La COP26 entend contenir le réchauffement climatique à 2 degrés maximum d'ici à la fin du siècle. Car la Terre se réchauffe beaucoup trop vite sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre, et la Suisse est particulièrement concernée.
www.rts.ch
Orages, canicules, sécheresses
Mais qu'en sera-t-il dans les décennies à venir? La Confédération a élaboré divers scénarios. Le premier: les Etats arrivent à respecter les Accords de Paris en contenant l'augmentation de la température moyenne mondiale à 2 degrés. En Suisse, il fera plus chaud mais modérément. En été, au milieu de siècle, il faudra compter avec une augmentation comprise entre 0,9 et 2,5 degrés par rapport à aujourd'hui.
Dans le second scénario, les pays n'arrivent pas à prendre des mesures fortes pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre. Ce même été 2050, les températures moyennes en Suisse auront encore pris l'ascenseur. Elles pourraient progresser de 2,3 à 4,4 degrés. Et apporter plus souvent des précipitations violentes, davantage de canicules et d'épisodes de sécheresse.
Aujourd'hui, perspective peu rassurante, nous nous dirigeons vers le second scénario, vu l'incapacité des Etats à respecter leurs objectifs de réductions des émissions de C02.