Mannequins trop maigres: la france a voté

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Les députés français veulent interdire l'emploi de mannequins trop maigres. Ils ont voté une loi en ce sens à l'Assemblée nationale.


Les députés français ont voté vendredi l'interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris, afin de lutter contre l'anorexie, après avoir adopté la veille une disposition créant le délit d'incitation à la maigreur excessive.


Selon un amendement à la loi sur la santé en cours d'examen à l'Assemblée nationale, "l'exercice d'une activité de mannequin est interdit à toute personne dont l'indice de masse corporelle (...) est inférieur à des niveaux définis" par les ministères de la Santé et du Travail.


De solides amendes pour les agences



Le fait pour toute personne qui exploite une agence de mannequins ou qui emploie un mannequin, de ne pas "veiller au respect de l'interdiction" sera puni d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75.000 euros, ajoute cet amendement adopté avec l'avis favorable de la ministre de la Santé Marisol Touraine.



La perspective d'une sanction "aura un effet régulateur sur l'ensemble du secteur", a estimé le député socialiste Olivier Véran, à l'origine de l'initiative. Le parlementaire a affirmé que l'Espagne, l'Italie et Israël ont déjà pris des mesures similaires.


Inciter à une maigreur excessive, c'est interdit aussi

Jeudi, les députés avaient adopté une autre disposition visant à sanctionner l'incitation "à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet" d'exposer une personne "à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé".



Ce nouveau délit visant notamment certains sites internet, serait punissable d'un an de prison et 10.000 euros d'amende, en cas d'adoption définitive par le Parlement après examen par le Sénat.



Mannequins trop maigres: la France a voté - RTL Info
 
L'Assemblée a voté en faveur d'un délit d'incitation à l'anorexie
. Pour le sociologue Antonio Casilli, qui a participé à un rapport sur les sites "pro-ana", la répression est contre-productive.

Cachez cette maladie que je ne saurais voir. L'Assemblée nationale a créé, dans la nuit de mercredi à jeudi, un nouveau délit, puni d'un an d'emprisonnement et de 10.000 euros d'amende visant à réprimer l'incitation à la maigreur excessive, notamment de la part de sites internet pro-anorexie (ou "pro-ana").

(...)
Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ont besoin d’un espace de parole où elles rencontrent des gens avec le même type d’expérience. Ces maladies sont bouleversantes et le fait de s’exprimer sur le sujet ne constitue pas une apologie, mais le symptôme même qui se manifeste. Dans certains cas, des personnes vont tenir des propos provocateurs, qui sont en fait le signe d’une grande détresse. Au lieu de les aider, on annule le problème en les mettant en prison. Ces personnes n’ont pourtant pas d’espace pour en parler dans le cadre du système de santé actuel, qui manque de ressources, de moyens et de personnel. Cette loi est démagogique, elle s’en prend à la mauvaise cible.
Les sites sur l’anorexie peuvent aussi être des espaces d’entraide ?

- Oui, certains sites proposent un soutien émotionnel ou pratique, en orientant vers les soins, par exemple en recommandant des médecins spécialisés. Dans plusieurs cas, les personnes que nous avons interrogées pour notre étude habitaient dans des déserts médicaux. Pour elles, faire des recherches sur internet intervient en tant que complément des soins médicaux ou à défaut d’y avoir accès.

Quelles peuvent être les conséquences de cette loi pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ?

- Probablement un effet de déplacement des blogs et des sites vers des lieux encore plus cachés. Nous allons rentrer dans une phase encore plus extrême de clandestinité, qui s’est déjà aggravée depuis 2010 avec ce climat de censure généralisée. Le risque, c’est que les familles, les spécialistes ou les associations n’aient plus accès à ces sites web. Or, il n’existe pas de patient idéal, qui arrive "pur" chez le médecin.
En général, ils sont allés chercher des infos sur internet, sont entrés en contact avec des forums qui parlent de ça. Pour pouvoir continuer à faire ça, il faut que ces espaces restent libres.

Il faut créer des passerelles entre le corps médical et ces lieux d’expression.

.../...
 
.../...2

Le rapporteur, Olivier Véran, explique que la loi fera le distingo entre les sites qui relèvent d’une détresse et ceux qui promeuvent l’anorexie. Vous y croyez ?

- C’est non seulement impossible, mais en plus c’est faux. Les députés se déresponsabilisent en disant qu’ils vont en parler lors du décret d’application, en prétendant pouvoir faire la différence entre les "bons" et les "mauvais" anorexiques, et que seuls les "mauvais" anorexiques iront en prison. En réalité, la parole des malades est complexe, imbriquée, il y a une ambivalence impossible à décrypter.

Cette loi est une atteinte grave à la liberté d’expression sur internet qui s’inscrit dans une longue série (loi Santé, loi renseignement, loi anti-terrorisme, loi de programmation militaire). On note un "pattern" qui consiste à réprimer d’entrée internet de façon bête et méchante.

Selon vous, pourquoi les conclusions de votre rapport ont-elles été ignorées ?

- C’est paradoxal, car notre étude a été financée par l’Etat, par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Mais nos recommandations ont été ignorées, alors même que Manuel Valls incite les chercheurs à prendre des positions politiques. C’est absurde et insoutenable.

Comment comptez-vous réagir ?

- En fédérant les associations, les professionnels de santé et les groupes d’usagers (malades, parents, famille) et réfléchir à ce que l’on peut faire. L’amendement est passé à 0h59, empêchant tout débat.
Il reste l’espoir, très improbable, qu’un député propose un nouvel amendement qui irait contre celui-ci. Le Sénat pourrait aussi jouer son rôle de garde-fou et le reprendre.

Mais nous sommes dans un combat de David contre Goliath.

"On dit lutter contre l'anorexie mais on lutte contre les malades" - L'Obs

mam
 
complètement inutile!
le monde de la mode à des standards, ces standards sont utiles aux créateurs, je ne vois pas ou est le problème, ces filles sont bien payées et sont fier de leurs métiers, c'est plutôt au niveau des panneaux publicitaires et des pubs en générale qu'il faut agir, bref, inutile ce gouvernement.
 
complètement inutile!
le monde de la mode à des standards, ces standards sont utiles aux créateurs, je ne vois pas ou est le problème, ces filles sont bien payées et sont fier de leurs métiers, c'est plutôt au niveau des panneaux publicitaires et des pubs en générale qu'il faut agir, bref, inutile ce gouvernement.
Exactement

C'est que de la poudre aux yeux
 
ce sont les créateurs les responsables

remarquons que la plus part sont des hommes
Salam shlopo,
La société est responsable......

6mois de prison et 75000euros d'amende.....quand les pedos et les violeurs sont libres !!!
Des hypocrites ces législateurs ..... Leurs places c'est au fond d'un trou.
 
le stylisme c'est un monde , la haute couture encore un autre monde, quand tu design des vêtements complexes et sophistiqués tu peux pas te permettre de prendre une "vrai femme", ici le mannequin est un cintre, c'est son seule rôle, bien porter le vêtement de sorte à ce que le vêtement ai une personnalité et non pas le mannequin qui doit être là sans être là, enfin je me comprend.:mignon:
 
dans ce cas interdisant les courses équestres, la gymnastique, etc etc...chacun est responsable de la carrière et du mode de vie qu'il choisi , si on fait ca pour les anorexique et ben on se trompe de cible.
 
Peut-être que la loi ne sera pas efficace, mais il faut quand même tenter quelque chose! L'IMC moyen des mannequins qui défilent et dont les photos envahissent les journaux est de 15,8...je voudrais bien voir leur ostéodensitométrie, moi, à ces filles-là!
Personne ne les force à défiler ou à s'affamer
Arrive un moment où chacun doit prendre ses responsabilités
 
Salam shlopo,
La société est responsable......

6mois de prison et 75000euros d'amende.....quand les pedos et les violeurs sont libres !!!
Des hypocrites ces législateurs ..... Leurs places c'est au fond d'un trou.

la société c'est qui ?

les créateurs n'en font pas parti peut être, ils ont une très grande responsabilité, ils influencent la mode, les comportements, faut juste voir les conséquences désastreuses que les normes qui sortent de leur cerveaux malades ont causés, rare sont les femmes qui s'assument, des complexées en pagaille...
c'est aux créateurs de changer de mentalité et d'évoluer !

cette lois est un début, maintenant dans une économie qui va mal faut-il prendre des décisions plus ferme sachant que le secteur du luxe pèse en France.
 
Non, faut pas non plus exagérer. Y a que dans ces métiers-là qu'on trouve des maigreurs pareilles et tu le sais très bien.
Les sportives sont musclées et ont de la résistance, pas ces filles.


esthétiquement oui, mais le monde de la compétition engendre des anorexiques, des boulimiques autant que le mannequinat.
De plus, ils ne font pas ca pour les mannequins, mais pour les anorexiques qui suivraient leurs exemples soit disant, mais ces jeunes filles ont pour idole des actrices, chanteuses etc rarement des mannequins qui sont anonyme la plupart du temps, je dit juste que l'on se trompe de cible.

petit paradoxe, les filles qui portent des grandes tailles ont du mal à s'habiller, pourquoi? tout incite à la maigreur et à la minceur.
 
J'ai bien compris...il n'empêche qu'elles ne peuvent pas être en bonne santé avec un poids moyen de 50 kg pour une taille moyenne de 1,78 m...
Bah vas leur dire

Tu crois vraiment qu'une gamine de 17 ans a la lucidité nécessaire pour opposer aux paillettes, au fric et à la célébrité qu'on lui fait miroiter, un minimum de réflexion? Moi pas.
tu lâches pas le steak toi...

Vas leur dire à elles moi jai rien à voir dans leurs histoires d'IMC

Qu'elles assument leur bêtise c'est tout
 
moi c plus çà "L'Assemblée nationale a interdit dans la nuit de mercredi à jeudi la mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines à sodas"
qui m'embete :D
 
De plus, ils ne font pas ca pour les mannequins, mais pour les anorexiques qui suivraient leurs exemples soit disant, mais ces jeunes filles ont pour idole des actrices, chanteuses etc rarement des mannequins qui sont anonyme la plupart du temps, je dit juste que l'on se trompe de cible.
C'est possible...

petit paradoxe, les filles qui portent des grandes tailles ont du mal à s'habiller, pourquoi? tout incite à la maigreur et à la minceur.
Oui, je suis tout à fait d'accord. Mais encore une fois, si on n'avait plus sous les yeux les modèles des catalogues, ou bien d'autres modèles, on changerait, et le reste s'en suivrait.
On entretient un cercle vicieux ; on nous présente des mannequins maigres, notre idéal de beauté se modifie dans ce sens, et nos achats aussi, donc les "créateurs" nous présentent des mannequins maigres qui correspondent à cette demande "artificielle", etc...
Regarde cette étude ; Mannequins trop maigres: selon une étude, 60 secondes à les regarder suffisent à changer votre vision de la beauté
Bon bien sûr elle est critiquable, évidemment...n'empêche, ça fait réfléchir quand même un peu.
 
la société c'est qui ?

les créateurs n'en font pas parti peut être, ils ont une très grande responsabilité, ils influencent la mode, les comportements, faut juste voir les conséquences désastreuses que les normes qui sortent de leur cerveaux malades ont causés, rare sont les femmes qui s'assument, des complexées en pagaille...
c'est aux créateurs de changer de mentalité et d'évoluer !

cette lois est un début, maintenant dans une économie qui va mal faut-il prendre des décisions plus ferme sachant que le secteur du luxe pèse en France.
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
La societe englobe les créateurs, les publicitaires etcet surtout les parents

A ceque je sache les createurs ne nous obligent pas. Donc les premier responsables sont les parents. Pas la peine de chercher à se dédouaner.

Sinon tu passesun bon week end :)
 
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
La societe englobe les créateurs, les publicitaires etcet surtout les parents

A ceque je sache les createurs ne nous obligent pas. Donc les premier responsables sont les parents. Pas la peine de chercher à se dédouaner.

Sinon tu passesun bon week end :)

t'es un grand naif, l'éducation parental ne peut pas tout, c'est pour celà qu'on a inventé des lois

à chaque sujet tu ramènes toujours l'éducation parental, alors que la pub est partout, les modèles sont partout à la télé, au cinema, la presse, internet est envahis, si tu crois que c'est en martelants à ta fille qu'elle est belle comme elle est et que ces fille n'existe nt pas, elle n'aura pas de complexe...si ça marchait ça se saurait...

les mères elles mêmes sont complexées à faire des régimes toute l'année, à ce niveau là il faut agir autrement, la problème à la base ne vient pas l'éducation des parents mais des créateurs et des publicitaires
 
@ienouchka

je suis d'accord, mais c'est le métier qui veut ca, c'est faire souffrir son corps comme une danseuse classique fait souffrir son corps, mais ce sont là les exigences du métiers.
Moi ce qui plus jeune me poussait à faire du sport, c'était mes camarades de classe en premier lieux, pas les mannequins Gucci, les vêtements aussi qui tombait mieux sur une fille squelettique qu'une fille avec des formes.
 
t'es un grand naif, l'éducation parental ne peut pas tout, c'est pour celà qu'on a inventé des lois

à chaque sujet tu ramènes toujours l'éducation parental, alors que la pub est partout, les modèles sont partout à la télé, au cinema, la presse, internet est envahis, si tu crois que c'est en martelants à ta fille qu'elle est belle comme elle est et que ces fille n'existe nt pas, elle n'aura pas de complexe...si ça marchait ça se saurait...

les mères elles mêmes sont complexées à faire des régimes toute l'année, à ce niveau là il faut agir autrement, la problème à la base ne vient pas l'éducation des parents mais des créateurs et des publicitaires
C'est pas de la naïveté juste du réalisme. je suis contre toutes les formes d'hypocrisies.
Ce qui est naif c'est decroire que les publicitaires vont changer leurs methodes.
Ce genre de loi date d'il y a au moins cinq ans. Reslutat, les manequins sont de plus en plus maigres.
 
complètement inutile!
le monde de la mode à des standards, ces standards sont utiles aux créateurs, je ne vois pas ou est le problème, ces filles sont bien payées et sont fier de leurs métiers, c'est plutôt au niveau des panneaux publicitaires et des pubs en générale qu'il faut agir, bref, inutile ce gouvernement.

Justement, ce genre de lois, dans le pays de l'une des capitales de la mode, va obliger, progressivement, une évolution des standards en question.

Tu parles des publicités, mais ce genre de choses devraient suivre sous peu.

Le monde de la mode décide des standards, et influer dessus permettra d'influer sur le reste.

Ce genre d'interdiction permettra aussi de rendre plus facile l'interdiction des mannequins trop maigre dans les publicités.
 
Salam shlopo,
La société est responsable......

6mois de prison et 75000euros d'amende.....quand les pedos et les violeurs sont libres !!!
Des hypocrites ces législateurs ..... Leurs places c'est au fond d'un trou.


En même temps, les mannequins n'ont pas de seins et ont des gabarits de gamines (quand ce ne sont pas carrément des gamines).
Quand on met en avant de tels standards, comment dénoncer ceux qui les adoptent ?
Surtout qu'il y a déjà eu différentes affaires de pédophilies dans ce milieu (mais les sommes brassées sont telles, et la fille est tellement dans son trip qu'elle préfère encore se taire afin de garder sa place)

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que les véritables faits de pédophilies qu'on trouve dans les caes faits divers devraient avoir des jugements bien plus responsables.
 
Je trouve que c'est bien.
Est-ce que ça va être efficace c'est une autre question.
Tant qu'ils y sont ils devraient aussi invalidés toutes les émissions débiles de téléralité, qui laissent croire aux ados crédules qu'une femme c'est une bombasse blonde aux cheveux long et aux gros seins, qui disent je m'en bat les C......, et qui transpirent la vulgarité.
Wesh ! :p
 
Je trouve que c'est bien.
Est-ce que ça va être efficace c'est une autre question.
Tant qu'ils y sont ils devraient aussi invalidés toutes les émissions débiles de téléralité, qui laissent croire aux ados crédules qu'une femme c'est une bombasse blonde aux cheveux long et aux gros seins, qui disent je m'en bat les C......, et qui transpirent la vulgarité.
Wesh ! :p

Toi aussi t'es tombé sur les crasses diffusées sur mtv ? :malade:


A l'époque où mtv diffusait du grunge, rock et techno, on trouvait pas toutes ces débilités.
 
Et pendant ce temps la, on voit fleurir des sites ou des femmes clairement en surpoids ne se définissent pas comme obèses, mais "rondes" :)
Si tu pèses 50 kg pour 1,75m, y a un truc qui cloche.
Si tu pèses 175 kg pour 1,50 m, c'est pareil :)

J’espère que cette loi sera appliquée et évitera que des gamines en pleine croissance fassent des régimes pour ressembler a un fil de fer .
 
Et pendant ce temps la, on voit fleurir des sites ou des femmes clairement en surpoids ne se définissent pas comme obèses, mais "rondes" :)
Si tu pèses 50 kg pour 1,75m, y a un truc qui cloche.
Si tu pèses 175 kg pour 1,50 m, c'est pareil :)

J’espère que cette loi sera appliquée et évitera que des gamines en pleine croissance fassent des régimes pour ressembler a un fil de fer .
Ouais, mais l'essentiel, c'est que tu sois bien dans ta peau ou que tu sois sur le podium. Le risque est secondaire.

Combien de cyclistes seraient prêts à perdre 15 ans d'espérance de vie contre un maillot jaune ? Combien d'athlètes vendraient leur âme au diable pour une médaille olympique ?

Faust a encore de beau jour devant lui.
 
Ouais, mais l'essentiel, c'est que tu sois bien dans ta peau ou que tu sois sur le podium. Le risque est secondaire.

Combien de cyclistes seraient prêts à perdre 15 ans d'espérance de vie contre un maillot jaune ? Combien d'athlètes vendraient leur âme au diable pour une médaille olympique ?

Faust a encore de beau jour devant lui.

pas tout à fait d'accord.....

mam
 
pas tout à fait d'accord.....

mam
L'espoir d'une gloire, même éphémère, va l'emporter sur beaucoup d'autres considérations. Quand vous êtes jeune et à deux doigts du podium, il va vous rester toute une vie de regret de n'avoir pas osé.
Le sport, la gloire sont le reflet du fascisme : il vaut mieux vivre un jour dans la peau d'un lion que 100 jours dans la peau d'un mouton.
 
L'espoir d'une gloire, même éphémère, va l'emporter sur beaucoup d'autres considérations. Quand vous êtes jeune et à deux doigts du podium, il va vous rester toute une vie de regret de n'avoir pas osé.
Le sport, la gloire sont le reflet du fascisme : il vaut mieux vivre un jour dans la peau d'un lion que 100 jours dans la peau d'un mouton.

tu fais (ou tu as fait) du sport et des compétitions ?

mam
 
Et pendant ce temps la, on voit fleurir des sites ou des femmes clairement en surpoids ne se définissent pas comme obèses, mais "rondes" :)
Si tu pèses 50 kg pour 1,75m, y a un truc qui cloche.
Si tu pèses 175 kg pour 1,50 m, c'est pareil :)

J’espère que cette loi sera appliquée et évitera que des gamines en pleine croissance fassent des régimes pour ressembler a un fil de fer .

C'est vrai, j'ai aussi remarqué cette tendance, c'est bien de s'assumer et de ne pas se détester, mais il faut rester réaliste. Dans un site pour "rondes" très célèbre que j'ai pu lire, les filles se moquaient carrément de l'avis des médecins sur l'accouchement, le danger de l'obésité (morbibe ou pas). Alors que zut, c'est quand même vrai que l'obésité n'est pas bonne pour la santé. C'est un excès, tout comme la maigreur excessive de ces mannequins.

Je connaissais une personne peut-être pas obèse mais en tout cas très forte, elle était magnifique, elle s'assumait, personne ne se moquait d'elle et elle-même était très bien dans sa peau, souriante, blagueuse, active dans sa vie, etc. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne pensait pas au régime, pour sa santé. Quand on est bien dans sa peau, on songe aussi à s'améliorer, ce n'est pas une honte et ça n'est pas incompatible.
 
Retour
Haut