Ma petite soeur est restée coincée au maroc (Papiers à fournir au consulat svp)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NeoParis
  • Date de début Date de début
Salam,

Cet été ma mère et ma petite soeur (10 ans et né en France) sont parti au maroc, mais lors de leur retour ma soeur n'a pas pu passer la douane car elle n'avais pas de visa! c'est la première fois que j'entend parler de cette formalité.

A priori il faut faire des démarche auprés du consulat de France au Maroc (celui de Fes dans notre cas)

Est-ce qu'une personne pourrai me renseigner sur les papiers à fournir, le temps d'attente, je viens de voir sur le site de consulat que le temps d'attente est de plus d'un mois, mais je n'arrive pas à le croire, c'est quand meme un cas d'urgence, sa rentré scoalaire c'etait le 2 Septembre,

Je vous remercie d'avance

Salam,

faut aller sur place avec tout les justificatifs de sa naissance en France et sa scolarité ainsi que votre résidence

elle n'était pas sur le passeport avec ta mère ou ton père??

Salam,

Cet été ma mère et ma petite soeur (10 ans et né en France) sont parti au maroc, mais lors de leur retour ma soeur n'a pas pu passer la douane car elle n'avais pas de visa! c'est la première fois que j'entend parler de cette formalité.

A priori il faut faire des démarche auprés du consulat de France au Maroc (celui de Fes dans notre cas)

Est-ce qu'une personne pourrai me renseigner sur les papiers à fournir, le temps d'attente, je viens de voir sur le site de consulat que le temps d'attente est de plus d'un mois, mais je n'arrive pas à le croire, c'est quand meme un cas d'urgence, sa rentré scoalaire c'etait le 2 Septembre,

un visa ???? les français n'ont pas besoin de visa pour le Maroc ! :eek:

Merci pour vos réponse,

Widadi, elle est bien dans le passeport de ma mère,

Asteroide, le problème c'est que meme si elle est né en France, elle reste je pense marocaine jusqu'a la majorité, c'est à ce moment qu'elle peux choisir de se faire naturaliser française,

Ce qui me preoccupe, ce ne sont pas tellement les démarches, mais c'est le délai d'attente, le consulat n'est accesible que par mail, il n'y a aucun telephone ou agent d'accueil, et j'aimerai juste savoir si le délai pour un tel cas est raccourci ou bien faut il attendre avec les autres demande de visa (tourisme, etudiant etc ...)

Merci pour vos réponse,

Asteroide, le problème c'est que meme si elle est né en France, elle reste je pense marocaine jusqu'a la majorité, c'est à ce moment qu'elle peux choisir de se faire naturaliser française,

Ce qui me preoccupe, ce ne sont pas tellement les démarches, mais c'est le délai d'attente, le consulat n'est accesible que par mail, il n'y a aucun telephone ou agent d'accueil, et j'aimerai juste savoir si le délai pour un tel cas est raccourci ou bien faut il attendre avec les autres demande de visa (tourisme, etudiant etc ...)

un de tes parents est il français ou naturalisé ? car si c'est le cas...ta soeur est française !!!!

ma fille a 10 ans est née de parents naturalisés français...donc elle Française et a ses papiers français !

Merci pour vos réponse,

elle n'a pas besoin de visa !!!! :eek:

que tes parents se rendent au consulat en france pour régler ce pb !

Salam,

1 visa c'est 15 jours je pense faut aller au consulat demander les papier a fournir
ta soeur est française elle doit donc avoir un passeport français ainsi qu'une carte d'identité française ! tu peux commencer a te renseigné a la mairie de ta ville pour lui faire ses papiers la carte d'identité est gratuite le passeport je pense 60 €

ils n'ont pas été sympa a la douane !!!

Salam,

Il faut que tu aille à la préfecture de ton département ils vont lui délivrer une carte, je sais plus comment elle s'appelle.

Ma petite soeur qui avait moins de 16 ans a dû la faire vu qu'elle ne figurait que sur le passeport de ma mère.

Je pense qu'il s'agit de ça :rolleyes:

Il faut que tu aille à la préfecture de ton département ils vont lui délivrer une carte, je sais plus comment elle s'appelle.

Ma petite soeur qui avait moins de 16 ans a dû la faire vu qu'elle ne figurait que sur le passeport de ma mère.

Je pense qu'il s'agit de ça :rolleyes:

Oui c'est la carte de résidence, équivalent à la carte de séjour mais pour les mineurs.

Salam,

salam
non il ne s'agit pas d'un visa mais du TIR (titre d'identité républicain)

en fait avant on pouvait voyager avec ses parents tout en étant mineurs, sans avoir besoin de document de circulation
mais depuis quelques années, on exige un TIR (pr les enfants nés de parents étranger en france) et le DCEM (document de circulation pr etranger mineurs, enfants nés à l'étranger) aux douanes.

alors là y a deux choix: soit le consulat de france donne un visa touristique qui lui permette de revenir en france afin d'effectuer les démarche pr obtenir le TIR
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F297.xhtml

OU SOIT et là ça va faire mal super mal meme: faire une demande de regroupement familial....
je sais c'est degueulasse mais bon je vois pas quelle autre solution :(

Oui c'est la carte de résidence, équivalent à la carte de séjour mais pour les mineurs.

Dans le temps où j'étais jeune (ça date), on avait pas besoin de carte, notre tronche sur le passeport de notre mère suffisait :)

C'est nul d'avoir instauré ça, surtout que bcp de gens l'ignorent et des petits se retrouvent coinçés là-bas :(

Ils ont peur qu'on fasse rentrer les petits cousins du bled à la place ?

Elle a raté la rentrée des classes la petite, c'est triste...

salam
non il ne s'agit pas d'un visa mais du TIR (titre d'identité républicain)

en fait avant on pouvait voyager avec ses parents tout en étant mineurs, sans avoir besoin de document de circulation
mais depuis quelques années, on exige un TIR (pr les enfants nés de parents étranger en france) et le DCEM (document de circulation pr etranger mineurs, enfants nés à l'étranger) aux douanes.

alors là y a deux choix: soit le consulat de france donne un visa touristique qui lui permette de revenir en france afin d'effectuer les démarche pr obtenir le TIR
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F297.xhtml

OU SOIT et là ça va faire mal super mal meme: faire une demande de regroupement familial....
je sais c'est degueulasse mais bon je vois pas quelle autre solution :(

Regroupement familial carrément ????? :eek: c de l'ABUS
Franchement ils sont devenus graves ! meskina a 10 ans elle doit flipper de
ne jamais pouvoir rentrer en France...(même si de toutes les manières elle
finira par rentrer)

Salam,

rentre aux pays , va au consulat et mets y le feu lol

Difkoum,

Oui je suis son grand frère et j'ai la nationalité,

Asteroides,

Mes parents ne sont pas naturalisé :(

Tarifit,

Oui c'est justement cette carte qui fait défaut, elle a périmé il y a environ 6 mois, maintenant elle ne peux la faire si ma soeur n'est pas physiquement en France, ça se mord la queue

Difkoum,

Asteroides,

Tarifit,

Oui c'est justement cette carte qui fait défaut, elle a périmé il y a environ 6 mois, maintenant elle ne peux la faire si ma soeur n'est pas physiquement en France, ça se mord la queue

Purée ça craint :eek:

Elle n'est pas toute seule làbas au moins ?

Et ils disent quoi à l'ambassade de France ?

Difkoum,

Asteroides,

Tarifit,

Salam,

Il faut aller voir les services consulaires et essayer de négocier une régularisation rapide en ayant déjà tous les documents requis.

Difkoum,

Nwidiya qui connait très bien le sujet t'as donné la bonne réponse.
Maintenant, vu que tu es français, tu peux te procurer les documents demandés par le consulat et y aller toi même. Tu ne fais pas la queue pour entrer et une fois que tu es à l'intérieur tu leur dis que tu ne sortira qu'avec un visa pour ta soeur. Ils ne pourront pas t'expulser du consulat.

Tu peux aussi, bien que je n'y crois pas trop, essayer de contacter "education sans frontières".
Bon courage

Regroupement familial carrément ????? :eek: c de l'ABUS
Franchement ils sont devenus graves ! meskina a 10 ans elle doit flipper de
ne jamais pouvoir rentrer en France...(même si de toutes les manières elle
finira par rentrer)

ouais c'est de l'abus
on a déjà eu un cas comme ça (algérie)
la mere elle était obligée de lui faire un regroupement familial!!!!!!!!!:eek:

un de tes parents est il français ou naturalisé ? car si c'est le cas...ta soeur est française !!!!

ma fille a 10 ans est née de parents naturalisés français...donc elle Française et a ses papiers français !

Ce n'est pas valable et systématique pour les enfants d'étranger nés en France.
C'est à leur majorité qu'il devron choisir si il prenne ou non la nationnalité française.

Difkoum,

Asteroides,

Tarifit,

donc j'ai bien peur que tes parents soient obligés de la faire venir par regroupement familial.....

ouais c'est de l'abus
on a déjà eu un cas comme ça (algérie)
la mere elle était obligée de lui faire un regroupement familial!!!!!!!!!:eek:

wili wili, bena9ss ga3 emn 8ad les vacances

Ils sont chiants à la douane aussi, ils chipotent trop

Ils pensent pas à la psychologie de cet enfant, elle va

être traumatisée à vie et la maman avec :eek:

wili wili, bena9ss ga3 emn 8ad les vacances

Ils sont chiants à la douane aussi, ils chipotent trop

Ils pensent pas à la psychologie de cet enfant, elle va

être traumatisée à vie et la maman avec :ee k:

nan c'est pas du chipotage :eek:
c'est pas parce qu'ils sont mineurs qu'ils n'ont besoin d'aucun papier! tu imagines? dans ces cas là autant ramener tous les petits de derb en les faisant passer pr les siens :D

nan c'est pas du chipotage :eek:
c'est pas parce qu'ils sont mineurs qu'ils n'ont besoin d'aucun papier! tu imagines? dans ces cas là autant ramener tous les petits de derb en les faisant passer pr les siens :D

Oui mais je pense qu'à ce moment là, la préfecture, ou le consulat marocain

doivent SYSTEMATIQUEMENT préciser aux parents d'enfants mineurs

que sans ce papier ils ne pourront rentrer en France. T'imagines le nombre

de personnes qui ne doivent pas savoir et qui se font avoir !!!

Oui mais je pense qu'à ce moment là, la préfecture, ou le consulat marocain

doivent SYSTEMATIQUEMENT préciser aux parents d'enfants mineurs

que sans ce papier ils ne pourront rentrer en France. T'imagines le nombre

de personnes qui ne doivent pas savoir et qui se font avoir !!!

le consulat marocain n'a rien à voir là dedans
c'est du droit français
la prefecture le précise mais les gens oublient par habitude
lorsque ça n'était pas obligatoire mais VIVEMENT CONSEILLE les gens avaient tendance à ne pas faire cette carte (qui était gratuite à lépoque)
maintenant elle est devenue obligatoire et elle est payante

bah apres ya des douaniers qui sont plus cool que d'autres et y en a qui paient pr tous les autres
c'est triste c'est clair mais c'est comme ça

le consulat marocain n'a rien à voir là dedans
c'est du droit français
la prefecture le précise mais les gens oublient par habitude
lorsque ça n'était pas obligatoire mais VIVEMENT CONSEILLE les gens avaient tendance à ne pas faire cette carte (qui était gratuite à lépoque)
maintenant elle est devenue obligatoire et elle est payante

bah apres ya des douaniers qui sont plus cool que d'autres et y en a qui paient pr tous les autres
c'est triste c'est clair mais c'est comme ça

:rolleyes:

:rolleyes:

bah la preuve c'est qu'aujourdhui nombre d'enfants mineurs étrangers qui vont au pays l'été se retrouvent bloqués....
c'est degueulasse c'est évident! c'est pas humain de separer un enfant de ses parents!
y en a qui ont de la chance et qui réussissent à passer
mais d'autres non

moi je me rappelle qu'un été au retour le douanier espagnol a demandé mes papiers, on n'avait rien, j etais encore sur le pass de mes parents, heureusement que ma mere avait un certificat de scolarité dans son sac, on l'a montré au douanier et il nous a laissé passer
mais le pire c'est qu un certificat de scol n'a aucune validité pr ce genre de situation

bah la preuve c'est qu'aujourdhui nombre d'enfants mineurs étrangers qui vont au pays l'été se retrouvent bloqués....
c'est degueulasse c'est évident! c'est pas humain de separer un enfant de ses parents!
y en a qui ont de la chance et qui réussissent à passer
mais d'autres non

moi je me rappelle qu'un été au retour le douanier espagnol a demandé mes papiers, on n'avait rien, j etais encore sur le pass de mes parents, heureusement que ma mere avait un certificat de scolarité dans son sac, on l'a montré au douanier et il nous a laissé passer
mais le pire c'est qu un certificat de scol n'a aucune validité pr ce genre de situation

Neri si t'étais restée au bled nwidi !!! :eek: imagine

tu serais en train de sre7 lb8aym dans un douar mdr

Retour