Maroc - Accidents : 4 222 tués et 12 500 handicapés à vie par an. Jusqu'à quand ?

En 15 ans, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 50%. Malgré les plans de lutte et le nouveau Code de la route, la situation empire. L'indiscipline des Marocains reste la principale cause du fléau. Le contrôle est trop laxiste et la corruption aggrave les choses.
accidents maroc code route

Il y a quelques jours, deux très graves accidents d’autocars survenus à quelques heures d’intervalles ont fait 27 morts et plusieurs blessés graves. L’excès de vitesse est à l’origine de celui qui est survenu près de Nador tandis que celui des environs d’Essaouira est provoqué par une dispute entre le conducteur et un voyageur. Une fois l’émotion passée et le flot d’images consommé, tout le monde est passé à autre chose, acceptant cette fatalité qui peut se résumer à quelques grandeurs : plus de 4 000 Marocains meurent chaque année sur les routes et plus de 15 000 restent handicapés à vie. Beaucoup trop pour un pays de 32 millions d’habitants avec un parc automobile d’un peu plus de 2,7 millions de véhicules. Le constat est sans appel : le Maroc signe son échec en matière de lutte contre le fléau des accidents de la circulation.

http://www.lavieeco.com/news/econom...capes-a-vie-par-an.-jusqu-a-quand--22850.html

citation "Maroc - Accidents : 4 222 tués et 12 500 handicapés à vie par an. Jusqu'à quand ?

pour longtemps , voire pour plus et toujours , c'est très long à expliquer, et c'est très dure à lutter voire impossible à y porter de remèdes

En 15 ans, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 50%. Malgré les plans de lutte et le nouveau Code de la route, la situation empire. L'indiscipline des Marocains reste la principale cause du fléau. Le contrôle est trop laxiste et la corruption aggrave les choses.
accidents maroc code route

Il y a quelques jours, deux très graves accidents d’autocars survenus à quelques heures d’intervalles ont fait 27 morts et plusieurs blessés graves. L’excès de vitesse est à l’origine de celui qui est survenu près de Nador tandis que celui des environs d’Essaouira est provoqué par une dispute entre le conducteur et un voyageur. Une fois l’émotion passée et le flot d’images consommé, tout le monde est passé à autre chose, acceptant cette fatalité qui peut se résumer à quelques grandeurs : plus de 4 000 Marocains meurent chaque année sur les routes et plus de 15 000 restent handicapés à vie. Beaucoup trop pour un pays de 32 millions d’habitants avec un parc automobile d’un peu plus de 2,7 millions de véhicules. Le constat est sans appel : le Maroc signe son échec en matière de lutte contre le fléau des accidents de la circulation.

http://www.lavieeco.com/news/econom...capes-a-vie-par-an.-jusqu-a-quand--22850.html

y'a trop de voiture sa craint regarde casablanca ces derniers jours on m'a dit c'est rouina tous les jours ca va pas du tout à casablanca ya 3 a 4 voiture par maison maintenant c'est saturé a fond jspr que le tramway va changer un peu la circulation de casa

Ce résultat était prévisible.
Mais à quoi sert un code de la route lorsque ceux qui sont chargés de l'appliquer sont corrompus jusqu'à la moelle
L’immunité est sur et certaine pour le chauffard qui ne se prive donc pas.
Pas une fois si je conduis, je ne suis contrôlé aux barrages
si c'est un cousin blédard c'est presque du 100%Le flic sait qui raque ou pas
On pas de temps à perdre avec le type qui refuse de leur donner la sucrerie
Et avec l'habitude sont très forts dans le repérage.
Une fois vers Tafraoute il y en a un qui dans un lacet et dans le brouillard m'a arrêté
le *** il s'est excusé et m'a dis que c’était pour avoir des nouvelles de France.

Voilà la grandeur de nos flics
Alors code ou pas c'est la même chose

l'hécatombe ne s'arrêtera jamais , nous n'avons rien pour mettre fin à ce massacre
ni véhicules entretenus
ni une vrai formation de permis
ni des vrais techniciens de contrôles
ni des policiers compétents formés
ni de policiers cleen
ni un ministre qui a fait la prestigieuse école de ponts et chaussées

Accidents : 4 222 tués et 12 500 handicapés à vie par an. Jusqu'à quand?
jusqu'à ce que:
1- Les Gendarmes et les policiers arrêtent de demander du Bakchich.
2- Les responsables des gendarmes arrêtent de fermer les yeux quand leurs subordonnés roulent des voitures de lux avec des compte bien gonflés en banque. ( quand un gendarme se procure des biens villas appartement, maisons et autres avec la solde qu'il a, on se demande comment????? allahomma inna hada monkar.alors quand on ferme les yeux ce la veut dire qu'on fait pareille .
3- les PV et les mandats soient de rigueur et leurs revenue soient versé dans les caisses de l'Etat uniquement.
4- Les routes soient entretenues en permanences et les responsables soient traduits en justice pour toutes négligence ou détournement des biens publics.
5- Un gendarme ou un policier quelque soit leurs grade impliqués dans un affaire de corruption soit jugé et résilié.
6- Les contrôles techniques soient réglementaires et de rigueur, impliquant en grande partie les centres qui délivrent des attestations maquillées.
7- les vitesses soient revues à la baisse toute en veillant à l'application stricte du code de la route.
8- Les cars et bus du transport en commun doivent faire l'objet de contrôles particuliers et inopiné avec comme sanction la suspension des agréments.
9- les grands taxi en ville ou à l’extérieur sont des vrais criminels à supprimer ou à contrôler de plus prêt.
10-La vitesse des camions soit limitée,contrôlée et sanctionnée sans état d'âme.
11- taper en main de fer sur les chauffards, l'alcool et les stupéfiants au volant.
12- mériter son permis de conduire et non l'acheter.
13- agir pour changer la mentalité des marocain pour mettre la vie humaine en première considération devant les intérêts personnels et la course à s'enrichir par la corruption.

ayé les morts sont enterrés et l'indignation et la stupéfaction s'est attenuée voire disparue..quel monde de brute :)

attendons le prochain drame pour que les voix se soulèvent dans les forums et réseaux sociaux et s'estompent en attendant le prochain

drôle d'humain :)

Regarde bien où est ce que les deux roux roulent. Et ça se passe sous les yeux des policiers.

Ce trottoir est interdit aux piétons de 7:30h à 9h et de 17:30 à 19:30.

Donc sans commentaire.

Pièces jointes

• 04102012272.jpg
    04102012272.jpg
    82.4 KB · Affichages: 25
  • 04102012273.jpg
    04102012273.jpg
    76.2 KB · Affichages: 29
Essayer de changer la mentalité marocaine, je crois que c'est le chantier le plus pharaonique que le pays a à mettre en place :D

...

D'où le fait que les autorités baissent les bras lol

conclusion hative je dirais

certains articles devraient être revus, les causes à mon sens c'est le parc dont nous disposons des voitures qui datent de je ne sais combien d'années et des bus (je parle des taxis, pick up surtout) et aussi la mentalité des conducteurs de ***** que nous avons..à mon sens, il devrait y avoir plus de sanction pour les conducteurs professionels :prudent: sans oublier les motards et les piétons aussi car ils ne sont pas blancs comme neige :prudent:
tant qu'on n' inderdit pas les roues tellement usées que ça devient lisses , et qu'on abolit pas l' exenoration de vignettes pour la feraille qui a depassé 20 ans ,ce qui implique donc ,un prix reduit de l'assurance , il y aura toujours et encore des morts sur nos routes .parceque ça encourage les gens à acheter ces vieux angins qui ne leur couterontt pas grand chose .
ces ferailles tueront même si ils roulaient sur les autoroutes US.
vient aprés l'etat des routes ....quelques soit l'etat de la route ,si le conducteur a une conscience ,aulieu de se croire sur un circuit automobile...tout ira bien malgré tout .
l'inconscience et la suffisance des conducteurs est la faute principale et je dirai même unique de cette hecatombe . .

Regarde bien où est ce que les deux roux roulent. Et ça se passe sous les yeux des policiers.

Ce trottoir est interdit aux piétons de 7:30h à 9h et de 17:30 à 19:30.

Donc sans commentaire.
y a peut être pas de passage piétons mais il y a des dodanes tout au long de ce bd, c'est bien celui à côté de jardin de l'hermitage et lycée moulay abdellah??

pour ce qui est des trottoires je ne suis pas étonnée vu que même avec des trottoires non empruntées par des deux roues ils ne sont pas utilisés pour autant pas des piétons!!

Accidents : 4 222 tués et 12 500 handicapés à vie par an. Jusqu'à quand?
jusqu'à ce que:
1- Les Gendarmes et les policiers arrêtent de demander du Bakchich.
2- Les responsables des gendarmes arrêtent de fermer les yeux quand leurs subordonnés roulent des voitures de lux avec des compte bien gonflés en banque. ( quand un gendarme se procure des biens villas appartement, maisons et autres avec la solde qu'il a, on se demande comment????? allahomma inna hada monkar.alors quand on ferme les yeux ce la veut dire qu'on fait pareille .
3- les PV et les mandats soient de rigueur et leurs revenue soient versé dans les caisses de l'Etat uniquement.
4- Les routes soient entretenues en permanences et les responsables soient traduits en justice pour toutes négligence ou détournement des biens publics.
5- Un gendarme ou un policier quelque soit leurs grade impliqués dans un affaire de corruption soit jugé et résilié.
6- Les contrôles techniques soient réglementaires et de rigueur, impliquant en grande partie les centres qui délivrent des attestations maquillées.
7- les vitesses soient revues à la baisse toute en veillant à l'application stricte du code de la route.
8- Les cars et bus du transport en commun doivent faire l'objet de contrôles particuliers et inopiné avec comme sanction la suspension des agréments.
9- les grands taxi en ville ou à l’extérieur sont des vrais criminels à supprimer ou à contrôler de plus prêt.
10-La vitesse des camions soit limitée,contrôlée et sanctionnée sans état d'âme.
11- taper en main de fer sur les chauffards, l'alcool et les stupéfiants au volant.
12- mériter son permis de conduire et non l'acheter.
13- agir pour changer la mentalité des marocain pour mettre la vie humaine en première considération devant les intérêts personnels et la course à s'enrichir par la corruption.

T'as oublié d'écrire au début de chaque phrase "Moi président...." :D

c'est ce que tu as trouvé à me dire; que j'ai oublié d’écrire "Moi président.....". juste un petit rappel pour te rafraîchir la mémoire, on parle du Maroc et heureusement nous n'avons pas besoin de président. regarde ce qui ce passe chez nos voisins. Notre Royaume est éternel jusqu'à la fin des temps sous notre devise sacret Dieu-la Patrie-le Roi.

j'étais à Oualidia ce samedi, que dire de la route?? enfin de ceux qui y circulent et pour certains dans quel état mon Dieu??

total des barages 2..avec tous les camions, les taxis et bus qu'il y avait il doit y en avoir un à chaque village..c'est une catastrophe cette route, le comportement des camions qui y roulent est juste meurtier alors je ne suis pas étonnée après l'avoir empruntée moi même au volant de tous ces chiffres

Retour