Damien92
Louanges à Dieu
Ça a autant de sens que de transformer les conséquences en cause, ou de transformer les symptômes de la maladie en maladie. On fait cela quand on n'est pas capable d'identifier la vraie source du problème...Par exemple si on idolâtre les femmes, alors on aura tendance à devenir féministe.
lol
je vois à peu près ce que tu veux dire mais
Les idoles idéologiques ça n'existe pas
Si c'est un procédé, assez classique, du discours, en faisant perdre le sens littéral d'un mot.
Dans ce cas là tu associes un concept à un objet.
Je pense que le terme de réification est approprié.
Et l'auteur le fait en toute conscience.
On peut faire de la science, ou d'une idée dans la science, ou du marxisme, une "idole", ça a du sens.
"La réification consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept comme une chose concrète. Le terme est aussi employé à propos des personnes vivantes.
On trouve également le terme équivalent chosification."
Je ne sais pas quel âge tu as, si tu es encore à l'école, mais ça en jette utilisé à bon escient dans une dissertation
Dans ce cas il fait l'amalgame entre comment ces gens vive leur monde intellectuel, leur "passion", et les adorateurs d'idole. C'est très valable comme procédé de la langue française.
Bon j'arrête de t'embêter.
Essayer d'attaquer l'idéologie d'une idole directement est aussi efficace que de passer la serpillère sur un sol trempé en laissant le tuyau d'eau continuer à fuir. Alors que si tu détruis l'idole, l'idéologie sera détruite en même temps.
Peut-être que ça en jette dans tes dissertations, mais c'est sûrement parce que les professeurs et toi êtes fascinés par les pseudo-philosophes...