L'UE veut prévenir le radicalisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinear
  • Date de début Date de début

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'Union européenne a exhorté les Etats membres à établir un plan d'action national pour prévenir le radicalisme, qui peut conduire à l'extrémisme

BRUXELLES Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour au niveau européen ces dernières années et seront présentée le 15 octobre afin de permettre aux Etats membres d'échanger leurs connaissances et expériences.

Il est essentiel de connaître les processus de radicalisation en Belgique afin de pouvoir les détecter plus rapidement et ainsi mettre en place des actions de prévention, a expliqué jeudi la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom.

L'Union européenne a exhorté les Etats membres à établir un plan d'action national pour prévenir le radicalisme, qui peut conduire à l'extrémisme.

Afin d'établir un plan d'action pour détecter plus vite la radicalisation, la ministre de l'Intérieur a demandé à l'Université de Gand de dresser un aperçu du processus en Belgique.

Il en ressort que ce sont surtout les jeunes, lorsqu'ils se sentent exclus ou discriminés, qui courent le risque de se radicaliser et qu'avant d'arriver aux actes terroristes, il y a une évolution qui part d'opinions radicales pour ensuite passer à la radicalisation et la légitimation de l'usage de la violence.

L'étude démontre qu'il y a des signes avant-coureur de ce phénomène et qu'il est important de les reconnaître afin de pouvoir agir préventivement au niveau local. Selon les auteurs il faut une double stratégie de prévention: encourager les initiatives politiques dans différents domaines (emploi, enseignement, intégration) et développer des outils de travail spécifiques qui pourront être utilisés localement.

http://www.dhnet.be/infos/belgique/...-radicalisation-pour-agir-preventivement.html

L'Union européenne a exhorté les Etats membres à établir un plan d'action national pour prévenir le radicalisme, qui peut conduire à l'extrémisme.

Il parlent de quel radicalisme? Celui des islamistes, ou celui de l'extreme droite qui fait des percees electorales partout en Europe ces dernieres annees?

Le radicalisme, si je comprends bien, est un problème majeur ?

Par ailleurs, si il y a un linguiste dans les parages, qu'il m'explique la nuance entre
(«pour prévenir le radicalisme, qui peut conduire à l'extrémisme.») radicalisme et extrémisme.

Les extrémistes se radicalisent. :)

Et d'un point de vue syntaxe, la réciproque est-elle juste ?*

Un extrémisme et un radicalisme ; un parti extrémiste et un parti radical. Je cherche la nuance.

*édite : effectivement, la réciproque n'est pas belle à entendre. Elle écorche l'oreille.

Pourquoi pas? Les racines profondes proviennent d'une forme primordiale de tribalisme ethnico-culturel archaique, non?

Cela dépend de quel radicalisme tu parles.
Le radicalisme musulman ne nait pas d'un contact avec un autre extrémisme. Il est motivé par une lecture fondamentaliste des textes saints de l'Islam et par une instrumentalisation politique radicale de ses concepts.

Le radicalisme musulman ne nait pas d'un contact avec un autre extrémisme. Il est motivé par une lecture fondamentaliste des textes saints de l'Islam et par une instrumentalisation politique radicale de ses concepts.

Détrompez-vous. Le radicalisme prend naissance aussi à partir de la politique étrangère de l'Occident. Il suffit de constater son évolution depuis une certaine période.

Ainsi, l'Occident enfante l'extrémisme musulman. Pas dans sa globalité, certes.

Détrompez-vous. Le radicalisme prend naissance aussi à partir de la politique étrangère de l'Occident. Il suffit de constater son évolution depuis une certaine période.

Et réciproquement: voir les suites du 11 septembre.

On parle ici de renforcement.Mais l'Islam radical a vu le jour bien avant la confrontation idéologique avec l'Occident. Ce n'est pas la politique de l'Occident qui l'a fait naître, il a juste accéléré l'adhésion de certains à un courant préexistant.

Cela dépend de quel radicalisme tu parles.

Oui. Mais ce radicalisme est, comme tu dis, alimente et encourage par le radicalisme ethnique de l'extreme droite. Ces islamistes essayent de construire une societe utopique (je dirais plutot dystopienne pour tous ceux qui n'adherent pas a l'ideologie) qui fait une claire distinction entre ceux qui l'acceptent et en font parti, et ceux qui la refusent.

Cette distinction radicale elle-meme entre "in-group" et "out-group" est l'equivalent de la distinction que fait l'extreme droite entre "l'ethnie locale" et "l'etranger." Dans les deux cas, il s'agit d'une ideologie qui fonctionne de la meme maniere: c.a.d. d'une maniere exclusiviste du genre "nous vs. eux". C'est le contraire du principe inclusiviste de la societe moderne du "nous faisons tous parti de la societe malgre notre diversite".

On parle ici de renforcement.Mais l'Islam radical a vu le jour bien avant la confrontation idéologique avec l'Occident. Ce n'est pas la politique de l'Occident qui l'a fait naître, il a juste accéléré l'adhésion de certains à un courant préexistant.

Un manque de rigueur de ma part. Vous avez tout juste.

Détrompez-vous. Le radicalisme prend naissance aussi à partir de la politique étrangère de l'Occident.

Je pense qu'il nait plutot a partir de la politique interieure vis-a-vis des immigres (exclusions, rejets etc...). C'est rare de voir quelqu'un se radicaliser pour des raisons abstraites comme la politique etrangere, s'il n'a pas ete deja radicalise par de constantes humiliations (reelles ou imaginaires) personnelles.

Oui. Mais ce radicalisme est, comme tu dis, alimente et encourage par le radicalisme ethnique de l'extreme droite. Ces islamistes essayent de construire une societe utopique (je dirais plutot dystopienne pour tous ceux qui n'adherent pas a l'ideologie) qui fait une claire distinction entre ceux qui l'acceptent et en font parti, et ceux qui la refusent

Oui, c'est ce que je disais. Il s'agit ici de renforcement, mais pas de cause première.

Cette distinction radicale elle-meme entre "in-group" et "out-group" est l'equivalent de la distinction que fait l'extreme droite entre "l'ethnie locale" et "l'etranger." Dans les deux cas, il s'agit d'une ideologie qui fonctionne de la meme maniere: c.a.d. d'une maniere exclusiviste du genre "nous vs. eux". C'est le contraire du principe inclusiviste de la societe moderne du "nous faisons tous parti de la societe malgre notre diversite".

Oui je suis d'accord. Analyse pertinente. Le radicalisme compose toujours avec l'exclusion de l'autre.

à chaque crise économique il y a une montée de radicalisme, c'est normal !

on cherche toujours un bouc-émissaire !

dans les années 20-30, c,était les Juifs, maintenant ce sont les musulmans !

Desole. ;)

Ce que je veux dire: islamistes et extreme droite veulent tous les deux une societe homogene (culturelle ou ethnique), et refusent la diversite a l'interieur de la societe qu'ils desirent etablir.

Exact!

C'est stupide.

Quand tout un groupe est toujours d'accord, c'est qu'il n'y a qu'un des membres du groupe qui réfléchit.

L'exemple d'un couple est éclairant: qui ici, peut-être à l'exception d'Ochali, peut dire que lui et son épouse sont toujours d'accord sur tout. Et avec ses parents? Et avec ses enfants? Ne parlons pas des voisins.

pour combattre l'extrémisme faut être extrémiste, sinon on accepterait les radicaux.

c'est donc une histoire de radicaux qui combattent des radicaux.

Chez moi, lors des repas de famille, si qqn commence à parler religion (ou politique) je sais que mon repas est manqué.

Chacun a ses interprétations. C'est pour cela que le religieux (par exemple le curé ou l'imam) fait un rappel des normes. Et même là certains critiquent car ces religieux ne disent pas nécessairement pareil.

à chaque crise économique il y a une montée de radicalisme, c'est normal !

on cherche toujours un bouc-émissaire !

dans les années 20-30, c,était les Juifs, maintenant ce sont les musulmans !

T'as pas si tord. Malheureusement. J'ai aussi cette impression de temps en temps, surtout a la suite d'une serie de talk shows de bashing anti-musulman. Des fois, c'est vraiment mieux de ne pas trop consommer les medias, car en realite, dans la vie de tous les jours, c'est evidament moins grave et moins radical.

Mais la ou ta comparaison ne tient pas vraiment, c'est parce que certains criteres ne sont pas les memes. Par exemple, les Juifs europeens n'avaient pas derriere eux 1,5 milliards (!) de Juifs dans des Etats-nations pour les accueillir et proteger (certes, ils ont trouve refuge en Turquie, au Maroc etc..., mais la n'est pas le point). Si le radicalisme anti-musulman devenait vraiment serieux comme l'antisemitisme des annees '30, ne crois pas que le monde restera passif a une renaissance des camps de concentration et des chambres a gaz. Et je ne fais pas uniquement allusion a une riposte economique monstre..., mais aussi a des reactions plus musclees.

Ceci dit, oui, le radicalisme monte. Ca fait peur, car pour l'instant, on se trouve encore sur la partie croissante de la courbe et que le point extreme n'est pas encore atteint. :(

Chez moi, lors des repas de famille, si qqn commence à parler religion (ou politique) je sais que mon repas est manqué.

Chacun a ses interprétations. C'est pour cela que le religieux (par exemple le curé ou l'imam) fait un rappel des normes. Et même là certains critiquent car ces religieux ne disent pas nécessairement pareil.

Yep, c'est toujours un sujet sensible.

Ce qui compte la, c'est d'avoir la capacite intellectuelle d'ecouter des points de vue contraires a sa propre conviction, sans s'enerver. C'est pas facile, mais ca s'entraine. ;)

T'as pas si tord. Malheureusement. J'ai aussi cette impression de temps en temps, surtout a la suite d'une serie de talk shows de bashing anti-musulman. Des fois, c'est vraiment mieux de ne pas trop consommer les medias, car en realite, dans la vie de tous les jours, c'est evidament moins grave et moins radical.

Mais la ou ta comparaison ne tient pas vraiment, c'est parce que certains criteres ne sont pas les memes. Par exemple, les Juifs europeens n'avaient pas derriere eux 1,5 milliards (!) de Juifs dans des Etats-nations pour les accueillir et proteger (certes, ils ont trouve refuge en Turquie, au Maroc etc..., mais la n'est pas le point). Si le radicalisme anti-musulman devenait vraiment serieux comme l'antisemitisme des annees '30, ne crois pas que le monde restera passif a une renaissance des camps de concentration et des chambres a gaz. Et je ne fais pas uniquement allusion a une riposte economique monstre..., mais aussi a des reactions plus musclees.

Ceci dit, oui, le radicalisme monte. Ca fait peur, car pour l'instant, on se trouve encore sur la partie croissante de la courbe et que le point extreme n'est pas encore atteint. :(

remarque qu'il y a aussi une montée de mépris envers la Chine à cause du taux de change, en particulier au USA chez certaines élites !

En temps de crise l'astuce des gouvernants malhonnêtes est de désigner deux "ennemis":
- un ennemi extérieur: l'Iran? Israël? la France? ....
- un ennemi intérieur: les chômeurs fainéants/profiteurs? Les spéculateurs financiers? ....

C'est leur façon de détourner l'attention des citoyens des sujets qui fâchent.

remarque qu'il y a aussi une montée de mépris envers la Chine à cause du taux de change, en particulier au USA chez certaines élites !

Eh oui... je l'observe tres directement. Mais ne t'en fais pas pour la Chine: l'economie US est deja entierement dans la poche des entreprises chinoises. Quand on doit autant d'argent a un investisseur, on ne peut pas se payer le luxe de le critiquer trop fort. ;)

Retour