L'ONU ne va pas empêcher el-Assad de continuer à réprimer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Merci pour cet article qui éclaire un peu plus, mais cela ne change en rien l'éventuelle participation de quelques états arabes à la destitution de kadafi.

Il n'est pas fort aimé de ses "gentils" voisins...
Même si en politique, ce n'est pas l'amour qui prime...

Oui, effectivement. Gaddafi s'est fait des ennemis un peu partout au monde, et il a tout fait pour meriter son isolement international.

Oui, effectivement. Gaddafi s'est fait des ennemis un peu partout au monde, et il a tout fait pour meriter son isolement international.

Il a lui aussi promené son armée dans les pays voisins au Sud de la Libye.

Il cherchait à s'imposer comme le "Monsieur Afrique".

Ses soutiens? Ses $$$$$$$$$$$$$$$$$$ :)

Pour Assad.....

Il a une armée très puissante.....le soutien de la Turquie, de la Russie et de l'Iran.

C'est beaucoup.

Armee tres puissante? Uniquement compare a sa population. Le soutien de la Turquie? Ce n'est plus le cas aujourd'hui: bien au contraire. Une partie des insurges a Hama est islamiste et beneficie du soutien politique du gouvernement islamiste de la Turquie. La Russie? Difficile a dire -- je suppose que oui, en partie. L'Iran? Oui, definitivement. Ils ont un pacte de defense mutuelle, et c'est exactement ca qui fait songer les pays comme la France et autres de ne pas attaquer la Syrie sans grands preparatifs en cas d'intervention de l'Iran dans tout ca.

A lire :

Au regard de la puissance de frappe de l'Otan, la Libye et la Syrie sont deux pays militairement insignifiants. Pourquoi est-on intervenu dans la première et non dans la seconde? C'est là qu'il convient d'ajouter le concept de facilité.

Le «droit d'ingérence» ne s'applique plus aujourd'hui qu'aux terrains réputés militairement faciles, où les interventions paraissent pouvoir se faire à bas coût humain -pour les Occidentaux, cela va sans dire. La Libye présente l'avantage d'être un pays désertique au ciel clair, où rien n'est plus facile que de détruire par des bombes guidées au laser une colonne de chars s'avançant sur la ville insurgée de Benghazi. De surcroît ce pays recèle d'immenses richesses énergétiques. Des esprits malveillants ont souligné que si cette terre de Bédouins n'avait pas eu de pétrole, personne ne se serait intéressé à elle.

La Syrie, c'est autre chose. Elle n'a pas de pétrole, mais elle jouit du soutien ancien d'un grand pays, qui est la Russie. Mercredi soir, Moscou s'est opposé à ce que le Conseil de sécurité aille jusqu'au stade de la «résolution», pour ne garder que le principe d'une «déclaration», module de second rang par lequel l'ONU a l'habitude de proférer une liste de vœux pieux ayant fait consensus. Le deuxième atout de la Syrie s'appelle le Liban. C'est l'instrument de chantage dont dispose Damas face à l'Occident.

À tout moment, la Syrie a les moyens de déstabiliser ce petit pays démocratique, le plus occidentalisé des États membres de la Ligue arabe. C'est pourquoi le Liban est le seul des quinze membres du Conseil de sécurité à s'être abstenu lors du vote de mercredi soir. Comme l'exemple de la Corée du Nord nous l'a enseigné depuis longtemps, le droit d'ingérence s'arrête là où commencent les moyens de chantage à l'égard de l'Occident

http://www.lefigaro.fr/internationa...07-libye-les-limites-du-droit-d-ingerence.php

La Syrie est militairement insignifiante ?

Les journaleux du Figaro devraient aller s'informer...

La 13ème armée du monde
http://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Syria

Armee tres puissante? Uniquement compare a sa population. Le soutien de la Turquie? Ce n'est plus le cas aujourd'hui: bien au contraire. Une partie des insurges a Hama est islamiste et beneficie du soutien politique du gouvernement islamiste de la Turquie. La Russie? Difficile a dire -- je suppose que oui, en partie. L'Iran? Oui, definitivement. Ils ont un pacte de defense mutuelle, et c'est exactement ca qui fait songer les pays comme la France et autres de ne pas attaquer la Syrie sans grands preparatifs en cas d'intervention de l'Iran dans tout ca.
Je ne te contredis pas mais concernant la défense mutuelle iran/syrie, elle était bien silencieuse lors du bombardement par israel d'une cible en syrie en septembre 2008...

Je ne te contredis pas mais concernant la défense mutuelle iran/syrie, elle était bien silencieuse lors du bombardement par israel d'une cible en syrie en septembre 2008...

Oui, effectivement. Mais il faut comprendre la veritable intention de ce pacte et son interet pour l'Iran... un pays qui se sent encercle par des forces hostiles. Si la Syrie change de camps comme l'Irak a la suite d'un regime change, ca n'arrangera pas du tout l'Iran. C'est pour ca (et uniquement pour ca) qu'ils soutiennent le regime de Assad.

Oui, effectivement. Mais il faut comprendre la veritable intention de ce pacte et son interet pour l'Iran... un pays qui se sent encercle par des forces hostiles. Si la Syrie change de camps comme l'Irak a la suite d'un regime change, ca n'arrangera pas du tout l'Iran. C'est pour ca (et uniquement pour ca) qu'ils soutiennent le regime de Assad.
Comme en même temps, un changement de régime en syrie risque de mettre israel en mauvaise position.
Il y aussi un jeu entre "ennemis"... (j'insiste sur les guillemets)

Comme en même temps, un changement de régime en syrie risque de mettre israel en mauvaise position.
Il y aussi un jeu entre "ennemis"... (j'insiste sur les guillemets)

Oui, oui, je suis entierement d'accord. N'oublions pas que malgre ces histoires de Hamas et Hezbollah, il n'y avait pas un seul probleme a la frontiere du Golan avant cette revolte depuis... que la guerre etait terminee. Ce genre de stabilite regionale est cruciale pour Israel, et independament de leur rhetorique anti-syrienne, je suis sur qu'ils sont soulages d'avoir a faire a ce regime, contrairement aux alternatives.

Israel les soupçonne d'aider le hamas en armement

La ligue arabe a été très timide à ce sujet, on l'entend quasi pas.

Il y a surement des soutiens mais c'est très partagé

Encore trop de dictateurs au pouvoir dans de nombreux pays : ils ne peuvent se permettre de faire la leçon.

Déjà qu'ils doivent garder leur matériel et leurs troupes prêtes au cas où la population gueulerait...

Oui, oui, je suis entierement d'accord. N'oublions pas que malgre ces histoires de Hamas et Hezbollah, il n'y avait pas un seul probleme a la frontiere du Golan avant cette revolte depuis... que la guerre etait terminee. Ce genre de stabilite regionale est cruciale pour Israel, et independament de leur rhetorique anti-syrienne, je suis sur qu'ils sont soulages d'avoir a faire a ce regime, contrairement aux alternatives.

Ce sont des hypothèses qui ne tiennent plus.

Soit Israël s'accomode des nouveaux régimes qui risquent de prendre le pouvoir et qui s'ils lui sont hostiles ne fera que renforcer la position statégique d'Israël dans cette même région, soit ces nouveaux régimes ne lui sont pas hostiles et l'avenir de l'état hebreu s'en trouve tout aussi renforcé du fait de la disparition des menaces qui pèsent sur la nation juive.

D'une certaine façon et je suis peut-être le seul a le croire,on assiste peut-être a une issue gagnant-gagnant.

Soit Israël s'accomode des nouveaux régimes qui risquent de prendre le pouvoir et qui s'ils lui sont hostiles ne fera que renforcer la position statégique d'Israël dans cette même région, soit ces nouveaux régimes ne lui sont pas hostiles et l'avenir de l'état hebreu s'en trouve tout aussi renforcé du fait de la disparition des menaces qui pèsent sur la nation juive.

D'une certaine façon et je suis peut-être le seul a le croire,on assiste peut-être a une issue gagnant-gagnant.

Seulement dans le second cas.

@meuse : <les soldats syriens qui ont refusé de tirer sur des manifestants étaient détenus ou tués par le Hezbollah ou par des gardes de la révolution iranienne présents en Syrie pour aider le régime à réprimer les manifestants >
je suis comme toi, eh bien , si c'est vrai !!!!!

mam

Mouais!
A titre info, je ne vois, dans la région, aucun gouvernement hostile à israel.
Des peuples, oui!
Mais des gouvernements, j'ai beau chercher, je n'en vois pas...

@meuse : <les soldats syriens qui ont refusé de tirer sur des manifestants étaient détenus ou tués par le Hezbollah ou par des gardes de la révolution iranienne présents en Syrie pour aider le régime à réprimer les manifestants >
je suis comme toi, eh bien , si c'est vrai !!!!!

mam
pourquoi ne parle t on pas de ceux qui se sont enfuis vers les frontières turques? :prudent:

Quatre mois après le début de la révolte populaire en Syrie, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est enfin accordé sur une condamnation de la répression des manifestations. Mais celle-ci n'a pas pris la forme escomptée. Au lieu d'une résolution visant directement le régime syrien, la présidence du Conseil a adopté mercredi une déclaration qui "condamne les violations généralisées des droits de l'homme et l'usage de la force contre les civils par les autorités syriennes".

Une nouvelle donne qui a provoqué l'enthousiasme du chef de la diplomatie française, Alain Juppé, qui a salué "un tournant dans l'attitude de la communauté internationale", jugeant qu'il revient désormais à Damas "de cesser d'utiliser la force contre les manifestations pacifiques et de mettre en oeuvre les réformes" demandées par le peuple.

Le gouvernement syrien pas remis en cause

"Cette déclaration ne remet pas en cause la légitimité du gouvernement syrien et ne fait que critiquer son action", relève Barah Mikaïl, directeur de recherche sur le Moyen-Orient à la Fondation pour les relations internationales et le dialogue. "La Syrie est consciente du fait que la Chine et surtout la Russie ont bataillé jusqu'au bout pour éviter une condamnation directe de Damas, en mettant en avant l'argument selon lequel nous ne sommes pas face à une menace de l'ordre international", souligne l'auteur de La Syrie en cinquante mots clés.

Techniquement, une telle mesure n'est assortie d'aucun mécanisme d'application. Elle fait simplement office de mise en garde avant la possible adoption d'une résolution, qui peut, elle, entraîner des sanctions. D'ailleurs, le texte ne fait aucune référence à une enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la répression, comme l'avaient demandé plusieurs pays européens. Il exige en revanche que les responsables de la répression, qui aurait déjà fait 1 600 morts selon les ONG, "rendent des comptes".

Bashar va continuer à réprimer

"Ce n'est pas cette déclaration qui va empêcher Bashar el-Assad de continuer à réprimer. Les Russes, qui semblent avoir adopté une politique "des petits pas", ont réagi a minima et continueront de freiner aussi longtemps qu'ils le pourront l'adoption d'une résolution", juge Ignace Leverrier, ancien diplomate français et fin connaisseur de la Syrie. Une situation qui pourrait néanmoins être amenée à changer, l'attitude de la Syrie entraînant ses alliés dans une situation de plus en plus difficile face à l'opinion publique internationale. D'ailleurs, jeudi, le président russe Dmitri Medvedev a pour la première fois qualifié la situation en Syrie de "dramatique" et a affirmé qu'elle suscitait "une inquiétude énorme" en Russie.

http://www.lepoint.fr/monde/l-onu-n...ontinuer-a-reprimer-04-08-2011-1359574_24.php

Lol.. Tu sais que pour moi l'Onu n'est qu'une immense mascarade et ne sers que des conflits à intérêts économique ?

Un petit exemple avec le massacre de Srebrenica (6000 à 8000 morts) : L'onu était clairement au courant ainsi que d'autre mais aucune action. Elle a seulement refusé de prêter son matériel de transport de troupe.

Lol.. Tu sais que pour moi l'Onu n'est qu'une immense mascarade et ne sers que des conflits à intérêts économique ?

Un petit exemple avec le massacre de Srebrenica (6000 à 8000 morts) : L'onu était clairement au courant ainsi que d'autre mais aucune action. Elle a seulement refusé de prêter son matériel de transport de troupe.

Les troupes de l'ONU sont des troupes d'interposition.

Voir Rwanda, voire frontière Liban/Israël, voir troupes marocaines sous le casque bleu en Côte d'Ivoire.....

Il existait des points d'intérêts convergents entre la Syrie et Israël au niveau géostratégique, étant donné par exemple que la Syrie de Hafez al Assad a souvent nourri un très fort ressentiment contre l'Irak de Saddam Hussein (rivalité entre Baath de Damas et Baah de Bagdad) qui était aussi la bête noire pour les Israéliens. Un ennemi commun comme celui ci a pu faciliter des rapprochements tacites sur certains points de vue.

sans oublier que l'un des pays membre était au courant de la cache de Mladic suite à un pacte pour libérer des otages à eux et n'ont rien dit, alors que la mascarade de la traque menée soit disant par le tribunal international en collaboration avec le dit ONU était lancée..

quelle politique!!

Mouais!
A titre info, je ne vois, dans la région, aucun gouvernement hostile à israel.
Des peuples, oui!
Mais des gouvernements, j'ai beau chercher, je n'en vois pas...

Je suis d'accord avec toi en nuançant toutefois.
Hostile dans la forme et pour la forme pour certains états mais ils sont minoritaires dans la région, en revanche tacitement alliés sur le fond et même profondément alliés puisqu'ils se légitimisent l'un et l'autre en utilisant une rhétorique interne bien rodée a destination de leurs peuples respectifs.

Je suis d'accord avec toi en nuançant toutefois.
Hostile dans la forme et pour la forme pour certains états mais ils sont minoritaires dans la région, en revanche tacitement alliés sur le fond et même profondément alliés puisqu'ils se légitimisent l'un et l'autre en utilisant une rhétorique interne bien rodée a destination de leurs peuples respectifs.
ce que tu omets de préciser toutefois c'est que certains s'est en opprimant leur peuple qui sont hostile à Israel..des manifestations en faveur du peuple palestinien annulées, des autorisations pas accordées, ou toutefois quand s'est accordée la surveillance est de taille et de mise..

Evidgor (médium) qu'il est, a mis en garde la région des manifestations qui auront lieu en Palestine et pays arabes lors des débuts des négociations avec l'ONU en septembre..en somme DIRIGEANTS ARABES vous savez ce qui vous reste à faire :rolleyes:

Syrie : le régime sous une pluie de critiques

Les forces de sécurité syriennes ont de nouveau réprimé, dimanche, dans le sang le mouvement de contestation, tuant 54 personnes, malgré un concert de critiques internationales, le pape lançant un appel au dialogue, la Ligue arabe demandant de cesser "immédiatement" les violences et l'Arabie saoudite rappelant son ambassadeur à Damas. Le président Bachar el-Assad, pour sa part, a justifié les interventions sanglantes du régime par une lutte contre des "hors-la-loi".

Dimanche, l'armée a une nouvelle fois choisi d'utiliser la force pour mater la contestation et a envoyé les chars à l'assaut de Deir ez-Zor (430 kilomètres au nord-est de Damas) tuant 42 civils, puis de Houlé dans la province de Homs (centre) où au moins dix civils ont été tués, selon Abdel Karim Rihaoui, le chef de la Ligue syrienne des droits de l'homme. Selon une autre ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), deux personnes ont été tuées dimanche à Idleb (nord-ouest) par les tirs des forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur la foule qui participait aux funérailles d'une personne décédée à l'aube. L'armée a pénétré dans neuf quartiers de Deir ez-Zor et de "très fortes explosions" ont été entendues, ont indiqué les comités de coordination locaux (LCC), qui chapeautent les manifestants anti-régime. Selon Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH, quelque 250 chars et transports de troupes blindés ont participé à l'offensive. À Houlé, environ 25 chars et transports de troupes sont entrés dans la ville dimanche matin et ont procédé à des opérations militaires, selon Abdel Karim Rihaoui.

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-regime-sous-une-pluie-de-critiques-08-08-2011-1360555_24.php

Syrie: Assad de plus en plus isolé après le rappel d'ambassadeurs arabes

Le président syrien Bachar al-Assad est de plus en plus isolé après le rappel par Ryad et Koweït de leurs ambassadeurs à Damas pour protester contre la répression de la révolte, mais rien ne semble pouvoir arrêter la machine de guerre du régime qui a fait encore quatre morts lundi.

Dans sa première réaction publique depuis le début de la contestation populaire il y a près de cinq mois, le roi saoudien Abdallah a annoncé dimanche le rappel de son ambassadeur pour "consultations", en appelant le régime syrien à "arrêter la machine de mort" "avant qu'il ne soit trop tard".

Il a été suivi par le Koweït qui a décidé d'une mesure similaire, les deux monarchies arabes du Golfe se joignant ainsi au concert de protestations internationales contre la répression de la révolte en Syrie qui a coûté la vie à plus de 2.000 personnes, en majorité des civils, depuis le 15 mars, selon des ONG syriennes.

"Personne ne peut accepter l'effusion de sang en Syrie (...) L'option militaire doit cesser", a déclaré le chef de la diplomatie koweïtienne, Mohammed al-Sabah, en faisant état d'une prochaine réunion des six monarchies arabes du Golfe sur la Syrie.

Ces annonces sont survenues après une nouvelle journée sanglante où l'armée, chargée de mater les manifestations, a tué 54 civils dimanche, en grande majorité dans la ville de Deir Ezzor (nord-est), selon des militants des droits de l'Homme. Lundi, quatre civils y ont aussi péri.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...us-isole-apres-le-rappel-dambassadeurs-arabes

Le président de la Ligue syrienne des droits de l&#8217;Homme arrêté

jeudi 11 août 2011, par La Rédaction

Abdel Karim Rihaoui, le président de la Ligue syrienne des droits de l&#8217;Homme, a été arrêté jeudi après-midi dans un café à Damas, ont annoncé jeudi soir à l&#8217;AFP des militants des droits de l&#8217;Homme, ajoutant qu&#8217;ils étaient sans nouvelles de lui depuis son arrestation.
L&#8217;Observatoire syrien des droits de l&#8217;Homme a annoncé son arrestation à l&#8217;AFP, citant un militant qui se trouvait également dans ce café au moment de l&#8217;interpellation de M. Rihaoui.
L&#8217;arrestation a eu lieu vers 15H00 (12H00 GMT) au café Havana, dans la capitale syrienne.
Agé de 43 ans, M. Rihaoui dirige la Ligue syrienne des droits de l&#8217;Homme depuis 2004. Militant très actif, tout particulièrement depuis le début mi-mars de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, il n&#8217;avait jamais été arrêté auparavant.
Grâce au réseau de militants de la Ligue dans le pays, M. Rihaoui est une source importante d&#8217;informations pour la presse étrangère, dont les mouvements dans le pays sont très limités par les autorités.

(Jeudi, 11 août 2011 - Avec les agences de presse)

http://www.aloufok.net/spip.php?article5029

Retour