Maroc - Accidents : 4 222 tués et 12 500 handicapés à vie par an. Jusqu'à quand ?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En 15 ans, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 50%. Malgré les plans de lutte et le nouveau Code de la route, la situation empire. L'indiscipline des Marocains reste la principale cause du fléau. Le contrôle est trop laxiste et la corruption aggrave les choses.
accidents maroc code route

Il y a quelques jours, deux très graves accidents d’autocars survenus à quelques heures d’intervalles ont fait 27 morts et plusieurs blessés graves. L’excès de vitesse est à l’origine de celui qui est survenu près de Nador tandis que celui des environs d’Essaouira est provoqué par une dispute entre le conducteur et un voyageur. Une fois l’émotion passée et le flot d’images consommé, tout le monde est passé à autre chose, acceptant cette fatalité qui peut se résumer à quelques grandeurs : plus de 4 000 Marocains meurent chaque année sur les routes et plus de 15 000 restent handicapés à vie. Beaucoup trop pour un pays de 32 millions d’habitants avec un parc automobile d’un peu plus de 2,7 millions de véhicules. Le constat est sans appel : le Maroc signe son échec en matière de lutte contre le fléau des accidents de la circulation.

http://www.lavieeco.com/news/econom...capes-a-vie-par-an.-jusqu-a-quand--22850.html

plus de 4 000 Marocains meurent chaque année sur les routes et plus de 15 000 restent handicapés à vie. Beaucoup trop pour un pays de 32 millions d’habitants avec un parc automobile d’un peu plus de 2,7 millions de véhicules.

En extrapolant, on peut dire que chaque chaque année, au moins 1% des véhicules en circulation au maroc on un accident plus ou moins grave (matériel ou corporel).... c'est énoooorme.

Incroyable, on dépasse tous les records....

L'insécurité routière c'est un véritable business... on ne s'y attaque pas comme ça.

Les versements et détournements atteignent des milliards, et beaucoup de gens en vivent

centre de visite technique, garagiste, casse, douaniers, marchand de pièce détachées, auto-écoles, taxis, société de transports de personnes et de marchandises, gendarmes, policiers, gradés... chacun apporte sa pierre à l'édifice et défend ses petits interets parfois même au nom de la sécurité publique.... bien sur, l'automobiliste, le pieton et le cyclomotoriste sont aussi complices... y'a que les stations service qui sont clean

ça aurait été le cas si j'avais dit "Moudawanat Al Ousra"...

c'eut été mieux... car quand je vois moudawana tout seul je pense au code de la famille

donc tu parlais de Moudawana sayr... mais comme on voit pas mal de tordus ici j'ai cru ue c'était ton cas

c'est bien d'être arabophone, mais il faut aussi penser aux autres

sinon pour la réforme, pour qu'elle aboutisse il faut de la volonté.... et des moyens... en même temps on ne peut pas decreter, par exemple, que les véhicules de plus de 20 ans n'ont plus le droit de rouler. en gros il faut que des personnes puissent vivre de leur activité, même si celle-ci en tue d'autres

et le plus gros travail est à faire sur la mentalité marocaine.

c'eut été mieux... car quand je vois moudawana tout seul je pense au code de la famille

donc tu parlais de Moudawana sayr... mais comme on voit pas mal de tordus ici j'ai cru ue c'était ton cas

c'est bien d'être arabophone, mais il faut aussi penser aux autres

sinon pour la réforme, pour qu'elle aboutisse il faut de la volonté.... et des moyens... en même temps on ne peut pas decreter, par exemple, que les véhicules de plus de 20 ans n'ont plus le droit de rouler. en gros il faut que des personnes puissent vivre de leur activité, même si celle-ci en tue d'autres

et le plus gros travail est à faire sur la mentalité marocaine.

Je pense aussi que l’échantillon statistique de 2 3 ans est très faible pour être considéré comme preuve représentative.

En tout cas, la bataille s'annonce dure et longue.

Pourrait on en conclure que la "Moudawana" n'a pas abouti?
conclusion hative je dirais

certains articles devraient être revus, les causes à mon sens c'est le parc dont nous disposons des voitures qui datent de je ne sais combien d'années et des bus (je parle des taxis, pick up surtout) et aussi la mentalité des conducteurs de ***** que nous avons..à mon sens, il devrait y avoir plus de sanction pour les conducteurs professionels :prudent: sans oublier les motards et les piétons aussi car ils ne sont pas blancs comme neige :prudent:

La semaine dernière prés de chez-moi. tous les matins pendant 3 jours, on avait les barrières en métal sur les trottoirs déformées et des éclats de verre tout autour. Probablement des conducteurs avec un haut taux d'alcoolémie.

En voyant l’État des barrières on se dit qu'est ce qu'aurait pu arriver à un piéton ou même à une autre voiture.

conclusion hative je dirais

certains articles devraient être revus, les causes à mon sens c'est le parc dont nous disposons des voitures qui datent de je ne sais combien d'années et des bus (je parle des taxis, pick up surtout) et aussi la mentalité des conducteurs de ***** que nous avons..à mon sens, il devrait y avoir plus de sanction pour les conducteurs professionels :prudent: sans oublier les motards et les piétons aussi car ils ne sont pas blancs comme neige :prudent:

Taxi rouge 205 modèle 87 (plus vielle que moi).

Taxi rouge uno modèle 92.

Là je dois avoir citer 30% ou 40% du parc des petits taxis.

La semaine dernière prés de chez-moi. tous les matins pendant 3 jours, on avait les barrières en métal sur les trottoirs déformées et des éclats de verre tout autour. Probablement des conducteurs avec un haut taux d'alcoolémie.

En voyant l’État des barrières on se dit qu'est ce qu'aurait pu arriver à un piéton ou même à une autre voiture.
ou des rodéos en plein nuit sur la route d'el jadida par ex à Casa à proximité de Midas et ce quasi tous les soirs, et surtout les week end sans aucune exception, il y a un peu plus de 2 mois il y a eu 3 morts et ça ne les as pas empêchés d'arrêter sous le regard impuissant des flics sur leur petite moto ou dans leur estafette..

Triste anniversaire pour le code de la route
2.712 morts en 8 mois
Le nouveau code de la route connaît un triste deuxième anniversaire, alors que le ministre des Transports a annoncé, lundi devant une commission parlementaire, que 2.712 personnes étaient mortes dans des accidents depuis le début de l'année, soit une hausse de 4,4%.

Alors que l'insécurité routière est un véritable fléau dans le royaume, le nouveau code de la route plus coercitif, entré en vigueur le 1er octobre 2010, n'a jusque-là pas eu d'effet positif sur le nombre d'accidents mortels.

Au contraire, les bilans fournis par les autorités témoignent d'une hausse inquiétante. Sur les huit premiers mois de l'année, le nombre d'accidents mortels a connu une hausse de 4,37% sur un an, selon les chiffres communiqués par le ministre, Aziz Rebbah.

Le ministre, cité par l'agence de presse MAP, a relevé que 90% des 44.902 accidents recensés depuis le début de l'année étaient dus au facteur humain, “et à des degrés minimes à l'état des routes et des véhicules”.

Dans un pays qui compte 33 millions d'habitants, près de 13 personnes décèdent chaque jour dans des accidents de la route.

Le gouvernement a récemment promis de nouvelles mesures, à la suite du grave accident de bus survenu début septembre à El Haouz et qui a coûté la vie à 42 personnes et fait 25 blessés.

aufait

ayé les morts sont enterrés et l'indignation et la stupéfaction s'est attenuée voire disparue..quel monde de brute :)

attendons le prochain drame pour que les voix se soulèvent dans les forums et réseaux sociaux et s'estompent en attendant le prochain

drôle d'humain :)

C'est simple! On diminue ces chiffres par des sanctions tres lourdes. D'abord il faut preparer et former des gens(autorités)qui doivent etre en mesure d'appliquer la loi 2- Appliquer la loi sans aucune exception.

Bien entendu, beaucoup d'effort doit etre fait au niveau du control routier(p taxi, gTaxi, Autocars, camions)car il est clair qu'il ny a pas assez de control. Et il ya auss l'etat de la route avec ces dos d'ane.. Ces feux de circulation sui ne sont pas adapatés aux horaires (heures de pointe).

Je crois qu'il ya beaucoup de chose à faire. Il ne faut pas oublier que les gens arrivent à devenir disciplinés lorsqu'ils commencent à perdre beaucoup d'argents et points dû aux couts des amendes

C'est simple! On diminue ces chiffres par des sanctions tres lourdes. D'abord il faut preparer et former des gens(autorités)qui doivent etre en mesure d'appliquer la loi 2- Appliquer la loi sans aucune exception.

Bien entendu, beaucoup d'effort doit etre fait au niveau du control routier(p taxi, gTaxi, Autocars, camions)car il est clair qu'il ny a pas assez de control. Et il ya auss l'etat de la route avec ces dos d'ane.. Ces feux de circulation sui ne sont pas adapatés aux horaires (heures de pointe).

Je crois qu'il ya beaucoup de chose à faire. Il ne faut pas oublier que les gens arrivent à devenir disciplinés lorsqu'ils commencent à perdre beaucoup d'argents et points dû aux couts des amendes

Tu as raison. le seul moyen c'est de faire ce qu'a fait Sarko en France. La répréssion. Je n'aime pas ce mot mais je crois que c'est la seule solution pour diminuer le nombre d'accidents. La vie d'une seule personne vaut plus que le coût de toutes les mesures qui peuvent être mises en oeuvre. En France le nombre des morts est passé sous la barre des 4000 par an alors qu'il y a environ 12 fois plus de véhicules ce qui veut dire qu'il y a autant de morts au Maroc en 1 mois que de morts en France en 1 an.

Retour