mariage avec contrat séparer de bien ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

si vous allez vous mariez vous ferez un contrat de mariage avec séparer de bien ou pas? et pourquoi?

c'est juste une question, merci:)

salam

si vous allez vous mariez vous ferez un contrat de mariage avec séparer de bien ou pas?

C'est utile pour ceux qui créent une entreprise.(tout dépend du statut juridique de celle-ci)

ça permet de dissocier le patrimoine personnel de celui de l'entreprise, et donc de préserver ses biens propres en cas de saisie.

Pour le reste je sais pas.

C'est utile pour ceux qui créent une entreprise.(tout dépend du statut juridique de celle-ci)

ça permet de dissocier le patrimoine personnel de celui de l'entreprise, et donc de préserver ses biens propres en cas de saisie.

Pour le reste je sais pas.

salam

c'est pour protéger ces bien contre le saisie, sitout?

salam

si vous allez vous mariez vous ferez un contrat de mariage avec séparer de bien ou pas? et pourquoi?

Personnellement oui, c'est utile en ce qui concerne une séparation mais aussi le deces, la gestion des biens pendant le mariage et les dettes

Je ne pense pas que je choisirais le régime de la séparation de bien de façon strict mais assoupli avec nos propres clauses

Pourquoi? Parce que tu peux avoir une confiance aveugle en ton couple, rien ne te préserve des aléas de la vie

En cas de création d'entreprise c'est le type de société qui rend les biens perso insaisissable

Le contrat de mariage, protége celui qui la crée de devoir partagé avec sa moitié en cas de séparation

Ensuite si le regime de creation de l'entreprise confond, le patrimoine perso et pro, le contrat de mariage est indispensable car sous la communauté de bien, le conjoint est solidaire des dettes de son epoux

Personnellement oui, c'est utile en ce qui concerne une séparation mais aussi le deces, la gestion des biens pendant le mariage et les dettes

Je ne pense pas que je choisirais le régime de la séparation de bien de façon strict mais assoupli avec nos propres clauses

Pourquoi? Parce que tu peux avoir une confiance aveugle en ton couple, rien ne te préserve des aléas de la vie

salam

j'ai pas bien compris:D

je pensais pas que ça a avoir avec tout ça.

comme quoi les aléas de la vie?

salam

je vois a peu près..et tu en pense quoi?^^

je trouve ça nul de faire ça^^

Ben je pense que c'est un moyen comme un autre de protéger ses biens vis à vis du fisc quand on est entrepreneur. Mais il existe d'autres moyens.

Par exemple créer une entreprise au statut EIRL, qui a été mis en place exprès pour limiter les risques en cas de faillite, et ça a pour but d'inciter les gens à créer des entreprises.

Mais je crois qu'il faut éviter de mêler le mariage à ce genre de considérations professionnelles et financières.

En cas de création d'entreprise c'est le type de société qui rend les biens perso insaisissable

Le contrat de mariage, protége celui qui la crée de devoir partagé avec sa moitié en cas de séparation

Ensuite si le regime de creation de l'entreprise confond, le patrimoine perso et pro, le contrat de mariage est indispensable car sous la communauté de bien, le conjoint est solidaire des dettes de son epoux

salam

c'est normal que se soit ensemble... ce qui est a lui et a elle et vise versa,

que se soit dans les problèmes ou pas...mais sauf si sa création qu'il a fait tout seule, alors je laisse,pas besoin.

On a pas effectué de contrat de mariage et pourtant des biens existaient bien avant le mariage.

Pour moi ca dénote d'un manque de confiance, mais son avis perso.

Tout comme on a un compte commun et idem l'inverse m'aurait donné l'impression d'un manque de confiance

salam

Salam

Je pense que faire un contrat de mariage avec séparation de biens met en évidence un manque de confiance envers son futur mari plus qu'autres choses.

Cela n'engage que moi, mais, je me dis que si cette idée peut traverser l'esprit : c'est que finalement un doute persiste quant aux sentiments, à l'entente, ainsi qu' à la sécurité du couple. Et si c'est le cas, alors pourquoi continuer ???

En effet, NORMALEMENT quand on souhaite se marier, c'est vouloir célébrer l'union de deux êtres qui s'aiment et ce, inchaAllah pour la vie.

Donc logiquement on est pas en mode "reflexion" sur un soit disant échec concernant l'avenir du futur couple.
Par conséquent, un contrat ne fera que prouver une certaine crainte quant à la stabilité du couple.
Commencer comme ça dès le début ne présage rien de bon.

Faire niya et twakel 3la Allah est la meilleure des recettes :cool:

Salam

Je pense que faire un contrat de mariage avec séparation de biens met en évidence un manque de confiance envers son futur mari plus qu'autres choses.

Cela n'engage que moi, mais, je me dis que si cette idée peut traverser l'esprit : c'est que finalement un doute persiste quant aux sentiments, à l'entente, ainsi qu' à la sécurité du couple. Et si c'est le cas, alors pourquoi continuer ???

En effet, NORMALEMENT quand on souhaite se marier, c'est vouloir célébrer l'union de deux êtres qui s'aiment et ce, inchaAllah pour la vie.

Donc logiquement on est pas en mode "reflexion" sur un soit disant échec concernant l'avenir du futur couple.
Par conséquent, un contrat ne fera que prouver une certaine crainte quant à la stabilité du couple.
Commencer comme ça dès le début ne présage rien de bon.

Faire niya et twakel 3la Allah est la meilleure des recettes :cool:

salam

je pense comme toi...pour moi c'est pas les bien que je perdrai qui me ferai mal...

mais en mariage détruit...

On a pas effectué de contrat de mariage et pourtant des biens existaient bien avant le mariage.

Pour moi ca dénote d'un manque de confiance, mais son avis perso.

Tout comme on a un compte commun et idem l'inverse m'aurait donné l'impression d'un manque de confiance

salam

oui...je préfère tout ensemble aussi...

ça me fait penser a une chose...

salam

et pour toi? : langue:

Bah moi je voudrais bien en faire un. J'y ai déjà réfléchi et je sais que ça fait crevard tout ça mais quand même on est pas en 1912 on est en 2012 ... Le taux de divorce est effrayant maintenant. Et se faire dépouiller de 50% de ce qu'on a durement amassé , ça fait mal. Moi les 50% je les donne à ma mère quitte à choisir. Après on se marie pas pour divorcer ... Ce sera sûrement le principal argument de la femme ( et je suis 100% d'accord avec ça ) mais alors dans ce cas là où est le problème de faire un contrat de mariage ? Si on reste ensemble ça change rien , si par malheur il y a divorce chacun repart de son côté , chacun ses biens. Moi de mon côté je sais que je serai clean et réglo dans mes engagements , mais de l'autre côté tout peut arriver. J'ai confiance qu'en ma mère , pour les autres ça se gagne ( et très difficilement )

T'en penses quoi toi , oh grande sage ? Arrose moi de ton expérience :rouge: :D

salam

je pense comme toi...pour moi c'est pas les bien que je perdrai qui me ferai mal...

mais en mariage détruit...

C'est exactement ça :cool:.

C'est pas en faisant un contrat de mariage, qui certes pourra protéger les biens en cas de divorce ; qui permettra de redevenir heureuse après la dissolution du mariage. L'essentiel c'est de vivre en parfaite harmonie auprès de son mari ; de manière à ce que le couple reste uni pour toujours inchaAllah.

Le matériel ça ne reste que du matériel.
Il ne faut pas lui donner autant d'importance qu'il ne le mérite ;).

salam

quel régime ...tu veux bien expliquer?

Salam,

Le régime légal est celui de la communauté des biens réduite aux aquêts du mariage, c'est-à-dire que tous les biens qui sont acquis DURANT LE MARIAGE sont des biens communs.

Par conséquent, les biens acquis avant le mariage sont et restent des biens propres à l'époux.

De plus, les biens issus d'un héritage familial par exemple, peuvent rester des biens propres même si la succession se fait durant le mariage.

Je sais pas si en Belgique c'est la même chose, je pense que ça doit être similaire...

Retour