Ma petite soeur est restée coincée au maroc (Papiers à fournir au consulat svp)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NeoParis
  • Date de début Date de début
Salam,

faut aller sur place avec tout les justificatifs de sa naissance en France et sa scolarité ainsi que votre résidence

elle n'était pas sur le passeport avec ta mère ou ton père??

être sur le passeport des parents ne suffit plus désormais.

chaque enfant doit avoir sa propre carte séjour, voire même son propre passeport (c'est le cas au Canada).................

Difkoum,

Oui je suis son grand frère et j'ai la nationalité,

Asteroides,

Mes parents ne sont pas naturalisé :(

Tarifit,

Oui c'est justement cette carte qui fait défaut, elle a périmé il y a environ 6 mois, maintenant elle ne peux la faire si ma soeur n'est pas physiquement en France, ça se mord la queue

Elle peut hregue et rentrer en France :D mais pour ca faut prendre la route y a deux ans ma maman a eu le meme probleme sa carte etait périmée et on a pas remarqué .

la premiere fois ils ont fait attention ils ne l ont pas laissé passer à la douane espagnol et elle est revenue un aure jour et elle est passée sans probleme

Salam,

Cet été ma mère et ma petite soeur (10 ans et né en France) sont parti au maroc, mais lors de leur retour ma soeur n'a pas pu passer la douane car elle n'avais pas de visa! c'est la première fois que j'entend parler de cette formalité.

A priori il faut faire des démarche auprés du consulat de France au Maroc (celui de Fes dans notre cas)

Est-ce qu'une personne pourrai me renseigner sur les papiers à fournir, le temps d'attente, je viens de voir sur le site de consulat que le temps d'attente est de plus d'un mois, mais je n'arrive pas à le croire, c'est quand meme un cas d'urgence, sa rentré scoalaire c'etait le 2 Septembre,

Je vous remercie d'avance

Salam,

Il est arrivé la même chose à ma petite soeur.

Il faudrait voir si il est possible de lui faire faire un titre d'identité républicain, c'est la meilleure solution ( si toutefois elle est née en France)

Bon courage.

a bon ? c'est si courant que ça :eek:
franchement j'avais jamais entendu parler de ce pb

et bien oui, c'était fort heureusement au contrôle à l'aéroport en france: ils ont refusé de la laisser passer.

Je revois encore la tété de la douanière me dire : " on part pas comme ça à l'aventure juste avec un passeport, qu'est ce qui me prouve que c'est votre soeur : elle a 5 ans sur la photo ".

Je pense qu'il suspecte de plus en plus l'usurpation d'identité.

Du coup ma mère et ma soeur : en zone d'attente : j'en revenais pas!

Et moi, en vadrouille pour rassembler le maximum de justificatif prouvant bien qu'il s'agissait de ma soeur : le paradoxe c'est que j'ai présenté le livret de famille ( marocain) et apparemment cela a suffit : j'ai rien compris!

a bon ? c'est si courant que ça :eek:
franchement j'avais jamais entendu parler de ce pb

biensur c'est très courant malheureusement
marocains, algériens, turques, tunisiens........ tous!
ensuite c'est une question de chance, soit les douaniers sont cools et ferment les yeux
soient on fait du "zèle" (meme si ils ne font qu appliquer la loi...) et ils bloquent les enfants au pays

Salam,

Cet été ma mère et ma petite soeur (10 ans et né en France) sont parti au maroc, mais lors de leur retour ma soeur n'a pas pu passer la douane car elle n'avais pas de visa! c'est la première fois que j'entend parler de cette formalité.

A priori il faut faire des démarche auprés du consulat de France au Maroc (celui de Fes dans notre cas)

Est-ce qu'une personne pourrai me renseigner sur les papiers à fournir, le temps d'attente, je viens de voir sur le site de consulat que le temps d'attente est de plus d'un mois, mais je n'arrive pas à le croire, c'est quand meme un cas d'urgence, sa rentré scoalaire c'etait le 2 Septembre,

Je vous remercie d'avance

Quand j'avais 13 ans j'ai eu le même problème en Algérie parce qu'ils demandaient l'autorisation paternelle. Toute la famille a dû se mobiliser pour récuperer un papier faxé de France qui a débloqué la situation. Heureusement ceci n'existe plus :D

les miens ont leur c.n.i et leur passport comme ça pas d'emmerde nul part

oui mais ils sont français, ça change tout ;)

là là soeur est née en france, de parents étrangers, et a priori ils n'ont pas fait la demarche pr la déclarer française
du coup elle est sur le pass marocain de ses parents, mais ça ne suffit plus ça pr revenir en france

oui mais ils sont français, ça change tout ;)

là là soeur est née en france, de parents étrangers, et a priori ils n'ont pas fait la demarche pr la déclarer française
du coup elle est sur le pass marocain de ses parents, mais ça ne suffit plus ça pr revenir en france

oui je sais mais on m'a conseillé de le faire quand meme

Barakallah fikoum pour vos réponses,

donc si je comprend vous me conseillez:
- de rententer de repasser par la douane, on ne sait jamais si le douanier ferme les yeux ou pas
- comme je suis français d'aller au consulat de france de fes et de faire un scandale
- commencer une procédure de regroupement familial (!!!! c est grave la, car ça ne se fait pas en quelques jours, elle a commencé sa scolarité le 2 septembre, on ne vas pas gacher une année d'ecole d'une fille de 10 ans pour des conneries)

Si vous avez d'autres conseils, un vecu d'une situation similaire, pourriez-vous vous manifestez,

Merci

Nwidiya qui connait très bien le sujet t'as donné la bonne réponse.
Maintenant, vu que tu es français, tu peux te procurer les documents demandés par le consulat et y aller toi même. Tu ne fais pas la queue pour entrer et une fois que tu es à l'intérieur tu leur dis que tu ne sortira qu'avec un visa pour ta soeur. Ils ne pourront pas t'expulser du consulat.

Tu peux aussi, bien que je n'y crois pas trop, essayer de contacter "education sans frontières".
Bon courage

ya salam !!!!!!!!!!!!!!!!!:D
et pourquoi il ne ferait pas la queue ?????
parcequ'il est français et qu'il a la priorité au consulat sur les autres marocains qui font la queue?? ou parceque c'est une urgence?? tu ne connais pas le degré d'urgence des autres qui attendent, c'est toutes des histoires hallucinantes

lahla ytayya7 un cas come ça devant moi si je suis dans cette queue??? :D

Barakallah fikoum pour vos réponses,

donc si je comprend vous me conseillez:
- de rententer de repasser par la douane, on ne sait jamais si le douanier ferme les yeux ou pas
- comme je suis français d'aller au consulat de france de fes et de faire un scandale
- commencer une procédure de regroupement familial (!!!! c est grave la, car ça ne se fait pas en quelques jours, elle a commencé sa scolarité le 2 septembre, on ne vas pas gacher une année d'ecole d'une fille de 10 ans pour des conneries)

Si vous avez d'autres conseils, un vecu d'une situation similaire, pourriez-vous vous manifestez,

Merci
salam
demande à quelqun enfrance de t'envoyer un certificat de scolarité de ta soeur depuis la france, et essayer de passer avec ça

au pire oui il faut faire du regroupement familial

ya salam !!!!!!!!!!!!!!!!!: D
et pourquoi il ne ferait pas la queue ?????
parcequ'il est français et qu'il a la priorité au consulat sur les autres marocains qui font la queue?? ou parceque c'est une urgence?? tu ne connais pas le degré d'urgence des autres qui attendent, c'est toutes des histoires hallucinantes

lahla ytayya7 un cas come ça devant moi si je suis dans cette queue??? :D

Malki mremdna 3lia ? :langue:

A lalla, les gens qui font la queue, c'est pour déposer ou retirer un dossier relatif au visa la plupart du temps et ils ont à faire à une simple secrétaire.
Dans son cas, il est français et il peut ne pas s'adresser à la secrétaire qui accueille les autres. Il est tout à fait en droit d'exiger un entretien avec un responsable, voir même le vice consul.

Malki mremdna 3lia ? :langue:

A lalla, les gens qui font la queue, c'est pour déposer ou retirer un dossier relatif au visa la plupart du temps et ils ont à faire à une simple secrétaire.
Dans son cas, il est français et il peut ne pas s'adresser à la secrétaire qui accueille les autres. Il est tout à fait en droit d'exiger un entretien avec un responsable, voir même le vice consul.

En effet, le cas présent est particulier.
Il ne s'agit pas de dépôt de documents pour une réponse qui va arriver dans 3 ou 4 mois.

Retour