Malaise à vivre en France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lala198X
  • Date de début Date de début
Salam alikoum,

Oui la France regorge de non croyant .Mais il ne faut pas se baser sur cela !!
En france il y a beaucoup de musulmans qui y vivent , qui pratiquent et qui sont bons !

N'oublions pas que les premiers musulmans vivent au milieu des mécréants !
Par la suite ils vivaient autour des hypocrites , etc..

Faut agir selon ce que ALLAH nous a enseinger ,patiente et persévérence !!

Un saphir dans une botte de foin ! Ca reste un saphir ^^
 
Et bien, puisqu'apparemment tu es en mesure de dégager dans mon discours des erreurs de jugements pouvant relever du vulgaire préjugé, voire de l'amalgame, je t'enjoins à les démonter avec rigueur au fil de ta mystérieuse verve aux allures de botte secrète.

Quand ce sera fait, tu penseras à reconsidérer ma critique du mythe de la terre d'Islam. Pourquoi les chrétiens, juifs et membres d'autres communautés religieuses sont-ils aussi à l'aise loin de leurs attaches ethno-religieuses alors que je n'entends que gémissements chez les musulmans de France, toujours à revendiquer ? Gardons-nous de généraliser, bien sûr.
Et avant de crier au scandale, il s'agit là de mon expérience. Certes un peu incomplète, mais troublante.

Au contraire, les Juifs partent beaucoup en Israël...
 
bon moi je suis francaise d'origine donc je peux pas comprendre ce que vous ressentez, par contre ya qqchose dont je suis pas du tout d'accord avec vous c sur la religion,
je me suis convertie et je porte le hidjab et je n'ai aucun problème avec l'application de ma religion ici, je peux acheter partout ma viande halal, nous avons une belle mosquée et une association (bien que çà soit une petite ville), un bon entourage musulman pratiquant,
personne me prends la tete , donc j'arrive pas trop à comprendre...
 
Et bien, puisqu'apparemment tu es en mesure de dégager dans mon discours des erreurs de jugements pouvant relever du vulgaire préjugé, voire de l'amalgame, je t'enjoins à les démonter avec rigueur au fil de ta mystérieuse verve aux allures de botte secrète.

Quand ce sera fait, tu penseras à reconsidérer ma critique du mythe de la terre d'Islam. Pourquoi les chrétiens, juifs et membres d'autres communautés religieuses sont-ils aussi à l'aise loin de leurs attaches ethno-religieuses alors que je n'entends que gémissements chez les musulmans de France, toujours à revendiquer ? Gardons-nous de généraliser, bien sûr.
Et avant de crier au scandale, il s'agit là de mon expérience. Certes un peu incomplète, mais troublante.


nos premiers échanges étaient placés sous un autre signe me semble t il ??
je ne me permets de juger personne.. mais tu es arrivé en France il y a deux ans me semble t il. alors mets toi à la place de ceux qui sont là depuis bien longtemps, qui ont vu les choses changer, et pas dans le bon sens..
je ne te rejoins pas sur ta deuxième partie, car quand tu vois les jeunes Juifs qui envisagent et qui rentrent en Israel, ils ont eux aussi leurs raisons qui peuvent être multiples..
tu n'entends les gémissements que lorsque tu veux les entendre. et les chrétiens n'ont aucune raison de gémir, car la laicité joue en leur faveur ici ;)
et en tant que citoyenne française, j'ai le droit de dire que ici, je ne me sens pas à l'aise, pas considérée et que malgré ma naissance sur cette belle terre, on me renverra toujours une immigration que je n'ai même pas connue. alors tant qu'à être traitée d'immigrée, autant effectuer une réelle immigration..

après ce que nos parents ont vécu, nous sommes en droit de revendiquer, de parler et de nous exprimer enfin ;)
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci

Oui, Tout les jours, des fois j'ai envi de tout claqué et partir d'ici! J'espère in shaa Allah pouvoir m'installé au Maroc [ ou dans n'importe quel autre pays musulman] définitivement dans 4 ou 5 ans!
 
bon moi je suis francaise d'origine donc je peux pas comprendre ce que vous ressentez, par contre ya qqchose dont je suis pas du tout d'accord avec vous c sur la religion,
je me suis convertie et je porte le hidjab et je n'ai aucun problème avec l'application de ma religion ici, je peux acheter partout ma viande halal, nous avons une belle mosquée et une association (bien que çà soit une petite ville), un bon entourage musulman pratiquant,
personne me prends la tete , donc j'arrive pas trop à comprendre...

Il y a aussi la question du travail qui pose problème pour un bon nombre de filles voilées, et qui les encourage à quitter la France pour un autre pays.
 
Il y a aussi la question du travail qui pose problème pour un bon nombre de filles voilées, et qui les encourage à quitter la France pour un autre pays.

non pas vraiment d'accord, le voile est certes une forme de racisme parmi tant d'autres:
obésité, couleur de peau, laideur,....bref et j'en passe et des meilleurs
mais je connais bcp de femmes voilées qui travaillent avec leur hidjab, et je te garanti que moi si je voulais travailler je pourrais, après tu peux pas changer les gens coincés, mais çà tu n'y peux rien
Allah nous facilite la vie sauf que l'on ne s'en rends malheureusement pas compte
je reprends juste une chose,
il est vrai que le maroc, l'algérie ou la tunisie (pour parler des plus proches) sont des pays musulmans, mais de dire que l'on peut pratiquer mieux qu'en france je ne suis pas d'accord,
il y a autant d'illicite la bas, les touristes à moitié à poils sur les plages ou dans les rues, l'alcool, le sexe...
donc franchement je sais pas, quand aux pays plus stricts voilà le résultat les gens y sont plus que malheureux
 
il est vrai que le maroc, l'algérie ou la tunisie (pour parler des plus proches) sont des pays musulmans, mais de dire que l'on peut pratiquer mieux qu'en france je ne suis pas d'accord,
il y a autant d'illicite la bas, les touristes à moitié à poils sur les plages ou dans les rues, l'alcool, le sexe...
donc franchement je sais pas, quand aux pays plus stricts voilà le résultat les gens y sont plus que malheureux

Je suis tout à fais daccord avec toi,

Etant musulman , je fais beaucoup plus confiance à une personne vivant en France que au Maroc !!

Et cela par leur moralité , beaucoup on un beau visage mais des yeux perçant qui créve les pneus de ta voiture

Qu'ALLAH guident l'humanité
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci
J'aimerais bien aller dans un pays musulman un jour. Dommage qu'il n'y en ai aucun.
 
non pas vraiment d'accord, le voile est certes une forme de racisme parmi tant d'autres:
obésité, couleur de peau, laideur,....bref et j'en passe et des meilleurs
mais je connais bcp de femmes voilées qui travaillent avec leur hidjab, et je te garanti que moi si je voulais travailler je pourrais, après tu peux pas changer les gens coincés, mais çà tu n'y peux rien
Allah nous facilite la vie sauf que l'on ne s'en rends malheureusement pas compte
je reprends juste une chose,
il est vrai que le maroc, l'algérie ou la tunisie (pour parler des plus proches) sont des pays musulmans, mais de dire que l'on peut pratiquer mieux qu'en france je ne suis pas d'accord,
il y a autant d'illicite la bas, les touristes à moitié à poils sur les plages ou dans les rues, l'alcool, le sexe...
donc franchement je sais pas, quand aux pays plus stricts voilà le résultat les gens y sont plus que malheureux



Toutes les filles voilées que je connais soient l'enlève pour travailler, soit sont obligé d'accepter un poste en centre d'appel alors qu'elles ont fait des grandes études et la plupart souhaiterai quitter la France pour l'angleterre, le maghreb ou le moyen orient!

exemple; il est plus évident de prier à l'heure dans un pays dis musulman qu'en France, et ça peut être une raison qui pousse une personne à partir.

Après tu as raison ont trouves également de mauvaises choses dans ces pays, qui sont très gênantes pour un musulman.

Je peux comprendre la personne qui a posté ce sujet, son envie n'est que spirituel d'après ce qu'elle dit pour ma part le seul côté religieux ne me ferait pas quitter la France, il ya d'autres choses qui m'ont poussé vers ce choix.
 
Toutes les filles voilées que je connais soient l'enlève pour travailler, soit sont obligé d'accepter un poste en centre d'appel alors qu'elles ont fait des grandes études et la plupart souhaiterai quitter la France pour l'angleterre, le maghreb ou le moyen orient!

exemple; il est plus évident de prier à l'heure dans un pays dis musulman qu'en France, et ça peut être une raison qui pousse une personne à partir.

Après tu as raison ont trouves également de mauvaises choses dans ces pays, qui sont très gênantes pour un musulman.

Je peux comprendre la personne qui a posté ce sujet, son envie n'est que spirituel d'après ce qu'elle dit pour ma part le seul côté religieux ne me ferait pas quitter la France, il ya d'autres choses qui m'ont poussé vers ce choix.
pour ce que tu dis en dernier j'ai bien préciser pour ma première réponse qu'en effet je ne pouvais pas comprendre son ressenti puisque je suis francaise,
je suis d'accord aussi qu'en angleterre c un peu plus facile, mais les choses changent et çà évolue peu à peu,
pour ce qui est de la prière, j'ai vu un reportage (là aussi à prendre avec des pincettes)
sur une femme voilée au maroc qui s'arretait pour prier et son boss ben il était pas super content!!
ya pas un pays mieux qu'un autre, il suffit de trouver la paix là ou tu es, pour moi j'ai vu que l'algérie comme pays musulman et bof bof, les hommes te mangerais sur place, ils boivent au bors de la plage, donc voilà je me trouve mieux en france en compagnie de pratiquant , je ne connais pas l'odeur du ramadan de l'enfance dans c pays donc aucun manque, c pas pareil pour mon mari, mais lui il préfère vivre ici sans hésiter meme si son pays lui manque
 
nos premiers échanges étaient placés sous un autre signe me semble t il ??
je ne me permets de juger personne.. mais tu es arrivé en France il y a deux ans me semble t il. alors mets toi à la place de ceux qui sont là depuis bien longtemps, qui ont vu les choses changer, et pas dans le bon sens..

Oui. Quel est le rapport avec la religion ? Faut-il qu'elle devienne systématiquement un refuge lorsque la terre d'accueil devient hostile ?

je ne te rejoins pas sur ta deuxième partie, car quand tu vois les jeunes Juifs qui envisagent et qui rentrent en Israel, ils ont eux aussi leurs raisons qui peuvent être multiples..

tu n'entends les gémissements que lorsque tu veux les entendre. et les chrétiens n'ont aucune raison de gémir, car la laicité joue en leur faveur ici ;)

Ne mets pas mon objectivité en doute, c'est inélégant.
Je connais beaucoup de Juifs pratiquants (c'est le sujet). Des riches et des pauvres, des Ashkénazes et des Séfarades, des fils d'immigrés et des Français d'ascendance. Si certains manifestent la volonté de partir en Israël, aucun n'a pour l'instant évoqué de malaise d'ordre socio-religieux comme sont si prompts à le faire les musulmans que je connais également en nombre. Je doute qu'il faille l'imputer à une laïcité à plusieurs vitesses.
Quant aux Chrétiens, je ne parle pas de ceux qui sont en France, pour qui il est évidemment plus facile de se retrouver ensemble. Y en a à Casa aussi, tu sais.

et en tant que citoyenne française, j'ai le droit de dire que ici, je ne me sens pas à l'aise, pas considérée et que malgré ma naissance sur cette belle terre, on me renverra toujours une immigration que je n'ai même pas connue. alors tant qu'à être traitée d'immigrée, autant effectuer une réelle immigration..

après ce que nos parents ont vécu, nous sommes en droit de revendiquer, de parler et de nous exprimer enfin ;)

Mais tu as tout à fait le droit. S'exprimer est légitime, tant qu'on ne tombe pas dans la victimisation. S'exprimer est une chose qu'on peut heureusement faire avec aisance et sécurité en France. C'est déjà nettement plus compliqué en "terre d'Islam".
Ceci dit, encore une fois, ton malaise dû au décalage de l'immigration, bien que totalement justifié, n'a rien à voir avec la religiosité invasive qui était le sujet initial de notre conversation, n'est-ce pas.

Sinon, je ne sais toujours pas de quel préjugé tu parlais. C'est très grave les préjugés, alors éclaire ma lanterne que je m'en débarrasse au plus vite.
 
salam Kosaris,

ma famille est ici, mes amis sont ici.. et pourtant le malaise est là..
pourquoi vouloir savoir ce que c'est normal ou pas ?

Essaye de plutôt savoir ce qui ne va pas en toi. Après tout, nous sommes tous frères et vivons sur la même planète hein ? :)

Peut-être que tu n'as pas encore trouvé ta place dans une culture un peu éloignée de celles qu'ont connu tes parents...et que certaines barrières, religieuses ou non, freinent un certain développement et un certain intérêt peut-être.
Personnellement, je suis né en France de parents immigrés, et je considère désormais ce pays comme le mien : je suis attaché à son histoire, à ses racines, à son patrimoine, à ses cultures que je cotoye depuis l'enfance. J'accepte mes origines arabes mais je me sens bien plus proche de ma culture française.
 
Oui sa m'est deja arrivé. c'est clair que sa serait largement mieu d'être dans un pays musulman ....

Ca dépend des individus. Certains n'aimeraient pas je pense, quitter une démocratie pour une dictature par exemple. De plus, c'est bien la situation économique qui a poussé certains émigrés à s'installer en Europe, et cette même situation économique qui en poussera plus d'un je le crois, à rester encore quelques années.
 
Perso, c'est bizarr ce que je vias vous dire mais tout naturel. Je me voit mal porter le niqab en france. Le hidjab ç'est presque trop ! le jilbeb sa interpel alor la burqa le khimar ou le niqab c mort !

et tant mieux honnetement...le niqab / burka khimar.. me derangent encore plus au Maroc vu que tout ceci n'est que de l'import de coutume de pays qui n'ont absolument pas la meme approche de la religion que la notre..
 
Essaye de plutôt savoir ce qui ne va pas en toi. Après tout, nous sommes tous frères et vivons sur la même planète hein ? :)

Peut-être que tu n'as pas encore trouvé ta place dans une culture un peu éloignée de celles qu'ont connu tes parents...et que certaines barrières, religieuses ou non, freinent un certain développement et un certain intérêt peut-être.
Personnellement, je suis né en France de parents immigrés, et je considère désormais ce pays comme le mien : je suis attaché à son histoire, à ses racines, à son patrimoine, à ses cultures que je cotoye depuis l'enfance. J'accepte mes origines arabes mais je me sens bien plus proche de ma culture française.

çà fait plaisir de te lire;)
 
Salam

Merci pour vos témoignages.



Non mes parents vivent en France, je vis avec eux depuis quelques temps (avant j'étais étudiante dans une autre ville).
Seulement je sent que je dois aller au Maroc un certains temps pour apprendre ce que j'ai a apprendre (l'arabe écrit notamment, j'ai des petites lacunes pour la langue parlé), et puis je me sens bien auprès de mes tantes et oncles au Maroc.
Je suis au chômage depuis peu, j'essaie de rester pour mes parents. En fait surtout c'est que j'ai besoin d'apprendre.

Non je ne dénigre personne, seulement voir des personnes qui font le "mal" me fait mal, j'aimerais que tu le monde soit bon, que personne ne souffre. Mais ce n'est pas moi qui décide évidement.
Je crois que ma fragilité et/ou ma "naïveté" (peut être) est ma plus grande faiblesse.

Oui c'est peu être un mal être passagé, Dieu seul sait.
Non pas un fuite, mais un besoin de se ressourcer.

Tu es née au Maroc ?

C'est pas mal de vouloir s'intéresser à l'arabe ! :)
J'aime bien cette langue aussi (bon je suis un peu plus passionné par l'anglais en ce moment mais bon...).
Tu cherches du boulot en ce moment ? Un boulot en France t'aiderait à te sentir plus proche de ce pays dans lequel tu vis, c'est sûr ! Sinon, peut-être qu'une émancipation dans d'autres pays européens ou pas te ferait découvrir d'autres mondes, dans lesquels tu tu sentirais peut-être mieux.

Tu parles du "mal", ça me fait un peu sourire car un peu enfantin selon moi:). J'appellerai ça plutôt "morale". Si tu as envie d'amener plus de justice et d'équité autour de toi, pourquoi ne travaillerais-tu pas dans ce sens ? Tu dis que ce n'est pas toi qui décide, mais par le fruit de tes efforts et quelques études, tu peux atteindre des positions où tu prendras et appliqueras les décisions que tes pairs et toi jugerez bonnes !
Tu peux voter en France, militer dans un parti politique ! Tu bénéficies d'une liberté d'expression et de conscience immense !

A toi de faire le point sur ta situation...mais ne laisse pas de mauvaises sensations accélérer de manière trop brutale ton cheminement vers une conclusion hâtive.
 
Salam alikoum,

Oui la France regorge de non croyant .Mais il ne faut pas se baser sur cela !!
En france il y a beaucoup de musulmans qui y vivent , qui pratiquent et qui sont bons !

N'oublions pas que les premiers musulmans vivent au milieu des mécréants !
Par la suite ils vivaient autour des hypocrites , etc..

Faut agir selon ce que ALLAH nous a enseinger ,patiente et persévérence !!

Un saphir dans une botte de foin ! Ca reste un saphir ^^

En France, tous les citoyens sont libres et égaux en droits aux yeux de la République. Aux yeux de Dieu, ça ne concerne que la conscience personnelle, pouvant être différente pour tout un chacun.

Par contre, dire que l'on vit dans une communauté de mécréants...faut quand même avoir une certaine dose d'orgueil pour dire ça. Le mieux serait de l'assumer et de cesser d'accepter des "services" de mécréants (allocations, réductions d'impôts, technologies américaines ou européennes pour stéréotyper) pour être en paix avec soi-même : à défaut, les véritables hypocrites se seraient désignés.
 
bon moi je suis francaise d'origine donc je peux pas comprendre ce que vous ressentez, par contre ya qqchose dont je suis pas du tout d'accord avec vous c sur la religion,
je me suis convertie et je porte le hidjab et je n'ai aucun problème avec l'application de ma religion ici, je peux acheter partout ma viande halal, nous avons une belle mosquée et une association (bien que çà soit une petite ville), un bon entourage musulman pratiquant,
personne me prends la tete , donc j'arrive pas trop à comprendre...

Parce que ça n'a rien à voir avec la religion mais plutôt avec la culture. Malgré ta conversion, tu es et tu resteras une femme de culture française.

A contrario, des arabes ou des africains chrétiens pourront se sentir déracinés en France ou dans n'importe quel pays chrétien.

Tout comme un Indonésien musulman ne se sentira pas à l'aise en Arabie Saoudite ou au Maroc.
 
Il y a aussi la question du travail qui pose problème pour un bon nombre de filles voilées, et qui les encourage à quitter la France pour un autre pays.

Personnellement, si je me trouvais à la place d'un recruteur, j'hésiterais assez à recruter une femme voilée pour un poste de communication ou pas.

Déjà, le milieu professionnel et en particulier celui de la communication impose certaines règles vestimentaires (cravates (quoique ça a tendance à disparaitre), vestes, chemises, tailleurs) et vouloir imposer les siennes peut parfois sembler étrange ou dérangeant.

Ensuite, ce n'est pas tout de vouloir porter le voile, il faut aussi pouvoir assumer sa propre différence face à des collègues qui n'en portent pas. Il faut avoir une sacrée force de caractère pour ne pas se sentir trop éloignée d'eux (alors qu'on le veuille ou non, on s'en est déjà éloignée...) et leur faire comprendre qu'on reste la même personne : ça implique plus d'efforts de communication et de partage.
L'une des peurs d'un recruteur serait de se retrouver face à quelqu'un qui reste un peu dans son coin, marginalisée à cause de son voile ; ou bien parce que ses collègues la repoussent, ou bien parce qu'elle s'isole elle-même.

De plus, il faut bien faire comprendre au recruteur que l'on est intéressé avant tout par le travail et non par la pratique de sa religion : aux yeux de beaucoup, porter un voile c'est comme porter une croix géante autour du cou !

Dernier point : certaines femmes voilées semblent ne pas beaucoup prendre soin d'elles-mêmes, voire pas du tout (pas de maquillage, pas de crème, très peu féminines (moustaches, et oui...)). Bon, certaines filles voilées que j'avais connu étaient tout l'inverse, mais il m'en est arrivé d'en croiser avec lesquelles parler n'était pas toujours un plaisir...autant dire que pour une situation professionnelle, c'est vraiment pas top.
 
Non Kosaris, je suis née en France.
Comme je l'ai dis au deuxième post, ce mal être est sûrement temporaire, il ne date pas de longtemps.
En fait je ressens le besoin d'apprendre plus sur la religion et celui de rester auprès de gens que j'aime (la majorité de ma famille est au Maroc).
Je me sens fragile, je viens de me rendre compte (il y a plus d'un mois) de mon ignorance sur la religion et c'est comme si je n'arrivai pas à me pardonner.

Bien sûr que je reconnais l'aide des originaires de France, il n'est pas question pour moi de les rabaisser car ils sont sûrement mieux que moi, Dieu seul sait.

C'est à moi que j'en veux, pas aux autres. Je suis plus ou moins influençable et j'ai l'impression d'avoir toujours un "cœur d'enfant" même si j'ai plus de 20 ans.

Nous sommes différents: Fort, courageux, fragile, peureux; haineux, amical...
 
Non Kosaris, je suis née en France.
Comme je l'ai dis au deuxième post, ce mal être est sûrement temporaire, il ne date pas de longtemps.
En fait je ressens le besoin d'apprendre plus sur la religion et celui de rester auprès de gens que j'aime (la majorité de ma famille est au Maroc).
Je me sens fragile, je viens de me rendre compte (il y a plus d'un mois) de mon ignorance sur la religion et c'est comme si je n'arrivai pas à me pardonner.

Bien sûr que je reconnais l'aide des originaires de France, il n'est pas question pour moi de les rabaisser car ils sont sûrement mieux que moi, Dieu seul sait.

C'est à moi que j'en veux, pas aux autres. Je suis plus ou moins influençable et j'ai l'impression d'avoir toujours un "cœur d'enfant" même si j'ai plus de 20 ans.

Nous sommes différents: Fort, courageux, fragile, peureux; haineux, amical...

simple question et conseil : prends toi un billet et file au bled cela te coutera 300 euros .Je pense qu'une bonne cure du pays te fera du bien .Si tu y trouves la paix et ce que tu cherches rien ne t'empecheras d'y rester à tt jamais .Mais ne vient pas nous dire que tu restes en france car ta famille est là ,faudra faire un choix certe difficille mais à ton age tu dois chercher d'abord ton bonheur et ta paix .
 
Merci du conseil, je comptais faire un voyage dans deux mois, inch Allah. Espérons que ces deux mois passerons vite, je verrais en fonction de mon état moral.
 
non pas vraiment d'accord, le voile est certes une forme de racisme parmi tant d'autres:
obésité, couleur de peau, laideur,....bref et j'en passe et des meilleurs
mais je connais bcp de femmes voilées qui travaillent avec leur hidjab, et je te garanti que moi si je voulais travailler je pourrais, après tu peux pas changer les gens coincés, mais çà tu n'y peux rien
Allah nous facilite la vie sauf que l'on ne s'en rends malheureusement pas compte
je reprends juste une chose,
il est vrai que le maroc, l'algérie ou la tunisie (pour parler des plus proches) sont des pays musulmans, mais de dire que l'on peut pratiquer mieux qu'en france je ne suis pas d'accord,
il y a autant d'illicite la bas, les touristes à moitié à poils sur les plages ou dans les rues, l'alcool, le sexe...
donc franchement je sais pas, quand aux pays plus stricts voilà le résultat les gens y sont plus que malheureux

Ca se voit que tu connais pas l'Algérie, parce-que ce n'est pas là-bas que tu vas trouver des "touristes à moitié à poils sur les plages ou dans la rue". ;)
 
Ouais mais ca veut dire que c'est finit la route du bled! La traversée en bateau, la douane, la poussière... Rien que pour ça je reste ici!

Après, les frontières sont fictives, la terre entière devrait permettre à chacun d'exprimer sa foi sans crainte.

PS: c'est pas au maroc qu'on brule des livres chiites??? :P
 
et tant mieux honnetement...le niqab / burka khimar.. me derangent encore plus au Maroc vu que tout ceci n'est que de l'import de coutume de pays qui n'ont absolument pas la meme approche de la religion que la notre..

Je pense que vous connaissez pas les cotumes des femmes marocaines musulmanes et juifs.

Je vous rappelle que : a-Ltam, a-Ngab, L'Khimar, et d'autres sont des composants indiponsables de l'habit avec pudeur de la femme marocaine.
 
Ca se voit que tu connais pas l'Algérie, parce-que ce n'est pas là-bas que tu vas trouver des "touristes à moitié à poils sur les plages ou dans la rue". ;)

regarde mieux ce que j'ai écris , cela parlait du maroc et la tunisie, en algérie ya pas de touristes au moins c clair!!;)
et pour info je connais l'algérie car j'y suis allée souvent
 
regarde mieux ce que j'ai écris , cela parlait du maroc et la tunisie, en algérie ya pas de touristes au moins c clair!!;)
et pour info je connais l'algérie car j'y suis allée souvent

Ben si justement, en Algérie, il y a pas mal de touristes, notamment des Irlandais, des Anglais et des Asiatiques. :eek:
 
Salam aleykoum

Voilà depuis quelques temps (depuis mon "réveil", je me suis rendu compte que j'étais bien ignorante de valeurs importante de l'Islam), bref après un "déclic", je me sens mal à vivre en France, pays non musulman. Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Quand j'étais au Maroc ( 3 semaines au mois de Mars), ça allait mieux, je reprenais confiance. Je veux y retourner!!! snif

Avant (mon "réveil") je n'avais jamais eu ce genre de malaise.
Aussi, je suis souvent seule, je ne vois que rarement des amies musulmanes car chacune a ses occupations.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci

aucun malaise el hamdulilah !

malgré qu'on ne soit pas en terre d'islam, je pratique tranquillement

celui qui n'est pas content i darb rasso m3a l'hayt
 
Non Kosaris, je suis née en France.
Comme je l'ai dis au deuxième post, ce mal être est sûrement temporaire, il ne date pas de longtemps.
En fait je ressens le besoin d'apprendre plus sur la religion et celui de rester auprès de gens que j'aime (la majorité de ma famille est au Maroc).
Je me sens fragile, je viens de me rendre compte (il y a plus d'un mois) de mon ignorance sur la religion et c'est comme si je n'arrivai pas à me pardonner.

Bien sûr que je reconnais l'aide des originaires de France, il n'est pas question pour moi de les rabaisser car ils sont sûrement mieux que moi, Dieu seul sait.

C'est à moi que j'en veux, pas aux autres. Je suis plus ou moins influençable et j'ai l'impression d'avoir toujours un "cœur d'enfant" même si j'ai plus de 20 ans.

Nous sommes différents: Fort, courageux, fragile, peureux; haineux, amical...

Tu sais, à mon avis, il n'ya pas d'ignorance relative à une religion, mais plutôt à une science. Pour moi, la religion est totalement l'opposé d'une science.
Il ya d'autres choses qui devraient te motiver à étudier la langue arabe : la culture marocaine et arabique en général, l'utilité que cela peut avoir dans un boulot, l'utilité que cela a dans les voyages...

Quant aux originaires de France, si tu parles de ceux qui auraient agréssé un citadin dans un bus du coté de Barbès à Paris, en décembre dernier, rassure-toi, je les vois mal surpasser qui que ce soit :D

On peut être de nature influençable, ou plus simplement naïve. Il faut juste savoir gérer cela, en faisant partie d'une équipe aux multiples caractères et ne pas prendre des décisions à la va-vite par exemple.
 
Salam aleykoum

Quand je vois beaucoup de non croyants, j'ai peur de me perdre.

Ma question: Avez-vous déjà ressenti ce genre de malaise? Êtes-vous retourné en terre d'islam?
P.S; j'ajoute que je suis une personne plutôt fragile (douce, timide), plus ou moins vulnérable.
Merci

Je crains d'être hors sujet mais je me lance quand même!

Je ne suis pas musulmane et pourtant moi aussi, je me sens mal à l'aise parfois. Mal à l'aise face à cette jeunesse dans laquelle je ne me reconnais pas, qui fait n'importe quoi, qui m'incite à tomber avec eux dans le gouffre des toxicomanies et de la débâcle.

:(.
 
Retour
Haut