mariage avec contrat séparer de bien ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Salam,

Le régime légal est celui de la communauté des biens réduite aux aquêts du mariage, c'est-à-dire que tous les biens qui sont acquis DURANT LE MARIAGE sont des biens communs.

Par conséquent, les biens acquis avant le mariage sont et restent des biens propres à l'époux.

De plus, les biens issus d'un héritage familial par exemple, peuvent rester des biens propres même si la succession se fait durant le mariage.
tout cela en théorie choupinette en théorie........
va prouver au bout de vingt ans de mariage et que ça te tombe dessus que le miroir du salon c'est toi qui l'a acheté ou bien que la chaine que tu porte c'est ta grand mère qui te la donné
quand le couple se déchire y a pas de pitié autant s'épargner au moins en partie......

tout cela en théorie choupinette en théorie........
va prouver au bout de vingt ans de mariage et qua ç te tombe dessus que le miroir du salon c'est toi qui l'a acheté ou bien que la chaine que tu porte c'est ta grand mère qui te la donné
quand le couple se déchire y a pas de pitié autant s'épargner au moins en partie......

Lol en général ce sont les biens de grandes valeurs qui s'arrachent, comme les immeubles et là forcément il a de quoi distinguer quoi est à qui.

Faudrait que tout le monde garde ses factures de meubles en réalité...

Sinon c'est moit moit !

Lol en général ce sont les biens de grandes valeurs qui s'arrachent, comme les immeubles et là forcément il a de quoi distinguer quoi est à qui.

Faudrait que tout le monde garde ses factures de meubles en réalité...

Sinon c'est moit moit !
détrompte toi ce sont parfois les broutilles qui font devenir enragés
ama les gros trucs justement ils sont visible pas besoin de tergiverser....

détrompte toi ce sont parfois les broutilles qui font devenir enragés
ama les gros trucs justement ils sont visible pas besoin de tergiverser....

Si les couples se disputent pour des broutilles c'est parce qu'ils se quittent en "mauvais termes" et veulent chipoter le plus possible je pense pour faire ***** l'autre...

salam

si vous allez vous mariez vous ferez un contrat de mariage avec séparer de bien ou pas? et pourquoi?

c'est juste une question, merci:)

Chaque cas est un cas particulier: il faut en discuter (gratuitement) avec un notaire.

Pour information, il y a le site belge "notaire.be"

Ce type de contrat est conseillé

- quand un, ou les deux, conjoint fait un travail d'indépendant: commerçant, petit artisan.....Les dettes de l'un ne peuvent pas être imputées à l'autre

- quand un des (futurs) conjoints est plus "riche" que l'autre. En cas de divorce....

- quand les familles craignent un mariage intéressé.

Forcément que les femmes vont dire sans contrat mdrrrr

Tu m'étonnes ... :D

celles dont le mari veut une femme au foyer ont bien raison et c'est normal, sinon le jour où elle se fait larguer ben elle a plus rien. La communauté de biens était bien là pour protéger les épouses au foyer, un peu comme le statut qu'on leur a donné d'épouse d'entrepreneur, avant elle bossait dans l'entreprise sans aucun statut.

Salam

Je pense que faire un contrat de mariage avec séparation de biens met en évidence un manque de confiance envers son futur mari plus qu'autres choses.

Cela n'engage que moi, mais, je me dis que si cette idée peut traverser l'esprit : c'est que finalement un doute persiste quant aux sentiments, à l'entente, ainsi qu' à la sécurité du couple. Et si c'est le cas, alors pourquoi continuer ???

En effet, NORMALEMENT quand on souhaite se marier, c'est vouloir célébrer l'union de deux êtres qui s'aiment et ce, inchaAllah pour la vie.

Donc logiquement on est pas en mode "reflexion" sur un soit disant échec concernant l'avenir du futur couple.
Par conséquent, un contrat ne fera que prouver une certaine crainte quant à la stabilité du couple.
Commencer comme ça dès le début ne présage rien de bon.

Faire niya et twakel 3la Allah est la meilleure des recettes :cool:

Quand tu contractes une assurance-vie, tu ne songes pas que tu vas mourir tout de suite et pourtant ça peut arriver.

Le contrat de mariage doit être fait en fonction des situations patrimoniales et professionnelles, c'est très important d'y réfléchir.
Le fait d'être solidaires des dettes de son conjoint n'est pas une chose très excitante, notamment si c'est un panier percé ou un amateur de jeu d'argent.

On a pas effectué de contrat de mariage et pourtant des biens existaient bien avant le mariage.

Pour moi ca dénote d'un manque de confiance, mais son avis perso.

Tout comme on a un compte commun et idem l'inverse m'aurait donné l'impression d'un manque de confiance

Salam

Je pense que faire un contrat de mariage avec séparation de biens met en évidence un manque de confiance envers son futur mari plus qu'autres choses.

Cela n'engage que moi, mais, je me dis que si cette idée peut traverser l'esprit : c'est que finalement un doute persiste quant aux sentiments, à l'entente, ainsi qu' à la sécurité du couple. Et si c'est le cas, alors pourquoi continuer ???

En effet, NORMALEMENT quand on souhaite se marier, c'est vouloir célébrer l'union de deux êtres qui s'aiment et ce, inchaAllah pour la vie.

Donc logiquement on est pas en mode "reflexion" sur un soit disant échec concernant l'avenir du futur couple.
Par conséquent, un contrat ne fera que prouver une certaine crainte quant à la stabilité du couple.

Faire niya et twakel 3la Allah est la meilleure des recettes :coollll:
j'allais répondre d'un longue tirade mais je ne voudrais pas passer pour aigrie :)
alors je vous laisse a votre monde de douceur et de reve.
je vous souhaite de tout coeur inchallah que jamais vous ne tombiez de trop haut......

celles dont le mari veut une femme au foyer ont bien raison et c'est normal, sinon le jour où elle se fait larguer ben elle a plus rien. La communauté de biens était bien là pour protéger les épouses au foyer, un peu comme le statut qu'on leur a donné d'épouse d'entrepreneur, avant elle bossait dans l'entreprise sans aucun statut.

Quand tu contractes une assurance-vie, tu ne songes pas que tu vas mourir tout de suite et pourtant ça peut arriver.

Le contrat de mariage doit être fait en fonction des situations patrimoniales et professionnelles, c'est très important d'y réfléchir.
Le fait d'être solidaires des dettes de son conjoint n'est pas une chose très excitante, notamment si c'est un panier percé ou un amateur de jeu d'argent.
Salam

Je comprend ton raisonnement.
Et on peut sortir plusieurs autres exemples de ce type : genre se protéger (au cas où) contre certaines situations qui peuvent arriver à l'improviste.

Par exemple : je ne pense pas que l'on puisse comparer des sociétés avec l'union d'un couple. Car bien entendu lorsque tu décides de créer ta propre boite, mieux vaut au début avoir des responsabilités limités car en cas de faillite : au moins ça réduit les risques ;).

Mais concernant le sujet de la posteuse, je pars du principe qu'on se mari avec une personne et non pas pour ses biens ou le fait qu'il n'est rien.

Je m'explique :
Quand tu décides de sauter le pas et de te marier normalement c'est une décision mûrement réfléchi et du coup tu acceptes les qualités et les défauts de ton mari.

Maintenant si par exemple ton futur mari a des dettes et qu'il t'avait déjà mise au courant depuis le début et que tu décides de te marier avec lui.
Je trouve ça plus que normal d'être solidaire avec lui et vu le nouveau statut que l'on a ; qui est celui d'épouse : il est de notre devoir de l'aider.

Bien sûr ça reste ma vision des choses car chacun d'entre nous à des avis différents et je respecte les choix des autres ;).

Salam

Je comprend ton raisonnement.
Et on peut sortir plusieurs autres exemples de ce type : genre se protéger (au cas où) contre certaines situations qui peuvent arriver à l'improviste.

Par exemple : je ne pense pas que l'on puisse comparer des sociétés avec l'union d'un couple. Car bien entendu lorsque tu décides de créer ta propre boite, mieux vaut au début avoir des responsabilités limités car en cas de faillite : au moins ça réduit les risques ;).

Mais concernant le sujet de la posteuse, je pars du principe qu'on se mari avec une personne et non pas pour ses biens ou le fait qu'il n'est rien.

Je m'explique :
Quand tu décides de sauter le pas et de te marier normalement c'est une décision mûrement réfléchi et du coup tu acceptes les qualités et les défauts de ton mari.

Maintenant si par exemple ton futur mari a des dettes et qu'il t'avait déjà mise au courant depuis le début et que tu décides de te marier avec lui.
Je trouve ça plus que normal d'être solidaire avec lui et vu le nouveau statut que l'on a ; qui est celui d'épouse : il est de notre devoir de l'aider.

Bien sûr ça reste ma vision des choses car chacun d'entre nous à des avis différents et je respecte les choix des autres ;).

J'en connais des gens qui se sont mariés en étant terriblement amoureux, ils n'ont pas fait de contrat et puis certains ont payés seuls la maison et puis et puis adultère, divorce et bing: on partage tout en deux avec le/la conjoint/e adultère et finalement on paie la maison deux fois (en plus d'être cocu...)

Tu peux très bien faire un contrat de mariage, tout partager pendant le mariage, aider ton conjoint/e, etc etc etc et le jour où ça déraille, chacun reprend ses affaires et ciao.

Les contrats doivent s'adapter à toutes les situations et il faut bien réfléchir avant en pesant le pour et le contre car le mariage n'est pas toujours éternel.... Bien se prémunir des aléas de la vie, c'est aussi mieux vivre, au moins si le mariage fini mal, on a pas à se préoccuper des aspects financiers si tout est déjà clair...., on a déjà, à ce moment-là, d'autres idées en tête, on est déjà assez malheureux pour ne pas en baver encore plus avec des bagarres d'argent.

C'est exactement comme pour un décès: on prend une AV mais on a pas envie de mourir mais on se dit que si ça arrive et bien au moins on aura prévu l'aspect financier.

Je vais vous donner une réalité

Aucun couple ne peut se prémunir de facon certaine d'une séparation, ces choses là arrive peut importe la foi dans le couple

Ensuite arrêtez de dire genre si mon couple se dissous jm'en fou de l'argent ou des biens

Qu'on se le disent, un cœur brisé à besoin de vivre.

Ensuite il n'y a pas qu'a la separation que le contrat est utilisé mais aussi tout au long du mariage, en cas de dette par exemple

Enfin chacun fait comme il le désire

j'allais répondre d'un longue tirade mais je ne voudrais pas passer pour aigrie
alors je vous laisse a votre monde de douceur et de reve.
je vous souhaite de tout coeur inchallah que jamais vous ne tombiez de trop haut......

Salam

Amine inchaAllah :cool:
Et toi j'espère que tu tombera sur l'homme que tu as toujours voulu avoir afin que tu puisse retrouver cette douceur que tu as certainement perdu à cause d'un excès de méfiance ;).

Sinon, je ne vis pas dans un monde de bisounours lol ; mais je pars du principe qu'il ne faut pas à chaque fois voir le mal partout.
Partir perdante dès le départ H24 c'est sûr que ça empêche de rêver mais le pire c'est que ça empêche de vivre le moment présent de façon agréable.

Je vais vous donner une réalité

Aucun couple ne peut se prémunir de facon certaine d'une séparation, ces choses là arrive peut importe la foi dans le couple

Ensuite arrêtez de dire genre si mon couple se dissous jm'en fou de l'argent ou des biens

Qu'on se le disent, un cœur brisé à besoin de vivre.

Ensuite il n'y a pas qu'a la separation que le contrat est utilisé mais aussi tout au long du mariage, en cas de dette par exemple

Enfin chacun fait comme il le désire
plutot deux fois qu'une lol
c'est ça de moins a penser ...

Salam

Et toi j'espère que tu tombera sur l'homme que tu as toujours voulu avoir afin que tu puisse retrouver cette douceur que tu as certainement perdu à cause d'un excès de méfiance ;).

Sinon, je ne vis pas dans un monde de bisounours lol ; mais je pars du principe qu'il ne faut pas à chaque fois voir le mal partout.
Partir perdante dès le départ H24 c'est sûr que ça empêche de rêver mais le pire c'est que ça empêche de vivre le moment présent de façon agréable.
j'ai jamais été douce lol
tu ne vis pas dans le monde des bisounours mais tout de même sur un tout tout petit nuage....
inchallah kher

J'en connais des gens qui se sont mariés en étant terriblement amoureux, ils n'ont pas fait de contrat et puis certains ont payés seuls la maison et puis et puis adultère, divorce et bing: on partage tout en deux avec le/la conjoint/e adultère et finalement on paie la maison deux fois (en plus d'être cocu...)

Tu peux très bien faire un contrat de mariage, tout partager pendant le mariage, aider ton conjoint/e, etc etc etc et le jour où ça déraille, chacun reprend ses affaires et ciao.

Les contrats doivent s'adapter à toutes les situations et il faut bien réfléchir avant en pesant le pour et le contre car le mariage n'est pas toujours éternel.... Bien se prémunir des aléas de la vie, c'est aussi mieux vivre, au moins si le mariage fini mal, on a pas à se préoccuper des aspects financiers si tout est déjà clair...., on a déjà, à ce moment-là, d'autres idées en tête, on est déjà assez malheureux pour ne pas en baver encore plus avec des bagarres d'argent.

C'est exactement comme pour un décès: on prend une AV mais on a pas envie de mourir mais on se dit que si ça arrive et bien au moins on aura prévu l'aspect financier.

On ne peut jamais savoir d'avance si ce sera éternel ou de courte durée.
Effectivement, on a tous déjà entendu parler de certaines histoires où des couples se sont déchirés pendant le divorce et d'autres où tout c'était très bien passé.

Maintenant, une fois de plus on est pas devin.
Tu me diras : "mieux vaut prévenir que guérir" ;) et tu as raison selon certains cas.

Je dis certains cas, car ça ne me viendrai jamais à l'idée de faire un contrat de mariage.
Allah y 7fad mais si divorce il y aura : comme on aura pû se marier dans la joie et la bonne humeur ; le divorce (qu'Allah nous en protège) sera de même.
Et normalement je pense que le couple se vaut, c'est à dire à peu près la même éducation, etc... Et si respect et valeur sont de rigueur je ne pense pas avoir besoin d'un contrat de mariage.

Bah moi je voudrais bien en faire un. J'y ai déjà réfléchi et je sais que ça fait crevard tout ça mais quand même on est pas en 1912 on est en 2012 ... Le taux de divorce est effrayant maintenant. Et se faire dépouiller de 50% de ce qu'on a durement amassé , ça fait mal. Moi les 50% je les donne à ma mère quitte à choisir. Après on se marie pas pour divorcer ... Ce sera sûrement le principal argument de la femme ( et je suis 100% d'accord avec ça ) mais alors dans ce cas là où est le problème de faire un contrat de mariage ? Si on reste ensemble ça change rien , si par malheur il y a divorce chacun repart de son côté , chacun ses biens. Moi de mon côté je sais que je serai clean et réglo dans mes engagements , mais de l'autre côté tout peut arriver. J'ai confiance qu'en ma mère , pour les autres ça se gagne ( et très difficilement )

T'en penses quoi toi , oh grande sage ? Arrose moi de ton expérience :rouge: :D

salam

moi des biens ça m'est égale...j'aurai aimer partir moi même et tout laisser, mais avec des enfants difficile...
puis si il veut des truc, il peut prendre...

dans la vie je me suis toujours contenter de peu...

Salam

Ben moi c'est de prévoir le pire qui me fait apprécier le meilleur, ce que je vis est donc toujours mieux que mes pires scénarii, donc je suis assez sereine ..

salam

quand on n'est marié et que le mari fait un petit crédit, sa femme est obliger de venir signer?

tout dépend de ton contrat de mariage, si tu n'en as pas, tu signes et tu es solidaire des dettes de ton chéri même si c'est ton ex-chéri.

Ben moi c'est de prévoir le pire qui me fait apprécier le meilleur, ce que je vis est donc toujours mieux que mes pires scénarii, donc je suis assez sereine ..

tout dépend de ton contrat de mariage, si tu n'en as pas, tu signes et tu es solidaire des dettes de ton chéri même si c'est ton ex-chéri.

salam

certain m'ont dit que j'était pas obliger mais l'autre me dit oui car on n'est marié..alors je sais pas...moi je me suis dit au début , il pense a moi..mais pour ça j'aurai aimer pas...toute façon j'ai rien de ce qu'on n'as acheter avec le crédit tout est casser et tant mieux!

Meme si elle ne signe pas, c la magie du regime legal

un seul accord est necessaire, le couple a la gestion ensemble mais pas besoin d'accord explicite du conjoint

salam

quand on n'est marié et que le mari fait un petit crédit, sa femme est obliger de venir signer?

cela dépend....du contrat de mariage.

Avec le régime de la séparation de biens, il fait ce qu'il veut pour lui....mais est seul responsable.

Il ne faut pas considérer uniquement les emprunts. Ton conjoint peut aussi faire des conneries, devoir rembourser les dégâts....et là tu es dans le bain.

Salam

Faire niya et twakel 3la Allah est la meilleure des recettes :cool:

Salam

Je pense exactement comme toi :cool:

Retour