l'origine de la priere ibrahimique dans la salat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
salam aleikoum

on a quelques descriptions dans la bible (bien que ce ne soit pas "The" référence, mais bon) qui montrent qu'il y avait bien une salat à faire plusieurs fois par jour, avec les ablutions, les positions qu'on connait etc. Donc la salat ne débute pas avec Mohammed sws, elle existait deja (mais forcément différente dans le contenu) et biensur a débuté avec Ibrahim sws.

salam aleikoum

on a quelques descriptions dans la bible (bien que ce ne soit pas "The" référence, mais bon) qui montrent qu'il y avait bien une salat à faire plusieurs fois par jour, avec les ablutions, les positions qu'on connait etc. Donc la salat ne débute pas avec Mohammed sws, elle existait deja (mais forcément différente dans le contenu) et biensur a débuté avec Ibrahim sws.

Quel sont les passage de la bible pour voir a quoi sa ressemble

salam aleikoum

bcp de choses islamiques existent chez les gens du livre mais en aucun cas leurs livres seront des sources pour nous, et on a pas le droit de dire que leur livre ne contient pas la parole d'Allah soubhanou wat'ala cependant:

﴿وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِناً عَلَيْهِ﴾(المائدة48)

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.

Nous avons le CORAN et la sounah comme unique source

J'ai trouvé ça pour ce qui est des positions.

Bible psaumes 95 :6 :
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !

Bible néhémie 8 :6 :
Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre.

J'ai trouvé ça pour ce qui est des positions.

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !

Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre.

ça n'a rien avoir avec:

Allahouma sali 3ala mohamed wa 'la ali mohamed kama salayta 'la ibrahim wa alo ibrahim .....

je crois que t'as pas bien compris la question ma sœur

sallate ibrahimia c'est le dou"a qu'on dis après tachahoude dans la prière

bcp de choses islamiques existent chez les gens du livre mais en aucun cas leurs livres seront des sources pour nous, et on a pas le droit de dire que leur livre ne contient pas la parole d'Allah soubhanou wat'ala cependant:

﴿وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِناً عَلَيْهِ﴾(المائدة48)

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.

Nous avons le CORAN et la sounah comme unique source

Sourate 22
26. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: «Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent»(7).

Mohamed a juste repris le rite qui existait deja avant lui comme le prouve le verset qui nous situe à l'epoque d'Ibrahim
debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent.
Debout
Incliner
Prosterner

Au pluriel ce qui implique plusieurs Rakaat ce qui rejoint les versets mis par Ambrine38

On peut aller plus loin concernant les 5 piliers de l'islam.Abraham les appliquai entièrement ainsi que ceux qui le suivait

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le prophète a repris un rite "des gens du livre" qui eux même ne font plus ce rite de la même manière aujourd'hui ??

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le prophète a repris un rite "des gens du livre" qui eux même ne font plus ce rite de la même manière aujourd'hui ??

123. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".
Sourate 16

Mohamed n'a pas apporté une nouvelle religion mais suivez la religion d'Abraham
Les 5 piliers de l'islam datent de son époque puisqu'Ibrahim les appliquait

Salam ambrine

Non non t'as compris c'est bousaad qui n'a pas compris....

salam ma soeur
ben enfait je crois que c'est un peu confus.

Bachir parle-t-il de l'origine de la salat qui remonte à Ibrahim sws? ou bien il parle de l'origine de la deuxième partie du tachahoud qu'on fait à la fait de la salat et qui s'appelerait "prière ibrahimique"? (Allouhoumma Salli ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Alî Mouhammadin,...)

tu ne trouvera nul part ds la bible la façon de prier comem l'a enseigner le prophete aleyhi salam

il suffit pas de lire prosterner pour dire que c'est pareil

il y a differente maniere de se prosterner

le prophete aleyhi salam a dit "priez comme vous m'avez vu priez"

et quand on voit les juifs riez meme ds leur prosternation cela na rien avoir avec celle des musulmans

La priere

"Allouhoumma Salli ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Alî Mouhammadin,..." provient d'un hadith et Ibrahim ne la jamais récité puisque Mohamed n'existait pas encore.

123. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".
Sourate 16

Sourate 16

Mohamed n'a pas apporté une nouvelle religion mais suivez la religion d'Abraham
Les 5 piliers de l'islam datent de son époque puisqu'Ibrahim les appliquait

Non mon frère c'est pas ce que j'ai dit, tu n'as pas compris ma question mon frère
JE dis juste que si les gens priaient comme nous prions aujourd'hui (musulmans) pourquoi cette FACON de prier n'est pas la même chez toutes les autres religions?

Tu comprends?

Non mon frère c'est pas ce que j'ai dit, tu n'as pas compris ma question mon frère
JE dis juste que si les gens priaient comme nous prions aujourd'hui (musulmans) pourquoi cette FACON de prier n'est pas la même chez toutes les autres religions?

Tu comprends?

Excuse moi je n'avais pas compris.

Ils doivent se poser la même question nous concernant.Pourquoi les gens ne prient pas comme nous?
Question intéressante et je n'ai pas de réponse par contre Allah a la réponse dans un verset dont je viens de me rapeller.

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne(les livres). Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Sourate 5

Tu comprends?

exact surtout que ici y a des gens qui disent que la priere se transmet de generation en generation et qu'elle preservée mais bon on voit bien aujourdhui que les musulmans prie d'une façon differente des autres personnes

Surtout qu'il n'y a aucun hadith qui détaillent parfaitement la priere.
Par exemple j'aimerai savoir le hadith qui détaille la salat Maghreb
Détaille des 3 rakaats car y a des gens ici qui parlent mais qui n'apportent jamais de preuves que du vent.

exact surtout que ici y a des gens qui disent que la priere se transmet de generation en generation et qu'elle preservée mais bon on voit bien aujourdhui que les musulmans prie d'une façon differente des autres personnes

la prière rituelle a toujours existée mais n'a pas été exactement la même suivant les époques, mais par contre les gestes principaux sont semblables.
Allah a donné un culte à chaque communauté, mais l'essentiel est resté. Dans les trois religions monothéistes on retrouve le jeûne, on retrouve des prières rituelles, des pélerinages, etc. La base est la même, mais il y a des différences c'est obligé. Ne serait-ce que la direction de la salat, ça n'a pas toujours été la mèque.

Donc la salat a toujours existée, mais la façon dont elle est effectuée aujourdui remonte au prophète Mohammed sws.

22:67
A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

Surtout qu'il n'y a aucun hadith qui détaillent parfaitement la priere.
Par exemple j'aimerai savoir le hadith qui détaille la salat Maghreb
Détaille des 3 rakaats car y a des gens ici qui parlent mais qui n'apportent jamais de preuves que du vent.

je ne suis pas une fan de hadiths, mais je peux t'assurer que les moindre détails des salat sont dans les hadiths, un jour je suis tombée sur un exposé complet avec absolument tout, le moindre geste, la moindre parole. Donc oui c'est tout détaillé.

je ne suis pas une fan de hadiths, mais je peux t'assurer que les moindre détails des salat sont dans les hadiths, un jour je suis tombée sur un exposé complet avec absolument tout, le moindre geste, la moindre parole. Donc oui c'est tout détaillé.

J'aimerai bien avoir la source car on me la deja dit mais personne ne les a apporté.
Ca doit être simple à trouver normalement.De plus, je connais aucune personne qui a appris la salat par le biais des hadiths.
On connait tous le petit livre les 5 piliers de l'islam et ce n'est pas un hadith.

J'aimerai bien avoir la source car on me la deja dit mais personne ne les a apporté.
Ca doit être simple à trouver normalement.De plus, je connais aucune personne qui a appris la salat par le biais des hadiths.
On connait tous le petit livre les 5 piliers de l'islam et ce n'est pas un hadith.

j'ai deja tenté de retrouver cette source, mais impossible de mettre la main dessus.

Oui je suis d'accord, on n'apprend pas la salat avec un livre de hadith à la main.

j'ai deja tenté de retrouver cette source, mais impossible de mettre la main dessus.

Oui je suis d'accord, on n'apprend pas la salat avec un livre de hadith à la main.

Personnellement c'etait en regardant ma mere, je faisais comme elle ensuite c'est dans le petit livre des 5 piliers bien imagés(image haram quand ca les arrange)

Comment une chose supposée aussi importante que les mouvements de la prière peut ne pas se trouver dans le Coran, c'est bien une chose incompréhensible.

Ou bien Allah se moque éperdument des positions lors de la prière (tant que c'est pas du n'importe quoi), du moment que la sincérité est là, cela lui irait sans problèmes.
(d'ailleurs, si je ne me trompe pas, le Coran dit bien que l'acte vaut par l'intention, non ?)

En fait, j'ai surtout l'impression que ces positions, ces mouvements ne sont que de vieux reliquats de traditions et que cela ne reste qu'à cause de la "religion des apparences" qui prédominent depuis des siècles.

Comment une chose supposée aussi importante que les mouvements de la prière peut ne pas se trouver dans le Coran, c'est bien une chose incompréhensible.

Ou bien Allah se moque éperdument des positions lors de la prière (tant que c'est pas du n'importe quoi), du moment que la sincérité est là, cela lui irait sans problèmes.
(d'ailleurs, si je ne me trompe pas, le Coran dit bien que l'acte vaut par l'intention, non ?)

En fait, j'ai surtout l'impression que ces positions, ces mouvements ne sont que de vieux reliquats de traditions et que cela ne reste qu'à cause de la "religion des apparences" qui prédominent depuis des siècles.

Apporte le verset et si tu ne l'apportes pas alors tu t'es trompé
ces mouvements ne sont que de vieux reliquats de traditions= Apporte la preuve datant avant l'epoque d'Abraham

parce que Allah a dit obeissez a Allah et a son messager donc il y a le coran avant tout et la sounan en second

et c pas un verset mais un hadith qui dit que les actes ne valent que par leur intention

mais il faut que ses actes soit conforme a la religionn

si je picole et je dis mon intention etait bonne c t detre joyeux ca va pas le faire

la source est le livre de cheikh el Albani;

"fait la prière comme si tu regarde le prophete salla allahou 'alayhi wassalam entrainde la faire"

Retour