en fait, je n'ai pas spécialement aimé les deux fois où j'ai été à la mosquée
la première, il y avait les hommes qui tenaient les murs à l'entrée comme dans les mariages. les femmes qui passaient baissaient la tête

la copine avec qui j'étais me disait de baisser la tête alors qu'à mon sens, ils ne devaient même pas se trouver ici.
à l'intérieur, j'entends des filles qui parlent de leurs 'mecs', portables à la main. ne me connaissant pas, des femmes sont venues faire les renseignements pour tenter de me caser avec leurs frères ou autres connaissances. j'expliquais que ce n'était pas le but de ma visite.
la deuxième, c'était récemment. une femme a dû mettre de l'ambre car ça sentait un peu. les filles devant se mettent à rechercher qui est celle qui aurait mis du 'parfum' et ne se cachent pas pour faire comme s'il s'agissait de moi en répétant en furie à la fille avec qui j'étais (visiblement tout le monde se connaissait) que ça ne se faisait pas de mettre du parfum. en gros, elles m'accusent sans savoir et même si c'était le cas, elles pouvaient toujours expliquer sans faire des manières. j'ai ignoré mais je reconnais avoir souri quand l'imam, dans son prêche, a parlé des piercings en disant que c'était mauvais alors que c'est filles en avaient plein le nez et les arcades.