Mariage : destin ineluctable de Dieu ou fait de l'homme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
J'ai n'ai jamais connu de musulmans qui ne jouent pas au loto obtenir une somme colossale de nulle part (je ne parle bien sur pas des heritiers ou ceux qui ont monté leur business) allhou allem.

J'en connais pas non plus qui ont obtenu de l'argent qui tombe du ciel, mais j'en connais qui ont bossé, honnêtement, dans le 7allal et qui vive et gagne très bien leur vie, ne te pose pas trop de question a ce sujet la, je te donnerais le titre du livre qui parle du destin, si tu est interressé bien sur

J'en connais pas non plus qui ont obtenu de l'argent qui tombe du ciel, mais j'en connais qui ont bossé, honnêtement, dans le 7allal et qui vive et gagne très bien leur vie, ne te pose pas trop de question a ce sujet la, je te donnerais le titre du livre qui parle du destin, si tu est interressé bien sur

Je sais que le sujet est complexe et que le prophete saws nous a conseillé de ne pas trop polemiquer dessus neanmoins on ne peut s'en empecher parfois..que dieu nous eclaire
Pour le livre je suis tres interessée. Merci.

Je sais que le sujet est complexe et que le prophete saws nous a conseillé de ne pas trop polemiquer dessus neanmoins on ne peut s'en empecher parfois..que dieu nous eclaire
Pour le livre je suis tres interessée. Merci.

Il m'est arrivé une période ou je me questionné sur le même sujet, et parfois Mister Iblis 3ado Allah essaie de nous faire douter, challah kheir, mais c'est bien de comprendre aussi, quand on le peut

Il m'est arrivé une période ou je me questionné sur le même sujet, et parfois Mister Iblis 3ado Allah essaie de nous faire douter, challah kheir, mais c'est bien de comprendre aussi, quand on le peut

Oui Mister Ibliss le lapidé est fort pour ça. Je sais que de notre vivant on aura pas toutes les reponses mais en débatant on peut avoir quelques element et peut etre avoir le declic sur certains points..qu'allah nous guide..amine.

Oui mais la cause meme si elle est mauvaise elle est quand meme ecrite. Il y a des situations que l'on prevoit meme si l'on est pas devin. Si je viens d'un quartier il est fort probable que je sois avec une personne du meme milieu..ou est donc le destin la dedans ?

Je pense que tu n'as pas compris mon post.

Le libre arbitre.La liberté de choix.Dieu nous l'a donné.

Maintenant si il y a le destin dans le sens ou tout est écrit alors le libre arbitre ne sert à rien.

J'ai lu le hadith suivant :

Le prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit :

إن أحدكم يُجمع خلقه في بطن أمه أربعين يوماً نطفة، ثم يكون علقة مثل ذلك، ثم يكون مضغة مثل ذلك، ثم يرسل إليه الملك فينفخ فيه الروح، ويؤمر بأربع كلمات: بكتْبِ رزقه، وأجله، وعمله، وشقي أو سعيد

رواه البخاري ومسلم))

Selon Abdallah Ibn Massoud (radhia Allahou 'anh), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit : « La création de l'un d'entre vous dans le ventre de sa mère commence par une reconstitution qui dure quarante jours. Puis il (le foetus) devient comme une sangsue dans l'espace de quarante jours. Puis il revêt la forme d'un embryon dans les quarante jours suivants. Puis l'on envoie l'ange et il y insuffle l'âme et on lui donne en quatre mots l'ordre d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, son action et s'il sera heureux ou malheureux ». (Rapporté par Boukhari et Mousslim)

Lorsque je lis ça j'ai l'impression que tout est figé est ecrit pour nous. Ceci dit lorsque que l'on prend le cas du mariage, les gens issus d'un mileux aisé se marie entre eux, ceux issus d'un milieux modeste c'est pareil, ceux qui veulent limiter leur nombre d'enfant le peuvent d'ailleurs, on a donc pas de surprise et je me demandais donc que vient faire le destin dans ces situations..

je me suis posé la meme question que toi fit un temps, j avais meme appelé l imam de la mosquée de paris qui mavait répondu quil ne fallait pas raisonner comme ca et mavait raccroché au nez car ma question etait apperement pour lui idiote.

et je me suis rappelé que j avais un ami tres savant et qu il maiderait surement a avoir la réponse.

apres ma dde il s est rensigné car n avait pas la réponse exacte et ne voulait pas dire de betise, donc je te répète ce qu il ma dit aprés s etre informé.

on parle de mektoub car avnt que toi meme tu ne fasses un choix Allah swt sait le choix que tu vas faire; mais en réalié c est toi qui décide et tu détiens ton libre arbitre; en revanche il y a 4 choses sur lesquelles tu nas aucun pouvoir:1-ta naissance 2-ta mort 3-ton mariage 4-ta richesse (à savoir si tu vas etre riche matériellement ou pas).

ou ALLAH OU IHLEME

Retour