mariage temporaire

salam,
qui peut me parler de maniere exacte du mariage temporaire svp et les sourates qui l'évoquent et ce que dit la sunna à ce propos? je ne souhaite pas d'avis subjectif mais plutot des sources fiables si possible.
barrakallahoufikoum.
 
je n'avais jamais entendu parler de ce concept, quelqu'un en saurait plus?

C'est pratiquement la même chose qu'un mariage traditionnel, sauf que les conjoints décident d'une date de fin de contrat (qu'ils peuvent renouveler s'ils le souhaitent), certains ne font pas appel aux témoins ou à une institution religieuse (ils se "marient" en privé").
 
C'est pratiquement la même chose qu'un mariage traditionnel, sauf que les conjoints décident d'une date de fin de contrat (qu'ils peuvent renouveler s'ils le souhaitent), certains ne font pas appel aux témoins ou à une institution religieuse (ils se "marient" en privé").

merci pour l'information, concept très original.....
 
salam,
on appelle ca aussi le mariage de jouissance, j'en avais deja entendu parler comme étant pratiqué au temps du prophete saws, mais j'ai vu autour de moi que certaines personnes le pratiquaient encore, et pas que des chiites, ds sunnites aussi, et cé pour ca que je veux savoir si c'est vraiment licite ou non et si le coran en fait mention car je n'ai pas d'argument pour les convaincre qu'il s'agit d'une innovation mais peut etre que je me trompe allahoualam.
 
C'est pratiquement la même chose qu'un mariage traditionnel, sauf que les conjoints décident d'une date de fin de contrat (qu'ils peuvent renouveler s'ils le souhaitent), certains ne font pas appel aux témoins ou à une institution religieuse (ils se "marient" en privé").

Les chiites savent s'amuser contrairement aux sunnites. :D
 
merci pour l'information, concept très original.....

Pas vraiment original puisqu'il existait avant l'islam ;)

salam,
on appelle ca aussi le mariage de jouissance, j'en avais deja entendu parler comme étant pratiqué au temps du prophete saws, mais j'ai vu autour de moi que certaines personnes le pratiquaient encore, et pas que des chiites, ds sunnites aussi, et cé pour ca que je veux savoir si c'est vraiment licite ou non et si le coran en fait mention car je n'ai pas d'argument pour les convaincre qu'il s'agit d'une innovation mais peut etre que je me trompe allahoualam.

Le Coran n'en fait pas mention, les chiites soutiennent le fait que cela a été interdit par Omar Ibn Al Khattab et non par le prophète, de ce fait ils le considèrent comme licite.
 
salam,
on appelle ca aussi le mariage de jouissance, j'en avais deja entendu parler comme étant pratiqué au temps du prophete saws, mais j'ai vu autour de moi que certaines personnes le pratiquaient encore, et pas que des chiites, ds sunnites aussi, et cé pour ca que je veux savoir si c'est vraiment licite ou non et si le coran en fait mention car je n'ai pas d'argument pour les convaincre qu'il s'agit d'une innovation mais peut etre que je me trompe allahoualam.

Tu peux appeler ça aussi "aller chez les *****" (pour l'homme) ou "exercer une profession de prostitué" pour la femme. :D
 
salam,
en fait les personnes que je connais justifient le mariage temporaire en disant qu'il est cité dans la sourate "les femmes", et que ce n'est pas rasul Allah (saws) qui l'a interdit mais le calife omar, et que donc un verset du coran ne peut etre abrogé par un homme
je ne sais pas de quel verset il s'agit exactement, éclairez moi si vous savez car en attendant ces personnes crient à qui veut l'entendre que Allah leur a permis le mariage temporaire et que c'est licite.
 
salam,
qui peut me parler de maniere exacte du mariage temporaire svp et les sourates qui l'évoquent et ce que dit la sunna à ce propos? je ne souhaite pas d'avis subjectif mais plutot des sources fiables si possible.
barrakallahoufikoum.

Salamou 3alaikoum.

Tu parles d'une pratique CHIITE.

Chez les SUNNITE, je ne pense pas que ca se fait.

Seul Dieu sait.
 
Salam Aleyna

apporté par Mouslim dans son recueil sous le Nº (1406) d'après Sabra Al-Jouhany qui dit :


"Qu'il était en compagnie du Messager d'Allah lorsque celui-ci dit : O les hommes ! Je vous avais autorisé le mariage temporaire et Allah a désormais interdit cela jusqu'au Jour de la Résurrection. Quiconque détient une femme sur cette base, qu'il la libère et ne prenez rien de ce que vous leur avez donné"


http://true.salaf.over-blog.com/article-5834034.html
 
Salam Aleyna

apporté par Mouslim dans son recueil sous le Nº (1406) d'après Sabra Al-Jouhany qui dit :


"Qu'il était en compagnie du Messager d'Allah lorsque celui-ci dit : O les hommes ! Je vous avais autorisé le mariage temporaire et Allah a désormais interdit cela jusqu'au Jour de la Résurrection. Quiconque détient une femme sur cette base, qu'il la libère et ne prenez rien de ce que vous leur avez donné"


http://true.salaf.over-blog.com/article-5834034.html

salam,
oui jai utilisé ce hadith pour defendre mon opinion, mais on m'a répondu d'une part que ce hadith n'est pas sahih car il contredit un droit cité dans le coran, et que donc ce hadith est falsifié, et que d'autre part le prophete n'a pas pu autoriser qqchose et puis revenir dessus ca signifierait qu'il s'est trompé et que de toute facon le prophete n'a jamais pu dire des paroles qui contredisent le coran. ils me disent que c'est le calife omar qui l'ainterdit mais bien apres la mort du prophete pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la religion. j'ajoute que les personnes dont je parle ne sont pas exclusivement chiites. que leur répondre? qqun sait de quel verset il s'agit?
 
salam,
oui jai utilisé ce hadith pour defendre mon opinion, mais on m'a répondu d'une part que ce hadith n'est pas sahih car il contredit un droit cité dans le coran, et que donc ce hadith est falsifié, et que d'autre part le prophete n'a pas pu autoriser qqchose et puis revenir dessus ca signifierait qu'il s'est trompé et que de toute facon le prophete n'a jamais pu dire des paroles qui contredisent le coran. ils me disent que c'est le calife omar qui l'ainterdit mais bien apres la mort du prophete pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la religion. j'ajoute que les personnes dont je parle ne sont pas exclusivement chiites. que leur répondre? qqun sait de quel verset il s'agit?

Salam,


J'avais fait des recherches sur le sujet.Et je n'ai pas pu trouver d'arguments vraiment valable,d'autant plus que cela est venu après le prophète saw selon non pas les chiites mais beaucoup d'autres personnes.

Les chiites disent qu'Ali dit que si omar n'avait pas interdit cela,aucun homme n'aurait commis la fornication.Vu que l'Iran est un pays à majorité chiite et que les chiites sont connus pour leurs très nombreuses innovations,il va de savoir que même s'il sagit du mariage temporaire,ils ne peuvent en aucun cas être crédible...

Ils se fient à cet hadith,mais je ne vois pas vraiment de lien bref...

24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
 
salam,
oui jai utilisé ce hadith pour defendre mon opinion, mais on m'a répondu d'une part que ce hadith n'est pas sahih car il contredit un droit cité dans le coran, et que donc ce hadith est falsifié, et que d'autre part le prophete n'a pas pu autoriser qqchose et puis revenir dessus ca signifierait qu'il s'est trompé et que de toute facon le prophete n'a jamais pu dire des paroles qui contredisent le coran. ils me disent que c'est le calife omar qui l'ainterdit mais bien apres la mort du prophete pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la religion. j'ajoute que les personnes dont je parle ne sont pas exclusivement chiites. que leur répondre? qqun sait de quel verset il s'agit?

Aleyka Salam

Tout d abord il s agit de ce verset:

24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Cet hadith (que je t ai cite) se trouve dans le sahih de Mouslim

Il en existe d ailleurs un autre:

D apres Ali Ben Abi Taleb : "L envoye de Dieu Saws nous a interdit le jour de Khaibar le mariage de jouissance et la consommation de la viande des anes domestiques.


Je rappelerai juste :

«Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (S.59, v.7).

Qu Allah nous guide et nous garde

Wa Aleyna Salam
 
Il y'a même mariage du week end :xhD

Et en toute hallalité selon nos savants illuminés :xD

tu peux nous donner leur cordonnées stp .. :D
c'est les bons vrais musulmans .. :D

Ils ont inventé la banque islamique qui ne fait pas de crédit car c'est haram .. mais elle achéte la maison et te la revends le jours même plus cher que dans un banque haram

ils interdisent le lebertinage ... mais inventent le mariage de mot3a ... juste pour de faux ze3ma ..
 
Aleyka Salam

Tout d abord il s agit de ce verset:

24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Cet hadith (que je t ai cite) se trouve dans le sahih de Mouslim

Il en existe d ailleurs un autre:

D apres Ali Ben Abi Taleb : "L envoye de Dieu Saws nous a interdit le jour de Khaibar le mariage de jouissance et la consommation de la viande des anes domestiques.


Je rappelerai juste :

«Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (S.59, v.7).

Qu Allah nous guide et nous garde

Wa Aleyna Salam

salam,
merci pour ta reponse, mais je n'arriverai pas a les convaincre a coups de hadith ils repondront qu'ils sont falsifiés, et ils me soutiennent que le prophete ne la pas interdit, par contre le verset que tu cites a mes yeux ne parle pas de mariage temporaire en tout cas je ne l'interprete pas du tout comme ca ou bien ai je mal compris?? ya t'il d'autres versets qui en font reference? barrakallahoufik
 
tu peux nous donner leur cordonnées stp .. : D
c'est les bons vrais musulmans .. :

Ils ont inventé la banque islamique qui ne fait pas de crédit car c'est haram .. mais elle achéte la maison et te la revends le jours même plus cher que dans un banque haram

ils interdisent le lebertinage ... mais inventent le mariage de mot3a ... juste pour de faux ze3ma ..

Cette question de banque islamqiue je ne suis pas au courant et elle me n'intéresse pas, tout ce qui sussebtible zaâma éloigner du haram selon certains musulmans, je n'y crois pas trop :D Ils ont perdu beaucoup de crédibilité.

Pour le mariage du week-end et zawaj el mesyar, beaucoup d'encres a coulé la dessus, ça a arrangé ebaucoup de veuves et divrocées qui ne veulent pas tomber dans la "fitna" zaâma à tomber dans des relations illicites, selon elles, ce mariage où le mari vient lui rendre visite une fois par semaine l'arrange !!

Mais la question, y'a til dans ce mariage les conditions requises càd "al ichhar" puisque la plupart passe en catmini, et deuxio pas de dot et le mari n'est pas tenu prendre en charge sa femme !!

Une sorte de relation amant/maitresse maquillée avec un fond de teint de la marque halal :D
 
Retour
Haut