mariage, qui paie quoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fidjil
  • Date de début Date de début
On m'a deja dit que je dois tout payer, je ne parle pas de la soiree organisée par le mari, mais la sienne, celle organisée par la mariée....j'avais repondu ok pas de soucis, en parlant avec ma soeur, elle m'a dit tu es *** ou quoi, tu peux l'aider, lui acheter des choses mais ne pas tout payer..............

......pas de mariage, comme ça le problème est réglé !!

Et bien ça commence mal si tu dois venir demander ce genre d echoses à des inconnus....ça me choque :eek:

- déjà les parents n'ont rien à payer, eux sont des invités, tu veux te marier donc tu dois assumer financièrement

- ensuite, entre ta femme et toi....ben A VOUS DE VOIR : si elle bosse propose lui de faire moit moit ou ou moins qu'elle participe

et si elle ne bosse pas....ben tu paies tout

Les parents ont tout payé !
Nous avons même pu blinder notre compte grace aux cadeaux (5000€) !

Ceci nous travaillons tout les deux, avec des revenus plus que correcte. Mais comme ca avait l'air de faire plaisir aux parents, on voulait pas en leur priver !

-location de salle = le marié
-frais de dossier si y a à la mairie = y'en a pas
-traiteur et tout ce que cela comprend = le marié
-robe de mariée + accessoire + nagafa + héné = la mariée
-véhicule de cortège = le marié
-costume mari (je me le paie) :D
-alliance époux/épouse = le marié
-ambiance musicale (dj, orchestre, etc...) = le marié

Tu as oublié la déco de la salle = la mariée

Lol

En résumé tu paies pratiquement tout, c'est ça d'avoir le statut d'HOMME :langue:

pour mon mariage, c'est mon mari qui a payé, je n'avais rien de côté... J'aurais voulu participer pourtant.
Maintenant chaque couple, chaque famille organise ses dépenses, certains époux veulent offrir la robe (...) de sa future, IL N'Y A PAS DE REGLES.
Dans certaines familles, ils se cotisent parfois pour offrir l'ambiance musicale.
Si tu as les moyens, je te conseille d'offfrir l'alliance de ton époux, tu verras ça lui fera plaisir, je sais que le mien aurait voulu que je le fasse.
Sinon , vous faites le total, et faites moitié moitié, c'e'st plus simple nan?

On m'a deja dit que je dois tout payer, je ne parle pas de la soiree organisée par le mari, mais la sienne, celle organisée par la mariée....j'avais repondu ok pas de soucis, en parlant avec ma soeur, elle m'a dit tu es *** ou quoi, tu peux l'aider, lui acheter des choses mais ne pas tout payer..............

Oh lala, désolé , je sais quil s agit de ta soeur, mais quand la famille s 'en mêle... Je me rapelle que ma belle soeur a dit EXACTEMENT la mêm chose et ça s'est mal terminé!!
Voit plutot avec ta future, mets toi d accord avec elle, ce sera plus simple!

Merci à tous !

Bon alors j'explique en qlques mots.

Pour ceux qui me disent "je paie tout"
je réponds que si je pouvais, je lui offrirai tout l'or du monde, même si pour moi, l'or n'a aucune valeur contrairement à l'amour !

-Mon budget pour le mariage est très restreint, puisque je ne travaille pas et que je prend sur mes économies que j'ai mis de coté pour ma création d'activité professionnelle (à mon compte)

Ensuite pour ce qui est de la salle, pour moi, honnêtement je peux m'en passer, mais ma futur femme non, elle veux tout faire dans une salle.

Nous avons fait la fatha en juin chez elle, J'ai offert la dot + tous les cadeaux qui vont avec. Maintenant que la fatha est faite, on peut se balader dehors sans rendre de compte à personne.

Mais nous voulons vivre ensemble, donc nous avons décidé de nous marier cette année, malgré le budget minime, inchallahhhhhhh.
On ne vit pas sur l'or, donc on fait avec les moyens qu'on a et on ne veut pas repousser le mariage.

Moi ce qui m'importe, c'est de vivre avec elle, de construire notre avenir ensemble, le reste n'est que superficiel.

Il y aura 100 invités de son coté et 100 de mon coté environ
Il y a 2 salle, 1 pour les hommes, 1 pour les femmes et tout cela évidemment à un coût !

Merci à tous !

je réponds que si je pouvais, je lui offrirai tout l'or du monde, même si pour moi, l'or n'a aucune valeur contrairement à l'amour !

-Mon budget pour le mariage est très restreint, puisque je ne travaille pas et que je prend sur mes économies que j'ai mis de coté pour ma création d'activité professionnelle (à mon compte)

Ensuite pour ce qui est de la salle, pour moi, honnêtement je peux m'en passer, mais ma futur femme non, elle veux tout faire dans une salle.

Nous avons fait la fatha en juin chez elle, J'ai offert la dot + tous les cadeaux qui vont avec. Maintenant que la fatha est faite, on peut se balader dehors sans rendre de compte à personne.

Mais nous voulons vivre ensemble, donc nous avons décidé de nous marier cette année, malgré le budget minime, inchallahhhhhhh.
On ne vit pas sur l'or, donc on fait avec les moyens qu'on a et on ne veut pas repousser le mariage.

Moi ce qui m'importe, c'est de vivre avec elle, de construire notre avenir ensemble, le reste n'est que superficiel.

Il y a 2 salle, 1 pour les hommes, 1 pour les femmes et tout cela évidemment à un coût !

Allah yekemel belkhir
mais 200 personnes c bqp
et ta femme ne peut pas participer aux depenses
vous faites moite moite et vous payez tout

Merci à tous !

Si tu ne travailles pas ça va être difficile, parce que si tu mets toutes tes économies dans la fête du mariage il ne vous restera plus rien pour commencer votre vie à deux.

Elle ne travaille pas non plus ?

Je pense que tu devrais trouver un boulot en complément histoire de te faire un peu d'argent, en attendant que ton affaire marche...

deux salles c est enorme pourquoi pas une et la couper en deux genre les hommes d un cote et les femmes de l autre vous economiserez le prix d une salle cela vous permettra d utiliser cette somme pour autre chose c est bien de faire un grand mariage mais bon si les moyens ne suivent pas la ca va etre chaud a moins de faire participer les deux familles les tatas les oncles les grands parents s ils sont encore en vie et si les moyens leur permet enfin je ne sais pas mais franchement deux salles c est fort

ceci dit felicitation qu ALLAH vous comble de sa bienfaisance

Merci à tous !

ikon khir inchaalah ;) et que votre amour grandira jour après jours ;)
---
200 invité, puis 2 salles , c'est trop

-location de salle = le marié
-frais de dossier si y a à la mairie = y'en a pas
-traiteur et tout ce que cela comprend = le marié
-robe de mariée + accessoire + nagafa + héné = la mariée
-véhicule de cortège = le marié
-costume mari (je me le paie)
-alliance époux/épouse = le marié
-ambiance musicale (dj, orchestre, etc...) = le marié

Tu as oublié la déco de la salle = la mariée

Lol

En résumé tu paies pratiquement tout, c'est ça d'avoir le statut d'HOMME :langue:

faut savaoir.. soit vous voulez l'égalité homme-femme soit vous en la voulez pas.
Vous pouvez pas avoir les avantages sans les inconvenients :D

j'ai 100 invité du coté de ma mère et autant du coté de mon père si ce n'est plus ...

je suis dans la ***** :e-ek:

olala olaly , tu es dans la ***** :eek: XD
200 invités tu trouves que c'est trop ? :-D

Au mariage de mon oncle, il y avait 500 personnes. Il était grandiose son mariage :-D
Mais la salle était immense quand même ^^
C'est trop pour un homme qui n'a pas de travail ^^ il payera qu'avec ses économies ;)

Allez c'est parti ! :D

Je peux pas te contredire vu que j'y connais rien encore :D

Alors vas-y, lache-toi, je te lis ^^

On paie le mariage
On paie la maison
On paie les factures

Rien qu'on paie et vous les femmes, vous demander votre liberté et donc l'accès au monde du travail.

Vous travaillez, mais que faites vous de votre argent ?
Vous acheter des rideau rose avec des fleurs qui dénature complètement l'intérieur de la baraque.

Et dès qu'on est contre vous, vous haussez le ton .... mais nous on est en manque d'arguments, nous n'avons pas baigné dans les joutes verbales auxquelles vous les femmes vous êtes devenus expertes.

On paie le mariage
On paie la maison
On paie les factures

Rien qu'on paie et vous les femmes, vous demander votre liberté et donc l'accès au monde du travail.

Vous travaillez, mais que faites vous de votre argent ?
Vous acheter des rideau rose avec des fleurs qui dénature complètement l'intérieur de la baraque.

Et dès qu'on est contre vous, vous haussez le ton .... mais nous on est en manque d'arguments, nous n'avons pas baigné dans les joutes verbales auxquelles vous les femmes vous êtes devenus expertes.

Alors je vais juste te parler de mes parents.

Quand ils se sont mariés, mon père n'avait pas un rond. C'est mes grands-parents (du côté de ma mère) qui ont payé presque la totalité du mariage.

3 jours après le mariage, ma mère est partie travailler dans les champs (quand on a pas de diplôme, ya pas d'autre alternative), pour rembourser ses parents, payer le mas que mon père et elle avaient.

Et jusqu'à aujourd'hui, mes parents se partagent les frais de la maison (couses, factures, crédits, les truc pour les enfants et pour la maison).

Ma mère n'achète pas que des rideaux, mais aussi un appartement qu'on a mis en location, et elle a rajouté un étage à notre maison ^^ (biensûr, moitié moitié avec mon père)

En gros, c'est ma mère qui porte la culotte à la maison ;)

Par contre, quand elle gueule, elle fait pas semblant xD

Donc tu vois, ya pas que des vipères :D

Quand ils se sont mariés, mon père n'avait pas un rond. C'est mes grands-parents (du côté de ma mère) qui ont payé presque la totalité du mariage.

3 jours après le mariage, ma mère est partie travailler dans les champs (quand on a pas de diplôme, ya pas d'autre alternative), pour rembourser ses parents, payer le mas que mon père et elle avaient.

Et jusqu'à aujourd'hui, mes parents se partagent les frais de la maison (couses, factures, crédits, les truc pour les enfants et pour la maison).

Ma mère n'achète pas que des rideaux, mais aussi un appartement qu'on a mis en location, et elle a rajouté un étage à notre maison ^^ (biensûr, moitié moitié avec mon père)

Donc tu vois, ya pas que des vipères

Le cas de tes parents est un cas à part....

Moi je connais une femme qui a divorcé parce que son mari avait perdu son job ....:rolleyes:

Le cas de tes parents est un cas à part....

Moi je connais une femme qui a divorcé parce que son mari avait perdu son job ....:rolleyes:

Beh pourtant j'en connais pas mal de femmes comme ma maman ^^

Après, la génération qui a suivi, j'en sais rien :langue:

Beh là c'est une fille à qui il manque un grain hein

faut savaoir.. soit vous voulez l'égalité homme-femme soit vous en la voulez pas.
Vous pouvez pas avoir les avantages sans les inconvenients :D

moitié, c'est injuste si un gagne plus que l'autre.

je suis pour un partage proportionnel des dépenses.

ensuite, qu'importe si c'est la femme ou si c'est l'homme qui participe le plus.

Donc tu vois, ya pas que des vipères :D

Ta mère et ses parents sont chleuh ? Bizarre quand meme, des chleuh qui dépensent de l'argent et qui accepte de preter du flouze, c'est assez peu fréquent. C'est meme un phénomene social inexistant. Il va falloir dépechet une équipe de scientifique pour étudier ce phénomène.

Ta mère et ses parents sont chleuh ? Bizarre quand meme, des chleuh qui dépensent de l'argent et qui accepte de preter du flouze, c'est assez peu fréquent. C'est meme un phénomene social inexistant. Il va falloir dépechet une équipe de scientifique pour étudier ce phénomène.

Nan ils sont arabes.

C'est mon père qui est moitié chleuh, moitié rif. Mais ses parents vivent au bled, et sont hyper pauvres. On allait quand même pas leur demander de l'argent pour le mariage, manquerait plus que ça.

Nan ils sont arabes.

C'est mon père qui est moitié chleuh, moitié rif. Mais ses parents vivent au bled, et sont hyper pauvres. On allait quand même pas leur demander de l'argent pour le mariage, manquerait plus que ça.

ah ok
bah pour ton pere je dirai personne n'est parfait.

Oui en effet, on peu tpas demander ce genre de truc à des parents pauvres.
Mais ton papa et ta maman on fait une grosse teuf pour le mariage ? Personnellement je trouve ca ridicule de foutre des milliers d'euros pour un mariage surtout si on a as les moyens.

ah ok
bah pour ton pere je dirai personne n'est parfait.

Oui en effet, on peu tpas demander ce genre de truc à des parents pauvres.
Mais ton papa et ta maman on fait une grosse teuf pour le mariage ? Personnellement je trouve ca ridicule de foutre des milliers d'euros pour un mariage surtout si on a as les moyens.

Comment ça "personne n'est parfait" ? J'ai pas compris.

Nan, à cette époque, on faisait les mariages à la maison. Mais bon, c'était les premiers immigrés dans mon patelin, et ils gagnaient vraiment pas grand chose. Donc, même si comparé à maintenant, leur mariage était vraiment rikiki et qu'il y avait pas grand chose, pour eux ça représentait une dépense considérable.

Retour