Dieu nous dit aussi:
3.92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
Il faut également savoir donner de ce qu'on aime le plus. Quand on veut être trop dans notre cocon, se dépasser et être plus présent.
Si on aime l'argent plus que tout, dépenser, plus.
Si on aime regarder les matchs de foot tout le temps, mettre de ce temps pour autre chose de plus bénéfique pour une autre personne ou pour ton travail, etc.
Si on aime être tout le temps à côté de ses enfants, prendre un peu de distance.
En gros, c'est ça "faire largesse" (dépenser) de ce qu'on "chérit" le plus et c'est cela qui te maintient en équilibre psychologique sans tomber dans des addictions destructrices.
Il faut de l'auto-régulation et avec la pleurniche, ça n'ira pas très loin... un enfant se fait aider par son parent mais une fois adulte, il faut se prendre en charge... qu'on ait des parents parfaits ou (souvent, trèès souvent le cas), loin de l'être. Or ceux qui "valident" ce type de comportement injuste ( envers soi-même et les autres), n'ont en rien à cirer de toi, ils veulent juste se montrer "gentils" et "pleins de compassion". Aussi pathétique.