'explication de Monsieur Omar Bouzalmat dans sa page Facebook:
https://www.facebook.com/BouzalmatOmarGeantPetrolierMaroc?fref=ts

((Je rappelle aux lecteurs, que la découverte de pétrole ou de gaz , ne se confirme jamais par la découverte d'indice de gaz dans la boue, comme a annoncé la compagnie Britannique Longreach Oil.....La découverte se confirme comme suit :

primo : par l’éruption forte et subite du pétrole.....car la pression d'un gisement de pétrole vous offre l'extraction de 25% de la contenance d'un gisement sans pompes....Pour le gaz, il faut qu'il ait une invasion de gaz....

.secondo : procéder à plusieurs puits pour délimiter la superficie du gisement et l'épaisseur de la couche imprégnée en pétrole et gaz.......car au fur et à mesure que la superficie est vaste et en parallèle à une épaisseur de taille importante....et une porosité meilleure.......la contenance devient en million ou en milliard de barils de pétrole ou de mètres cube de gaz.

En conclusion , Comment la presse écrite et électronique marocaine, annonce une découverte de 776 Milliards de mètres cube de gaz .....en se basant sur des des indices de gaz dans la boue de forage..?????

Savez vous qu'est-ce que la boue de forage ???
-la boue de forage est utilisée au fur et à mesure que le trépan en acier de forage avance en profondeur ; et en cassant la roche via un système de percussion ...et vu le fonctionnement mécanique continue ,les outils s'échauffent....Ici , la boue contribue au refroidissement des outils...

.En outre, les ingénieurs spécialistes demandent de temps à autre un carottage ....pour analyse....le carottage..c'est comme vous prenez la carcasse d'un stylo et vous l'enfoncer dans une carotte ou une pomme de terre...le vide de la carcasse du stylo va avaler une partie de la "chaire" de la pomme de terre...voilà cette partie , ressemble au carottage de forage....un appareil avale la roche ou la boue ...pour le retirer et le passer dans un appareil spécial...une fois passée ...si la couleur de la matière retiré prend une couleur orange....ça indique qu'il ya des traces de gaz... Est-ce qu' on peut considérer que ces indices comme une découverte de gaz commerciale ???? jamais jamais jamais .....La presse marocaine en état d'agonie..

..( wach had les traces de gaz ..howa iktichaf....???????))
 
Je pense que le problème du pétrole et du gaz au Maroc est simple :on ne trouve que des quantités insuffisantes à l exploitation ,il suffit de voir l exemple de Sidikaceme dont le gisement est fermé il y a longtemps ...
 
Le Maroc et le petrol est un tsunami pour les ennemis qui se cachent derriere leurs ombres...

Le Maroc gere sa politique envers cette richesse avec raison et conscience.

Il faut attirer plus de societes pour la recherche...

La decouverte est dans la salle de la declaration.
 
Retour
Haut