Ma mère me force à la religion

Bonjour,

Je ne suis pas du genre à écrire sur ce genre de forum (ou des forums en général) mais j'ai besoin d'aide. Ma mère qui est musulmane et qui est très pratiquante me force à la religion (pas entièrement ex: ramadan, je ne le fais pas). Avant elle ne le faisait pas, elle me demandait juste de prier et j'osai pas lui refuser par peur face à sa réaction mais ses derniers temps elle me force de plus en plus. Il faut savoir que j'ai une maladie chronique donc elle m'a expliqué que de base elle veut pas m'enquiquiner avec sa (même si elle à fait clairement le contraire, limite elle me mettait des coups de pression quand elle voyait que je me lève pas prier) mais que la prière c'est important. Ses derniers temps elle me force à monter chez mes voisins pour qu'on aille prier ensembles.

Problème: Ça fait très longtemps que je ne crois pas en dieu. Néanmoins pour lui faire plaisir "je prie" sauf que pour moi, si je dois pratiquer une religion et faire la prière, c'est quelque chose que je dois faire volontairement et qui me fait de bien mentalement etc. Sauf que en grandissant, j'ai commencé à voir la religion d'une différente manière et j'ai du mal à concevoir qu'un dieu existe (Tout en respectant cette religion bien-sur). Et autre problème, je ne sais pas faire la prière enfait. Elle à essayé de m'apprendre étant petite mais elle ne m'a pas plus incité et du coup je ne fais qu'imiter ce que je vois et répété quelques paroles mais je ne comprends rien.

(J'en ai parlé à un ami qui m'a dis qu'il faut que j'en parle a ma mère parce que sinon je mens à dieu et c'pas bien) Du coup il n'y a pas si longtemps je lui en ai parlé et elle à fait la sourde oreille. Désormais dès que "je prie" je ne peux pas m'empêcher de pleurer. Je ne supporte pas du tout cette situation.

Autre information, étant malade, je passe mes semaines en centre médicalisé et le week-end je rentre chez moi, sauf que pour moi être chez moi c'est avoir la conscience tranquille, me reposer sauf qu'avec tout sa j'me sens juste hyper mal.

Quelqu'un pourrait me conseiller quoi faire ? J'ai essayé de lui parler elle m'écoute pas et j'envisage d'en parler à mon docteur le 10/06. (C'est un docteur pas un imam, sauf que tous les problèmes familiaux que j'ai rencontré avec ma mère elle a su quoi faire et sa m'fait du bien de lui en parler. J'imagine qu'elle ne pourras pas faire grand chose mais je ne sais pas à qui en parler d'autre.)

Une dernière chose; j'ai peur que ma famille me renie. Ma mère serait capable de tout est n'importe quoi si elle apprenait que je ne crois pas en dieu et déjà que j'suis pas très proche d'eux (puisque je passe particulièrement tout mon temps en centre médicalisé), dès que j'suis chez moi je fais que me disputer avec ma mère.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui me répondraient.

1) Tu as quel age?
2) si tu sais pas prier , il y a des tuto sur youtube qui explique tout en detail. Sinon demande a une personne ici de t'apprendre par mp. Tu en trouveras
3) pourquoi tu crois pas en dieu ? tu trouves que c'est moderne ? la mode? y a plein de gens qui pratiquent pas, aucune religion mais qui croient en dieu

Salem,

Ta mère veut ton bien et sur ce forum personne ne voudra ton bien comme ta propre maman donc écoute là....!

( Je suis musulmane donc logique pour moi ta mère a raison)

Ca dépend du niveau d'endoctrinement de ta mère si elle est capable d'accepter ta non croyance ou si tu as peur d'être rejetée à cause de ça. Pas pour rien que beaucoup de musulmans cachent leur apostasie. Bon courage en tout cas;)

1) Tu as quel age?
2) si tu sais pas prier , il y a des tuto sur youtube qui explique tout en detail. Sinon demande a une personne ici de t'apprendre par mp. Tu en trouveras
3) pourquoi tu crois pas en dieu ? tu trouves que c'est moderne ? la mode? y a plein de gens qui pratiquent pas, aucune religion mais qui croient en dieu
1) J'ai 16 ans.
2) Bah en toute honnêtement je ne pense avoir envie d'apprendre à prier.
3) Je crois plutot à la science qu'a dieu et puis tout ce qui est raconté que ce soit dans le coran ou par les adultes, j'y crois juste pas (et j'vois plus sa comme une perte de temps enft). J'ai pas "d'excuse normal, ou de raison valables face à sa" c'est juste que j'arrive pas à y croire (et un non désire d'envie d'y croire très honnêtement). Y'a quand même des fois ou j'me dis, il est plausible que "peut-être bien" ça existe mais sans plus.

Ma mère me dit souvent "tu est née musulmane donc soit une bonne musulmane" et des fois j'ai juste envie de lui répondre que "c'est pas moi qui ai choisit ma religion donc ne m'impose pas ta vision." Y'a pas très longtemps j'lui ai dis que je vois pas ça comme elle, elle le voit et elle m'a répondu "Eh bien il faut le voir comme moi je le vois, un conseil." Peu importe ce que j'peux dire elle s'en fiche royalement.

1) Tu as quel age?

Quand tu pries tu sais ce que tu dis ? Tu sais ce que tes paroles valent ? Si j'dois imaginons apprendre a prier, d'accord je sais comment faire mais ce que j'dis sa compte, si j'comprends mm pas ce que j'raconte et/ou ce que j'demande, a quoi se sert ?

Salem,

Ta mère veut ton bien et sur ce forum personne ne voudra ton bien comme ta propre maman donc écoute là....!

( Je suis musulmane donc logique pour moi ta mère a raison)
Elle veut mon bien mais sa m'fait tout sauf du bien ce qu'elle tente de faire. J'vois pas ce qu'il y a de bien à pleurer sur un tapis de prière et se sentir aussi mal quand j'suis entouré de tout sa. Moi sa m'fait pas du bien.

Ca dépend du niveau d'endoctrinement de ta mère si elle est capable d'accepter ta non croyance ou si tu as peur d'être rejetée à cause de ça. Pas pour rien que beaucoup de musulmans cachent leur apostasie. Bon courage en tout cas;)
Vu ses réactions quand j'lui parle de sa, sa m'étonnerait qu'elle accepte ne serait qu'un peu ma non croyance, et j'ai aussi peur d'être rejeté puisque j'suis déjà pas très présente dans ma famille et y'a d'autres problèmes (vol d'argent, bêtises avec des garçons) qui font qu'elle est déjà de base déçu de moi donc si j'lui annonce ça, sa ne passera clairement pas

Quand tu pries tu sais ce que tu dis ? Tu sais ce que tes paroles valent ? Si j'dois imaginons apprendre a prier, d'accord je sais comment faire mais ce que j'dis sa compte, si j'comprends mm pas ce que j'raconte et/ou ce que j'demande, a quoi se sert ?
Tu parles pas l'arabe ?
Pas de soucis , on peut te traduire . Les sourates existent toutes en francais sur le net . et les autres invocations sont toutes traduites ou traduisibles donc ce sont de fausses excuse

je sais pas comment tu es devenue athée a ton age dans une famille musulmane . Mais bon

Au final, tu est dans un centre medicalisé ( pourquoi deja ) et tu as besoin de ta maman, tu es mineure. Donc à mon avis , il ne faut pas la contrarier

Dernière édition:
il y a plusieurs paramètres dans ta situation.

1/ tu es mineure et tu vis chez ta mère, donc tu dois encore accepter son mode de vie (enfin c'est mon avis).

2/ si tu ne comprends pas la prière, tu trouveras tout ce qu'il faut dans une librairie musulmane (il y a un petit livre "la prière expliquée à ma fille" que j'ai trouvé très utile (il y a la même chose pour les garçons)
https://www.muslimshop.fr/livres/pr...fy1GmyE3Fe_eiSLYQJ4rV7c8INNsLoBMaAkAGEALw_wcB

3/ évidemment il y a aussi un problème du côté de ta mère car elle essaie de t'imposer plus que de te faire aimer la religion.
et il y a bien un verset "Nulle contrainte en religion", elle devrait comprendre que forcer une personne est contre productif. Mais elle le fait surement car elle t'aime et veut ton bien.

4/ il y a le paramètre de ta maladie et de tes soins, mais je n'ai pas trop compris comment il intervient dans le reste du tableau. Surement que ta mère veut te donner par la prière un soutien supplémentaire.

Voilà donc il n'y a pas de personne qui a raison ou qui a tort. En même temps tu vis dans sa maison. Quand tu seras indépendante, tu pourras choisir ton mode de vie :)

Tu parles pas l'arabe ?
Pas de soucis , on peut te traduire . Les sourates existent toutes en francais sur le net . et les autres invocations sont toutes traduites ou traduisibles donc ce sont de fausses excuse

je sais pas comment tu es devenue athée a ton age dans une famille musulmane . Mais bon

Au final, tu est dans un centre medicalisé ( pourquoi deja ) et tu as besoin de ta maman, tu es mineure. Donc à mon avis , il ne faut pas la contrarier
Ne pas la contrarier donc m'oblige à vivre de cette manière là seulement pour la faire plaisir et lui faire croire ?

Tu parles pas l'arabe ?

Il faut croire qu'il ne suffit pas de vivre dans une famille musulmane pour devenir athée. Surtout que je suis plus souvent entourée de personnes non croyantes (qu'elles soient loin de moi, que se soient des étrangers) et dans tout les centres médicalisé que j'ai fréquenté, la plupart des ados malades comme moi étaient d'accord avec mes idées (pas tous bien évidemment) ce qui accentue la chose j'ai envie de dire.

tant que tu habites chez ta mere fait ce qu elle te dit.
quand tu seras chez toi , tu feras cque tu voudras. punt aan de lijn.
Certes, logique, je vie chez elle je fais ce qu'elle dit, j'me permettrais pas de sortir à 9h du soir si elle m'la pas autorisé et si elle me dit d'aller faire la vaiselle bah j'la fais, mais y'a des limites quand même et j'reviens à lui mentir à elle et a dieu (d'après ce que m'a dis mon ami). J'veux pas et je ne peux pas d'ailleurs la contredire sur certains point mais dans l'cas de la religion c'est quelque chose que l'on pratique de soi même, volontairement et qui nous fait éprouver du réconfort, si c'n'est pas l'cas y'a aucun intérêt et "prier pour lui faire plaisir" n'apporte rien ni à moi ni a elle dans le fond. Inutile et perte de temps au final

o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Vous connaissez beaucoup de mères musulmanes (ou de mères tout court) qui forcent leurs enfants à croire en Dieu ou en quoi que ce soit ?
Je dis bien "croire".

oui, on peut dire ça à peu pres comme ça
tu as bien plus de 16 ans, pt etre le double ou meme le triple
Eh bien je vais le prendre comme un compliment (faut croire), je ne suis pas là pour me justifier sur mon âge ou sur ma manière de m'exprimer ou bien même quelconque autre information j'ai juste besoin de conseil sur ma situation alors étant anonyme tu penses ce que tu veux de moi.

o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Vous connaissez beaucoup de mères musulmanes (ou de mères tout court) qui forcent leurs enfants à croire en Dieu ou en quoi que ce soit ?
Je dis bien "croire".
J'en connais très peu à part une, ma mère. Sinon les voisins chez qui nous allons prier le soir ils ont été forcé par leur père mais il faut croire qu'aujourd'hui sa les réussit plutôt bien

Donc sa mère ne l obligé pas à faire le ramadan mais l oblige à aller réveiller ses voisins pour la prière, ah ah ah ah ah le troll, nous par expérience nous savons que le ramadan est une des choses les plus sacrées dans une famille...
Je raconte seulement ce qui se passe de mon coté, si tu en déduis que ceci est un troll alors que tu peux aller commenter un autre forum, j'ai juste besoin de conseil et si tu n'est pas en position de m'en donner alors intuile d'écrire sa. Ça ne m'est pas utile

Retour