L'origine des berberes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laaskri
  • Date de début Date de début
comme soumasoum n'a, semble-t-il pas eu le temps

un peu d'histoire

Les Berbères ou Imazighen constituent plusieurs ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où elles vivent.

Dans l'Antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les plus connus d'entre eux étaient l'auteur romain Apulée, l'empereur romain Septime Sévère, et saint Augustin.
Ibn Khaldoun (1332-1406) fait remonter l'origine des Berbères à Mazigh fils de Canaan. D'après lui, ils descendent de Canaan, fils de Cham. Ibn Khaldoun fait une étude comparative des différents généalogistes arabes et berbères existant bien avant lui et tire sa propre analyse sur l'origine des Berbères.

Dans son livre sur l'Histoire des Berbères, Ibn Khaldoun cite presque tous les travaux déjà faits sur la généalogie ancienne. Ibn Khaldoun désigne deux grandes familles : Madghis (Medghassen) et Barnis.


Les Berbères sont les premiers occupants des territoires de l'Afrique du Nord.

Le terme "Berbère" recouvre un ensemble de populations vivant au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie, en Égypte, en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
L'Algérie est habitée par des groupes chaoui, kabyles, zénètes et touaregs. Au Maroc, vivent les Chleuhs, les Imazirhenes et les Rifains.
Ils représentent 40% de la population marocaine et 20% de la population algérienne.
Tandis que des pays comme la Libye, l'Egypte et la Tunisie connaissent quelques groupes berbères plus restreints. D'une manière générale, le mouvement identitaire tend à désigner l'ensemble de ces populations sous le terme d'Imazirhen.

....................................................................../...
 
suite 1


L'aire des parlers berbères et des langues apparentées s'étend
de l'oasis de Siwa (désert occidental égyptien) aux îles Canaries — où le guanche parlé autrefois peut être identifié au berbère — jusqu'aux massifs du Sahara central.
La communauté linguistique ainsi formée rassemble plus de douze millions de locuteurs, issus d'ethnies différentes et habitant divers pays :
Maroc et Algérie (Kabylie) surtout,
Niger et Mali (Sahel et Sahara des Touareg)
également, Tunisie, Libye et Égypte dans une moindre mesure.

Les Berbères sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés —

depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte (Siwa) —
en différents groupes, ayant une culture et une langue commune (le berbère ou tamazight),
déclinée en plusieurs dialectes locaux.

Cette partie de l'Afrique du Nord a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie.

Dans les régions subsahariennes, il y a plusieurs berbères comme
le Mali, le Niger, etc.
Le Sénégal est composé des Sanhadja tribus berbères.
Les données sont pas exactes, mais approximatives , selon Frédéric Deroche et Julian Burger:

........................................................................................./...
 
suite 2

Au Maroc, 12 millions de Berbères.
En Algérie, 7 millions de Berbères.
D'autres sources indiquent qu'il y a 8 millions de Kabyles.
Les berbérophones Chaouis sont environ 2.870.000 en 2005.
Parmi les Touaregs subsahariens, il y a près de 3 millions de Berbères.
Selon Francis Manzano et Fernande Krier:

En Tunisie, environ 60.000 Berbères
En Mauritanie, entre 100.000 et 500.000 Berbères
En Egypte, il y a entre 10.000 et 50.000 Berbères
En Lybie, la population est Berbère, mais elle a été arabisée. 4% de la population y maîtrise le berbère

Le berbère se parle dans des aires dissociées, contrastant par l'histoire, le milieu, et que nul empire n'a rassemblées longtemps.
Il ne s'est jamais beaucoup écrit. Il présente une profonde unité, les variations les plus fortes étant superficielles tandis que la structure reste partout la même.
C'est à cette structure qu'il faut penser lorsque l'on parle de la "langue berbère" (en vérité une abstraction); aux variétés locales, on a donné le nom de "parlers".

Tachelhayt: chleuhs du haut atlas occidental
Tamazirht: Imarirhenes ou berabers du Maroc central
Taqbaylit: Kabyles

La langue berbère demeure une énigme, tant ses origines sont difficiles à établir avec certitude.

L’une des hypothèses les plus étudiées la rattache à la branche chamito-sémitique.
Sans support écrit — l’existence d’un alphabet propre est attestée dès l'Antiquité, mais l’écriture berbère disparaît avec la colonisation romaine — le berbère a éclaté en plusieurs milliers de parlers locaux.

Si les populations berbères possèdent une tradition orale riche et vivace, elles sont victimes des politiques d’arabisation menées dans les pays d’Afrique du Nord après l’indépendance et de la volonté de ces pays de s’inscrire dans le panarabisme.

Aussi la langue est-elle devenue le fondement de la culture berbère et l’une des principales revendications des mouvements identitaires berbères nés dans les années 1980-1990.


............................................................................../...
 
suite 3



Convertis à l'islam dès la première invasion arabe, au VIIe siècle, les Berbères sont majoritairement sunnites de rite malékite.
Leurs coutumes comportent cependant de nombreux éléments pré-musulmans.

Leur habitat actuel, dans les montagnes, sur les hauts plateaux et dans les zones arides, reflète les combats et les refus qu’ils ont opposés à l’arabisation. Ils habitent dans de gros villages fortifiés (casbahs berbères) ou vivent dans des tentes, sur le modèle arabe s’ils sont nomades, spécifiques chez les Touareg.

Les Berbères ont une tradition artisanale riche — sculpture du bois, poteries peintes, tapis de laine, bijoux d’argent et articles de cuir —, où dominent les motifs géométriques.


La France et l’Espagne conquièrent le Maroc et l'Algérie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle,
mais les Berbères leur opposent une vive résistance, notamment dans le Rif, sous la conduite d’Abd el-Krim (1920-1926), et dans le sud du Maroc.

Pour contrer le nationalisme arabe, la France inaugure une politique berbère visant à élargir le clivage avec les populations arabophones des plaines et des villes.
Ainsi, au Maroc, en 1953, les Français envoient en exil le sultan Mohammed V. Par la suite, le sentiment nationaliste finit par se renforcer aussi bien chez les Arabes que chez les Berbères du Maroc et la perte de l’appui berbère contribue au retour d’exil de Mohammed V en 1955 et à l’indépendance au Maroc en 1956.
En Algérie, la guerre d’indépendance est soutenue aussi bien par les Berbères que par les Arabes jusqu’à l’indépendance du pays en 1962.


....................................................................................../...
 
suite 4


Tlemcen fut la capitale Abdalwadides(connue par Zianides), elle abrite plusieurs berbères

« Les Berbères sont, d'après El-Massoudi, originaires des Béni-Ghassan et autres : certains auteurs avancent qu'ils viennent des Béni-Eakhm et des Djouzam.

Leur première patrie fut la Palestine, d'où ils auraient été chassés par un roi perse.

Ils émigrèrent vers l'Egypte, mais le souverain du pays leur en interdit le séjour;
ils franchirent alors le Nil et se répandirent dans les contrées qui sont à l'ouest et au-delà du fleuve.

« Malek-ben-el-Merahel a dit que les Berbères forment une population très nombreuse composée de Hymiar, de Modher, de Coptes, de Amalkas et de Kanéan, qui s'étaient réunis dans la province de Scham (Syrie) et avaient pris la dénomination de Berbères.

Leur émigration dans le Maghreb, d'après cet historien, ainsi que d'après El-Massoudi, El-Souheïli et lîl-Zabari, est due à ce que Ifrikech les emmena avec lui à la conquête de la péninsule africaine.
« Ibn-el-Kelbi avance que les opinions se sont partagées sur le véritable nom du chef sous les ordres duquel les Berbères endurèrent de la Syrie vers le Maghreb.
Selon cet auteur, les uns veulent que ce soit le prophète David,
d'autres Youscha-ben-Enoun,
d'autres Ifrikech,
d'autres certains rois des Zobor.

« El-Massoudi ajoute qu'ils n'émigrèrent qu'après la mort de Goliath, qu'ils s'établirent dans la province de Barka-d'Yfrikia et dans le Maghreb après avoir vaincu les Frendj (Francs);

que de là ils envahirent la Sicile, la Sardaigne, les îles Baléares et l'Espagne;

puis qu'il fut convenu entre eux et les Frendj que ceux-ci occuperaient les villes,
et que, quant à eux, ils s'établiraient dans les déserts qui s'étendent depuis Alexandrie jusqu'à l'océan, Tanger et le pays de Souse.

«Ibn-Abd-el-Berr dit que l'établissement des Berbères s'étendait depuis l'extrémité de l'Egypte, c'est-à-dire depuis les pays qui sont situés derrière Barka, jusqu'à la Mer-Verte et depuis la mer de l'Andalousie jusqu'à la fin des déserts qui touchent au Soudan.
A cette limite, on trouve encore une peuplade, située cidre les Habeulh (Abyssins) et les Zendy (Zanguebar) qui est connue sous le nom de Berbères.

L'auteur du Kamour en fait mention, mais c'est une population très peu considérable, dont l'histoire insignifiante et obscure ne contient aucun fait important.
« Le point essentiel ici, c'est la citation du poète Aâmrou-el-Kaïs au sujet des chevaux berbères.
Quant aux Berbères eux-mêmes, tout prouve qu'ils sont connus de temps immémorial, et qu'ils vinrent de l'Orient se fixer dans le Maghreb, où nous les retrouvons aujourd'hui


.................................................................................../...
 
comme soumasoum n'a, semble-t-il pas eu le temps

un peu d'histoire

Les Berbères ou Imazighen constituent plusieurs ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où elles vivent.

Dans l'Antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les plus connus d'entre eux étaient l'auteur romain Apulée, l'empereur romain Septime Sévère, et saint Augustin.
Ibn Khaldoun (1332-1406) fait remonter l'origine des Berbères à Mazigh fils de Canaan. D'après lui, ils descendent de Canaan, fils de Cham. Ibn Khaldoun fait une étude comparative des différents généalogistes arabes et berbères existant bien avant lui et tire sa propre analyse sur l'origine des Berbères.

Dans son livre sur l'Histoire des Berbères, Ibn Khaldoun cite presque tous les travaux déjà faits sur la généalogie ancienne. Ibn Khaldoun désigne deux grandes familles : Madghis (Medghassen) et Barnis.


Les Berbères sont les premiers occupants des territoires de l'Afrique du Nord.

Le terme "Berbère" recouvre un ensemble de populations vivant au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie, en Égypte, en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
L'Algérie est habitée par des groupes chaoui, kabyles, zénètes et touaregs. Au Maroc, vivent les Chleuhs, les Imazirhenes et les Rifains.
Ils représentent 40% de la population marocaine et 20% de la population algérienne.
Tandis que des pays comme la Libye, l'Egypte et la Tunisie connaissent quelques groupes berbères plus restreints. D'une manière générale, le mouvement identitaire tend à désigner l'ensemble de ces populations sous le terme d'Imazirhen.

....................................................................../...

Pourquoi tu me cites mam80? je n'ai pas le souvenir que nous ayons discuté à ce sujet rafraichit moi stp? merci
 
les berbère vienne directement d'adam , en berebere l'Homme se dit amdan ...contrairement a homme qui est argaz
tout les pharaon sont des prophètes !
tout les pharaons sont berbere !
chaque pharaon remet le debut de son regne a l'an 0
celui que l'on a gardé est celui de chésonq 1er
chésonq 1er est un amazigh
chésonq 1er est le veristable nom de Samson (et dalila)
Samson est le 1er Nasir
nasir en hébreu veut dire nasara
donc les nasara sont en réalité les amazighs !
nazir donc amazigh/nasara veut dire consacré a dieu
....
la langue berbere vient du chamito-sémitique...
...
Kabyle vient du mot Kabbale, "ceux qui ont reçu la lumière"
le mot en arabe dans le Coran est kabala ou qibla

Donc Dieu a donner une nouvelle lumière (Livre/ qibla) et non une "direction"

..........

Aissa est isaie (le livre d'isaie dans la bible)

jésus est une invention dans le sens ou le personnage a existé mais n'était surement pas Aissa mort bien avant sa naissance...

le seul personnage connu qui a combattu les romain a cette époque est Jugurtha !
Jugurta était un nasara, un amazigh ...
il s'est fait trahir par siphax et livrer au romains
jugurta imazighen est donc le jésus de nazareth

il a été jete en prison a fait la première gréve de la faim et on ne sait pas comment il est mort....version officiel
il a été jete en prison a fait la première gréve de la faim et c'est donc pour ça qu'il est extremement maigre quand il fut crusifié

...
tout les document en langue berbere de la première écriture cunéiforme ont été détruit pour effacer notre mémoire !

mais il reste toujours des rituel qui prouve notre origine !

le calendrier !
il y a les 20 jours noir qui devienne les 20 jours blanc et correspondent aux 40 jours de moise
yennayer est le jour ou l'on sacrifier le bouc et tombe a la même date que le calendrier hébraïque des juifs...qui eux aussi sacrifie le bouc pour honorer le sacrifice d'Abraham

voila pour ma contribution...........

j'ai une précision a faire

Kabyle vient du mot Kabbale, "ceux qui ont reçu la TRADITION"
le mot en arabe dans le Coran est kabala ou qibla

Donc Dieu a donner une nouvelle TRADITION (qibla) et non une "direction"
donc tradition est plus précis que Lumière....
 
suite 5 et fin

Afrique ou Africa provient de Ifren [54].

Ce dernier provient du radical Ifri
qui désigne une divinité berbère[55],

le pluriel de Ifri est Ifren [56] (tous les fils et filles d'Ifri sont appelés Ifren) .

La traduction ou l'emprunt latin nous donne Africa (Afrique)qui a été une déesse Berbère avant la conquête des Romains.
Dea Africa signifie déesse Africa et représente un symbole à l'époque romaine.

Ifru ou ifri symbolise les rites dans les cavernes pour protéger les commerçants.

La grotte non loin de Constantine à Guechguech et la pièce de monnaie romaine indiquent le mythe de la protection[57].

Ifru était une déesse solaire et en même titre un dieu des cavernes et protecteur du foyer, etc[58].
En somme, Ifru est une sorte de Vesta Berbère.
La religion principale était d'adorer le Agurzil(dieu taureau) dans l'Aurès et dans tous les contrés Berbères[59],[60].



http://www.amazighworld.org/history...es_amazigh/royaumes_amazighs_aux_3_siecle.php


bonne lecture
et que ça mette un peu d'accord entre vous

mam
 
d'ou on vient? c'est bien mais "vers ou on se dirige" c'est mieux

vous compter quand meme pas retourner à la terre de vos ancetres comme des israeliens?
 
j'ai une précision a faire

Kabyle vient du mot Kabbale, "ceux qui ont reçu la TRADITION"
le mot en arabe dans le Coran est kabala ou qibla

Donc Dieu a donner une nouvelle TRADITION (qibla) et non une "direction"
donc tradition est plus précis que Lumière....

moi je ne pense que ce soit ça le sens, je pense que kabyle vient du mot qaba2il en arabe qui signifit les tribue si je ne m'abuse et sa correspont tout a fait puisque les berbères vivent et vivaient en tribues (comme les arabes qui leur ont surement donné ce nom)
 
ba la terre des berbère c'est l'afrique du nord et ils y sont déjà tous :)
ben si :)

moi jaimerais bien allez visiter l'arche de mon arriere grand papa le profete nouh et son fils ham, il est ou cette arche au faite ?
et ensuite jirais sur les traces de mon arriere grand papa mazigh et sa descendance de siwa jusqu'au canaria
 
la pire connerie que j'ai entendu c'est que les berbere vienne de l'europe du nord c'est un kabyle qui me la dit .

lol On est pas blond aux yeux bleus pourtant...

Stupide affirmation que celle de ce Kabyle.

Pourquoi se chercher une origine géographique alors que nous la connaissions tous déjà, nous sommes méditerranéens d'origine et nord africain.
 
lol On est pas blond aux yeux bleus pourtant...

Stupide affirmation que celle de ce Kabyle.

Pourquoi se chercher une origine géographique alors que nous la connaissions tous déjà, nous sommes méditerranéens d'origine et nord africain.


On est pas ou plutot tu veux dire nous ne sommes pas tous blond aux yeux bleus ?

Parce que des blond aux yeux bleus y en a chez tous les nord africains et pas que chez les kabyles.

Sinon je suis daccord ils sont tout autant nord africain que les autres c'est la diversité des imazighen pas plus.
 
j'ai une précision a faire

Kabyle vient du mot Kabbale, "ceux qui ont reçu la TRADITION"
le mot en arabe dans le Coran est kabala ou qibla

Donc Dieu a donner une nouvelle TRADITION (qibla) et non une "direction"
donc tradition est plus précis que Lumière....
kabyls n'est pas un terme berbere mais Arabe je suis d'accord, mais ils signifie litéralement "tribut" rien a voir avec kabale ou quoi que ce soit bref,les berberes d'algerie non jamais constitués d'état depuis l'islamisation,tandis que les berberes du maroc ont constitues des empires,n'oublions pas que les trois grandes dynasties Marocaine étaient Berbere,les Almohavides berbere sahariens,les Almohades berberes du haut atlas et les Mirinides berberes de la moulouya,ces 3grandes confederation on créé des empires,ayant créé des empires il ya eu des mélanges et brassage raciaux,car le Maroc s'étendé jusquau fleuve sénégal plus tard jusqua tombouctou le patchali de tombouctou,et le commerce transahariens etait un commerce qui porté également sur les esclaves,ce qui fait que plus l'on descent vers le sud de l'atlas et plus les berberes du sud sont foncé parfois meme noire et dans tout les cas tres cuivrés de peau et plus on remonte vers le nord et moins on est en presence de berbere ayant participé au grand commerce transahariens.....
 
Le berbère est un être humain «homo sapiens» comme le reste des autres ethnies qui vivent sur cette planète : Terra, donc ce n’est pas l’origine qui compte mais son intégration et son développement qui décidera de son sort, ainsi les chinois ont déjà commencé à acheter des lotissements et des terrains dans la lune et nous les marocains, nous cherchâmes en vain l’origine de notre espèce qui nous intrigue à un tel point que le débat crée un conflit ethnique sans dessein…. Cher marocain que tu sois arabe ou berbère pense à profiter de ta vie car :« life is short » et ne pense pas d’où tu viens pense où tu vas car notre fin ne sera que «shadow and dust» et nous subirons le même sort des grandes civilisations qui sont tous mort et je ne crois pas qu’il y a une mort berbère ou une mort arabe , vous perdez seulement du temps car « Time flies»
 
Le berbère est un être humain «homo sapiens» comme le reste des autres ethnies qui vivent sur cette planète : Terra, donc ce n’est pas l’origine qui compte mais son intégration et son développement qui décidera de son sort, ainsi les chinois ont déjà commencé à acheter des lotissements et des terrains dans la lune et nous les marocains, nous cherchâmes en vain l’origine de notre espèce qui nous intrigue à un tel point que le débat crée un conflit ethnique sans dessein…. Cher marocain que tu sois arabe ou berbère pense à profiter de ta vie car :« life is short » et ne pense pas d’où tu viens pense où tu vas car notre fin ne sera que «shadow and dust» et nous subirons le même sort des grandes civilisations qui sont tous mort et je ne crois pas qu’il y a une mort berbère ou une mort arabe , vous perdez seulement du temps car « Time flies»
Attend,toi tu descends du singe ou tu es une poussieres d'étoile si tu veut,mais nous ont descents de Adam et Eve et inchallah nous aurrons une vie eternelle apres notre mort car nous avons la Foi comme la moitié du monde scientifique aujourdhui..................Evite de nous faire partager ton kouffr stp et peut etre que le createur serra clément envers toi........
 
Retour
Haut