Mariage valide ?

En règle générale après un divorce par répudiation il y a pour la femme une période de 3 mois de viduité à observer. Si le mari veut la réprendre alors il faut qu'il le fasse avant la fin du 3ème mois, et s'il veut que le divorce soit définitif, la femme ne peut pas se remarier avec lui tant qu'elle ne s'est pas remariée avec un autre puis divorcée.
Non là tu te trompes pour chaque divorce il faut attendre les 3mois de viduité et il est possible de la "reprendre" ....

Mais le remariage avec un autre homme c'est au bout du 3eme divorce religieux.

Maddy a raison.

Il faut 3 divorces de la part du 1 et mari pour ne pas se remarier avec son mari.
Ici la posteuse a divorcé une fois de son mari. Ils ne se sont pas remis ensemble après les 3 mois autorisés. Elle a divorcé civilement et après 5 ans de divorce civil ils ont souhaite se remettre ensemble . Dans ce cas il s’agit d’un divorce avec son 1 et mari elle pouvait se remarier avec seulement son remariage est il valide ou non sachant que le hlel a été fait sans témoin de son côté seul un homme de science religieuse pourra répondre quant au tuteur elle en avait un même si c’était l’imam car convertie.
Maintenant qu’il y ait eu que le hlel sans civil certains disent que ce n’est pas valable pourtant il s’agit bel et bien d’un mariage religieux qui a été renforcé en exigeant le civil pour éviter de jouer avec le hlel mais cela reste un mariage devant Allah mais bon seul un savant pourra le confirmer…

Maddy a raison.

Il faut 3 divorces de la part du 1 et mari pour ne pas se remarier avec son mari.
Ici la posteuse a divorcé une fois de son mari. Ils ne se sont pas remis ensemble après les 3 mois autorisés. Elle a divorcé civilement et après 5 ans de divorce civil ils ont souhaite se remettre ensemble . Dans ce cas il s’agit d’un divorce avec son 1 et mari elle pouvait se remarier avec seulement son remariage est il valide ou non sachant que le hlel a été fait sans témoin de son côté seul un homme de science religieuse pourra répondre quant au tuteur elle en avait un même si c’était l’imam car convertie.
Maintenant qu’il y ait eu que le hlel sans civil certains disent que ce n’est pas valable pourtant il s’agit bel et bien d’un mariage religieux qui a été renforcé en exigeant le civil pour éviter de jouer avec le hlel mais cela reste un mariage devant Allah mais bon seul un savant pourra le confirmer…
Là de toute les manières peu de conditions sont réunis donc la question ne se pose pas .

Non c'est après 3 talaaq. Il a répudié sa femme une seule fois donc elle a pas besoin de se marier avec un autre homme. Allahu a3lem

Nope, tala9 c'est deux fois, pas "trois",verset 229, second chapitre (Al-Baqarah).

الطَّلَاقُ مَرَّتَانِ فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ وَلَا يَحِلُّ لَكُمْ أَنْ تَأْخُذُوا مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئًا إِلَّا أَنْ يَخَافَا أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَعْتَدُوهَا وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

Maddy a raison.

Ce n'est pas ce que le coran dit.

Salam

Sans vouloir jouer les rabats joie , ya pas bcp de conditions qui valident un mariage qui sont remplies ici. Pas de témoin, pas de tuteur, pas rendu public et j'imagine pas de dot ? En quoi cest un mariage ?
Dailleurs un imam ne marie pas.
Pour l'état français vous êtes " cohabitants legaux" ou je sais pas le terme exact en France, pas " epoux", je me trompe?
En fait dun point de vue personnel, cest comme vous voulez.
Mais juste si vous êtes musulman , bah c'est un peu hypocrite, sans jugement aucun de ma part.
Vous n'êtes pas mariés, donc il n'ya pas divorcé.
Si vous voulez vous marier, il faut témoins, tuteur, dot, le rendre public, mairie/ 3doul. La vous serez mariés.
Il faut faire les choses bien si vous voulez un minimum de baraka et que dieu vous accompagne.

Ce n'est pas "un peu hypocrite", c'est hypocrite. :D

Merci pour votre retour.
Mais ma question aujourd'hui est surtout.
Est ce que ce deuxième mariage est valide?
Parce que si il ne les pas ....tout ce qui va après n'es que du vent?
Pour rappel
Mariage fait par un imam qui se proclame tuteur pour ma part. Pas de témoin de mon côté
Seulement du côté du mari.
Dote versé
Voilà les points
Barakalaoufik

Merci pour votre retour.
Pour rappel
Mariage fait par un imam qui se proclame tuteur pour ma part. Pas de témoin de mon côté
Dote versé
Voilà les points
Barakalaoufik
Si tu as un tuteur de sang : pere oncle ou frere , et que tu ne las pas prevenu, ce mariage est pas sur d'etre valide .
L'imam se fait tuteur pour les converties ou les orphelines sans famille
En plus un mariage secret, sans tuteur et sans temoin, il remplit pas les conditions de validité.
Pourquoi tu as fait ça comme ça ? si c un vrai remariage pourquoi ne pas prévenir la famille et l'inviter ? c louche
Vos intentions sont louches . Mtn faut assumer

Dernière édition:
bonjour,
Est ce que ta question concerne la validité vis à vis de la loi du pays dans lequel tu vis?
ou est ce une question de validité vis à vis des règles de l'islam??

Vis à vis de la loi du pays, si tu vis en France, que l'imam qui vous a marié est maire ou adjoint au maire et que tu avais 2 témoins qui ont signé le registre, il a du te remettre un livret de famille.
est ce que Mr l'imam est maire? est ce que tu avais les 2 témoins? Est ce qu'il t'a remis un livret de famille en mairie???
La réponse est non, non et non ....
Conclusion ma réponse est limpide et sans appel: ton mariage n'est pas valide vis à vis de la loi Française.

Vis à vis de l'orthodoxie islamique je n'en ai aucune idée... même un avocat en peut pas t'aider...

au Maroc , c'est un "adoul" habilité qui m'a marié selon la loi musulmane, puis a fait enregistré l'acte de mariage au tribunal. Ensuite j'ai pu faire la transcription de l'acte de Mariage au consulat qui m'a remis le livret de famille.

je ne savais pas que des imams étaient habilités à procéder à un mariage islamique, à mon avis çà doit aller plus vite et demander moins de formalités administratives: excellente idée....
Il n'y a pas l'air qu'ils se soient mariés civilement la deuxième fois à
Merci pour votre retour.
Pour rappel
Dote versé
Voilà les points
Barakalaoufik
Mais pourquoi pas l'avoir proclamé ?

Ce n'est pas "un peu hypocrite", c'est hypocrite. :D
Ben en fait le premier marriage ils ont tout fait, le deuxième un halal ça va ça marche.... Mais le garder secret ce n'est pas très sérieux. Le jour où elle dit je suis mariée à flane flane.... Et où il veut pas le reconnaitre y'aura pas de témoins de sa communauté. Il faut voir si les témoins côté homme sont des personnes de confiance comme la belle mère , le beau père etc... de la famille

T
Merci pour votre retour.
Pour rappel
Dote versé
Voilà les points
Barakalaoufik
Tu as déjà eu les réponses nécessaires et avec preuves , pour le reste ...

Salam

Sans vouloir jouer les rabats joie , ya pas bcp de conditions qui valident un mariage qui sont remplies ici. Pas de témoin, pas de tuteur, pas rendu public et j'imagine pas de dot ? En quoi cest un mariage ?
Dailleurs un imam ne marie pas.
Pour l'état français vous êtes " cohabitants legaux" ou je sais pas le terme exact en France, pas " epoux", je me trompe?
En fait dun point de vue personnel, cest comme vous voulez.
Mais juste si vous êtes musulman , bah c'est un peu hypocrite, sans jugement aucun de ma part.
Vous n'êtes pas mariés, donc il n'ya pas divorcé.
Si vous voulez vous marier, il faut témoins, tuteur, dot, le rendre public, mairie/ 3doul. La vous serez mariés.
Il faut faire les choses bien si vous voulez un minimum de baraka et que dieu vous accompagne.

Et où il veut pas le reconnaitre y'aura pas de témoins de sa communauté. Il faut voir si les témoins côté homme sont des personnes de confiance comme la belle mère , le beau père etc... de la famille
bonjour,
explique moi ce que çà change si il y a des témoins de confiance?
un mariage qui n'est pas reconnu par la loi, elle n'a aucun droit
ses enfants futurs né de mère célibataire (des batard pour parler vulgairement) voilà leur destin...
en cas de divorce le mec peut le jeter dans la rue si il est propriétaire ou si il paye le loyer
elle n'aura aucun droit ...
ce qui m'agace c'est que beaucoup de personnes se placent dans le débat au regard de la loi islamique en faisant abstraction du fait que la mariage donne des devoirs et obligations entre les époux.
j'aimerais savoir si ces personnes donneraient les mêmes conseils à leur fille ou à leur sœur

bonjour,
ses enfants futurs né de mère célibataire (des batard pour parler vulgairement) voilà leur destin...
en cas de divorce le mec peut le jeter dans la rue si il est propriétaire ou si il paye le loyer
ce qui m'agace c'est que beaucoup de personnes se placent dans le débat au regard de la loi islamique en faisant abstraction du fait que la mariage donne des devoirs et obligations entre les époux.
j'aimerais savoir si ces personnes donneraient les mêmes conseils à leur fille ou à leur sœur

Moi non plus je comprends pas pourquoi ils ont fait un second mariage hlel secret et n'ont pas fait un civil.
S'ils etaient serieux dans leur intention de se remarier , ils auraient du faire un civil, en principe.
Et mtn faut pas se plaindre s'ils sont dans la mouise

Moi non plus je comprends pas pourquoi ils ont fait un second mariage hlel secret et n'ont pas fait un civil.
S'ils etaient serieux dans leur intention de se remarier , ils auraient du faire un civil, en principe.
Et mtn faut pas se plaindre s'ils sont dans la mouise
.je te comprends pas un coup tu raisonne comme une personne adulte et sensée,
un autre coup tu nous tartine ta science et ta connaissance de la doxa islamique.....avec tuteur ou sans tuteur ...
les tuteurs c'est pour les plants de tomates.....

.je te comprends pas un coup tu raisonne comme une personne adulte et sensée,
un autre coup tu nous tartine ta science et ta connaissance de la doxa islamique.....avec tuteur ou sans tuteur ...
les tuteurs c'est pour les plants de tomates.....
Je suis une musulmane adulte et sensée !
Le mariage islamique exige un. tuteur . c'est adulte et sensé
Mais je comprends pas les gens qui font un hlel sans civil qd ils sont serieux.
Mais qd on fait un hlel, on respecte ses codes et ses conditions . On fait pas du n'importe quoi religieux .C'est simple.
T'as pas fait de hlel toi ? Moi, si avec temoins et tuteur et tout le tralala....garanti sans tomates !

Je suis une musulmane adulte et sensée !
Le mariage islamique exige un. tuteur . c'est adulte et sensé
Mais je comprends pas les gens qui font un hlel sans civil qd ils sont serieux.
Mais qd on fait un hlel, on respecte ses codes et ses conditions . On fait pas du n'importe quoi religieux .C'est simple.
T'as pas fait de hlel toi ? Moi, si avec temoins et tuteur et tout le tralala....garanti sans tomates !
C'est pour fraude la caf la femme a plus d'aide si elle est déclaré tout seul et si le mari ce déclare chez c'est parents il aura son salaire avec les aides de la caf pour ca femme qu'un couple marier a la mairie si tu travailles au smic ta le droit a aucune aide ce qui font ça leur religiosité laisse a desirer autrement tout le monde irait ce marier a la mairie sans hésiter

Dernière édition:
bonjour,
Ecoutes Amachou je pars du principe que le gars ykhaf men Allah, dans ce cas si ils ont été mariés dans le passé... Partage un enfant déjà.... Ca ne doit pas être des jeunes, donc si elle ne fait pas le civil en connaissance de cause...
Si elle est mieux lotie que lui, elle pourrait etre perdante avec un civil.. L'enfant ils l'ont eu pendant leur premier marriage avec civil etc donc ça va.
Dans un autre cas de figure avec une jeune femme pas encore mariée...Si le gars veut juste l'arnaquer en faisant semblant avec un halal oui clairement elle n'aura aucun droit.... Et je lui conseillerai de faire le civil aussi. Comme au bled religieux = civil, ya pas de séparation entre les 2.

Mais c'est aussi le genre de gars qu'il faut filtrer et ne pas épouser....

Ce qui est triste en 2023 c'est que le papier civil pourrait être la seule chose qui retienne le gars, c'est malheureux ou pas ?
Ca veut dire ce que ça veut dire....
Après comme tu dis pour des raisons pratiques dans son cas à elle... C'est mieux pour elle d'avoir son civil aussi.

Pour les enfants en sachant qu'une grande partie des français les ont hors marriage, ça n'existe plus vraiment " enfant illégitime" si le père les reconnait, mais c'est mieux sous un marriage civil d'abord quand même. Je suis d'accord avec toi.

Là vraiment ce que je dis c'est pour son cas spéciquement... Elle le connait bien c'est pas un nouveau venu.
Pour gens de confiance... Pas des potes à lui qui fermeront les yeux quand elle voudra une preuve de ce halal.
Parce que même avec un civil, tant qu'il n'y a pas le nikah ils pourront pas vivre ensemble en tant que mari et femme.
Donc je comprends pas pourquoi ils l'ont fait dans le secret.
C'est pas aussi pratique qu'au bled ou tu as un seul et unique document.

Retour