Ma soeur est allée trop loin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ferinette
  • Date de début Date de début
il y a deux ans ma soeur ainée (demi soeur) a eu un cancer du lymphome , les medecins ont estimés son esperance de vie à deux ans , le problème c'est qu'elle n'avait personne pour s'occuper d'elle sa fille c'était une fêtarde qui s'enfouté royalement , et son mari il ne pouvait pas laisser son travail pour s'occuper d'elle vu qu'il était à l'étranger il venait que les week end.
y'avait nous ses soeurs mais le problème c'est qu'elle a fait une fixation sur moi elle ne voulait pas une aide soignante qu'on lui a proposé mes soeurs et moi ,elle voulait que je reste avec elle à des heures tardives alors que j'ai ma petite famille elle était jalouse qu'on je ne vennais pas la voir et que j'allais voir l'une de mes soeurs en partculier ,au début j'ai cédé à ses caprices mais au bout d'une année j'étais épuisée entre mes enfants mon mari le boulot et la maison je finissai ma soirée hospitalisée à cause du sress je me repose deux jours et rebelote je repars la voir car je l'aimais beaucoup ,mais aprés elle a éxagérée à peine je rentrai dans la chambre elle me reproché mon abscence ou mon entente avec mon autre soeur bref elle me rendait malade jusqu'au jour ou j'ai craqué depuis je ne l'ai plus revu je souffre de ne pas la voir mais j'ai choisi de me protégé dites moi si quelqu'un a déjà vécu ça ? et si c'est normale qu'elle éxige que moi alors qu'on est 3 à pouvoir se relayer ?
merci aux méchants de s'abstenir

il y a deux ans ma soeur ainée (demi soeur) a eu un cancer du lymphome , les medecins ont estimés son esperance de vie à deux ans , le problème c'est qu'elle n'avait personne pour s'occuper d'elle sa fille c'était une fêtarde qui s'enfouté royalement , et son mari il ne pouvait pas laisser son travail pour s'occuper d'elle vu qu'il était à l'étranger il venait que les week end.
y'avait nous ses soeurs mais le problème c'est qu'elle a fait une fixation sur moi elle ne voulait pas une aide soignante qu'on lui a proposé mes soeurs et moi ,elle voulait que je reste avec elle à des heures tardives alors que j'ai ma petite famille elle était jalouse qu'on je ne vennais pas la voir et que j'allais voir l'une de mes soeurs en partculier ,au début j'ai cédé à ses caprices mais au bout d'une année j'étais épuisée entre mes enfants mon mari le boulot et la maison je finissai ma soirée hospitalisée à cause du sress je me repose deux jours et rebelote je repars la voir car je l'aimais beaucoup ,mais aprés elle a éxagérée à peine je rentrai dans la chambre elle me reproché mon abscence ou mon entente avec mon autre soeur bref elle me rendait malade jusqu'au jour ou j'ai craqué depuis je ne l'ai plus revu je souffre de ne pas la voir mais j'ai choisi de me protégé dites moi si quelqu'un a déjà vécu ça ? et si c'est normale qu'elle éxige que moi alors qu'on est 3 à pouvoir se relayer ?
je comprends que ça puisse être difficile pour toi, mais essaye d’être forte et de ne pas lui en vouloir pour son comportement et ses caprices, c'est une période très difficile pour elle, dis lui simplement ce que tu en penses, "que c'est beaucoup trop pour toi d’être la seule à s'occuper d'elle, et que tu peux aller voir tes autres soeurs sans qu'elle t'en fasse le reproche, etc...", après ça fais ce que tu peux

ne coupe surtout pas les liens on ne sait jamais de quoi demain sera fait, tu pourrais t'en vouloir toute ta vie d'autant plus que si elle t'a choisi toi c'est qu'elle doit avoir un attachement particulier pour toi

Courage à vous deux et à toutes la famille, Allahi chafiha

salam

je comprend que se soit trop pour toi mais lui en veux pas..puis elle t'aime, tu es peut être sa préfèrer ou alors elle sait qu'elle peut compter sur toi, c'est pour ça elle veut que se soit toi.

et peux lui expliquer que tu ne pourra pas toujours être là mais que tu fera ton possible et que tes autre soeur peut l'aider aussi.

mais surtout ne la laisse pas tomber..ça doit être horrible de passer sa maladie seule.

ALLAH ichafih pour ta soeur! j'espère qu'elle ira mieux inchALAH!

je comprends que ça puisse être difficile pour toi, mais essaye d’être forte et de ne pas lui en vouloir pour son comportement et ses caprices, c'est une période très difficile pour elle, dis lui simplement ce que tu en penses, "que c'est beaucoup trop pour toi d’être la seule à s'occuper d'elle, et que tu peux aller voir tes autres soeurs sans qu'elle t'en fasse le reproche, etc...", après ça fais ce que tu peux

ne coupe surtout pas les liens on ne sait jamais de quoi demain sera fait, tu pourrais t'en vouloir toute ta vie d'autant plus que si elle t'a choisi toi c'est qu'elle doit avoir un attachement particulier pour toi

Courage à vous deux et à toutes la famille, Allahi chafiha
merci à toi ... ce n'est pas mon genre de couper les liens la preuve c'est ma demi soeur je m'occupé d'elle comme un bébé .

salam

je comprend que se soit trop pour toi mais lui en veux pas..puis elle t'aime, tu es peut être sa préfèrer ou alors elle sait qu'elle peut compter sur toi, c'est pour ça elle veut que se soit toi.

et peux lui expliquer que tu ne pourra pas toujours être là mais que tu fera ton possible et que tes autre soeur peut l'aider aussi.

mais surtout ne la laisse pas tomber..ça doit être horrible de passer sa maladie seule.

ALLAH ichafih pour ta soeur! j'espère qu'elle ira mieux inchALAH!
comme on dit chez nous je lui ai donné ma main elle a prit mon bras
j'ai envie d'aller la voir mais au même temps j'ai trés peur je connais sa réaction ça va me rendre malade

merci à toi ... ce n'est pas mon genre de couper les liens la preuve c'est ma demi soeur je m'occupé d'elle comme un bébé .
quel est son lien avec tes autres sœurs ? (ne réponds pas si tu n'en a pas envie)
peut être que les autres lui on fait ressentir le fait qu' elle ne soit que votre demi sœur, je t'avoue que le fait de préciser qu'elle soit ta demi sœur à deux reprises me met mal à l'aise moi qui suit étrangère à votre famille, après c'est sur que je ne sais pas ce qu'il y a derrière...

j'ai envie d'aller la voir mais au même temps j'ai trés peur je connais sa réaction ça va me rendre malade

n3al chitane et va la voir, je veux pas t culpabiler, tu fais de ton mieux et tu essaie de te protéger aussi, mais essaie de lui parler au calme et de la rassurer, meskina, tu la soulageras bcp si tu allais la voir, et tu sais pas de quoi demain est fait , tu risque de regretter cette petite bouderie que je comprends tt à fait

quel est son lien avec tes autres sœurs ? (ne réponds pas si tu n'en a pas envie)
peut être que les autres lui on fait ressentir le fait qu' elle ne soit que votre demi sœur, je t'avoue que le fait de préciser qu'elle soit ta demi sœur à deux reprises me met mal à l'aise moi qui suit étrangère à votre famille, après c'est sur que je ne sais pas ce qu'il y a derrière...
c'est un peu compliqué on est 6 en tout 5 soeurs et un frère mon père s'est marié trois fois et avec chaque femme il a eu deux enfants on ne se voyait que rarement vu que l'une était à honk kong l'autre en allemagne ..etc.
je dis demi soeur juste pour te dire que les liens ce n'est pas mon genre de les couper c tout

Fais le vide, soit zen en y allant , une fois le premier pas franchi tu appréhenderas moins les autres visites, prends du recul quant à ses réaction, vos disputes, si besoin est défoule toi en vidant ton sac auprès de tes soeurs ou une connaissance, tu seras moins remontée

c'est un peu compliqué on est 6 en tout 5 soeurs et un frère mon père s'est marié trois fois et avec chaque femme il a eu deux enfants on ne se voyait que rarement vu que l'une était à honk kong l'autre en allemagne ..etc.
je dis demi soeur juste pour te dire que les liens ce n'est pas mon genre de les couper c tout

ok autant pour moi ^^
alors prends sur toi et va la voir !!!:cool:

salam

c'est pas grave dans ce cas...et prend sur toi, ça doit pas être facile pour elle, ne l'abandonne pas.

soit patiente et occupe toi d'elle.

qu'ALLAH vous facilite,amiine!!!

prend sur toi et va la voir :) sait on jamais de quoi est fait demain tu risque de culpabiliser toute ta vie si jamais elle s'eteint et que tu la pas vu
silate rahim c important dans notre religion (je ne sais pas si tu es musulmane desolée) et je pense que rendre visite a un malade c'est recompenser par Dieu.

Allah yechafi khetek ou yesseberekome

Ta soeur meskina est en souffrance et elle te fait souffrir avec ses demandes.
Si tu peux , va la voir avec une amie ou qqn de ta famille mais n'y va pas toute seule. Il ne faut pas que tu sois la seule à gérer cette pression sur tes épaules; sa famille doit venir aussi ( sa fille et son mari); et tes soeurs doivent aussi se relayer.
Pense à toi et pense aussi à elle car elle doit avoir peur de la mort meskina.

Que Dieu vous protège.:)

Salam!

J'ai déjà vue que des cas de près et ca aussi été pareil...

Qu'Allah soit avec elle.

Je sais que parfois on devient trop exigeant et on est anéantit.

Elle t'as choisie toi, parce qu'elle se sentait juste bien avec toi... Elle voudra pas être dépendante de quelqu'un d'étranger ni de toute la famille!

La vie ici s'écroule pour elle... Elle cherche de la récompense en ayant de l'attention.

Prend soin d'elle, parle lui, explique lui les choses tel qu'elles sont.

Explique lui aussi que tu l'a comprend, que si tu pouvais tu restera 24h/24h avec elle mais que ta famille tu dois t'en occupé aussi car personne le fera, que tu pense à elle chaque jour...

Même c'est pas en parlant que tu lui dis tu peux lui envoyer un sms... expliquant tout.

Après une fois partie, si elle te dévance tu le regrettera amèrement.

Achète lui des livres ou elle peut renforcer sa foi, se rapprocher d'Allah swt. avant sa rencontre vue qu'elle a été 'prévenue" de son voyage contrairement à des milliers d'autres qui mourront à l'improviste etc...

Qu'Allah vous aide et vous donne la patience :s

Salam,

L'erreur est peut être là: ce n'est pas un bébé! Et la traiter ainsi va t'entrainer dans un cercle vicieux infernal.

Quel est son degré d'autonomie? Elle en est à où dans sa maladie?

Puisse Allah swt vous venir en aide!

Mais 1) ne cède pas à ses caprices, ne l'infantilise pas!
2) qu'elle le veuille ou non, engage une aide à domicile: ça peut sembler barbare, mais à ce rythme, d'ici peu tu craques commentent n'y et finiras par ne plus avoir de contact avec elle: ça sera pire!
3) soutiens là et reste quand même là pour elle, à lui rendre visite, etc etc.

Allahi chafi8a, ça lui permettra peut être de se changer les idées, de voir de la famille

InchaAllah, c'est une bonne décision !
Bon courage à vous tous ![/QUO
elle a coupé les liens depuis trés longtemps avec la famille à part son mari qui voyage beaucoup et quelques amis on se demande comment qu'elle va faire ?

ma petite soeur lui a bien expliqué qu'on avait nos petites familles et que c'était impossible pour nous d'aller la voir tous les jours elle lui a même proposé de s'installer chez elle il parrraît qu'elle est venue visiter l'appartement ça lui a plu mais malgré ses efforts elle a reffusé .
je pense qu'elle fait trop la difficile personne ne pourra l'aider plus que ça.

elle veut se laisser mourir son mari a baissé les bras ...c'est dur chacun a fait ce qu'il a pu tout est dans les mains de dieu le tout puissant.

Allahi chafi8a, ça lui permettra peut être de se changer les idées, de voir de la famille

InchaAllah, c'est une bonne décision !
Bon courage à vous tous ![/QUO
elle a coupé les liens depuis trés longtemps avec la famille à part son mari qui voyage beaucoup et quelques amis on se demande comment qu'elle va faire ?

ma petite soeur lui a bien expliqué qu'on avait nos petites familles et que c'était impossible pour nous d'aller la voir tous les jours elle lui a même proposé de s'installer chez elle il parrraît qu'elle est venue visiter l'appartement ça lui a plu mais malgré ses efforts elle a reffusé .

elle veut se laisser mourir son mari a baissé les bras ...c'est dur chacun a fait ce qu'il a pu tout est dans les mains de dieu le tout puissant.

salam

elle aurai dû rester avec vous...

Ahlala la famille ça fait longtemps que je ne compte plus dessus...

Ta soeur a une maladie grave les medecins ne lui predisent une courte éspérance de vie , une fille qui fait les 400 coups et un mari plus préoccupé par son travail que par la santé de son epouse!
Et c'est toi sa soeur (va savoir pourquoi :confus:) qu'elle veut a ses cotés le temps qui lui reste a vivre et tu fais tout un foin parcequ'elle masque sa soufrrance et ses tourments par des caprices et de la jalousie ... Ne comprends donc tu pas qu'elle est désesperée?
Meme si un etranger me demande a ses chevets pour les derniers jours de sa vie et ce peu importe son comportement je le ferai sans me posé aucune question!

C'est DINGUE QUOI...

Salam,
Elle doit se sentir apaisé avec toi... Tu dois lui sembler plus forte que les autres et c'est pour ça qu'elle se raccroche à toi.
C'est épuisant mais imagine sa souffrance à elle. Je sais que tu te rend compte de tout ça et que c'est seulement dans tes moments d'abbatements que tu lui en veux mais garde ça à l'esprit.
Bon courage, rabi m3akom !

Ta soeur a une maladie grave les medecins ne lui predisent une courte éspérance de vie , une fille qui fait les 400 coups et un mari plus préoccupé par son travail que par la santé de son epouse!
Et c'est toi sa soeur (va savoir pourquoi :confus:) qu'elle veut a ses cotés le temps qui lui reste a vivre et tu fais tout un foin parcequ'elle masque sa soufrrance et ses tourments par des caprices et de la jalousie ... Ne comprends donc tu pas qu'elle est désesperée?
Meme si un etranger me demande a ses chevets pour les derniers jours de sa vie et ce peu importe son comportement je le ferai sans me posé aucune question!

C'est DINGUE QUOI...
tu ne sais pas ce que tu dis j'étais tous les jours à son chevet je dis qu'elle est allée trop loin je ne raconte pas tout car elle m'a demandé de quitter mon boulot c'est égoîste de sa part je trouve si j'étais célibataire peut être que je l'aurai fais mais je suis maman avant tout

même mon père avec qui j'étais trés proche je suis resté à son chevet jusqu'à la dernière minute car je l'ai vu mourir mais quand il arrivait l'heure de rentrer chez nous il nous disait rentrez mes filles chez vous vous avez vos enfants et vos maris ils ont aussi besoin de vous moi à l'époque je n'étais pas marié mais je le trouvai assez comprehensif .pourquoi elle n'a pas réagit ainsi ?

si seulement elle me laissé respirer au moins les week ends pour ma famille peut être que j'aurai tenu le coup ça m'arriver de ne pas voir mes enfants pendant plus que deux jours ni je savais ce qu'ils étaient devenus à l'école ni javais le temps pour les devoirs complètement absente ça m'est même arrivé de les emenner avec moi à l'hopital par ce qu'ils n'arrivaient pas à comprendre la situation ils sont trop jeunes je prenai le risque de les laisser seuls en bas de peur qu'ils m'attrapent des virus
et quand mon mari travailler il fallait que j'assure mais elle elle me disait regardes avec ta petite soeur si elle peut te les garder ? je répondai oui elle peut me les garder mais à qu'elle heure je vais les réccupérer moi à minuit tu sais trés bien que c'est tard!
tu sais que déjà pour aller voir ma soeur à l'hopital et voir son état se dégradé de jour en jour il me fallait du courage je mettai une heure pour arriver chez elle j'arrivé épuisé et elle elle n'avait aucune pitié pour moi.

quand je racontai à ma mère je lui disai tu sais maman j'ai l'impression qu'elle veut ma peau c'est incroyable mais c'est ce que j'ai ressenti.
quand tu dis que la famille ça ne sert à rien je peux te dire que tu as tord car tu ne trouveras que ta famille dans les moments difficiles à condition que tu saches ou sont tes limites

tu ne sais pas ce que tu dis j'étais tous les jours à son chevet je dis qu'elle est allée trop loin je ne raconte pas tout car elle m'a demandé de quitter mon boulot c'est égoîste de sa part je trouve si j'étais célibataire peut être que je l'aurai fais mais je suis maman avant tout

même mon père avec qui j'étais trés proche je suis resté à son chevet jusqu'à la dernière minute car je l'ai vu mourir mais quand il arrivait l'heure de rentrer chez nous il nous disait rentrez mes filles chez vous vous avez vos enfants et vos maris ils ont aussi besoin de vous moi à l'époque je n'étais pas marié mais je le trouvai assez comprehensif .pourquoi elle n'a pas réagit ainsi ?

si seulement elle me laissé respirer au moins les week ends pour ma famille peut être que j'aurai tenu le coup ça m'arriver de ne pas voir mes enfants pendant plus que deux jours ni je savais ce qu'ils étaient devenus à l'école ni javais le temps pour les devoirs complètement absente ça m'est même arrivé de les emenner avec moi à l'hopital par ce qu'ils n'arrivaient pas à comprendre la situation ils sont trop jeunes je prenai le risque de les laisser seuls en bas de peur qu'ils m'attrapent des virus
et quand mon mari travailler il fallait que j'assure mais elle elle me disait regardes avec ta petite soeur si elle peut te les garder ? je répondai oui elle peut me les garder mais à qu'elle heure je vais les réccupérer moi à minuit tu sais trés bien que c'est tard!
tu sais que déjà pour aller voir ma soeur à l'hopital et voir son état se dégradé de jour en jour il me fallait du courage je mettai une heure pour arriver chez elle j'arrivé épuisé et elle elle n'avait aucune pitié pour moi.

quand je racontai à ma mère je lui disai tu sais maman j'ai l'impression qu'elle veut ma peau c'est incroyable mais c'est ce que j'ai ressenti.
quand tu dis que la famille ça ne sert à rien je peux te dire que tu as tord car tu ne trouveras que ta famille dans les moments difficiles à condition que tu saches ou sont tes limites

Je confirme et je signe certaines familles sont des poisons et quand vient les moments difficles elles font l'autruche et oublies que tu existes.
Quand tu vas bien elles te jalouse et quand tu vas mal elles font comme si tu te plaignais pour rien.Et quand le drame arrive elle font mine de na pas comprendre.

C'est elle que je comprend pas toi.
Certes elle est insupportable et injuste envers toi mais aulieu de ne plus donné signe de vie tu aurais du essayé de comprendre et d'arranger les choses, la bousculer un peu pour qu'elle arrete de se laisser mourir, qu'elle se soigne, lui donné de l'espoir et du courage c'est ce dont elle avait besoin...

C'est toi qu'elle a choisi, elle doit se sentir apaisé avec toi et en pensant que tu l'aidera a etre plus forte pour supporter la maladie aulieu de ça tu l'as materné ne t'etonne pas qu'elle agisse comme un enfant dependant, ce qui lui arrive la fruste enormement elle se sent impuissante alors elle agit ainsi.

Aulieu de rester dans ton coin et laisser passé ces jours si precieux tu aurais du trouver une solution avec l'aide de ton entourage.Lui montré que chacune de vous est présente a sa manière

C'est DINGUE QUOI...

Ce qui est dingue c'est que tu puisses te permettre un tel commentaire !
Sa soeur ne l'a pas demandé a son chevet pour ses derniers jours (Dieu seul sait quelle sera l'issue de cette maladie) elle est malade depuis 2 ans! et la posteuse a une vie de famille à coté. Il ne faut pas croire mais ce genre de maladie est très difficile à vivre du coté des proches aussi. (je précise que par cette phrase je ne minimise en aucun cas la douleur, la souffrance et la difficulté du malade) un peu de compréhension et d'encouragements seraient les bienvenus ;)

Son refus vient surement du fait qu'elle ne veuille pas s'imposer...
Elle est perdue meskina, je n'ose pas imaginer ce qui doit lui passer par la tête...
il faut dire à son mari de ne pas abandonner maintenant ce sont les instants les plus difficiles ! Relayez vous pour aller la voir ne la laissez pas seule !

Retour