Mal-logement: «je vis ici dans 9m² avec mon mari et nos cinq enfants»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
REPORTAGE Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre présenté ce mardi, plus de 2 millions de ménages vivent actuellement en situation de sur occupation de leur logement…

Impossible de s’imaginer que cet immeuble bourgeois parisien, situé dans le 9e arrondissement, est le théâtre d’une telle précarité. Et pourtant, quand on grimpe jusqu’au 6e étage, la réalité nous rattrape. Farida ouvre la porte et laisse découvrir la petite pièce de 9 m², qui lui sert de logement. « Je vis ici avec son mari Choukri et nos cinq enfants, âgés de deux mois à quinze ans ».

Une situation de surpeuplement des habitations dénoncée dans le rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre, qui paraît ce mardi. Celui-ci souligne qu’entre 2006 et 2013, le nombre de ménages en surpeuplement accentué (c’est-à-dire habitant dans un appartement où il manque deux pièces ou plus) a crû de 17 %.

« On ne nous a toujours pas proposé d’appartement »
La famille vit depuis 2014 dans cette chambre de bonne et n’a pas les moyens de déménager dans le parc privé, car seul Choukri travaille, en tant que déménageur intérimaire. Le bail étant au nom du frère de Choukri, la famille a reçu un avis d’expulsion en 2016, mais qui n’a pas été suivi d’effet.

http://www.20minutes.fr/societe/2005275-20170131-mal-logement-vis-9m-mari-cinq-enfants

Cela me donne envie de pleurer. :(

Quand est-ce que l'on cessera cette poudre aux yeux du DALO et que l'on prendra des mesures efficaces pour améliorer la dignité de l'habitat?!

7 personnes dans 9m2... Cela sonne tel un rappel pour moi qui estime ne pas avoir suffisamment de place, alors que j'ai un appartement confortable pour moi toute seule! :indigne:

Dernière édition:
Farida ouvre la porte et laisse découvrir la petite pièce de 9 m², qui lui sert de logement. « Je vis ici avec son mari Choukri et nos cinq enfants, âgés de deux mois à quinze ans ».

http://www.20minutes.fr/societe/2005275-20170131-mal-logement-vis-9m-mari-cinq-enfants

La moyenne d'enfants par famille en Europe est entre 1,5 et 2.

Les conditions de vie en France ne permettent pas de dépasser ce chiffre quand on est smicard. Et encore....Cette famille doit donc assumer les conséquences de ses choix de fécondité. Pourquoi serait-ce à la société d'assumer ces choix ?

Quand cette famille aura un logement pour 7 personnes : qui le paiera : vous et moi. Avec quel argent : vos impôts et ceux des entreprises. Et après on râle parce que les salaires nets sont trop bas.

On pourrait loger 2 familles dans ce logement pour 7, donc on crée de la pénurie pour les autres.

Et comme ils sont déjà irresponsables (un bébé de deux mois !), il est probable que dans cinq ans, ils auront 8 enfants, et seront à nouveau mal-logés.

Il y aura toujours pénurie de logement là ou il y a du travail , et inversement.

Il faudrait plafonner pendant 10 ans la population en région parisienne pour rattraper le retard, sinon on sera toujours en pénurie de logements. Sans parler de ceux qui hurlent à juste titre parce que les logements et les loyers sont trop chers.

En Allemagne, le logement est abordable : pas de tension démographique, donc des loyers modérés.

On dépense 40 Milliards par an en France pour le logement : si ils étaient investis dans l'économie productive, il n'y aurait plus de chômage....

Dernière édition:
@Kaiserin

L'autre absurdité est l'absence de volonté des bailleurs de gérer le parc HLM de manière juste et dynamique :
- on ne sort jamais les personnes qui gagnent plus que les plafonds,
- on laisse des locataires dans leur "grand logement", même lorsque la taille de la famille s'est réduite (départ des enfants, divorce, décès). Les organismes HLM devraient autoritairement reloger dans de plus petit dès qu'un ratio m²/pers est dépassé. En effet les HLM sont de l'argent public, et les bénéficiaires de logements qui dépassent leur besoins le font au détriment des mal-logés.

La gestion de ce système est quasi-soviétique. Et après on découvre des listes d'attente...

Même les gvt de gauche ne veulent pas régler les problèmes.... donc ce sera toujours la m....

A partir du 2ème enfant ils auraient pu se poser la question de savoir comment ils allaient se loger et surtout comment les éduquer correctement. C'est probablement l'argent braguette qui les fait vivre.
Au passage, je me pose la question de savoir comment ils font pour forniquer dans cette promiscuité.

Les conditions de vie en France ne permettent pas de dépasser ce chiffre quand on est smicard. Et encore....Cette famille doit donc assumer les conséquences de ses choix de fécondité. Pourquoi serait-ce à la société d'assumer ces choix ?

Quand cette famille aura un logement pour 7 personnes : qui le paiera : vous et moi. Avec quel argent : vos impôts et ceux des entreprises. Et après on râle parce que les salaires nets sont trop bas.

On pourrait loger 2 familles dans ce logement pour 7, donc on crée de la pénurie pour les autres.

Et comme ils sont déjà irresponsables (un bébé de deux mois !), il est probable que dans cinq ans, ils auront 8 enfants, et seront à nouveau mal-logés.

Il y aura toujours pénurie de logement là ou il y a du travail , et inversement.

Il faudrait plafonner pendant 10 ans la population en région parisienne pour rattraper le retard, sinon on sera toujours en pénurie de logements. Sans parler de ceux qui hurlent à juste titre parce que les logements et les loyers sont trop chers.

En Allemagne, le logement est abordable : pas de tension démographique, donc des loyers modérés.

On dépense 40 Milliards par an en France pour le logement : si ils étaient investis dans l'économie productive, il n'y aurait plus de chômage....

Tu méprises les pauvres, car pour toi donner la vie c'est une question d'argent.. Ils sont mal logés depuis 2014, peut etre un regroupement familial ? un changement de situation ? Peut etre qu'ils ont quitté un logement insalubre et se retrouve dans ce 9m carré ( en attendant que.. ) ! On a pas assez d'éléments pour juger de leur situation, mais tu as préféré faire un raccourci vers la prise de pillule de Madame.

donner la vie c'est une question d'argent..

C'est bien parce que je ne méprise pas les pauvres que je ne me satisfais pas de les voir dans la misère, et loger 7 personnes dont un bébé dans 9m² est indigne et misérable.

Donner la vie est aussi donner un cadre de vie, d'éducation et d'épanouissement personnel de l'enfant. Cela signifie qu'il faut assurer le "service après-vente" d'une naissance. La responsabilité des parents est donc engagée pour longtemps après la copulation. Mes grands parents qui étaient des paysans modestes appelaient ces parents de familles trop nombreuses des "innocents", c'est à dire des gens incapables de se gérer. Et quand la société constate que les parents sont irresponsables, les enfants finissent à la DASS, ce qui n'est pas optimum....

Le problème est qu'en France, on a toujours les mêmes réflexes pour traiter les difficultés sociales :
1) les personnes ne sont jamais responsables de ce qui leur arrive
2) c'est à la société de résoudre les problèmes des gens
3) on ne recherche jamais les causes profondes des problèmes, cela remettrait trop de dogmes sociaux en cause,
4) on ne fait qu'essayer de traiter les conséquences des problèmes, sans ce soucier des nouveaux problèmes que l'on crée à coté (méthode du sapeur Camembert).
Et à la fin, les problèmes reviennent et reviennent, puisque les causes profondes sont toujours là.

9m² : c'est la taille de mon premier appart quand j'étais étudiant en ECS la première année (curieusement, dès la seconde année, je suis parti en coloc dans un 80m² avec balcon). L'horreur : si je glissais sur l'escalier en sortant de mon lit (accessible à l'étage en rampant), je finissais la tête sur mes plaques chauffantes^^

De mémoire, mes parents payaient 900 francs de loyer pour ce taudis (en 1994 donc) :fou:

A partir du 2ème enfant ils auraient pu se poser la question de savoir comment ils allaient se loger et surtout comment les éduquer correctement. C'est probablement l'argent braguette qui les fait vivre.
Au passage, je me pose la question de savoir comment ils font pour forniquer dans cette promiscuité.

L'argent braguette... quelle est bien bonne celle là!
Tu l'as sorti tout seul comme un grand ??

Sinon l'argent de la CAF est un coup de pouce (ET SURTOUT UN DROIT) pour pouvoir élever son enfant (ou ses enfants).
Mais cela ne permet surment pas de vivre dignement.

Sinon ils vivraient dans un 7 pièces hein !!!

Donc ton petit raccourci digne d'un partisan du FN tu te le remballes.

EDIT : je ne parlerais même pas de ton commentaire sur la fornication...

@Kaiserin

L'autre absurdité est l'absence de volonté des bailleurs de gérer le parc HLM de manière juste et dynamique :
- on laisse des locataires dans leur "grand logement", même lorsque la taille de la famille s'est réduite (départ des enfants, divorce, décès). Les organismes HLM devraient autoritairement reloger dans de plus petit dès qu'un ratio m²/pers est dépassé. En effet les HLM sont de l'argent public, et les bénéficiaires de logements qui dépassent leur besoins le font au détriment des mal-logés.

La gestion de ce système est quasi-soviétique. Et après on découvre des listes d'attente...

Même les gvt de gauche ne veulent pas régler les problèmes.... donc ce sera toujours la m....
La gestion des HLM est un gouffre financier et un nid à problèmes.
De plus il est de plus en fréquent que les bailleurs HLM laisse une vielle dame seule occuper son F5 ( qu'elle occupe depuis 60ans) car cela leur évite d'avoir une famille avec 5 ou 6 gosses qui viennent se rajouter dans les quartiers déjà difficiles.
Cependant pour les revenus je suis tout à fait d'accord mais qu'on épluche aussi ceux des gens qui bossent au black et ne déclarent quasi rien pour toucher les aides ....

Sinon l'argent de la CAF est un coup de pouce (ET SURTOUT UN DROIT) pour pouvoir élever son enfant (ou ses enfants).

Oui, c'est un droit (sauf pour les gens qui, comme moi, n'ont qu'un seul enfant... ou, depuis peu, ceux qui gagnent plus qu'un certain plafond de revenus). Mais c'est aussi un devoir : normalement, avec, t'es censé élever et éduquer tes gosses, pas les laisser tenir les murs toute la journée...

@Kaiserin

Je suis totalement d'accord. On ne fait juste que faire payer des sur-loyers absolument ridicules.

On devrait donner à ces gens (sous occupation ou ressources qui dépassent les plafonds) un moratoire d'un an pour qu'ils se relogent dans le privé!

Je ne comprends pas pourquoi on ne s'attaque pas à ces problèmes, facilement solubles!

Oui, c'est un droit (sauf pour les gens qui, comme moi, n'ont qu'un seul enfant... ou, depuis peu, ceux qui gagnent plus qu'un certain plafond de revenus). Mais c'est aussi un devoir : normalement, avec, t'es censé élever et éduquer tes gosses, pas les laisser tenir les murs toute la journée...

Sérieusement @VeraBien je ne vois pas le rapport avec le versement des aides sociales et l'attitude des enfants délinquant qui tiennent les murs...

Sérieusement @VeraBien je ne vois pas le rapport avec le versement des aides sociales et l'attitude des enfants délinquant qui tiennent les murs...

Pour moi, avoir des droits signifie que tu as aussi des devoirs. Je trouve normal que l'Etat aide les parents financièrement pour élever leurs enfants. Je trouve anormal en revanche de voir certains de ces parents laisser leurs gamins "en friche".

Je sais que certains gamins sont durs, que certains parents sont débordés/résignés ou bossent et ne peuvent pas être toujours derrière leurs mômes. Mais quand tu vois que ton gamin est en train de se barrer en sucette, t'essaies de le remettre dans le droit chemin, ou tu demandes de l'aide. Je sais pas, ça m'énerve ceux qui baissent les bras ou s'en foutent

Euh le problème n'est pas du tout lié à la démographie mais à la spéculation qui a fait que le marché du logement appartient à une petite minorité de très fortunés. Trouver un logement décent aujourd'hui et même quand on est seul avec des revenus corrects est extrêmement difficile . Je ne parle pas des discriminations ... ! Par le passé on a toujours loué à des proches ou à des musulmans, faut se demander pourquoi !

Euh le problème n'est pas du tout lié à la démographie mais à la spéculation

La spéculation est la conséquence de la demande qui dépasse l'offre, et crée donc la rareté. Il y a des moments où le pétrole est l'objet de spéculation, et il y en a d'autres quelques années après où son prix a été divisé par 3 ou 5 parce qu'il y en a trop. Et actuellement, bien que tous les intervenants sur le marché du pétrole soient des spéculateurs, les prix sont bas. La spéculation accélère les mouvements, mais dans la durée, ce sont les fondamentaux de l'équilibre du marché qui prennent le dessus.

Il n'y a que deux méthodes pour gérer la rareté :
- la méthode libérale : les prix montent jusqu'à ce que la demande diminue
- la méthode soviétique (et française) : le prix est fixé, et on crée une file d'attente. Ce qui entraine corruption, et aucune incitation aux investissements privés, puisque le prix est maintenu artificiellement bas.

Pour faire disparaitre la rareté, il n'y a pas 36 solutions :
- soit on augmente l'offre (construction, faire sortir les gens qui ont trop de revenus ou qui ne sont pas assez nombreux pour la surface par exemple),
- soit on diminue la demande ( décentralisation des emplois, mais aussi régulation démographique impossible en France...).

Si vous allez en Touraine, il n'y a pas de queue pour les HLM, mais pas beaucoup de boulot non plus !

On pourrait aussi assigner à résidence les familles de chômeurs dans les villages du massif central. Il y a des tas de logements décents disponibles, et cela revitaliserait ces régions....

Pourquoi reste-ils à Paris ? c'est stupide , avec un job de déménageur l'homme peut aller en province et trouver du travail facilement tout en ayant un logement décent

REPORTAGE Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre présenté ce mardi, plus de 2 millions de ménages vivent actuellement en situation de sur occupation de leur logement…

Impossible de s’imaginer que cet immeuble bourgeois parisien, situé dans le 9e arrondissement, est le théâtre d’une telle précarité. Et pourtant, quand on grimpe jusqu’au 6e étage, la réalité nous rattrape. Farida ouvre la porte et laisse découvrir la petite pièce de 9 m², qui lui sert de logement. « Je vis ici avec son mari Choukri et nos cinq enfants, âgés de deux mois à quinze ans ».

Une situation de surpeuplement des habitations dénoncée dans le rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre, qui paraît ce mardi. Celui-ci souligne qu’entre 2006 et 2013, le nombre de ménages en surpeuplement accentué (c’est-à-dire habitant dans un appartement où il manque deux pièces ou plus) a crû de 17 %.

La famille vit depuis 2014 dans cette chambre de bonne et n’a pas les moyens de déménager dans le parc privé, car seul Choukri travaille, en tant que déménageur intérimaire. Le bail étant au nom du frère de Choukri, la famille a reçu un avis d’expulsion en 2016, mais qui n’a pas été suivi d’effet.

Je suis totalement d'accord. On ne fait juste que faire payer des sur-loyers absolument ridicules.

[…]
Heureusement qu’ils sont ridicules, ces sur‑loyers, parce qu’on me les a fait payer pendant quelques années en étant chômeur. Parce qu’il faut savoir que des gens qui en théorie ne devraient pas les payer, les paient aussi. S’ils doivent être plus élevés, alors il faudra d’abord s’assurer que les gens qui ne devraient pas les payer n’aient réellement pas à les payer, sinon ça va être l’enfer pour certain(e)s.

Sinon, on ne sait pas comment ces personnes en sont arrivées à être 7 dans 9m2. Il serait bienvenu que certains cessent de les blâmer, comme s'ils avaient créer leur propre malheur.

A moins d'être millionnaires, on peut tous faire des dégringolades sociales.
Justement, je me disais qu’on ne sait pas si c’est un accident ou pas.

Puis quand on parle de la mauvaise gestion des logements, on pourrait aussi parler de la mauvaise gestion de l’emploi. Cette situation est une conséquence directe de la politique des patrons.

Euh le problème n'est pas du tout lié à la démographie mais à la spéculation qui a fait que le marché du logement appartient à une petite minorité de très fortunés. Trouver un logement décent aujourd'hui et même quand on est seul avec des revenus corrects est extrêmement difficile . Je ne parle pas des discriminations ... ! Par le passé on a toujours loué à des proches ou à des musulmans, faut se demander pourquoi !
Oui, quand il compare avec l’Allemagne, il oublie deux choses. D’abord l’Allemagne est un pays de vieux retraités (désolé de le dire comme ça, mais il faut comprendre ce que ça signifie), et en Allemagne, il y a une loi qui limite les hausses des loyers et gêne la spéculation autant que possible.

La spéculation est la conséquence de la demande qui dépasse l'offre, et crée donc la rareté. […]
Une situation produite par la spéculation, qui s’auto‑entretient.

Il y a 2.6 millions de logements vides en france (source INSEE), sans compter les logements sous‑occupés et les bâtiments et bâtisses inoccupées qui pourraient devenir habitables après rénovation, ce qui ferait un total beaucoup plus élevé mais dont je ne connais pas le chiffre.

On ne manque pas de logements, les logements sont rendus inaccessibles. Les logements en france, c’est comme l’emploi (et les deux sont liés), la même gestion nuisible.

Dernière édition:

Il y a 2.6 millions de logements vides en france (source INSEE), sans compter les logements sous‑occupés et les bâtiments et bâtisses inoccupées qui pourraient devenir habitables après rénovation, ce qui ferait un total beaucoup plus élevé mais dont je ne connais pas le chiffre.

On ne manque pas de logements, les logements sont rendus inaccessibles. Les logements en france, c’est comme l’emploi (et les deux sont liés), la même gestion nuisible.

L'intérêt des propriétaires n'est pas de laisser leur logement vide pour créer une fausse pénurie.

Sur Paris, il y a une demande étrangère pour le tourisme et comme "résidence secondaire", ce qui accentue la demande .

Mais il y a aussi les propriétaires qui ne veulent plus louer de peur de ne pas récupérer leur logement. C'est idiot, mais les lois sont trop au désavantage du propriétaire.

En Allemagne, le locataire n'a aucun droit, le propriétaire peut le faire expulser au bout de 3 mois si les loyers ne sont pas payés. Par conséquent, il n'y a pas besoin de dossier "en béton", ni de caution. Et les propriétaires n'ont pas peur de louer.

Les logements vides sont souvent délabrés et nécessitent de gros travaux. Des petits propriétaires n'ont pas l'argent et ne savent pas gérer un gros chantier de rénovation. D'autre part, il y a des tas de logements vides dans les régions où il n'y a pas de travail. Si vous voulez habiter en Lorraine ou en Auvergne, pas de problème !
A votre avis, pourquoi beaucoup de mal-logés veulent-ils habiter le centre de Paris, une des villes les plus chères du monde ?
La région parisienne est pleine comme un oeuf, les provinciaux ne sont pas obligés d'y venir, ils savent qu'il n'y a plus de place.
Et les parisiens ne rêvent que de s'en aller....

[…]

Les logements vides sont souvent délabrés et nécessitent de gros travaux.
C’est déjà mieux que rien ! Et on peut permettre aux futurs locataires de rénover avec leurs moyens.

Des petits propriétaires n'ont pas l'argent et ne savent pas gérer un gros chantier de rénovation. D'autre part, il y a des tas de logements vides dans les régions où il n'y a pas de travail. Si vous voulez habiter en Lorraine ou en Auvergne, pas de problème !
A votre avis, pourquoi beaucoup de mal-logés veulent-ils habiter le centre de Paris, une des villes les plus chères du monde ?
La région parisienne est pleine comme un oeuf, les provinciaux ne sont pas obligés d'y venir, ils savent qu'il n'y a plus de place.
Et les parisiens ne rêvent que de s'en aller....
J’habite en Lorraine, et les demandes prennent du temps ici aussi. Il m’a fallut 5 ans pour être officiellement locataire du petit studio où j’habite, qui n’est encore pas aux standards (je suis d’ailleurs en train de refaire l’essentiel avec mes moyens).

Le travail, il n’y en a nul‑part, parce que là où il y en a, tout le monde se rue et attend (dans des mauvaises conditions, comme celle du message initial de ce sujet).

Salam Remake,
Les enfants sont plus à plaindre que les parents.

Exact : Spéculation qui a démarré au début des années 80 et qui s'est aggravée . Des crapules des cupides qui ont
fait augmenter les loyers et le prix du mètre carré alors que la plupart des logements des maisons ne valent
pas réellement leur prix. Mais cela a un coût sur la vie en société .
Les encadrements de loyers c'est récent parce qu'ils ont vu la misère qui augmentait d’où la création du RMI en
89 sous Rocard un petit palliatif pour calmer légèrement . C'est la comme la délinquance qui est voulue .

L'argent braguette... quelle est bien bonne celle là!
Tu l'as sorti tout seul comme un grand ??

Sinon ils vivraient dans un 7 pièces hein !!!

Donc ton petit raccourci digne d'un partisan du FN tu te le remballes.

EDIT : je ne parlerais même pas de ton commentaire sur la fornication...

N'habitant point en France, il ne m'est d'aucune utilité de militer dans un parti français.
Quand à la vie sexuelle des parents, ça me rappelle l'histoire du petit Toto à qui l'on demandait si sa nombreuse famille n'était pas à l'étroit dans les quelques m2 de leur appartement. Sa réponse: Quand on est tous couchés et que l'on a éteint la lumière, nos parents qui font un bruit bizarre, nous disent que c'est pour pomper l'air.

Retour