Malaise à vivre en France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lala198X
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci
 
je ressens aussi un malaise d'être ici.. trop de mauvais souvenirs, l'impression de ne pas être à ma place.. mais ça n'a pas qu'un lien avec la religion.. ici je me sens déracinée et perdue ;)
 
Pourquoi vous n'essayez pas l'Arabie Saoudite, toutes les deux ?

que dois je comprendre ?
on ne peut pas évoquer son malaise librement, ou ses questionnements ..
et pourquoi l'Arabie Saoudite ? et pas la Suéde ou la Grande Bretagne..

ps : avoir le courage de ses idées est rare même sur ce forum ;)
 
NOn mais je pense que aljahil disait sa pour nous facilité la tache mais bon on reve toute en secret de dubaï c klrr puis moi perso, habitant en france, si vraiment je pourrai pas jirai en Algerie dans mon bled ou au Maroc ! ça m'irait perso mais c la galere de quitter la france avec sa famille ses parents etc...Je trouve que tout les musulmans et musulmanes devraient et pourraient pratiquer leur religion comme bon leur semble ***** !! lol nan mais c'est mort je vous dis ! en France ça sera toujours pareil c'est clair net et précis !!!
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci



Aalikoum ou salam,

j'eprouves la même chose, mais pas seulement pour une question purement religieuse, j'ai limpression de ne pas profiter de lavie et de passer à côté de beaucoup de chose, je ne suis pas apisée ici.
Je vais d'ailleurs m'installer au Maroc, ça n'est plus qu'une question de mois insha'Allah.
 
Aalikoum ou salam,

j'eprouves la même chose, mais pas seulement pour une question purement religieuse, j'ai limpression de ne pas profiter de lavie et de passer à côté de beaucoup de chose, je ne suis pas apisée ici.
Je vais d'ailleurs m'installer au Maroc, ça n'est plus qu'une question de mois insha'Allah.

tout comme moi... chacun trouve la terre où il se sent au mieux et où il pourra vivre pleinement ;)
 
Perso, c'est bizarr ce que je vias vous dire mais tout naturel. Je me voit mal porter le niqab en france. Le hidjab ç'est presque trop ! le jilbeb sa interpel alor la burqa le khimar ou le niqab c mort !
 
NOn mais je pense que aljahil disait sa pour nous facilité la tache mais bon on reve toute en secret de dubaï c klrr puis moi perso, habitant en france, si vraiment je pourrai pas jirai en Algerie dans mon bled ou au Maroc ! ça m'irait perso mais c la galere de quitter la france avec sa famille ses parents etc...Je trouve que tout les musulmans et musulmanes devraient et pourraient pratiquer leur religion comme bon leur semble ***** !! lol nan mais c'est mort je vous dis ! en France ça sera toujours pareil c'est clair net et précis !!!

Dubai je n'en rêves pas personnelement, biensur j'ai envie d'y aller mais en simple touriste! m'y installer et y vivre je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter.
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci

Oui sa m'est deja arrivé. c'est clair que sa serait largement mieu d'être dans un pays musulman ....
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci

Si tu te sens loin de ta famille restée au pays, ce que tu ressens semble normal...

Après au niveau de la religion, tout dépend de ton niveau de tolérance des cultures et traditions françaises. "Terre d'Islam", c'est un concept archaïque (d'ailleurs, ce n'est pas le même Islam qui est pratiqué au Maroc ou en Arabie Saoudite ou en Egypte).
 
c'est un sentiment étrange, et je n'ai mis le mot dessus que depuis quelques temps..
au Maroc, je suis moi, apaisée et en vie.. et tant de choses à y faire et Dieu sait pourtant que j'aime ma terre natale..

j'ai vécu la moitié de ma vie dans chaque pays et je me sens autant étranger dans l'un et dans l'autre ... j'espère que ce sentiment disparaitra quand j'y retournerais, si c'est le cas je retourne m'y installer direct incha'Allah
 
Si tu te sens loin de ta famille restée au pays, ce que tu ressens semble normal...

Après au niveau de la religion, tout dépend de ton niveau de tolérance des cultures et traditions françaises. "Terre d'Islam", c'est un concept archaïque (d'ailleurs, ce n'est pas le même Islam qui est pratiqué au Maroc ou en Arabie Saoudite ou en Egypte).

salam Kosaris,

ma famille est ici, mes amis sont ici.. et pourtant le malaise est là..
pourquoi vouloir savoir ce que c'est normal ou pas ?
 
j'ai vécu la moitié de ma vie dans chaque pays et je me sens autant étranger dans l'un et dans l'autre ... j'espère que ce sentiment disparaitra quand j'y retournerais, si c'est le cas je retourne m'y installer direct incha'Allah

on se cherche longtemps.. jusqu'au moment où tout semble fluide et évident.. kheir inch'allah ;)
 
que dois je comprendre ?
on ne peut pas évoquer son malaise librement, ou ses questionnements ..
et pourquoi l'Arabie Saoudite ? et pas la Suéde ou la Grande Bretagne..

ps : avoir le courage de ses idées est rare même sur ce forum ;)

"Courage" ? De quoi tu parles ?

Tu veux que je m'échine à développer en long et en large ce que je pense de cet attachement exacerbé au mythe de la piété de groupe, qui amène un sacré nombre de musulmans, spécialement à l'étranger, à se méfier des "infidèles", voire carrément à les mépriser ? Et qui souvent vire au communautarisme malsain et à la recherche du zèle au prix de l'humanité ?

Alors, que celles qui ont... le courage d'assumer leur foi bouillonnante aillent tester l'Arabie Saoudite, pays salafiste par excellence, mais où la charia n'arrange rien.

Le malaise, j'le ressens aussi en France, j'y suis depuis presque deux ans. Je n'agresse personne. Au pire, j'exprime simplement mon agacement. De là à hurler à l'atteinte aux libertés...
 
Salam
Moi je suis né et je vis en France meme si je ne suis pas entièrement francais et
c'est vrai que j'aurais aimé être dans une terre plus islamique mais après la
France reste un très bon pays qui ne persécute pas les croyants donc ca va.
Par contre si il y avait un peu plus de croyants autour de moi je me
sentirais plus en accord avec l'Islam ^^

Après je pense que le pays ne doit pas avoir d'influence sur la foi en elle-même.
 
salam

Ton malaise est naturelle ... après deux choix s'offre à nous ... soit on lutte pour rendre le quotidien meilleur ... soit on fuit ... courage ... persévérance ... faut lutter ... jusqu'au bout ...

salam
 
Il est vrai que si t'es au pays tu entends le muezzin tu peux aller à la mosquée ou prier sur place etc ... mais dans ces meme pays il y a aussi beaucoup de dérives, alcool, prostitution, etc ... donc finalement ou que tu sois c'est à toi de gérer ta vie et de mettre en pratique nos principes du mieux qu'on peut
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci


Bonsoir,

Je pense fortement que quand une personne ne sent pas bien dans sa peau ni dans ses élements, elle ressentira la meme chose n'importe où elle serait, en France, au maroc, en Inde ou en arabie saoudite.

Le probléme ne vient pas de ton environnement mais de toi, essaie de faire le vide dans ta tete et faire la paix avec toi-même.

N'oublions pas qu'il y'a beaucoup de millions de musulmans en Europe, en Amérique et en Australie, c'est pas pour ça qu'ils ne se sentent pas bien dans leur peau encore moins de vivre leur religion sreineemnt.

Pratiquer l'islam n'est pas réservé qu'en pays musulmans mais sur toute la terre qu'allah a crée.
 
Salam

Merci pour vos témoignages.

Si tu te sens loin de ta famille restée au pays, ce que tu ressens semble normal...

Après au niveau de la religion, tout dépend de ton niveau de tolérance des cultures et traditions françaises. "Terre d'Islam", c'est un concept archaïque (d'ailleurs, ce n'est pas le même Islam qui est pratiqué au Maroc ou en Arabie Saoudite ou en Egypte).

Non mes parents vivent en France, je vis avec eux depuis quelques temps (avant j'étais étudiante dans une autre ville).
Seulement je sent que je dois aller au Maroc un certains temps pour apprendre ce que j'ai a apprendre (l'arabe écrit notamment, j'ai des petites lacunes pour la langue parlé), et puis je me sens bien auprès de mes tantes et oncles au Maroc.
Je suis au chômage depuis peu, j'essaie de rester pour mes parents. En fait surtout c'est que j'ai besoin d'apprendre.

Non je ne dénigre personne, seulement voir des personnes qui font le "mal" me fait mal, j'aimerais que tu le monde soit bon, que personne ne souffre. Mais ce n'est pas moi qui décide évidement.
Je crois que ma fragilité et/ou ma "naïveté" (peut être) est ma plus grande faiblesse.

Oui c'est peu être un mal être passagé, Dieu seul sait.
Non pas un fuite, mais un besoin de se ressourcer.
 
"Courage" ? De quoi tu parles ?
Tu veux que je m'échine à développer en long et en large ce que je pense de cet attachement exacerbé au mythe de la piété de groupe, qui amène un sacré nombre de musulmans, spécialement à l'étranger, à se méfier des "infidèles", voire carrément à les mépriser ? Et qui souvent vire au communautarisme malsain et à la recherche du zèle au prix de l'humanité ?
Alors, que celles qui ont... le courage d'assumer leur foi bouillonnante aillent tester l'Arabie Saoudite, pays salafiste par excellence, mais où la charia n'arrange rien.
Le malaise, j'le ressens aussi en France, j'y suis depuis presque deux ans. Je n'agresse personne. Au pire, j'exprime simplement mon agacement. De là à hurler à l'atteinte aux libertés...

on peut être musulmane pratiquante sans être salafiste.. et le besoin de vivre avec son groupe peut etre important pour certains..
pour ton raisonnement, il est mal placé justement en réponse à une personne comme moi..

tu t'es senti agressé par ma volonté de partir ?? mais pourquoi ? j'ai du mal à saisir..
 
Bonsoir,

Je pense fortement que quand une personne ne sent pas bien dans sa peau ni dans ses élements, elle ressentira la meme chose n'importe où elle serait, en France, au maroc, en Inde ou en arabie saoudite.

Le probléme ne vient pas de ton environnement mais de toi, essaie de faire le vide dans ta tete et faire la paix avec toi-même.

N'oublions pas qu'il y'a beaucoup de millions de musulmans en Europe, en Amérique et en Australie, c'est pas pour ça qu'ils ne se sentent pas bien dans leur peau encore moins de vivre leur religion sreineemnt.

Pratiquer l'islam n'est pas réservé qu'en pays musulmans mais sur toute la terre qu'allah a crée.

je ne suis pas d'accord.. la ghorba, l'exil est vécu différemment par chacun d'entre nous..
pour des raisons personnelles, on peut avoir l'envie et le besoin de s'installer ailleurs sans pour autant ne pas être en paix..
chacun a sa conception de la vie. et les migrations pour des raisons économiques, culturelles, religieuses ont toujours existé..
 
Le Malaise peut être individual ou collectif, le malaise peut avoir pleusieurs visage :

-un malaise économique
- un malaise sentimentale
- un malaise sociale
- un malaise religieux

quand je lis lala j'ai l'impression qu'elle parle d'un malaise religieux par rapport à la situation d'une musulmane en France et un souhaite de faire l'immigration vers un pays musulman.

Or les autres interventions j'ai l'impression que c'est plus un malaise loin d'être réligieux c'est un malaise individuale lieé a un déstin personelle, et dans le cadre de ce malaise personelle on trouve aussi des marocains qui vivent au maroc qui souhaite vivrent ailleurs en France ou USA , Canada ou autres.. car tous simplement comme j'ai dit il s'agit d'un malaise individuale lier à certains problems individuales.


Vue que c'est forum Islam je pense qu'il important de ne pas faire la confusion entre l'immigration dit al hijra vers d'une terre qui n'est musulmane vers une terre musulmane, et une autre immigration qui n'a absolument rien avoir avec l'Islam.


Le Prophet sala Allahu aleihi wa salam a décrit la diffirence entre les deux type d'immigration : immigration islamique et immigration pour Dounia dans ce beaux hadith :

«Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein.Celui qui emigre pour Allah et Son Envoyé (il s'agit de l'émigration spirituelle et corporelle,en particulier celle de la Mecque à Médine),son immigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé.Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens dans ce bas monde ou d'épouser une femme ,son immigration ne lui sera comptée que pour ce quoi il a immigré."

Il est donc clair que l'émigration islamique( pour Allah et Son Envoyé) n'a absolument rien avoir avec l'immigrationpour dounia( économique ou sentimentale(chercher son amour ou autre)


:-)
 
Ton malaise est tout à fait normal et courant.

Le fait de retrouver des valeurs, des normes dans un endroit donné au sein duquel tu t'identifies est très aidant, parfois c'est simple parfois c'est difficile.
 
on peut être musulmane pratiquante sans être salafiste.. et le besoin de vivre avec son groupe peut etre important pour certains..
pour ton raisonnement, il est mal placé justement en réponse à une personne comme moi..

Pour parler de courage, j'aurais cru à plus de verve. Parce que "ton raisonnement est mal placé", c'est pas super éloquent.
Il n'y a rien de mal à vivre avec son "groupe". De là à faire des malaises pour des questions de pratique religieuse et à glorifier la "terre d'Islam"...
Et ma première intervention ne t'était de toute manière pas destinée, puisque tu avais déclaré que ton malaise n'avait pas de lien avec la religion.

tu t'es senti agressé par ma volonté de partir ?? mais pourquoi ? j'ai du mal à saisir..

Là j'ai rien capté.
 
Pour parler de courage, j'aurais cru à plus de verve. Parce que "ton raisonnement est mal placé", c'est pas super éloquent.
Il n'y a rien de mal à vivre avec son "groupe". De là à faire des malaises pour des questions de pratique religieuse et à glorifier la "terre d'Islam"...
Et ma première intervention ne t'était de toute manière pas destinée, puisque tu avais déclaré que ton malaise n'avait pas de lien avec la religion.



Là j'ai rien capté.

chacun concoit sa vie comme il l'entend. quand je parlais de courage, c'est l'amalgame fait avec l'arabie saoudite.. beaucoup condamnent ce pays et les salafistes de tous genres..
ma verve, je ne la sors que quand ça en vaut la peine et quand l'interlocuteur en face ne campe pas sur des préjugés stériles ;)

si certains ressentent un malaise religieux, je peux les comprendre et la décision d'aller en pays musulman est tout à leur honneur.. ils n'imposeront rien ainsi à la terre d'accueil..
 
Ca je suis d'accord !!

-----------------------------------------------------------

nos parents nous transmettent leur histoire consciemment ou inconsciemment.. je suis née en terre française et je ne brille qu'en terre marocaine.. on ne peut m'oter ce droit de dire que même si j'aime la France pour ce qu'elle m'a apportée, je m'y sente mal ;)
 
NOn mais je pense que aljahil disait sa pour nous facilité la tache mais bon on reve toute en secret de dubaï c klrr puis moi perso, habitant en france, si vraiment je pourrai pas jirai en Algerie dans mon bled ou au Maroc ! ça m'irait perso mais c la galere de quitter la france avec sa famille ses parents etc...Je trouve que tout les musulmans et musulmanes devraient et pourraient pratiquer leur religion comme bon leur semble ***** !! lol nan mais c'est mort je vous dis ! en France ça sera toujours pareil c'est clair net et précis !!!

Dubaï, je n'en rêve pas. Tout au plus, j'aimerais y passer qq semaines en vacances, et encore... Cet étalage de richesse donne l'impression d'être loin des valeurs véritables. Je m'y sentirais sans doute mal à l'aise.
 
Il est vrai que si t'es au pays tu entends le muezzin tu peux aller à la mosquée ou prier sur place etc ... mais dans ces meme pays il y a aussi beaucoup de dérives, alcool, prostitution, etc ... donc finalement ou que tu sois c'est à toi de gérer ta vie et de mettre en pratique nos principes du mieux qu'on peut

Je suis entièrement d'accord avec ça.

L'éloignement et la nostalgie embellissent souvent les lieux...

Pour ma part, à traverser la mer ou à vivre ici avec ma famille proche, je préfère rester ici.
Je pense que nous avons un minimum pour pratiquer "dehors" et autant qu'on veut pour pratiquer dans nos maisons.

Allah swt n'a pas réservé certains pays pour la pratique et d'autres non. Toute la Terre Lui appartient et dans chaque lieu différent, il y a des difficultés différentes...
 
chacun concoit sa vie comme il l'entend. quand je parlais de courage, c'est l'amalgame fait avec l'arabie saoudite.. beaucoup condamnent ce pays et les salafistes de tous genres..
ma verve, je ne la sors que quand ça en vaut la peine et quand l'interlocuteur en face ne campe pas sur des préjugés stériles ;)

si certains ressentent un malaise religieux, je peux les comprendre et la décision d'aller en pays musulman est tout à leur honneur.. ils n'imposeront rien ainsi à la terre d'accueil..

Et bien, puisqu'apparemment tu es en mesure de dégager dans mon discours des erreurs de jugements pouvant relever du vulgaire préjugé, voire de l'amalgame, je t'enjoins à les démonter avec rigueur au fil de ta mystérieuse verve aux allures de botte secrète.

Quand ce sera fait, tu penseras à reconsidérer ma critique du mythe de la terre d'Islam. Pourquoi les chrétiens, juifs et membres d'autres communautés religieuses sont-ils aussi à l'aise loin de leurs attaches ethno-religieuses alors que je n'entends que gémissements chez les musulmans de France, toujours à revendiquer ? Gardons-nous de généraliser, bien sûr.
Et avant de crier au scandale, il s'agit là de mon expérience. Certes un peu incomplète, mais troublante.
 
Retour
Haut