M. Sarkozy, rendez à Haïti son argent extorqué

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Reda33000
  • Date de début Date de début
Je ne crois pas, dans le cas présent, la dette est apparemment chiffrée. Il "suffit" de faire la conversion.
d'accord , sur cette ile avant d' y amener des africains , il y avait des indiens
il faut aussi en tenir compte dans le chiffrage
bref tous ça n'a aucun sens , les haïtiens n'avaient qu'a pas payer , ils se sont fait avoir comme bien d'autre
 
Encore de la mendicité, c'est honteux pour cette soit disante première république noire que de s'abaisser à demander le remboursement de la dette de l'indépendance
Si elle était si fier que ça elle aurait tout fait pour developper quelque chose sur son territoire, mais la seule chose qu'ils ont fait c'est de la sorcellerie, qu'ils ont rendu légitime par la loi, et Allah les a bien éprouvé par un séisme, il devrait plutot commencer à se remettre en cause
si qulqu'un te racket ou te vole tu vas pas chercher a les récuperer a ta maniere ou avec la justice???
 
Quatre heures pour tourner la page de trois siècles d'histoire commune douloureuse. C'était la délicate mission de Nicolas Sarkozy en Haïti mercredi. Excluant toute tutelle internationale, le chef de l'Etat a promis aux Haïtiens un "effort exceptionnel" de la France pour reconstruire le pays, dévasté par un séisme en janvier. La France va ainsi verser une enveloppe de 326 millions d'euros d'aide, somme qui comprend l'annulation de la dette de 56 millions d'euros. Le tremblement de terre du 12 janvier a fait au moins 210.000 morts et 1,2 million de sans-abri.

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/20...ne-aide-francaise-exceptionnelle-5696541.html


Quelle ***** cette France, n'est ce pas ? ...
 
Et dans la balance, ce deal a profité à qui?

(Je doute que le contribuable soit d'accord.)
le probleme est que qd tu te retrouves sur une ile carrement à poil meme le macadam ils ont commencé à le deteriorer ,ben au final ste lucie etait il y a peu un des pays les plus pauvres



bien sur cela profite à l'UK et surtout aux autres iles encore sous dominion anglaise
 
Sauf qu'israel a les moyens d'exiger, ce qui est loin d'etre le cas d'haiti
waaw quel cohérence!
sous pretexe qu'israel a les moyen de demander elle a le droit et la légétimité pour le faire tu les traite pas de mendiant ni de mesquin ou autre et haiti sous prétexte qu'elle est faible c'est une pleurnicheuse??? pffff tu nous parle d'Allah toi???

taktik est un fake y'a qu'a voire toutes ses interventions dans des sujets différents ils nous parlent d'Allah et de l'islam et il se place souvent du coté de l'injustice on attend qu'il enleve son déguisement!
 
Beaucoup parlent et perorent ici sans savoir ce qu'il s'est passé

les Haitiens ont bouté les francais hors de leur ile

En 1825, les Francais "armés" ont exigé le versement de dedommagements pour les colons blancs spoliés de leurs epxloitations

tu paies ou tu meures...

cela representerait 20 milliards de dollars actuels pour une population inferieure a 400 000 individus, cette somme etant soumise a l'usure et vu le montant que cela represente inutile de preciser que les echeances de remboursement ont couru jusqu'a maintenant

En fait le principe c'est je reconnais ton pays si tu me paies

Sous la première Restauration le ministre de la Marine Pierre-Victor Malouet, dont la femme possédait de vastes plantations à St Domingue, tente d'y restaurer le système d'avant 1789 en envoyant en juin 1814 aux dirigeants haïtiens, le roi Christophe, un descendant d'esclaves, au Nord, le mulâtre Pétion au Sud, trois émissaires chargés de « convaincre les dirigeants de faire amende honorable à Sa Majesté Très Chrétienne ». Il les munit d'instructions secrètes. Celles-ci s'engageaient à assimiler aux Blancs, Pétion et quelques autres, « toutefois que la couleur les rapproche de la caste blanche », à « Attacher à la glèbe et rendre à leurs anciens propriétaires tous les Noirs qui travaillent actuellement sur les habitations, mais encore y ramener le plus possible de ceux qui se sont affranchis de cette condition. Purger l'île de tous les Noirs qu'il ne conviendrait pas d'admettre parmi les libres et qu'il serait dangereux de rejeter parmi ceux attachés aux habitations. »

L'un des trois émissaires, Franco de Medina, est arrêté par Christophe. Les instructions secrètes découvertes, il est jugé et exécuté. Christophe envoie le texte de ces instructions secrètes à Pétion qui congédie l'autre émissaire Dauxion-Lavaysse et communique aux Anglais une lettre de Dauxion-Lavaysse au roi Christophe, lui proposant de continuer la traite en remplaçant la population libre par des esclaves venus d'Afrique. La presse anglaise la diffusera, suivie par la presse française. Beugnot, successeur de Malouet, doit désavouer les malheureux émissaires. Il faudra attendre le 17 avril 1825 pour que Charles X reconnaisse officiellement la République d'Haïti, après de longues négociations. Le gouvernement haïtien, présidé par le général Boyer, qui a unifié le Nord et le Sud, s'engage en échange de cette reconnaissance à verser au gouvernement français la somme de cent cinquante millions de francs Germinal pour indemniser les planteurs ayant perdu leurs propriétés. Cette somme énorme correspond alors au budget annuel de la France. Même après sa réduction à 90 millions en 1838, cette dette ne sera éteinte qu'en 189332. Pour la rembourser, Haïti doit emprunter sur la place de Paris33.
 
Beaucoup parlent et perorent ici sans savoir ce qu'il s'est passé
(...)
cela representerait 20 milliards de dollars actuels pour une population inferieure a 400 000 individus, cette somme etant soumise a l'usure et vu le montant que cela represente inutile de preciser que les echeances de remboursement ont couru jusqu'a maintenant
(...)

Même après sa réduction à 90 millions en 1838, cette dette ne sera éteinte qu'en 189332. Pour la rembourser, Haïti doit emprunter sur la place de Paris33.

Punaise :confus:, est-ce une faute de frappe où ai-je bien lu l'année d'expiration de la dette.
 
L'intérêt réel et non pas politique des haïtiens est le même que dans le reste des ex-colonies: avant de parler argent, il faut parler souverainté. Quand les USA recoivent le soutient de la France par l'intermédiaire de son pouvoir exécutif pour l'occupation militaire du territoire, quand est-ce que les haïtiens sont concernés? Après le séisme, l’intervention américaine a bloqué les aides essentielles en nourriture et médicaments, y compris venant d’organisations telles que Médecins sans frontière, quand les objectifs déclarés par tous sont humanitaires, jusqu'à aujourd'hui. Or quand on y regarde de plus près les ambitions stratégiques dans la région des entreprises us, notamment dans l'industrie de l'habillement, on comprend que les enjeux sont strictement salariaux: comme toujours il s'agit de faire d'un pays ou d'une région une zone de travail à bas coût, de main d'oeuvre maléable, sans droits. La France soucieuse de ses bonnes relations avec l'administration américaine (à rebours de l'Histoire) maintient une connivence de principe.

Parler dans ce cadre de la dette, c'est biaiser un sujet de fond, dans un sens ou dans l'autre. De toutes façons, même restitué, l'argent ne reviendra pas aux haïtiens, un développement économique global demande une collaboration des acteurs publics et privés, du savoir faire et surtout un investissement des locaux dans le choix du modèle de reconstruction.
 
A lire attentivement et jusqu'au bout, très instructif :

Dans une lettre ouverte adressée au président français, Nicolas Sarkozy, et publiée dans le quotidien "Libération", des hommes politiques et des intellectuels de différentes nationalités demandent à la France de rendre l’argent qu’elle a "extorqué" à Haïti.

Les signataires, parmi lesquels le célèbre linguiste américain Noam Chomsky ou le député européen José Bové, rappellent qu’en 1804, le roi de France, Charles X, avait imposé aux Haïtiens le paiement de 90 millions de francs or en échange de l’indépendance du pays. C’est cette "dette de l’indépendance", contractée il y a 206 ans, que le "Groupe de soutien au comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d’Haïti" demande aujourd’hui à Paris de s’acquitter.

"Considérant les besoins financiers criants de ce pays dévasté par le terrible séisme du 12 janvier, nous vous pressons donc, Monsieur le président, de restituer à Haïti, la première république noire de l'Histoire, la dette historique de son indépendance", écrivent les signataires. Un tremblement de terre dévastateur, survenu en janvier, a causé la mort d'au moins 250 000 personnes dans l’île.


http://www.liberation.fr/monde/0101652216-m-sarkozy-rendez-a-haiti-son-argent-extorque
La première république noire de l'histoire... Et quelle reussite...
 
Beaucoup parlent et perorent ici sans savoir ce qu'il s'est passé

les Haitiens ont bouté les francais hors de leur ile

En 1825, les Francais "armés" ont exigé le versement de dedommagements pour les colons blancs spoliés de leurs epxloitations

Les colons blancs?.. Colonisé quoi? Les indigènes avaient quasi disparu depuis le XVIeme et les français sont arrivés au XVIIeme siecle... Les esclaves noirs sont techniquement autant colons que les blancs puisqu'ils sont africains. Ce ne sont pas des natifs à l'origine... J'aime bien la manière dont on affuble systematiquement les blancs du terme de colon à toutes les sauces...
 
"Les colons blancs?.. Colonisé quoi? Les indigènes avaient quasi disparu depuis le XVIeme et les français sont arrivés au XVIIeme siecle... Les esclaves noirs sont techniquement autant colons que les blancs puisqu'ils sont africains. Ce ne sont pas des natifs à l'origine... J'aime bien la manière dont on affuble systematiquement les blancs du terme de colon à toutes les sauces..."

Negrier esclavagiste tu rpeferes?

c'est donc l'histoire d'une revolte d'esclave

ils ont meme aidé Simon Bolivar apres c'etait des rajels
 
Les colons blancs?.. Colonisé quoi? Les indigènes avaient quasi disparu depuis le XVIeme et les français sont arrivés au XVIIeme siecle... Les esclaves noirs sont techniquement autant colons que les blancs puisqu'ils sont africains. Ce ne sont pas des natifs à l'origine... J'aime bien la manière dont on affuble systematiquement les blancs du terme de colon à toutes les sauces...
pour moi c pire que la colonisation etre deportés et utilisés comme esclaves et apres devoir acheter cette liberté c le comble de la mesquinerie
 
Les colons blancs?.. Colonisé quoi? Les indigènes avaient quasi disparu depuis le XVIeme et les français sont arrivés au XVIIeme siecle... Les esclaves noirs sont techniquement autant colons que les blancs puisqu'ils sont africains. Ce ne sont pas des natifs à l'origine... J'aime bien la manière dont on affuble systematiquement les blancs du terme de colon à toutes les sauces...

Oui techniquement, on peut dire que les noirs rêvaient du nouveau monde, s'ils n'avaient pas les os aussi lourd, peut-être auraient-ils pu faire la planche et évité de se noyer bêtement lors de la traversée.
 
Les colons blancs?.. Colonisé quoi? Les indigènes avaient quasi disparu depuis le XVIeme et les français sont arrivés au XVIIeme siecle... Les esclaves noirs sont techniquement autant colons que les blancs puisqu'ils sont africains. Ce ne sont pas des natifs à l'origine... J'aime bien la manière dont on affuble systematiquement les blancs du terme de colon à toutes les sauces...


tout le monde sait que les noirs africains avaient gagné une croisière à haiti et ils ont hreg.

c'est vrai que les américains ont trouvé la solution, une fois quand ils ont exploiter leurs esclaves et qu'ils ne savaient plus quoi faire, ils les ont débarqué sur Liberia pour s'entre-tuer entre eux.
 
tout le monde sait que les noirs africains avaient gagné une croisière à haiti et ils ont hreg.

c'est vrai que les américains ont trouvé la solution, une fois quand ils ont exploiter leurs esclaves et qu'ils ne savaient plus quoi faire et ils les débarquer sur Liberia pour s'entre-tuer entre eux.
au final si on cherche bien , personne n'est chez lui et les migrations forcés ou volontaires sont le lot commun de l'humanité depuis ses débuts
d'ailleurs est ce que homo sapiens doit dédommager néandertal a titre postum ?
tout ces comptes ne sont pas très sérieux et en sont agités que pour régler des tensions qui elles sont tout a fait actuelles
 
Ce sont les Espagnols qui sont arrivés en premier sur l'île, ills ont décimé la population indigène et importé des esclaves noirs.

Des pirates français sont ensuite arrivés vers 1600 et ce sont petit à petit installés sur l'ouest de l'île, cette région est devenue officiellement française vers 1650.

Des français et des esclaves ont ensuite été envoyés dans cette nouvelle colonie pour développer la culture du tabac, de l'indigo et de la canne de sucre; à la fin du XVIIème siècle cette colonie était la plus riche de toute l'Amérique.

Les esclaves noirs se sont ensuite révoltés et ont pris les armes pour gagner l'indépendance de la colonie, ce fut chose faîte en 1804. La reconnaissance par la France d'Haïti ne fut toutefois officialisée qu'en 1824 sous conditions de versement de 90 millions de francs or (ordonnance de Charles X).

Le pays connu ensuite un état d'insurrection permanent jusqu'à l'arrivée des Américains, à leur départ (1934) la situation se dégrada de nouveau avant l'arrivée au pouvoir du dictateur Duvalier, de nombreux haïtiens se sont exilés aux USA et au Canda au cours de son long mandat...
 
"Les colons blancs?.. Colonisé quoi? Les indigènes avaient quasi disparu depuis le XVIeme et les français sont arrivés au XVIIeme siecle... Les esclaves noirs sont techniquement autant colons que les blancs puisqu'ils sont africains. Ce ne sont pas des natifs à l'origine... J'aime bien la manière dont on affuble systematiquement les blancs du terme de colon à toutes les sauces..."

Negrier esclavagiste tu rpeferes?

c'est donc l'histoire d'une revolte d'esclave

ils ont meme aidé Simon Bolivar apres c'etait des rajels
Ben, mis dans son contexte, oui je préfère, ce qui est plus juste...
 
Retour
Haut