M. Sarkozy, rendez à Haïti son argent extorqué

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Reda33000
  • Date de début Date de début
A lire attentivement et jusqu'au bout, très instructif :

Dans une lettre ouverte adressée au président français, Nicolas Sarkozy, et publiée dans le quotidien "Libération", des hommes politiques et des intellectuels de différentes nationalités demandent à la France de rendre l’argent qu’elle a "extorqué" à Haïti.

Les signataires, parmi lesquels le célèbre linguiste américain Noam Chomsky ou le député européen José Bové, rappellent qu’en 1804, le roi de France, Charles X, avait imposé aux Haïtiens le paiement de 90 millions de francs or en échange de l’indépendance du pays. C’est cette "dette de l’indépendance", contractée il y a 206 ans, que le "Groupe de soutien au comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d’Haïti" demande aujourd’hui à Paris de s’acquitter.

"Considérant les besoins financiers criants de ce pays dévasté par le terrible séisme du 12 janvier, nous vous pressons donc, Monsieur le président, de restituer à Haïti, la première république noire de l'Histoire, la dette historique de son indépendance", écrivent les signataires. Un tremblement de terre dévastateur, survenu en janvier, a causé la mort d'au moins 250 000 personnes dans l’île.


http://www.liberation.fr/monde/0101652216-m-sarkozy-rendez-a-haiti-son-argent-extorque
 
Encore de la mendicité, c'est honteux pour cette soit disante première république noire que de s'abaisser à demander le remboursement de la dette de l'indépendance
Si elle était si fier que ça elle aurait tout fait pour developper quelque chose sur son territoire, mais la seule chose qu'ils ont fait c'est de la sorcellerie, qu'ils ont rendu légitime par la loi, et Allah les a bien éprouvé par un séisme, il devrait plutot commencer à se remettre en cause
 
J'ai acheté une voiture il y a 10 ans malheureusement hier j'ai eu un accident et elle est détruite. Je demande donc à Renault de me rembourser.

(Ca fait 13M€)
 
je suis désolé moi je trouve que c une demande légitime...
quand a ton exemple debile de ta caisse sache que comparaison nest pas raison mais surtout franchement tu es a coté de la plaque ou bien tu es vraiment limité si c le seul type de reflexion que ton cerveau peut produire
 
Une demande peut etre légitime, mais faut pas attendre à ce que la France reconnaisse quoi que ce soit, il faut travailler et pas attendre après cet argent
 
Encore de la mendicité, c'est honteux pour cette soit disante première république noire que de s'abaisser à demander le remboursement de la dette de l'indépendance
Si elle était si fier que ça elle aurait tout fait pour developper quelque chose sur son territoire, mais la seule chose qu'ils ont fait c'est de la sorcellerie, qu'ils ont rendu légitime par la loi, et Allah les a bien éprouvé par un séisme, il devrait plutot commencer à se remettre en cause
donc les seismes au maroc et en algerie sont mérités et les victimes nont eu que ce qu'elles meritent ???
et ça se dit musulman TAZ a3lik
 
La comparaison nulle par essence. Car la demande initiale l'est tout autant. On vit pas dans un monde de bisounours où tout le monde aide tout le monde, c'est chacun pour soi et si t'es dans la ***** qui viendra t'aider ?
 
Une demande peut etre légitime, mais faut pas attendre à ce que la France reconnaisse quoi que ce soit, il faut travailler et pas attendre après cet argent
tu sais les causes du sous developpement sont bien+complexes que tu ne le crois
sans vouloir pour autant dedouaner certains pays je crois quil y a un systeme qui fait tout pour maintenir ces pays sous un joug economique et de favoriser des dictatures qui permettent aux pays industrialisés de vendre leur camelote et de rester les maitres du monde.
 
donc les seismes au maroc et en algerie sont mérités et les victimes nont eu que ce qu'elles meritent ???
et ça se dit musulman TAZ a3lik

Bien sur! Le vice, la débauche, le non recours à la loi d'Allah, le matérialisme et pleins d'autres non respect de la loi d'Allah font que nous avons que ce que nous méritons

Et je ne me réjouis pas car parmi les haitiens il y avait des musulmans et je compatis avec eux mais il faut savoir se remettre en cause et arrêter la mendicité internationale
 
La comparaison nulle par essence. Car la demande initiale l'est tout autant. On vit pas dans un monde de bisounours où tout le monde aide tout le monde, c'est chacun pour soi et si t'es dans la ***** qui viendra t'aider ?
ce pays a vecu lesclavage et il a du acheter son independance a la france c pas etre bisounours que de demander le remboursement de cette somme
 
haiti a raison, puisque Sionistes exigeaient des dommages et intêrèts de la Chora depuis 60 ans. Allemagne paie encore sous forme d'investissment.

(Isreal) est un modèle à suivre dans la mesquinerie LOL
 
y a vraiment des "intellectuels " qui n'ont rien a faire de leurs journées
comme si la france endetté jusqu'au cou allait payer le moindre centimes parce que charles x ou Vercingétorix n'ont pas été très gentil
 
y a vraiment des "intellectuels " qui n'ont rien a faire de leurs journées
comme si la france endetté jusqu'au cou allait payer le moindre centimes parce que charles x ou Vercingétorix n'ont pas été très gentil

mdr, les indiens aussi doivent demander des sous des descendants de C.Colombus.
et les arabes doivent aussi chercher le fric des voleurs d'ali baba à baghdad.
 
y a vraiment des "intellectuels " qui n'ont rien a faire de leurs journées
comme si la france endetté jusqu'au cou allait payer le moindre centimes parce que charles x ou Vercingétorix n'ont pas été très gentil

C'est sûr qu'ils ne donneront jamais rien, mais disons qu'il est intéressant d'avoir une idée de la valeur de cette extorsion, surtout si par dessus le marché, Haïti doit des sous à la France.
 
Bien sur! Le vice, la débauche, le non recours à la loi d'Allah, le matérialisme et pleins d'autres non respect de la loi d'Allah font que nous avons que ce que nous méritons

Et je ne me réjouis pas car parmi les haitiens il y avait des musulmans et je compatis avec eux mais il faut savoir se remettre en cause et arrêter la mendicité internationale
tappelle ça de la mendicité alors quils ont été exploitsé avilsi utilisés comme des esclaves et en+il faut payer pour obtenir son independance une somme qui a ruiné ce pays c'est dailleurs le payement de cette somme astronomique qui a entrainé ce pays dans la spirale de la pauvreté.
jespere que par rapport a cette meme loi d'Allah tu auras aussi ce que tu merites tu te crois sur la bonne voie mais un musulman doit etre dabord miséricordieux toi tu te permets de donner les directions et les tenants et les aboutissants de la justice divine mais quand elle va sabattre sur toi tu feras moins le malin les soit-disant bons musumans qui se permettent de juger les autres quand ce privilege nappartient qu'a Allah lui meme seront etonnés peut etre de la place et du sort qui leur seront réservés donc je tinvite a faire preuve de+dhumilité...
 
Encore de la mendicité, c'est honteux pour cette soit disante première république noire que de s'abaisser à demander le remboursement de la dette de l'indépendance
Si elle était si fier que ça elle aurait tout fait pour developper quelque chose sur son territoire, mais la seule chose qu'ils ont fait c'est de la sorcellerie, qu'ils ont rendu légitime par la loi, et Allah les a bien éprouvé par un séisme, il devrait plutot commencer à se remettre en cause

Les séismes soulèvent la même polémique qu'en 1756... sur bladi le temps s'est arrêté.

ps: il pleut comme vache qui pisse aujourd'hui, bondieuserie pas bondieuserie?
 
je suis désolé moi je trouve que c une demande légitime...
quand a ton exemple debile de ta caisse sache que comparaison nest pas raison mais surtout franchement tu es a coté de la plaque ou bien tu es vraiment limité si c le seul type de reflexion que ton cerveau peut produire
demande certe legitime comme pourra etre la demande de la france en retour pour recuperer ce qu'elle avait investit .

sur l'ile de ste Lucie ancienne bastion britannique ,l'UK avait fait cette reflexion et a obtenu le retour du moindre poteau electrique apres avoir dedommagé cette ile



pour rappel est ce que les contribuables francais sont en droit de refuser de payer ,car cette dette est une dette qui prevalait plus de 150 auparavant
 
Les séismes soulèvent la même polémique qu'en 1756... sur bladi le temps s'est arrêté.

ps: il pleut comme vache qui pisse aujourd'hui, bondieuserie pas bondieuserie?
Ne sous estimez pas les hommes savants de 1756... certains étaient largement plus raffinés, instruits, éduqués et ouverts que nombre de nos prix nobel d'aujourd'hui
 
C'est sûr qu'ils ne donneront jamais rien, mais disons qu'il est intéressant d'avoir une idée de la valeur de cette extorsion, surtout si par dessus le marché, Haïti doit des sous à la France.
on peut toujours se faire une idée sur ce qu'on veut
les calculs sur le passé nous prendrait mille ans , il serait plus judicieux d'investir cette énergie dans la construction du futur et pas dans les palabres du passé
 
demande certe legitime comme pourra etre la demande de la france en retour pour recuperer ce qu'elle avait investit .

sur l'ile de ste Lucie ancienne bastion britannique ,l'UK avait fait cette reflexion et a obtenu le retour du moindre poteau electrique apres avoir dedommagé cette ile

Et dans la balance, ce deal a profité à qui?

(Je doute que le contribuable soit d'accord.)
 
demande certe legitime comme pourra etre la demande de la france en retour pour recuperer ce qu'elle avait investit .

sur l'ile de ste Lucie ancienne bastion britannique ,l'UK avait fait cette reflexion et a obtenu le retour du moindre poteau electrique apres avoir dedommagé cette ile



pour rappel est ce que les contribuables francais sont en droit de refuser de payer ,car cette dette est une dette qui prevalait plus de 150 auparavant
pour repondre a ta question c'est juste une soustraction ou les profits depassent les depenses la france a ete gagnante c comme un business que tu lances tu investis une mise et tu lamortis dans ce cas linvestissement c montré extremment lucratif et pour ta seconde question il faut savoir quune partie du bien etre des français daujourdhui sest construit sur lexploitation de haiti donc la dette se transmet tres facilement
 
on peut toujours se faire une idée sur ce qu'on veut
les calculs sur le passé nous prendrait mille ans , il serait plus judicieux d'investir cette énergie dans la construction du futur et pas dans les palabres du passé

Je ne crois pas, dans le cas présent, la dette est apparemment chiffrée. Il "suffit" de faire la conversion.
 
Simple curiosité, est ce que par hasard la France ne doit pas quelque chose au Pakistan? si quelqu'un pouvait regarder le cahier des credits de la hanoute France...

merci pour eux


Juste
 
Retour
Haut