L'origine du mot "Chleuh"?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hmadunamir
  • Date de début Date de début
J'en suis sûr et certain que tu n'interesse pas à la connaissance de ton pays, tu ne distingue aucune région, tribu, langue, coutume, tu ne t'interees qu'à soumettre une zizanie entre les personnes qui cherchent à comprendre. Oui je suis un vieux Amazigh aux paroles sages, chercheur d'histoire et aimant mon pays avec ce qui comporte de bon et de mauvais.
Pourquoi tu me dis sa ?

J'ai rien dis de mal.

Les marocains du gharb appellent les berberes du moyen atlas par Zayane c'est la vérité.

Par exemple quand ils voient ahidouss ou ahouzar qui chante il disent c'est la music des zayanes.

En fait c'est une generalisation.

Et ca me fait rappeler quelque chose, j'ai entendu dire que l'appelation chleuh justement viens d'une tribu chleuh qui s'appel chleuh, et ils ont étendu le nom de cet tribu a tout ceux qui parlaient la langue.

Aprés c'est juste ce que j'ai entendu.

J'en suis sûr et certain que tu n'interesse pas à la connaissance de ton pays, tu ne distingue aucune région, tribu, langue, coutume, tu ne t'interees qu'à soumettre une zizanie entre les personnes qui cherchent à comprendre. Oui je suis un vieux Amazigh aux paroles sages, chercheur d'histoire et aimant mon pays avec ce qui comporte de bon et de mauvais.
puisque vous vous interessez a la culture berbere eh bien sachez que notre ami dit la verite car ceux qui ne s approfondissent pas appellent les habitants du moyen atlas les zayanis or il y a d autres tribus comme les beni mguil mais ce sont tous des amazighs ou des imazighans
ils parlent tous la meme langue tamazight les ait imour pres de marrakech parlent aussi tamazight et on les appelle des zayanis car effectivement ce sont des imazighens transportes par hassan premier de zayan
ces tribus amazighs ont leur langue tamazight ou tazayanit ils ont leurs chants et leurs particularites qui different de celles des chleuhs ou ichelhines ou celles des rifains
les ichelhines ou les chleuhs dont le territoir s etend apartir du moyen atlas pays des amazighs jusquau sahara en passant par la plaine de souss ils ont leur musique leur ahouach et ce sont les seuls qui emploient le ribab voir;;tinmel over blog dedie a tous les chleuhs du monde;;
les rifains aussi different beaucoup des autres ehnies chleuhs ou amazighs ils ont leur langue etleur chant ainsi que leurs coutumes
et le plus beau de tout cela c est la tolerance et la fraternite qui unit toutes ces ethnies au sein du maroc grace a la religion musulmane unificatrice et la monarchie et se comprennent linguistiquement par la dirija qui est denominateur linguistique commun entre tous les marocains
l amazighite dans sa forme haineuse et separatiste n est parue que depuis 1800 quand le colonialisme francais a cree en france l institut amazigh que les algeriens ont rejete apres l independance et ont refuse de letransferer en algerie et une poignee d individus sans conscience l ont plante au maroc pour executer l idee colonialiste sioniste et evangilique semant la haine et la separation entre les ethnies marocaines quoi que les marocains s en lavent les mains et ne lui pretent pas attention malgres la propagande des teles et radios gouvernementales
moi aussi je suis un achelhi du haut atlas et j en suis fier et je suis un marocain qui aime son pays vivant dans la paix et la tolerance et je suis surtout musulman comme tous les berbers du maroc salam

Je sais ce que c'est qu'abou9al lol.

Mais tu as l'air de désigner certaines personnes ici comme étant des "ibou9alnes"...J'aimerais savoir qui.
voici pourquoi
les ichelhines qui se disent amazighs ne sont que des iboukalens
les rifains qui se disent des imazighens ne sont que des iboukalens
ceux qui acceptent les lettres pheniciennes comme etant une ecriture berbere ne sont que des iboukalens malgres qu elle contient 9 lettres latines dont le t
ceux qui brandissent le symbol a double croix ne sont que des iboukalens
ceux qui croient que l archeologie occidentale confirme que les lettres pheniciennes ou latines sont des lettres berberes ne sont que des iboukalens car les archeologue occidentaux ne savent pas jusqu a aujourdhui l origin des STON HENG en engleterre et ne veulent pas avancer queque chose qu ils ignorent mais ils le font pour les iboukalens qui acceptent ces mensonges a l aveuglette
les iboukalens sont les haineux et les separatistes et crayeurs de la zizani au sein de notre peuple marocain pour les desunir en insultant les arabes et en faisant des eloges aux paiens
les iboukalens sont les AMASSIHKS
un aboukal tu peux y mettre tout ce que tu veux il l accepte

Retour