Mali : 49 civils tués dans une attaque islamiste contre un bateau

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Devant l'embarras du choix, entre Kazan et Grozny, entre la Crimée et les républiques du Donbass, je vais t'offrir en ce jour, une tournée touristique virtuelle dans ce qu'il y a de plus beau grâce à la Russie.
La question était quels sont les pays sous influence russe qui ont prospérés.
Il n'y en a pas.
Hors sujet tu nous cite Grozny qui a été rasée 2 fois par l'armée russe, armée qui a aussi détruit plus du trois quart des infrastructures.
La reconstruction c'est la moindre des compensations quand bien même elle ne réssucitera pas les 300'000 tchétchènes tués.
Et tu oses citer le Donbass ravagé par ta glorieuse armée, encore un effort et tu présenteras la destruction de Mariupol comme éclatante réussite russe.
 

azekka

ex 3roubi
Violents combats aujourd'hui à Tabankort entre les forces armées de l'Azawad et le convoi terroriste des FAMA/WAGNER
L'Albatros des FAMA et le drone Wagner ont été abattus et un autre avion a quitté les lieux en fumée,
Plusieurs corps de Wagner sont restés sur les lieux


La situation est sous contrôle.



F7rDeYJXMAA6qYi.jpg


Taoussa est considérée comme la cinquième base de l'armée malienne et des mercenaires de Wagner contrôlée par les Forces armées de l'Azawad depuis le début des opérations militaires. - Première base à Bourem (Gao) 12 septembre 2023 - La deuxième base à Léré (Tombouctou) le 17 septembre 2023 - Troisième base au Dioura (Mopti) le 28 septembre 2023 - La quatrième base à bamba (Gao) le 1er octobre 2023 - La cinquième règle, Taoussa (Gao), le 4 octobre 2023
 
Dernière édition:

azekka

ex 3roubi
L’Armée nationale de l’Azawad a annoncé aujourd’hui, jeudi 5 octobre 2023, dans un communiqué publié par le Département des médias et des communications des Affaires militaires de l’Azawad, qu’elle « a contrecarré une tentative d’attaque ratée d’une colonne de l’armée malienne et de la milice Wagner, qui a fait des victimes ».
Des dégâts matériels causés par les canons anti-aériens 'Azawad' qui ont abattu un avion militaire à Tabinkurt, à 65 km du district d'Al-Mastrat de l'État de Gao.

Des sources militaires ont également confirmé que trois drones Wagner ont été abattus lors des violents affrontements, et que l'armée malienne et les mercenaires de Wagner ont reculé de plusieurs kilomètres de leurs positions lors des affrontements.

F7rPalQXcAAJVe9.jpgF7rPa2KWYAAvsHy.jpg
 

azekka

ex 3roubi
Massacre de civils dans le cercle d'Ersane, régions de Gao, par les coalitions FAMA/WAGNER

Dans la journée du 4 octobre 2023 vers 17h. la coalition FAMA/WAGNER dirigée par un guide connaisseur du terrain est arrivée au campement à 5km à l'ouest d'Ersane.
Deux civils, âgés de 40 à 56 ans, quittant le village pour les camps ont été arrêtés, torturés puis exécutés.

Dès que la nouvelle s'est répandue dans tout le camp et dans le village, femmes, enfants, personnes âgées et malades ont fui, laissant tout derrière eux.
L'évacuation du village de près de 2000 âmes a duré toute la nuit du 4 au 5 octobre.
Personne n'est resté sauf une vieille femme handicapée sans enfants

Le matin du 5 octobre 2023 vers 7 heures, la coalition FAMA/WAGNER s'empare du village d'Ersane.
Constatant que le village était sans âme, la coalition FAMA/WAGNER a immédiatement commencé à saccager les maisons des civils et à vandaliser leurs commerces.

Le 5 octobre 2023, vers 10 heures, d'autres bergers venus au village tuer leurs animaux ont également été arrêtés et torturés puis décapités par la coalition FAMA/WAGNER.
Le même jour, vers 11 heures du matin, des soldats de la coalition à moto ont fait le tour des camps voisins où ils ont récupéré des vieillards âgés de 65 à 90 ans.
Tous ces civils, soit 17 personnes, ont été décapités et le reste du corps piégé.
La coalition a également détruit les châteaux d'eau qui approvisionnent en eau le village et les camps nomades.

Au moment où j'écris ce message, plusieurs femmes et enfants sont perdus dans la nature au risque de mourir de soif et de faim.
La population est livrée à elle-même.
Des familles entières n'ont pas de nouvelles de leurs proches dans une zone sans réseau et sans aucun moyen de transport.
L'ensemble de la population d'Ersane sous la terreur et la peur des FAMA/WAGNER est condamné à ne pas retourner au village.

Nous appelons la communauté internationale, les ONG, les personnes de bonne volonté, les autorités soucieuses de la paix et de la protection des civils et de leurs biens à venir en aide à cette population.
Aidez-nous à commencer par établir les faits et à rendre justice à ceux qui la méritent.

La population d’Ersane se pose ces questions :
Les acteurs de ces atrocités opèrent-ils sous les ordres du gouvernement de transition qui prêche jour et nuit la protection des personnes et de leurs biens ; promotion de la paix;
La lutte contre l'impunité et l'injustice ; l'égalité des citoyens devant la loi; une nation pour tous sans distinction ?
Les auteurs de ces massacres de civils sont-ils venus pour nous ou contre nous ? Visent-ils à promouvoir la paix ou la guerre ?
Sont-ils venus nous libérer ou nous pousser à l’exil ?

Les auteurs de ces atrocités ont-ils une once de foi en Allah Unique, juste et omnipotent ?


F7uAtK1WoAAiNrG.jpgF7uAuHJWsAA_v8S.jpg
 

azekka

ex 3roubi
Ersane, Gao ce 05 octobre 2023 une colonne mali/Wagner de 15 véhicules. Majoritairement Wagner est sorti de Gao et ont exécuté / décapité 18 hommes Touareg dans le village.

F7sqTLbWMAARERQ.jpgF7sqTLYXMAEVDhm.jpg
 

azekka

ex 3roubi
Lors de pris le contrôle de #Taoussa, cercle de #Bourem, Région de #Gao, le mercredi 4 octobre 2023. Neuf(09) militaires ont été tués, Deux soldats ont été fait prisonniers, et 13 véhicules ont été incendiées , Onze (11) autres voitures ont été saisies Et beaucoup d'armes légères et moyennes, d'armes antiblindées, de caisses de munitions, d'équipements, d'appareils et de missions militaires ont été saisies par le Forces armées de l'#Azawad au sein du #CSP-PSD

Regarde la pièce jointe ssstwitter.com_1696852658560.mp4
 

azekka

ex 3roubi
Les mercenaires de Wagner, aux côtés des terroristes de l'armée malienne, ont commis un horrible massacre à la périphérie de la ville d'Anfeif, le cinquième du genre cette semaine. Des sources bien informées ont confirmé la mort de sept civils et leur décapitation dans la région de Takotit, le 15. km de la ville d'Anfeif.
D'autres sources ont indiqué qu'un massacre similaire a été commis dans la région d'Ibougetin, où ils ont tué trois civils de la même manière brutale, et des sources bien informées confirment que ce nombre est susceptible d'augmenter parce que Wagner exécute tous ceux qui leur résistent.
Il s'agit du cinquième massacre perpétré par l'armée malienne et les terroristes de Wagner en une semaine, puisqu'ils ont tué 18 civils à Ersan le 5 octobre 2023, et qu'ils leur ont coupé la tête et piégé leurs corps.

Le 10/06/2023 après JC, des terroristes de l'armée malienne et des mercenaires de Wagner ont commis un autre massacre, tuant trois civils non armés, à Tabincourt, à 65 kilomètres du district de Mestrat, dans l'État de Gao.

Le même jour, un avion appartenant à l'armée malienne et aux terroristes de Wagner a bombardé une voiture civile dans la zone de Bori, dans l'Etat de Douantza, tuant 13 civils, dont le fils d'un imam. L'armée malienne a annoncé dans de fausses informations avoir ciblé des terroristes lors de cet attentat.

Le même jour, le 6 septembre, des terroristes de l'armée malienne et de Wagner ont tué et brûlé trois civils à Tonka, dans l'État de Tombouctou.

Le même jour, une patrouille de mercenaires Fama/Wagner a mené une fouille intensive dans les villages d'Al-Hassi et d'Al-Nawaji dans l'État de Tombouctou. Ils ont arrêté deux civils, mais aucun détail n'a été fourni à leur sujet. Il est possible que ils seront assassinés.

Le 4 octobre 2023, une frappe aérienne a visé une voiture civile à Nembala, tuant un civil et en blessant d'autres.


F79aRYKX0AALcyp.jpg
 

azekka

ex 3roubi
Le leader des Tinariwen Ibrahim Habib, au front de l'Azawad à Anefif contre l'avancée de terroristes mercenaires de Wagner " Il a déterrer ses armes, ses tenues , avait peint son véhicule en mode camouflage et a rejoint les premiers rangs de la RÉSISTANCE AZAWADIENNE"

F76D9-wXsAAdwtq.jpgF76D9-2XIAA9bWY.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Anéfis : les FAMa prennent le contrôle de la ville​

Publié le 09.10.2023 à 10h51 par Journal du Mali

2021_ecpad_002_t_006_042_une-780x440.webp


« Les FAMa ont pris tôt ce matin le contrôle total de la ville d’Anéfis. Les évaluations sont en cours », a précisé l’armée dans un communiqué dans un communiqué le samedi 7 octobre.

« Nous appelons les populations au calme. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », selon le texte. Anéfis se trouve à environ 112 km au sud de Kidal, bastion de la CMA.

Un convoi de l’armée malienne composé de dizaines de véhicules et de blindés est parti lundi de Gao en direction de Kidal. Il est soumis depuis lors à des attaques. Après d’intenses combats contre le CSP composé aujourd’hui majoritairement de la CMA et du GATIA tendance Fahad Ag Almahmoud, les FAMa ont pris possession de cette ville. L’armée y est actuellement stationnée et sur le qui vive. L’armée n’a pas encore communiqué sur les bilans ni dans ses rangs, ni pour l’ennemi, mais elle a assuré avoir infligé des pertes considérable aux terroristes. L’armée doit prendre possession des camps de la MINUSMA dans la région de Kidal qui seront bientôt rétrocédés. Il s’agit des camps d’Aguelhoc, de Tessalit et de Kidal.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Mali : le COREN s’engage dans la promotion de la paix et de la consolidation du vivre ensemble​


9 Oct 2023



Une vue des conférenciers (photo Maliweb.net)


Le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) a tenu, le samedi 07 octobre, au CRES de Badalabougou une assemblée générale d’information et de sensibilisation pour la promotion de la paix et de la consolidation du vivre ensemble. L’objectif est d’échanger sur ce qui pourrait être le rôle du Collectif pour une paix durable au nord du Mali. C’était sous l’égide de son président, Malick Alhousseini.
L’Assemblée générale du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) se veut un forum d’inclusivité regroupant des personnalités politiques, associatives, religieuses, coutumières, les associations de ressortissants des régions du Nord, des personnes ressources, etc. « L’objet de cette assemblée est de vous donner la parole autour du thème de la promotion de la paix et la consolidation du vivre ensemble pour qu’à l’unisson des orientations claires et un plan d’actions soient données au COREN », a rappelé son président Malick Alhousseini.
Cette assemblée générale se tient dans un contexte marqué par une tension grandissante entre l’Etat malien et les groupes politico-militaires de la Coordination des mouvements de l’Azawad, signataire de l’Accord d’Alger. Un document dont le processus de mise en œuvre connaît des difficultés. « Depuis un certain temps, notamment depuis le début du retrait de la Minusma, la recrudescence des attaques de nos forces armées (…) ouvertement revendiquées par des parties signataires de l’Accord sont autant d’indicateurs compromettants à l’Accord », a souligné l’ancien ministre de l’Energie et de l’Eau.

L’enjeu de cette assemblée générale est capital. Parce que le Mali traverse une situation critique et les populations du Nord sont éprouvées, a insisté Malick Alhousseini. Attaché à la paix et du vivre ensemble, le COREN appelle à la désescalade entre l’armée malienne et l’ex-rébellion regroupée au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). D’où l’appel du président du COREN à des débats sereins et francs pour qu’au sortir de ces assises, des orientations claires soient adoptées dans une feuille de route permettant la paix et la réconciliation tant recherchées par les autorités et les populations.

La nécessité de s’unir

C’est dans ce cadre que l’organisation d’une mission pour la paix qui va s’adresser aux parties prenantes au conflit a été proposée par des participants à l’Assemblée. Tous les participants ont insisté sur la nécessité de s’unir pour qu’ensemble une solution définitive soit trouvée à la crise que traverse le pays. Une nouvelle rencontre sera organisée dans les prochains jours afin de peaufiner le plan d’action.

Le COREN regroupe les ressortissants des régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Douentza, Bandiagara, Taoudéni et Ménaka, depuis sa création en 1956, le COREN s’est œuvré à la solidarité, à l’entente, au vivre ensemble entre les ressortissants de ses contrées citées plus haut ainsi qu’au développement et à l’épanouissement de ses régions.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
 

azekka

ex 3roubi
Ce Mardi 10 October 2023 les forces armés de l’#Azawad ont pris possession du camp du angamali dans la ville de kidal Et Les militaires maliens ont été évacués par la #MINUSMA du camp ce matin avant de prendre un avion sur Gao.

F8FHU1PWAAA93lx.jpgF8FHWTnXMAAJvqj.jpg
F8FBPOvX0AAlz-l.jpg


F8FOy7XXMAA1Urk.jpg
 
Dernière édition:

azekka

ex 3roubi
Les villages résidentiels sont quotidiennement soumis à des bombardements aériens par Wagner et l'armée terroriste malienne
Prenant pour cible les civils et leurs animaux, ils en ont également exécuté certains et miné leurs corps avec des explosifs : « Et ce qui est caché est plus grand. »
L'armée malienne extermine les Touaregs, les Arabes et les Peuls sur leurs terres.
Regarde la pièce jointe aHR0cHM6Ly92aWRlby50d2ltZy5jb20vZXh0X3R3X3ZpZGVvLzE3MTE2MzY1NzA2Mjc4MDUxODQvcHUvdmlkL2F2YzEvND...mp4


F8D0hdbXAAAI9Vo.jpg
 

azekka

ex 3roubi
Le guitariste du groupe Tinariwen, monsieur Ibrahim Ag Alhabib ,celui qui a fait plusieurs fois le tour du monde est au front pour soutenir les combattants de l'AZAWAD.

F8B8WayW4AA_a8Q.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Lutte contre le terrorisme : Le Colonel Sadio CAMARA a adressé un message ferme aux groupes terroristes.

Date : 09 octobre 2023 à 20:21




En l'un de ses discours, le ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali a alerté les groupes armés rebelles sur la puissance de feu des forces armées maliennes.

Il y a quelques mois, il promettait un repos éternel aux ennemis de la nation malienne. Dans son allocution, il a lancé un appel aux terroristes et alliés, soulignant que les grottes et les forêts ne leur offriront plus de refuge, et que leurs attaques lâches ne font que confirmer leur perte de vitesse.

Le Colonel CAMARA a averti qu'ils seront combattus jusqu'à la dernière énergie, affirmant que leurs actions barbares ne resteront pas impunies.

Les forces armées maliennes restent déterminées à protéger le territoire national, prêtes à traquer les terroristes jusqu'au repos éternel.
 
Haut